Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants

Beaucoup de parents rencontrent des difficultés avec les cheveux crépus et frisés de leurs enfants. Extrêmement fragile, leur chevelure afro, métisse ou frisée bouclée doit bénéficier d’une attention particulière, afin de révéler, toute leur splendeur à l’âge adulte avec des soins respectueux sans sulfate sans paraben sans silicone et testé sous contrôle médical.

La chevelure afro, crépue, bouclée ou frisée requiert plus que tous autres types de cheveux, des gestes attentionnés, qui peuvent parfois sembler rébarbatifs. Exit cependant les réflexions et remarques, qui sont la source de complexes ! Il est important de veiller à transformer ces moments dédiés au soin des cheveux crépus, en instant de complicité entre la maman et son enfant, et d’apprendre à la petite fille à aimer ses cheveux, dont elle sera fière plus tard dans sa vie de femme.

Cette véritable « pause beauté » sera l’occasion d’apprendre à la petite fille que la beauté de sa chevelure passe par:

L’hydratation : par essence, le cheveu frisé ou crépu de l’enfant est sec. L’un des secrets est de ne pas hésiter à l’hydrater. Sous l’effet d’un agent hydratant, le cheveu va tout naturellement s’assouplir devenir malléable : il sera alors simple à coiffer. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à utiliser quotidiennement un spray hydratant sans rinçage, ou un baume hydratant sans rinçage. L’hydratation du cheveu est de plus le préalable obligatoire au démêlage efficace du cheveu ;

Le démêlage : l’hydratation doit donc précéder tout bon démêlage du cheveu. En aucun cas il ne doit être pratiqué sur des cheveux secs. Les bienfaits de l’hydratation pourront d’ailleurs être accentués, avant de démêlage, par un massage du cuir chevelu de l’enfant. Outre son aspect terriblement relaxant, et déstressant, il va avoir pour effet de stimuler les glandes sébacées, qui vont alors sécréter le précieux sébum qui fait tant défaut aux cheveux frisés. Ce massage terminé, il faudra séparer la chevelure de l’enfant en quatre et procéder à un démêlage délicat à l’aide d’un peigne à grosses dents, aussi appelé peigne africain. Ce coiffage devra être méthodique et toujours commencer par la pointe des cheveux et se diriger vers la racine.

Petit conseil : avant de dormir, il ne faut pas hésiter à faire une grosse natte ou une tresse avec les cheveux de l’enfant. Cela évitera la formation des nœuds et facilitera le coiffage le lendemain. Attention cependant à ne pas trop serrer la natte, car trop serrée, elle peut engendrer la chute des cheveux du pourtour du crâne.

Cheveux frisés, Bouclés et crépus des enfants : les gestes à éviter

S’il existe des réflexes simples à adopter avec les cheveux des enfants, d’autres sont à exclure sous peine de dommages temporaires ou définitifs.

Parmi ces derniers on trouvera :
l’utilisation de produits gras de type vaseline (petrolatum), ou produits contenant de la glycérine ou lanoline sont à proscrire pour le démêlage des cheveux. En effet, ils ne sont pas respectueux de la nature du cheveu. Extrêmement nocives, ces substances vont dès leur application boucher les pores du cheveu, et l’empêcher de respirer. Eventuellement, et afin de faciliter le démêlage des cheveux des enfants, il sera possible d’utiliser, avant le shampoing, certaines huiles, telles que celles de jojoba, d’amande douce ou le beurre de karité.

Cependant, rappelons qu’il est préférable d’utiliser un spray ou un baume hydratant, dont la composition et les agents sont justement dosés pour ne par porter atteinte à la santé du cheveu.le tissage et les extensions : même si la tentation est grande, ils sont à éviter

;le défrisage : même s’il existe dans le commerce des « kits de défrisage pour enfant », le défrisage et le lissage des cheveux sont à proscrire tant que l’enfant n’a pas atteint la puberté

;Le lavage trop fréquent : les cheveux frisés et crépus des enfants sont secs, et n’ont donc pas besoin d’un lavage quotidien. Il est recommandé de ne pas pratiquer plus d’un shampoing par semaine.

https://m.sandrinejeannerose.fr/blog/index/billet/2311_cheveux-enfants-crepus-frises-soins-conseils
 
Oui exactement rien de mieux que les produits naturels surtout pour les enfants !!

Et aussi ne pas laver trop souvent les cheveux. 1 à 2 fois par semaine c suffisant.

Bon apres les enfants jouent bcp dehors ds le sable etc mais ds l'idéal pas tous les jours
 
Oui exactement rien de mieux que les produits naturels surtout pour les enfants !!

Et aussi ne pas laver trop souvent les cheveux. 1 à 2 fois par semaine c suffisant.

Bon apres les enfants jouent bcp dehors ds le sable etc mais ds l'idéal pas tous les jours

Du coup je cherche un spray hydratant sans rincage.
Si t'as une idee dun produit naturel a me conseiller je prends.
 
Ahah thank :p

C plutôt "fais ce que je dis et pas ce que je fais" car Moi j'achète mes spray hydratants déjà préparés !

Mais je pense que pour des enfants c mieux de privilégier le 100% naturel
tout à fait plus tu prends soin des cheveux enfants plus ils garderont leurs belles tignasses longtemps
tas les cheveux frisés toi?
 
tout à fait plus tu prends soin des cheveux enfants plus ils garderont leurs belles tignasses longtemps
tas les cheveux frisés toi?
Graaave !

Je sais pas du tout de quelle nature sont mes cheveux !
J'ai fait des defrisages DepuIs l'âge de 16 ans !! Et j'ai arrete y'a environ 18 mois

La Jai les cheveux tres secs, déshydratés et qui bouclent lol

Et toi tu suis aussi une routine naturelle ?
 
Oui tu peux le confectionner toi meme !

Tu mets dans un vaporisateur de l'eau Avec du gel d'aloe vera , un peu d'huile (avocat, coco, jojoba celle de ton choix).

Bien sur de l'eau minérale et non du robinet car elle est trop calcaire.

:cool:

Ok merci ce sera plus simple pour démêler les cheveux sans lui faire mal.
On a aussi une brosse tangle teezer zerma je fais le connaisseur mdrr
 
Ok merci ce sera plus simple pour démêler les cheveux sans lui faire mal.
On a aussi une brosse tangle teezer zerma je fais le connaisseur mdrr
Ahah !! Oui La tangle a bonne réputation jai jamais EssayE !!

Moi j'ai un peigne afro tu vois lesquels ?ceux à dents larges en bois ... apparemment Ca fait encore' moins mal !
 
Graaave !

Je sais pas du tout de quelle nature sont mes cheveux !
J'ai fait des defrisages DepuIs l'âge de 16 ans !! Et j'ai arrete y'a environ 18 mois

La Jai les cheveux tres secs, déshydratés et qui bouclent lol

Et toi tu suis aussi une routine naturelle ?
non j'ai un cheveu assez fin souple trop de soin type huile beurre de karité me les rendent mous comme je dis
je me lave trop les cheveux 3 à 4 fois pas semaines shampoing du commerce classique là je suis sur le jl David " hydrate moi" à la noix du Brésil et masque huille d'olive ricin et même ça c'est trop
 
Du coup je cherche un spray hydratant sans rincage.
Si t'as une idee dun produit naturel a me conseiller je prends.

Oui tu peux le confectionner toi meme !

Tu mets dans un vaporisateur de l'eau Avec du gel d'aloe vera , un peu d'huile (avocat, coco, jojoba celle de ton choix).

Bien sur de l'eau minérale et non du robinet car elle est trop calcaire.

:cool:
Les sprays maison sont très bien et ne coûtent pas cher. Pas de l'eau minérale, elle dessèche et laisse des dépôts. Prenez de l'eau de source, ou de l'eau bouillie longtemps qu'on laisse reposer et qu'on filtre sans prendre le fond (dépôt des minéraux).
Le mien: Eau de source, démêleur (j'utilise des produits plutôt clean), gel d'Aloe vera et glycérine végétale. On peut y ajouter de l'huile pour lustrer et augmenter l'effet démêlant mais je trouve que ça laisse un dépôt poisseux un peu.
 
Non je vois pas met une photo voir
Franchement la tangle est bien ca accroche beaucoup moins

Yess je l'ai mise en photo ici

Apres si Ca marche bien Avec La tangle tant mieux vaut mieUx pas changer mais peur Que ca casse les boucles


non j'ai un cheveu assez fin souple trop de soin type huile beurre de karité me les rendent mous comme je dis
je me lave trop les cheveux 3 à 4 fois pas semaines shampoing du commerce classique là je suis sur le jl David " hydrate moi" à la noix du Brésil et masque huille d'olive ricin et même ça c'est trop

Oui c vrai c pas bon de trop nourrir les cheveux fins !

Ah ouais tu les laves souvent Quand meme tu as déjà EssayE de réduire ?
 

Pièces jointes

  • IMG_3232.PNG
    IMG_3232.PNG
    1.3 MB · Affichages: 10
Yess je l'ai mise en photo ici

Apres si Ca marche bien Avec La tangle tant mieux vaut mieUx pas changer mais peur Que ca casse les boucles




Oui c vrai c pas bon de trop nourrir les cheveux fins !

Ah ouais tu les laves souvent Quand meme tu as déjà EssayE de réduire ?
oui j'essaie mais faut c'est psychologique mes cheveux sont propres mais j'ai l'impression que mon cuir chevelu ne l'est pas .. je suis pas folle hein lol^^
et j'attache jamais mes cheveux ça y fait aussi je pense
 
oui j'essaie mais faut c'est psychologique mes cheveux sont propres mais j'ai l'impression que mon cuir chevelu ne l'est pas .. je suis pas folle hein lol^^
et j'attache jamais mes cheveux ça y fait aussi je pense
Ahha oui je vois ce que tu veux dire

Y'a une méthode qui s'appelle La cure de sébum c à dire ne pas les laver pendant un mois et apres ils se régénèrent

J'ai tenu trois Semaines c trop dur !! J'imagine toi qui as les cheveux longs c chaud
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Merci
Tu fais comment, une infusion?
En gros oui, de l eau avec des graines de lin tu mets a bouillir apres tu a une sorte de gele epais, apres tu rajoute un conservateur naturel, tu trabsverse dans un flacon et tu secoue avant chaque utilisation.

Pour les flocons d avoine tu laisse dans l eau une nuit ca devient blanchatre et tu filtre tu garde que le liquide, pareil tu rajoute un conservateur.
.avec plaisir
 
Salam aleykom,

J'utilise également les graines de lin pour la tignasse de ma fille, mais moi je ne met pas de conservateur et j'arrive a garder la mixture 15 jours au frigo. ou acheté tu des conservateurs
 

meli93

VIB
Oui exactement rien de mieux que les produits naturels surtout pour les enfants !!

Et aussi ne pas laver trop souvent les cheveux. 1 à 2 fois par semaine c suffisant.

Bon apres les enfants jouent bcp dehors ds le sable etc mais ds l'idéal pas tous les jours

Naturel je sais pas trop ... quand tu regardes la composition de certains produits pour enfant , ta de quoi talarmer , et certains pour pousser le commerce jusqu'au bout use et abuse de la mention" bio " mais ça n'a rien dit bio , autant tetaler ce que tu peux manger la ça sera sûre .
 
Haut