Premières sections élargies à 3 voies de l'autoroute Casablanca-Rabat

Mise en service à partir du 30 juin des premières sections élargies à 3 voies de l'autoroute Casablanca-Rabat



Les premières sections en 2x3 voies de l'autoroute Casablanca-Rabat seront ouvertes à la circulation à partir de jeudi prochain, conformément au planning de travaux fixé initialement pour le projet, a annoncé mardi le Ministère de l'équipement et des transports.

Les sections qui seront mises en exploitation totalisent un linéaire de 16,1 Km, a fait savoir le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP.

Ce linéaire comprend 3,6 Km à partir de la bifurcation de l'autoroute Casablanca-Rabat avec l'autoroute de contournement de Casablanca et 12,5 km entre Oued Cherrat et Oued Yquem, a précisé la même source.

Tous les travaux nécessaires à la mise en service effective y ont été achevés, à savoir le viaduc sur oued El Maleh, la signalisation horizontale et verticale et les dispositifs de sécurité, et ce, afin d'assurer un passage fluide de la circulation de 3 à 2 voies.

Le coût prévisionnel de ce projet d'élargissement est de 1,1 milliard de dirham, a rappelé le ministère, notant que les travaux principaux sont partagés en deux lots.

Le premier, qui concerne l'élargissement des quatre ponts sur les oueds El Maleh, N'fifikh, Cherrat et Yquem, a été réalisé par la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), tandis que le deuxième porte sur l'élargissement de l'autoroute proprement dite (terrassement, chaussée, ouvrages d'art courants) réalisé par la société turque Makyol.

Le planning des travaux prévoit l'achèvement du projet à fin 2012, avec des livraisons partielles échelonnées.

Outre la section qui sera ouverte jeudi prochain, le ministère prévoit la mise en exploitation fin août 2011 de 8 Km supplémentaires pour atteindre 24 Km.

Deux autres kilomètres seront ouverts à la circulation fin novembre 2011 , et autant fin juin 2012 et les 13 kilomètres restants seront ouverts à la circulation fin 2012, ajoute le communiqué.

Selon le ministère, les travaux se poursuivent avec un rythme soutenu et s'inscrivent parfaitement dans les délais annoncés préalablement.

Les travaux au niveau des sections prévues pour fin août 2011 ont atteint des avancements entre 20 pc et 100 pc.

L'ouverture de ces premiers tronçons de 16,1 km contribuera à assurer une fluidité de circulation et à supporter les pointes du trafic de la saison estivale qui vient de démarrer.
 
Haut