Première déclaration d'impots (marié)

Bonjour/Salam/Azul

Voilà, je me suis marié le 1er mars 2014 et j'habite avec ma femme depuis décembre 2013, l'année dernière elle vivait chez ses parents et on ne sait pas comment s'y prendre pour la déclaration d’impôts.

Sa mère nous a dit que vue qu'elle vivait chez eux l'année dernière elle allait encore être déclarée avec eux pour cette année mais nous voulons nous déclarer tous les 2, surtout que l'année prochaine nous aurons besoin de cette déclaration pour renouveler ma carte de séjour.

Comment cela se passe, les papiers arrivent directement chez nous ? ou sur internet ? et ma femme doit-elle obligatoirement se déclarer sur la déclaration de ses parents ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour/Salam/Azul

Voilà, je me suis marié le 1er mars 2014 et j'habite avec ma femme depuis décembre 2013, l'année dernière elle vivait chez ses parents et on ne sait pas comment s'y prendre pour la déclaration d’impôts.

Sa mère nous a dit que vue qu'elle vivait chez eux l'année dernière elle allaijt encore être déclarée avec eux pour cette année mais nous voulons nous déclarer tous les 2, surtout que l'année prochaine nous aurons besoin de cette déclaration pour renouveler ma carte de séjour.

Comment cela se passe, les papiers arrivent directement chez nous ? ou sur internet ? et ma femme doit-elle obligatoirement se déclarer sur la déclaration de ses parents ?

Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour vous devez faire votre declaration separement pour 2013 en mentionnant kelle a demenager en decembre. Ca prouvera que vous viviez ensemble au vu de ladresse. Ensuite pour les revenus 2014 vous aurez le choix en 2015. Vous pourrez:
- declarer separement vos revenus pour 2014
- ou suivre le chemin habituel. Chacun declare seul ses revenus jusque la date de mariage et une declaration commune a partir du mariage jusqueau 31/12/14
 
Dernière édition:
Bonjour/Salam/Azul

Voilà, je me suis marié le 1er mars 2014 et j'habite avec ma femme depuis décembre 2013, l'année dernière elle vivait chez ses parents et on ne sait pas comment s'y prendre pour la déclaration d’impôts.

Sa mère nous a dit que vue qu'elle vivait chez eux l'année dernière elle allait encore être déclarée avec eux pour cette année mais nous voulons nous déclarer tous les 2, surtout que l'année prochaine nous aurons besoin de cette déclaration pour renouveler ma carte de séjour.

Comment cela se passe, les papiers arrivent directement chez nous ? ou sur internet ? et ma femme doit-elle obligatoirement se déclarer sur la déclaration de ses parents ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Si vous vous êtes mariés en 2014 , vous devrez faire une déclaration commune seulement l'année prochaine, d'ailleurs même trois déclarations en fait .
Une déclaration pour toi : pour la période du 1 er janvier 2014 au 28 février 2014
Une déclaration pour ton épouse : pour la période du 1er janvier 2014 au 28 février 2014
Une déclaration commune : pour la période du 1 er mars 2014 à fin décembre 2014

Si elle a été déclarée , comme vivant avec toi depuis décembre 2013, vous pouvez l'indiquer sur la déclaration ( je pense , tel un concubinage).
Cependant, il faut prendre en compte que cette déclaration servira à établir le montant de la taxe d'habitation. Si par exemple ton épouse travaille, et qu'elle se déclare comme vivant toujours chez ses parents, alors ses parents pourront avoir une taxe d'habitation plus élevée ( du fait qu'un enfant ayant des revenus vit sous leur toit).
Par contre , si elle ne travaille pas et qu'elle a moins de 20 ans, les parents ont plutôt intérêt à mentionner leur fille dans leur déclaration .

Pourquoi ton épouse ne fait pas sa propre déclaration ? Même si elle ne travaille pas, elle peut déclarer zéro revenu ( et vous aurez donc chacun un avis d'impostion)
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,

Si vous vous êtes mariés en 2014 , vous devrez faire une déclaration commune seulement l'année prochaine, d'ailleurs même trois déclarations en fait .
Une déclaration pour toi : pour la période du 1 er janvier 2014 au 28 février 2014
Une déclaration pour ton épouse : pour la période du 1er janvier 2014 au 28 février 2014
Une déclaration commune : pour la période du 1 er mars 2014 à fin décembre 2014

Si elle a été déclarée , comme vivant avec toi depuis décembre 2013, vous pouvez l'indiquer sur la déclaration ( je pense , tel un concubinage).
Cependant, il faut prendre en compte que cette déclaration servira à établir le montant de la taxe d'habitation. Si par exemple ton épouse travaille, et qu'elle se déclare comme vivant toujours chez ses parents, alors ses parents pourront avoir une taxe d'habitation plus élevée ( du fait qu'un enfant ayant des revenus vit sous leur toit).
Par contre , si elle ne travaille pas et qu'elle a moins de 20 ans, les parents ont plutôt intérêt à mentionner leur fille dans leur déclaration .

Pourquoi ton épouse ne fait pas sa propre déclaration ? Même si elle ne travaille pas, elle peut déclarer zéro revenu ( et vous aurez donc chacun un avis d'impostion)

d'accord ;)
voici un lien qui explique comment il faut choisir :
http://impots.dispofi.fr/declaration-impots-mariage-pacs
<les papiers arrivent directement chez nous ?>
NON, il faut aller les chercher directement au Centre des Impots avec un double à conserver
c a d
2 exemplaires pour la déclaration commune
2 pour toi
2 pour ta femme
pour la déclaration seul(e)

avec la notice pour remplir cette déclaration

mam
 
Dernière édition:
Merci à vous tous pour toutes vos précisions :)

Comme on vivait pas ensemble en 2013, on va déclarer chacun de son coté.

l'année prochaine on déclarera ensemble Inchallah.

d'ailleurs je ne sais pas comment my prendre avant j'était étudiant je gagnais rien, l'année dernière j'ai arrêté mes études j'ai pas travaillé, pensez vous que je dois déclarer mes revenu ( = 0) ? lol

Merci

Enjoy
 
Bonjour/Salam/Azul

Voilà, je me suis marié le 1er mars 2014 et j'habite avec ma femme depuis décembre 2013, l'année dernière elle vivait chez ses parents et on ne sait pas comment s'y prendre pour la déclaration d’impôts.

Sa mère nous a dit que vue qu'elle vivait chez eux l'année dernière elle allait encore être déclarée avec eux pour cette année mais nous voulons nous déclarer tous les 2, surtout que l'année prochaine nous aurons besoin de cette déclaration pour renouveler ma carte de séjour.

Comment cela se passe, les papiers arrivent directement chez nous ? ou sur internet ? et ma femme doit-elle obligatoirement se déclarer sur la déclaration de ses parents ?

Merci d'avance pour vos réponses.
http://www.impots.gouv.fr/
 
Bonjour,

Si vous vous êtes mariés en 2014 , vous devrez faire une déclaration commune seulement l'année prochaine, d'ailleurs même trois déclarations en fait .
Une déclaration pour toi : pour la période du 1 er janvier 2014 au 28 février 2014
Une déclaration pour ton épouse : pour la période du 1er janvier 2014 au 28 février 2014
Une déclaration commune : pour la période du 1 er mars 2014 à fin décembre 2014

Si elle a été déclarée , comme vivant avec toi depuis décembre 2013, vous pouvez l'indiquer sur la déclaration ( je pense , tel un concubinage).
Cependant, il faut prendre en compte que cette déclaration servira à établir le montant de la taxe d'habitation. Si par exemple ton épouse travaille, et qu'elle se déclare comme vivant toujours chez ses parents, alors ses parents pourront avoir une taxe d'habitation plus élevée ( du fait qu'un enfant ayant des revenus vit sous leur toit).
Par contre , si elle ne travaille pas et qu'elle a moins de 20 ans, les parents ont plutôt intérêt à mentionner leur fille dans leur déclaration .

Pourquoi ton épouse ne fait pas sa propre déclaration ? Même si elle ne travaille pas, elle peut déclarer zéro revenu ( et vous aurez donc chacun un avis d'impostion)
lui aussi il a intérêt à la déclarer avec lui si elle ne bosse pas vu qu'elle lui rajoute une part à son quotient familial alors que si ça se trouve elle n'en rajoute qu'une demi à ses parents.
 
lui aussi il a intérêt à la déclarer avec lui si elle ne bosse pas vu qu'elle lui rajoute une part à son quotient familial alors que si ça se trouve elle n'en rajoute qu'une demi à ses parents.
oui , en fait ça dépend vraiment de leurs situations .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci à vous tous pour toutes vos précisions :)

Comme on vivait pas ensemble en 2013, on va déclarer chacun de son coté.

l'année prochaine on déclarera ensemble Inchallah.

d'ailleurs je ne sais pas comment my prendre avant j'était étudiant je gagnais rien, l'année dernière j'ai arrêté mes études j'ai pas travaillé, pensez vous que je dois déclarer mes revenu ( = 0) ? lol

Merci

Enjoy

OUI
d'ailleurs, tu aurais déjà dû le faire au temps de ta première année à la fac

mam
 
Bonjour/Salam/Azul

Voilà, je me suis marié le 1er mars 2014 et j'habite avec ma femme depuis décembre 2013, l'année dernière elle vivait chez ses parents et on ne sait pas comment s'y prendre pour la déclaration d’impôts.

.

Actuellement nous déclarons les revenus de 2013.
Comme ta femme vivait chez ses parents, elle était sans doute à leur charge, sauf si elle avait un revenu. Elle doit faire sa déclaration soit seule, soit être rattachée à ses parents.

Quand vous êtes parties vivre ensemble fin 2013, vous êtes-vous pacsés ou déclarés en concubinage?

Si il n'y a eu aucun acte officiel en 2013, votre couple n'existe pas pour les impôts. Donc tu n'as pas besoin de parler de ta femme.

Pour 2014 , ( déclaration que tu feras en 2015) tu as le choix :
-soit vous restez séparés pour les impôts encore l'année 2014,
- soit vous fusionnez à partir de la date de votre mariage , mais vous devez alors faire 3 déclarations, une pour chacun de vous pour la première partie de l'année, et une commune à partir de la date de votre mariage... mais cela, c'est pour l'année prochaine.

Si tu ne comprends rien à toutes nos explications, tu peux toujours aller dans le centre des impôts de ton domicile, ils te renseigneront.
D'autant que si tu ne reçoit pas de formulaires, c'est à toi de te les procurer, sur internet ou à un centre des
impôts. Déclarer ses revenus est obligatoire et le fait de n'avoir rien reçu la première année, ne dispense pas de faire la déclaration.

PS : A part cela, tous mes voeux de bonheur !
 
Salam aalikom

les formulaires de declaration sont a retirer au centre des impots ou a l accueil de la mairie de votre domicile..

En 3 exemplaires comme preciser precedemment

felicitation pour votre union
 
Merci à vous tous pour toutes vos précisions :)

Comme on vivait pas ensemble en 2013, on va déclarer chacun de son coté.

l'année prochaine on déclarera ensemble Inchallah.

d'ailleurs je ne sais pas comment my prendre avant j'était étudiant je gagnais rien, l'année dernière j'ai arrêté mes études j'ai pas travaillé, pensez vous que je dois déclarer mes revenu ( = 0) ? lol

Merci

Enjoy
tu déclare 0. T'inquiètes se sera pris en compte. C'est ce qu'on a fait avec mon mari. Fait le car tu peut en avoir besoin. Certains ne le font pas et regrette ensuite car ce doc est demander pour demande de logement (les mairie et 1%ligement obligatoire) ou bien la CAF....
 
OUI
d'ailleurs, tu aurais déjà dû le faire au temps de ta première année à la fac

mam
c'est pas obligatoire pour les étudiants étranger vu kil reste a la charge de Leur parents.


et pour info, les formulaires de déclarations fiscales commencent a arriver. Mon mari a reçu la sienne hier!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est pas obligatoire pour les étudiants étranger vu kil reste a la charge de Leur parents.


et pour info, les formulaires de déclarations fiscales commencent a arriver. Mon mari a reçu la sienne hier!


donc revenu en france = 0 pour les étudiants

mam
 
Bonsoir à tout le monde

Enfait je ne suis plus étudiant lol je viens de me marier et cet été je vais travailler donc je me dis que c'est bien de le faire, on sait jamais si on me le demandera un jour pour quelconque démarche.

Merci en tout cas à vous pour votre disponibilité

Enjoy :)
 
Bonsoir amenzo

tu as tout a fais raison il faut le faire, c est important.

Car le jour ou tu demanderas par exemple ta naturalisation il faudra fournir des preuves de la communaute de vie avec ton epouse.
Et ce depuis ton annee de mariage..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est pas obligatoire pour les étudiants étranger vu kil reste a la charge de Leur parents.

c'est donc un peu comme s'ils recevaient une bourse privée
et aucune bourse n'est imposable donc à ne pas déclarer aux impôts

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
d'autre part, si vous avaient la télé par l'intermédiaire de votre ordinateur, sans poste récepteur télé
proprement dit,
il faut cocher le carré de la première page à droite
pour éviter de payer la taxe sur l'audiovisuel, qui vient avec la taxe habitation logement

mam
 
d'autre part, si vous avaient la télé par l'intermédiaire de votre ordinateur, sans poste récepteur télé
proprement dit,
il faut cocher le carré de la première page à droite
pour éviter de payer la taxe sur l'audiovisuel, qui vient avec la taxe habitation logement

mam

Bonjour @mam,

moi jai ete controle en 2010 pour la tv dans mon appart et l agent regarde tout.

C est a dire tous les ecrans et peu importe, si jai bien compris, du moment que tu acces a la tv que ce soit au moyen d une tv ou dune box via un ecran d ordi, tu es oblige de decocher la case sur la declaration de la taxe d habitation.

Je vous conseillerais donc de bien vous renseigner a ce sujet sur le site des impots.

En tout cas jen profite au passage pour remercirr @mam qui se donne du mal pour faire des recherches et les poster.

Bonne journee
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour @mam,

moi jai ete controle en 2010 pour la tv dans mon appart et l agent regarde tout.

C est a dire tous les ecrans et peu importe, si jai bien compris, du moment que tu acces a la tv que ce soit au moyen d une tv ou dune box via un ecran d ordi, tu es oblige de decocher la case sur la declaration de la taxe d habitation.

Je vous conseillerais donc de bien vous renseigner a ce sujet sur le site des impots.

En tout cas jen profite au passage pour remercirr @mam qui se donne du mal pour faire des recherches et les poster.

Bonne journee

les" ordi" ne sont pas encore reconnus comme "récepteur télé" malgré les propositions du gouvernement.
Le sénat a mis son véto.....enfin, pour le moment

merci de ta gentillesse

mam
 
Salam Alaikoum // Bonsoir,

Je suis actuellement en train de faire ma propre déclaration de revenus (1ere déclaration), cependant je suis embetée, je suis hébergée chez ma mère, et les impots me demandent sa taxe d'habitation, ce qui me dérange car celà risquerait de lui enlever les aides dont elle bénéficie.

Il y a t il un moyen d'éviter de la donner ?
 
Salam Alaikoum // Bonsoir,

Je suis actuellement en train de faire ma propre déclaration de revenus (1ere déclaration), cependant je suis embetée, je suis hébergée chez ma mère, et les impots me demandent sa taxe d'habitation, ce qui me dérange car celà risquerait de lui enlever les aides dont elle bénéficie.

Il y a t il un moyen d'éviter de la donner ?
dans tout les cas, ils sauront que tu vis chez elle vu que sur la déclaration tu indiques ton adresse et si tu es hébergée, le nom de la personne et le formulaire accompagnée de la taxe d'habitation.
Perso, quand j'ai rempli la 1ère déclaration d'impot, j'ai juste marqué que l'adresse et mais pas que t'es hébergé. Et quand la taxe d'habitation est venue, j'étais bien noté sur la dernière page. De même pour mon frère.
Tu pourras pas gruger.
Tu gruge d'un coté, mais si tu te fais chopé, tu devras tout rembourser, et ils risquent de lui faire un rappel de ce qu'elle a touché. Donc a ta place j'éviterais!
 
Non c'était plutot par rapport a la CAF, la taxe d'habitation c'est pas grave ... mais c'est bon j'ai tout envoyé comme ca je suis tranquille

Merci de ta réponse
 
Salam aalikom

les formulaires de declaration sont a retirer au centre des impots ou a l accueil de la mairie de votre domicile..

En 3 exemplaires comme preciser precedemment

felicitation pour votre union


Je corrige mes propos,
Les formulaires vierges ne sont plus disponibles a l accueil des mairies depuis 2013.

J ai appelle pour mon frere et ils m ont dis que le formulaire peut etre telecharger et imprimer a domicile ou a retirer au centre des impots.
 
pour info, depuis 2011 dés lors que l'on se marie même en cours d'année, il faut faire qu'une seule déclaration commune. Amors qu'avant il en fallait 3 (2 pour salaire perçu avant le mariage et 1 en commune pour salaire perçu après)

ATTENTION par papier c'est jusqu'au 20 mai!!!!!!!!!!!!!!
 
Pour la contribution à l'audiovisuel public, certaines réponses à vos questions: http://www.impots.gouv.fr/part/qr/themes/th.html

Pour les impôts et le mariage: http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...d=documentstandard_346&espId=0&typePage=cpr02

Sheyma, tu fais bien de le rappeler pour ceux qui ont jamais déclaré que la fin pour les déclarations papiers c'est le 20 mai, pour les déclarations en ligne possibles que pour ceux qui ont déjà déclaré c'est selon où vous vivez. Attention à respecter les délais, sinon majoration.
 
Haut