PRENDRE UN STUDIO ETUDIANT OU PAS?? depart cocon familial difficilement accépété!!

Salam aleykoum à tous
Voila je passe en 3eme année de licence en septembre et il se trouve que je dois la faire plus loin de chez moi, a 1h15.
Hors mais parents sont contre l'idée que je prenne un studio ,ce que je comprends
Moi meme j aurais preféré rester chez mes parents pour plusieurs raisons mais si je veux reussir aisement mon année ,il serait plus arrangeant pour moi de vivre sur place.
COMMENT LES CONVAINCRE???
Je ne veux pas partir dans de mauvaise conditions
Merci

aleykum salaam

Tes etudes en priorite... faire deux heures et demi de trajet tous les jours c'est crevant !! Tes etudes, ta concentratin vont en patir !!

Explique leur !!

Ou dis leur de faire un test... Fais les A/R tous les mois, si t'arrives agerer tant mieux !! Sinon, tu n'auras pas d'autre choix que de prendre ton p'tit chez toi !

Perso pour moi la question c'etait pas posée... Et j'ai meme pas imaginé qu'ils puissent me freiner dans mon depart !!

Et j'dois dire que c'est une etape indispensable dans la construction de soi que de vivre seul !! C'est une etape quasi obligatoire dans une vie, en mon sens !!

merci bcp Miassa pour ta reponse,
tu as tout a fait raison,c est exactement ce que je pense
et tu as confirmé quelque chose que je comptais faire
Je vais tenter les aller retour au debut et quand ils verront que ma santé et mes etudes en patissent ils n 'auront pas le choix.
Cest mes etudes avant tout et si malgres ça ils ne veulent toujours pas, je partirais quand meme

Moi je te conseille de vivre seule , et d'expliquer à tes parents que t'y vas pour les études et que tu n'as pas trop le choix, si vraiment ils souhaitent que tu réussit ta vie, ils accepteront
Mais faire l'aller retour, je l'aurais pas fait, ça va trop te fatiguer, et le soir en rentrant t'auras qu'une envie c'est de dormir au lieu de réviser.
Donne leur des exemples dans ton entourage .
Et même pour toi c'est une merveilleuse expérience, qui te montrera la réalité de la vie, et qui t'aideras pour plus tard.

Salam aleykoum à tous
Voila je passe en 3eme année de licence en septembre et il se trouve que je dois la faire plus loin de chez moi, a 1h15.
Hors mais parents sont contre l'idée que je prenne un studio ,ce que je comprends
Moi meme j aurais preféré rester chez mes parents pour plusieurs raisons mais si je veux reussir aisement mon année ,il serait plus arrangeant pour moi de vivre sur place.
Merci

Alikoum salam,

J'étais dans le même cas que toi y'a 3 ans pour ma 3ème année de licence, chez moi il est inconcevable de quitter la maison sans être mariée.

Je n'ai pas tellement insisté donc j'ai fais le trajet tous les jours, 1h30 aller/1h30 retour, je me souviens je me levais à 5h du matin pour commencer les cours à 8h.

J'ai fais ça pendant 2 ans, c'était fatiguant mais avec l'habitude on s'y fait ! Je choisissais mes options en fonction des horaires, je n'allais pas aux cours qui terminaient à 20h, c'était toute une organisation.

Malgré tout je m'en suis bien sortie :) el hamdoulillah, ça n'a pas affecté mes résultats je dirais même que ça m'a boosté et que je me suis améliorée.

Depuis on a déménagé et ma fac est à 10 minutes de chez moi donc la vie est belle.

Mais les cours qui finissent tard je les esquive toujours :rouge:

Reste en bons termes avec tes parents, tente le coup des aller/retour et peut être qu'en te voyant partir très tôt et rentrer tard ils comprendront et te laisseront prendre un appart.

Bon courage !

essayes de les rassurer, prends un studio en residence universitaire un truc securisé exclusivement réservé aux étudiants proche de ta fac...
ensuite tt va dépendre de toi et de ton comportement

Tarifit59 tu es tres courageuse!! Je ne sais pas comment tu as fais pour tenir le coup,tu as bcp de merite d avoir reussi dans ces conditions,
Ok je vais faire ça, faire les aller/retour dans un 1er temps, je vais voir si jy arrive...
Mais c est sur que je voudrais pas avoir mes parents contre moi
C'est pas facile d etre une beurette musulmane lol

Salam aleykoum à tous
Merci
Salam

c'est vrai que c'est difficile pour des parents de voir partir leurs enfants ...

Mais là c'est pour étudier dans de bonnes conditions . As-tu bien mis cela en avant auprès de tes parents ?

Explique leur que tu risques d'être fatiguée avec tout ces trajets et que cela pourrait mettre en péril tes études.

Moi je viens d'emménager y a deux jours dans un studio vers Paris alors que je viens de Strasbourg, pour ma mère c'est une étape difficile à vivre car je suis le premier qui part de la maison mais évidemment elle me soutient dans mon choix.

Peut-être que tes parents ont peur pour toi ... ils se disent que tu es une fille, que vivre seule comporte des inconvénients etc

mets en avant le fait que tu rentres un week end sur deux par exemple, qu'ils pourront te rendre visite ... implique les dans tes démarches

ça peut marcher !

Tarifit59 tu es tres courageuse!! Je ne sais pas comment tu as fais pour tenir le coup,tu as bcp de merite d avoir reussi dans ces conditions,
Ok je vais faire ça, faire les aller/retour dans un 1er temps, je vais voir si jy arrive...
Mais c est sur que je voudrais pas avoir mes parents contre moi
C'est pas facile d etre une beurette musulmane lol

Tu sais les études sont très importantes, il n'est pas question que tu abandonne pour une histoire de distance.

Si tu fais les aller/retour ça sera par quel moyen ? Moi c'était en voiture puis train puis métro puis les jambes jusqu'à la fac :), des fois je faisais le trajet entièrement en voiture mais c'est fatiguant j'avoue !

Il ne faut pas croire que c'est mauvais pour les études, quand j'avais des trous dans mon emploi du temps de la journée, au lieu de rentrer chez moi à ne rien faire, j'allais à la bibliothèque faire mon travail et réviser, alors qu'aujourd'hui quand j'ai pas cours je rentre chez moi et je fou rien.

Mais bon après c'est différent pour chaque personne, ça a fonctionné pour moi car je ne travaille jamais chez moi, ça m'allait bien de rentrer juste pour dormir et manger lol.

mdr tarifit59, rentrer pour manger dormir et repartire...au moins t sur que t parents n'ont pas le temps de te casser la tete!
Je vais devoir faire train-metro-marche.
Je vous tiendrais au courant..

salut

tu sais il viendra un jour où tu quittera la maison familiale donc maintenant ou dans 5 ans c'est kif kif

Là la concurrence est rude pour les jeunes diplomé donc il faut avoir une formation beton!
Si tu choisis un truc pourrave pour rester chez parents tu leur en voudra plus tard! il faut se lancer dans la vie et puis le temps passe trés trés vite!
Et je sais de quoi je parle si tu fais tout pour faire plaisir aux parents aprés t frustré

Retour