Une première au maroc, une question au parlement posée en tifinagh (photo)

Une première au Maroc où une députée a choisi de poser au parlement sa question à un ministre en utilisant les caractères Tifinagh.
La question d'Ibtissam El Azzaoui (PAM) était adressée au ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit et porte sur l'interdiction des prénoms amazighs dans les registres d'état civil.
« Nous avons reçu plusieurs plaintes concernant le refus de l'inscription de prénoms amazighs dans les registres de l'état civil. A cet égard, nous vous interrogeons sur les causes de ce refus et (...)

- Maroc / Ibtissam Azzaoui, Amazigh, Tifinagh, Parlement marocain, Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Une première au Maroc, une question au parlement posée en Tifinagh (photo)
 
C'est tout a fait légitime de poser la question en se servant des caractères Tifinagh. D'abord ça été valide par M- 6 secondo tamazight a ete reconnue par la constitution de 2011. La question a poser pourquoi ces deputes ,la majorite , on parle pas des deputes hypocrites du MP qui ne sont la que pour briguer des postes mais du RNI ou une certaine Raissa Tabaamrant avait pose des questions en tamzight, un autre depute du l'UC etc. plus de 130 deputes avaient demande que le jour de l'an amazighe soit feriee et paye. Rien de tout cela
qui donc tire les ficelle et nous joue cette comedie?on doit en finir avec cette question et passer aux choses se
 
très bonne initiative de cette jeune député sur le fond et la forme ...

On attend que le Ministre de l'Intérieur Laftit (un Rifi, , ouled al houssima) lui réponde de la même façon en tifinagh..
 
On veut des actes concrets . que tamazight soit enseignée et obligatoire dans l'enseignement- public et privée et que le jour de l'an soit férie . Meme si le ministre répond en tamazight. ca sera plus que la moitie en tamazight arabisée. On veut tamazight parlée et écrite par Assid ,Boukouss et les 2 speakers de la 8ieme. j’apprécie leur vocabulaire enrichissant.
 
Haut