Le premier moteur (existence de dieu)

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦

Tancredi

Moramora
VIB
Bonsoir tu ma tag en troisième place, sa me
Fait mal :( je te boude
Toujours à se plaindre, toujours à regarder le ver moitié vide !

Regarde le verre à moitie plein, soit positif, t'es bien 5 places devant moi ! :p

Remarque, je me plaigne pas de la place attribuée dans ce sujet philosophique, j'allais même dire que "le moteur" est une invention du XIX siècle tellement je suis bon en philosophie ; mais heureusement que d'autres l'on dit avant moi ! :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Toujours à se plaindre, toujours à regarder le ver moitié vide !

Regarde le verre à moitie plein, soit positif, t'es bien 5 places devant moi ! :p

Remarque, je me plaigne pas de la place attribuée dans ce sujet philosophique, j'allais même dire que "le moteur" est une invention du XIX siècle tellement je suis bon en philosophie ; mais heureusement que d'autres l'on dit avant moi ! :D
Non c'est pas question de verre moitié vide ce que je trouve pas normale c'est @patouch le premier moteur cité
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Et comment expliques-tu l'existence de la langue rugueuse des chats? :joueur:
je suis la mon ami. "
Parce qu’elle est recouverte de minuscules crochets!


Ces crochets sont bien utiles!

Quand le chat lape, les crochets retiennent le liquide sur sa langue.

Avec sa langue rugueuse, le chat arrache aussi plus facilement les morceaux de viande sur les os.

Finalement, lorsqu’il se lave, les crochets enlèvent les poils morts et les particules de saleté sur sa fourrure.

(Adapté du magazine Les Explorateurs ). http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/02/01/pourquoi-langue-chats-rugueuse Conclusion:la nature fait bien les choses et s'adapte.
 
Salut,Salam

Je trouve que ça ne constitue pas une preuve, c'est bien possible qu'il y ai une régression à l'infini, Quesqui l'empêche? Même si j'opte pas pour cette hypothèse :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut,Salam

Je trouve que ça ne constitue pas une preuve, c'est bien possible qu'il y ai une régression à l'infini, Quesqui l'empêche? Même si j'opte pas pour cette hypothèse :)

Je suis pas convaincu par une régression à l'infini... je vais te donner un exemple : si tu vois une partie d'un convoi de train sur les rails, et que tu demain pourquoi un des wagons se déplace. Si on te répond : par le wagon avant lui, tu vas demander : et ce wagon-là, qu'Est-ce qui le met en mouvement? Et si on te répondait : par le wagon précédent, et ainsi de suite à l'infini... serais-tu satisfait?

Tu comprends qu'un wagon n'a pas en soi de force motrice, qu'il est passif. On peut ajouter tant de wagons qu'on voudra au convoi, on n'obtiendra pas plus de force motrice... ce qu'il faut, c'est, au bout, une locomotive qui tire tous les wagons. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je suis la mon ami. "
Parce qu’elle est recouverte de minuscules crochets!


Ces crochets sont bien utiles!

Quand le chat lape, les crochets retiennent le liquide sur sa langue.

Avec sa langue rugueuse, le chat arrache aussi plus facilement les morceaux de viande sur les os.

Finalement, lorsqu’il se lave, les crochets enlèvent les poils morts et les particules de saleté sur sa fourrure.

(Adapté du magazine Les Explorateurs ). http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/02/01/pourquoi-langue-chats-rugueuse Conclusion:la nature fait bien les choses et s'adapte.

Bonjour broken Curios! :joueur:

Mais justement, qui a créé la langue rugueuse des chats? Le hasard ne peut créer une langue d'une telle rugosité! :joueur:
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Je suis à l'origine de toute chose, je suis l'alpha et l'omega...
le ying et le yang je suis
le voisin des nuages !! le pere des étoile
je suis une poésie fait de je
de malheur
d'une ferveur populaire ou palpite une haine

sinon ...
St Thomas n etait qu un vaste bouffon .. un débile profond qui a fait de l église catholique en Europe le terreau des totalitarisme à venir .. j accuse St Thomas d etre un ane qui a confondu le destin de Rome et celui des évangiles !!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le ying et le yang je suis
le voisin des nuages !! le pere des étoile
je suis une poésie fait de je
de malheur
d'une ferveur populaire ou palpite une haine

sinon ...
St Thomas n etait qu un vaste bouffon .. un débile profond qui a fait de l église catholique en Europe le terreau des totalitarisme à venir .. j accuse St Thomas d etre un ane qui a confondu le destin de Rome et celui des évangiles !!

C'est une accusation grave!!! Explique-toi...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je persiste .. ce type est un halluciné du cerveau qui a voulu faire une mathématique des anges .. nous faire croire que la Raison une règle et un maitre suffisait pour saisir dieu ... la pire chose qui pouvait arriver au christianisme et a l islam c est d oublier que le prophète était un berger et le messie le fils d un charpentier ..rien de plus pédant et orgueilleux que ces "docteur" qui vivent haut de leur tour de verre enfermé dans leur ego et qui en plus veulent nous donner des leçon d humanisme alors qui n ont passer leur vie qu a chercher la gloire et la renommé ...je doute pas que St thomas soit actuellement en train de bruler sous les arche satanique d un enfer peupler d ivrognes égoïste
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je persiste .. ce type est un halluciné du cerveau qui a voulu faire une mathématique des anges .. nous faire croire que la Raison une règle et un maitre suffisait pour saisir dieu ... la pire chose qui pouvait arriver au christianisme et a l islam c est d oublier que le prophète était un berger et le messie le fils d un charpentier ..rien de plus pédant et orgueilleux que ces "docteur" qui vivent haut de leur tour de verre enfermé dans leur ego et qui en plus veulent nous donner des leçon d humanisme alors qui n ont passer leur vie qu a chercher la gloire et la renommé ...je doute pas que St thomas soit actuellement en train de bruler sous les arche satanique d un enfer peupler d ivrognes égoïste

Pas d'accord : Thomas d'Aquin a défendu des doctrines cruciales qui ont préparé la modernité :

Pour Thomas d'Aquin, une loi, divine ou humaine, est une œuvre de la raison, et non de la volonté capricieuse.

Cela permettait d'introduire la rationalité dans le droit, la politique et la morale, et même en théologie morale, où on ne tranche pas une question en citant un verset biblique comme le font certains protestants... De même, on pouvait comprendre que le dictateur qui fait et défait des lois selon son bon plaisir n'est pas dans la ligne de Thomas d'Aquin.

Thomas d'Aquin a aussi bien distingué l'ordre naturel de l'ordre surnaturel, ce qui a permis au premier de jouir d'une certaine autonomie, et donc cela préparait le développement des sciences expérimentales. Dans la perspective thomiste, la nature est régie par des principes intelligibles et on n'est pas obligés de faire intervenir de volontés spéciales de Dieu dans des raisonnements en physique. Du côté islamique, la philosophie dominante ne concevait pas le monde physique comme un ordre intelligible ayant son autonomie : on imaginait que c'était une multitude d'interventions ponctuelles de Dieu qui maintenait les choses dans leur état. Et comme leur Dieu est transcendant et incompréhensible, il y avait pas beaucoup d'incitations à tenter de comprendre la nature en soi...

Thomas a aussi refusé de faire de la foi une sorte d'intuition plus ou moins claire de Dieu, comme le faisaient les augustiniens, et donc il reconnaissait que l'existence de Dieu n'était pas immédiatement évidente, et qu'il fallait des efforts et une certaine capacité mentale pour arriver à une connaissance de Dieu (je dis : connaissance, pas compréhension). Thomas ouvrait paradoxalement un espace pour la liberté des sceptiques.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Thomas a aussi refusé de faire de la foi une sorte d'intuition plus ou moins claire de Dieu

bah oui c est ca le probleme faut vraiment avoir un grain pour croire qu on peut approcher dieu comme on approche une équation mathématique .. la foi est une révélation pas une démonstration mathématique ..

Pas d'accord : Thomas d'Aquin a défendu des doctrines cruciales qui ont préparé la modernité :

la modernité .. arrete tu va me faire rire ..; la seul modernité qu il a introduit c est comme fondé un etat nation en faisant croire au gens que le mieux pour eux c est de se laisser guider comme des agneaux ..


a la base du christianisme ... le Fondement se résume en une phrase ... Dieu est Amour .. alors st thomas aurait mieux fait de filer a la campagne vivre l amour avec une belle fermière plutôt que de nous pondre son néo fascisme romantique a base d ange et de hiérarchie divine ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
tout ceux qui ont voulu approcher dieu avec un compas et une théorie du tout on fini par produire des aberrations biblique ..des truc de malade digne d un hopital psychiatrique .. !!

j accuse St Thomas et les papiste d avoir trahi le christ !!
 
Haut