Premier salaire d'un ingénieur de la fonction publique

Bonjour ,

Je suis actuellement en classe prépas MP , et je me pose quelques questions à propos du salaire que touchent les nouveaux ingénieurs d'état fraîchement diplômés ( sans expérience donc ) exerçant dans la fonction publique et ressortissants de grandes écoles d'ingénieurs au Maroc ( EMI-EHTP-ENSIAS-ENIM-ENSAM etc...) , et connaître l'évolution à court terme ( 3 années environ ) et à moyen terme ( 7/8 années ) du salaire

Merci.
 
Bonjour ,

Je suis actuellement en classe prépas MP , et je me pose quelques questions à propos du salaire que touchent les nouveaux ingénieurs d'état fraîchement diplômés ( sans expérience donc ) exerçant dans la fonction publique et ressortissants de grandes écoles d'ingénieurs au Maroc ( EMI-EHTP-ENSIAS-ENIM-ENSAM etc...) , et connaître l'évolution à court terme ( 3 années environ ) et à moyen terme ( 7/8 années ) du salaire

Merci.

Au début, peut être 10 000 dhrs
Après 3 ans, 15 000 dhrs
Après 7 ans, 20 000 dhrs
 
7000 à 8000 Dh, il peut y avoir un plus de 0 à 3000 Dh en indemnités, et heures supplémentaires, ça dépend des ministères.

L'évolution salariale est réglementée, tu peux consulter les textes de lois sur la fonction publique, ne pas espérer plus de 10 % à 15 % de salaire par décennie. En montant dans la hiérarchie tu peux aussi avoir 10 % de salaire en plus, à grades similaires, un chef de service touche plus.

On peut passer d'un grade à un autre via des concours (qui sont dans certains cas trafiqués en fait dans beaucoup de cas), après avoir passé un temps X dans un grade, environ la moitié du temps nécessaire pour passer au grade suivant avec l'ancienneté. Les concours ne sont généralement pas affichés par la hiérarchie, ni les ressources humaines ou le service du personnel, il faut chercher sur les sites internet et les portails des ministères.
 
Bonjour ,

Je suis actuellement en classe prépas MP , et je me pose quelques questions à propos du salaire que touchent les nouveaux ingénieurs d'état fraîchement diplômés ( sans expérience donc ) exerçant dans la fonction publique et ressortissants de grandes écoles d'ingénieurs au Maroc ( EMI-EHTP-ENSIAS-ENIM-ENSAM etc...) , et connaître l'évolution à court terme ( 3 années environ ) et à moyen terme ( 7/8 années ) du salaire

Merci.
Débutant tu toucheras 9000 dh (net).

https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/ingenieurs/GO4itdFsfng


Ps: Aymen (tiens j'ai un petit cousin Aymen :langue:) je viens de voir que tu as 19 ans, c'est bien de chercher à avoir une idée, mais sache surtout que le conditions vont surement bien changer d'ici ton obtention du diplôme inchallah.
 
Bonjour ,

Je suis actuellement en classe prépas MP , et je me pose quelques questions à propos du salaire que touchent les nouveaux ingénieurs d'état fraîchement diplômés ( sans expérience donc ) exerçant dans la fonction publique et ressortissants de grandes écoles d'ingénieurs au Maroc ( EMI-EHTP-ENSIAS-ENIM-ENSAM etc...) , et connaître l'évolution à court terme ( 3 années environ ) et à moyen terme ( 7/8 années ) du salaire

Merci.
Quand je suis sortie de la fac, je me posais pas de questions sur le salaire mais plutôt est-ce que je vais trouver du travail ?
 
Quand je suis sortie de la fac, je me posais pas de questions sur le salaire mais plutôt est-ce que je vais trouver du travail ?
Tu l'as dit toi même (la fac), un établissement à accès libre. Pendant que lui se grille les méninges dans un établissement à accès très sélectif.
Tu comprends donc que les ambitions et espérances ne soient pas exactement les mêmes.
 
Tu l'as dit toi même (la fac), un établissement à accès libre. Pendant que lui se grille les méninges dans un établissement à accès très sélectif.
Tu comprends donc que les ambitions et espérances ne soient pas exactement les mêmes.
Si c'est un établissement très sélectif alors il devrait avoir un salaire de ministre :npq:
 
Bonjour ,

Je suis actuellement en classe prépas MP , et je me pose quelques questions à propos du salaire que touchent les nouveaux ingénieurs d'état fraîchement diplômés ( sans expérience donc ) exerçant dans la fonction publique et ressortissants de grandes écoles d'ingénieurs au Maroc ( EMI-EHTP-ENSIAS-ENIM-ENSAM etc...) , et connaître l'évolution à court terme ( 3 années environ ) et à moyen terme ( 7/8 années ) du salaire

Merci.


Pourquoi dans la fonction publique ? et pas le privé ? :prudent:

Dans le secteur public:
Débutant: entre 7000 à 9000 DHS
3 à 5% d'augmentation chaque année

Dans le secteur privé:
Débutant: entre 7000 à 10 000 DHS
entre 5 à 25% d'augmentation chaque année et la limite ne dépend que ton rendement et tes qualités !

Après 10 ans dans le secteur privé tu peux avoir le salaire des ingénieurs les mieux payés avec 30 d'expérience dans le secteur publique.

C'est te facilite le choix ces détails ? :)
 
Pourquoi dans la fonction publique ? et pas le privé ? :prudent:

Dans le secteur public:
Débutant: entre 7000 à 9000 DHS
3 à 5% d'augmentation chaque année

Dans le secteur privé:
Débutant: entre 7000 à 10 000 DHS
entre 5 à 25% d'augmentation chaque année et la limite ne dépend que ton rendement et tes qualités !

Après 10 ans dans le secteur privé tu peux avoir le salaire des ingénieurs les mieux payés avec 30 d'expérience dans le secteur publique.

C'est te facilite le choix ces détails ? :)


trop forte barlamania la meilleur en économie comme la dernière fois avec le sujet sur maghreb steel toujours les détails les chiffres précis faudrait qu'on te nomme présidente de la bourse de casablanca
 
trop forte barlamania la meilleur en économie comme la dernière fois avec le sujet sur maghreb steel toujours les détails les chiffres précis faudrait qu'on te nomme présidente de la bourse de casablanca


Merci rajawi pour ce commentaire :)

Je fais de mon mieux selon mes connaissances tres limitées.....mais hamdolillah.

Pour la nomination pour la présidence de la bourse de Casablanca, je te trouve mieux qualifié pour cette grande responsabilité. Tu le mérites amplement et Casa sera khadra dima (Dima Raja :love:).

P.S: En passant, Raja pour moi a toujours cette image de Doulmi (lmaalam, le grand technicien, la precision, le spectacle.......) !
 
Pourquoi dans la fonction publique ? et pas le privé ? :prudent:

Dans le secteur public:
Débutant: entre 7000 à 9000 DHS
3 à 5% d'augmentation chaque année

Dans le secteur privé:
Débutant: entre 7000 à 10 000 DHS
entre 5 à 25% d'augmentation chaque année et la limite ne dépend que ton rendement et tes qualités !

Après 10 ans dans le secteur privé tu peux avoir le salaire des ingénieurs les mieux payés avec 30 d'expérience dans le secteur publique.

C'est te facilite le choix ces détails ? :)
Ces chiffres sont caduques.

Voir mon post plus haut.
 
Dans le secteur public:
Débutant: entre 7000 à 9000 DHS
3 à 5% d'augmentation chaque année

il manque une ligne certainement.
un copain qui travaille dans le public m'avait sorti les chiffres, il trouve que le salaire de l'ingénieur marocain même après 10 ans est une honte et regrette même d'avoir fait ce choix.

comme il connait son salaire et je ne pouvais pas contester le chiffre, je ne sais pas quelle mouche m' a piqué, quand je lui dis, ce n'est pas grave, on va multiplie ton salaire actuel par 120 et le comparer avec le prix de tes villas. wakha tkoun ma 3oumrek ma khsserti franek men salaire, tb9a chyata. menin jatek lflouss? il s'est fâché kharrej fiyya 3ayni8.

gal li had chi ma n8adrouch 3li8,
Iwa 3lach tchekka 3liya? :D
 
il manque une ligne certainement.
un copain qui travaille dans le public m'avait sorti les chiffres, il trouve que le salaire de l'ingénieur marocain même après 10 ans est une honte et regrette même d'avoir fait ce choix.

comme il connait son salaire et je ne pouvais pas contester le chiffre, je ne sais pas quelle mouche m' a piqué, quand je lui dis, ce n'est pas grave, on va multiplie ton salaire actuel par 120 et le comparer avec le prix de tes villas. wakha tkoun ma 3oumrek ma khsserti franek men salaire, tb9a chyata. menin jatek lflouss? il s'est fâché kharrej fiyya 3ayni8.

gal li had chi ma n8adrouch 3li8,
Iwa 3lach tchekka 3liya? : D

tu as absolument raison, les pratqiues dans le secteur public c'est un autre monde !!!! et qui fait ca ? des ingeniuers ya hasra !!!! :claque: des gens de grande formation qui doivent etre des exemples pour le reste !!!!

Le privé, ca peut exister des pratqiues douteuses, mais beaucoup controlés par les boss ....maline chkara qui sont souvent sur le terrain ! :)
 
Pourquoi dans la fonction publique ? et pas le privé ? :prudent:

Dans le secteur public:
Débutant: entre 7000 à 9000 DHS
3 à 5% d'augmentation chaque année

Dans le secteur privé:
Débutant: entre 7000 à 10 000 DHS
entre 5 à 25% d'augmentation chaque année et la limite ne dépend que ton rendement et tes qualités !

Il peut commencer à plus dans le privé... Après, dans le public il y a moins de stress avec une certaine stabilité de l'emploi. Il faut donc faire un choix, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
 
Pourquoi dans la fonction publique ? et pas le privé ? :prudent:

Dans le secteur public:
Débutant: entre 7000 à 9000 DHS
3 à 5% d'augmentation chaque année

Dans le secteur privé:
Débutant: entre 7000 à 10 000 DHS
entre 5 à 25% d'augmentation chaque année et la limite ne dépend que ton rendement et tes qualités !

Après 10 ans dans le secteur privé tu peux avoir le salaire des ingénieurs les mieux payés avec 30 d'expérience dans le secteur publique.

C'est te facilite le choix ces détails ? :)


Bon ne nous mentons pas, aucune entreprise ne donne des augmentations de 25 % chaque année, au mieux il y a des revalorisations salariales tous les deux ou trois ans. Il faut dire les choses comme elles sont, pour avoir un très bon salaire, il faut soit être pistonné, soit avoir de grandes compétences et savoir les valoriser. C'est le Maroc. Il y a certains domaines où il y a un revenu indexé sur la performance, comme la vente, une commercial obtient un pourcentage fixe par produit vendu, là la performance est vraiment récompensée et de façon palpable. le salaire d'un bac +5 même issu d'une grande école c'est un peu moins de 10.000 Dh en étant débutant, actuellement en période de stagnation économique, c'est 7.000 à 8.000 Dh en fixe, pour culminer à 30.000 Dh jusqu'à 40.000 ou 50.000 Dh pour les gens les plus doués en fin de carrière. Sachant que 20.000 dh est atteignable dans le public pour les personnes en fin de carrière et de façon certaine.



Si on veut bien gagner sa vie et vite avoir un patrimoine important, le mieux c'est de lancer dans une activité risquée, comme créer une entreprise là le risque est grand mais le gain potentiel également, autrement en étant salarié, il y a des plafonds qui ne sont que rarement percés.
 
Il peut commencer à plus dans le privé... Après, dans le public il y a moins de stress avec une certaine stabilité de l'emploi. Il faut donc faire un choix, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


C'est faux on ne commence pas à plus dans le privé, en vérité on commence à moins dans le privé, c'est l’ascension qui est plus rapide.

C'est-à-dire après 4 ou 5 ans avoir un salaire qui équivaut celui d'un ingénieur avec 15 ans d'ancienneté dans le public. Mais à la base, il n'y a pas de loi qui fixe le salaire ni même de grilles salariales dans le privé cela n'existe que dans quelques grandes entreprises, donc le pouvoir de négocier son salaire est réservé aux plus émérites et aux plus expérimentés. Les débutants, ils prennent ce qu'ils trouvent.
 
C'est faux on ne commence pas à plus dans le privé, en vérité on commence à moins dans le privé, c'est l’ascension qui est plus rapide.

C'est-à-dire après 4 ou 5 ans avoir un salaire qui équivaut celui d'un ingénieur avec 15 ans d'ancienneté dans le public. Mais à la base, il n'y a pas de loi qui fixe le salaire ni même de grilles salariales dans le privé cela n'existe que dans quelques grandes entreprises, donc le pouvoir de négocier son salaire est réservé aux plus émérites et aux plus expérimentés. Les débutants, ils prennent ce qu'ils trouvent.
Je reprend ce qu'il a dit : " Il peut commencer à plus dans le privé.."
Il a bien raison dans ce cas.

Sinon tu n'as pas tort sur le reste.
 
et pour les entreprise public genre (ONE, ONEP , OCP ..... ) est ce que le salaire est le même ou bien meilleur que ceux du fonction public
 
Dernière édition:
Salam
je n'ai pas lu tous les commentaires mais pour répondre à ta question, je dirai que c'est très variable, je connais des ingénieurs qui ont commencé avec un salaire de 4000, d'autre avec 8000, en fait ce n'est pas juste le diplôme ou l'école qui définissent le salaire mais aussi les stages effectués , est ce que tu as réussi ton entretien d'embauche et que tu réponds aux exigences du poste, est ce que pour le recruteur t'auras besoin de bcp de formations, de plusieurs mois pour t'adapter et être productif ou que tu leur seras utile dès ton intégration, parce qu' avec un cv vierge et vu la crise et le nombre de candidats qui ont postulé pour le même poste , on ne peut pas être trop exigent !! et puis ça dépend aussi de la structure que tu vas intégrer , du poste que tu vas occuper ( poste de responsabilité ou pas) et du type de contrat que tu vas signer & avantages sociaux , beaucoup de société aujourd'hui optent pour des contrats intérim, ce qui se traduit par un NET de 5000 ou 6000, et puis pour l'état on commence généralement par 7000 ,le plus élevé est de 8000 je crois pour le ministère des finances.
Mais avec du recul ton salaire va bien sûr évoluer, avec 3 ans d'expériences tu pourras toucher entre 12000 et 15000 voire même plus dans le privé
 

popeys

VIB
C'est faux on ne commence pas à plus dans le privé, en vérité on commence à moins dans le privé, c'est l’ascension qui est plus rapide.

C'est-à-dire après 4 ou 5 ans avoir un salaire qui équivaut celui d'un ingénieur avec 15 ans d'ancienneté dans le public. Mais à la base, il n'y a pas de loi qui fixe le salaire ni même de grilles salariales dans le privé cela n'existe que dans quelques grandes entreprises, donc le pouvoir de négocier son salaire est réservé aux plus émérites et aux plus expérimentés. Les débutants, ils prennent ce qu'ils trouvent.


Saluu, est ce que le fait d'avoir de l'expérience en dehors du maroc peut influencer sur les négociations salariales ?
(Expérience dans le même domaine évidemment) Merci
 
Haut