Comment préparer un bon carpaccio de boeuf

raynox

I was so glad to see u
VIB
Il y a 2 ou 3 mois j'ai découvert le carpaccio de boeuf, au début manger de la viande crue me rebutait donc je n'avais jamais essayé mais une fois que j'ai gouté j'ai adoré.

A tel point que j'en mange chaque semaine au moins 2/3 fois, soit au resto soit acheté tout prêt dans une grande surface.

Je voulais avoir des conseils pour le faire soi-même, quel pièce de boeuf faut il choisir et comment le découper (faut il le congeler, avoir un ustensile spécial pour le découpage ...).

Merci pour vos conseils.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne te renseignerai pas sur le nom exact du morceau de viande qu'il faut prendre...je te conseillerai qd même de prendre une pièce sans nerfs (ds le muscle je pense) mon boucher arabe se garde de mettre l'anatomie du boeuf et comme c'est pas un truc qui me passionne j'achète sans connaître le nom ...si tu as de bons rapports avec ton boucher, ce dernier te proposera de ramener ta viande congelée et emballée ds du film alimentaire..viande préalablement achetée chez lui (ça va de soi ms c'est mieux en le disant enfin si tu veux louer ses services et manger aussi svt que tu le souhaites du carpaccio de boeuf le plus frais possible), il le coupera à la machine, tu auras dc des tranches aussi fines que celles servies en restauration..ensuite tu laisses la viande réfrigerer ds assiettes...tu assaisonneras à ta convenance...huile d'olive (je préfère) ou parmezan..
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je ne te renseignerai pas sur le nom exact du morceau de viande qu'il faut prendre...je te conseillerai qd même de prendre une pièce sans nerfs (ds le muscle je pense) mon boucher arabe se garde de mettre l'anatomie du boeuf et comme c'est pas un truc qui me passionne j'achète sans connaître le nom ...si tu as de bons rapports avec ton boucher, ce dernier te proposera de ramener ta viande congelée et emballée ds du film alimentaire..viande préalablement achetée chez lui (ça va de soi ms c'est mieux en le disant enfin si tu veux louer ses services et manger aussi svt que tu le souhaites du carpaccio de boeuf le plus frais possible), il le coupera à la machine, tu auras dc des tranches aussi fines que celles servies en restauration..ensuite tu laisses la viande réfrigerer ds assiettes...tu assaisonneras à ta convenance...huile d'olive (je préfère) ou parmezan..

Merci pour tes conseils, hier j'ai fait l'expérience avec une boucherie à l'intérieur d'une grande surface, ce naze a découpé la viande à la main, même moi j'aurais fait des tranches plus fines. C'était tout sauf du carpaccio, j'avais presque envie de lui laisser la viande.

Il a pris de la bavette.

Sinon une fois que la viande est congelée, est ce qu'elle sera toujours aussi bonne une fois décongelée ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pr avoir des tranches aussi fines...........elle est forcément congelée...dixit mon boucher..même pr les resto faut consommer le jour même c'est le principe que pr la viande hâchée...moi ce qui m'embête le plus...c'est que qd tu décongèles ben faut la consommer après..tu peux pas te contenter d'une toute petite pièce de boeuf...c'est ce qui me freine...je suis la seule amatrice de viande rouge crue...et mon boucher aussi gentil soit-il n'a pas réussi à faire à la main une découpe digne d'un carpaccio et pourtant ce n'est ni la dextérité ni l'outillage qui manque.
 

FPP75

VIB
Le carpaccio est délicieux, même si je préfére de loin un bon tartare préparé !!

ça doit être compliqué à faire le carpaccio !!!!!!!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Le carpaccio est délicieux, même si je préfére de loin un bon tartare préparé !!

ça doit être compliqué à faire le carpaccio !!!!!!!

j'ai encore jamais gouté un tartare, psychologiquement, je ne pouvais pas manger de la viande crue, mais je suis sur que si je commence avec le tartare, ça va faire pareil que le carpaccio.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Jamais l'idée de le préparer chez moi ne m'a traversé l'esprit...J'aime beaucoup, celui du poisson aussi...j'aime egalement les sushis...pour autant, j'ai detesté le tartare...
 

FPP75

VIB
j'ai encore jamais gouté un tartare, psychologiquement, je ne pouvais pas manger de la viande crue, mais je suis sur que si je commence avec le tartare, ça va faire pareil que le carpaccio.
Jamais l'idée de le préparer chez moi ne m'a traversé l'esprit...J'aime beaucoup, celui du poisson aussi...j'aime autant les sushis...pour autant, j'ai detesté le tartare...

Hummmmmmmmm, un bon tartare de thon au pamplemousse, un régal !!

Ou un VRAI GROS tartare de boeuf bien préparé avec un bol de frites et un peu de salade verte pour la bonne conscience !!!!
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C'est pas tres complique..Pour la viande il faut la prendre fraiche premier choix, pas congelee...preferablement chez un boucher honette que tu connais :D , un bon filet de beouf. la recette de base est de decouper de fines tranches (si tu n'as pas un couteau ultra tranchant, fais le chez le boucher!), les arroser de jus de citron et d'huile d'olive, puis sel poivre...Il y a des variantes que tu trouvera certainement sur le net! Il ne faut pas attendre 6 heures avant de servir, la viande deviandrait alors trop rigide. Le faire puis laisser au frais le temps de mettre la table, preparer quelques autres choses :)
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
l'islam autorise ça ou pas?
j'aimerais savoir ...
merci

je ne m'étais jamais posé la question ...

je suis allé cherché sur le net
Question: Est-il permis de consommer de la viande crue ?

Réponse: En ce qui concerne la viande crue, il n'y a aucune référence qui interdise sa consommation. Au contraire, Cheikh Mouhammad Sâlih Al Mounnadjid cite une "Fatwa" de l'Imâm Nawawi exprimant clairement la permission de le manger. (Réf: http://www.islam-qa.com - Question N°4055)

La question qui pourrait se poser cependant porte sur le fait qu'il y a du sang qui reste présent dans la viande tant qu'elle n'est pas encore cuite, et l'on sait que le Qour'aane a interdit en de nombreux endroits la consommation de sang… : Cela ne serait-il pas une indication suffisante pour interdire la viande crue ?

La réponse est non. En effet, le sang qui a été interdit dans le Qour'aane est ce qui est appelé en arabe "dam masfoûh" (voir Sourate 6 / Verset 145), que l'on pourrait traduire par "le sang qu'on a fait couler" ou "qu'on a répandu": Il s'agit donc sang qui sort du corps et coule. Ainsi, cette interdiction ne concerne pas le sang qui, après le sacrifice de l'animal, reste dans la chair et la viande de celui-ci. Moufti Chafi' r.a. rappelle qu'il y a consensus ("Idjma'") entre les savants à ce sujet (Réf: "Maârifoul Qour'aane" - Volume 1 / Page 419). Dr Abdoul Karîm Zaydân (Réf: "Al Moufassal" - Volume 3 / Page 46) et Dr Wahbah Zouheïli (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 1 / Page 150) citent tous deux également cette permission.

Une précision avant de conclure: Si la viande crue fait peser un risque sur la santé, il ne sera pas permis de le consommer.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


ouf, :langue:
 
Il y a 2 ou 3 mois j'ai découvert le carpaccio de boeuf, au début manger de la viande crue me rebutait donc je n'avais jamais essayé mais une fois que j'ai gouté j'ai adoré.

A tel point que j'en mange chaque semaine au moins 2/3 fois, soit au resto soit acheté tout prêt dans une grande surface.

Je voulais avoir des conseils pour le faire soi-même, quel pièce de boeuf faut il choisir et comment le découper (faut il le congeler, avoir un ustensile spécial pour le découpage ...).

Merci pour vos conseils.

Je pensais qu'on appelait ça un tartare, je ne connaissais pas le mot carpaccio !!
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Un jaune d'oeuf, des cornichons, du persil, des oignons, de la sauce Tabasco, de la sauce je ne sais plus comment on l'appele, du sel, du poivre, etc.

Lol suis pas rentré dans les détails de la recette :langue:, j'expliquais juste la base...

C'est la sauce worchescher(pas sûre de l'ortho), chez moi on fait ca avec de l'échalote et non des oignons
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
On doit échanger nos connaissance :)

Moi en matière de pinceau et toi en matiére de viande crue : D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Mdrrr suis ok, on passe en Mp? Ca m'évitera de passé pour une sa.ope auprès de mes collègues si je dis que c'est juste à titre informatif:langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai découvert une technique pr le faire chez soi pépère.

Demander au boucher de couper les tranches de boeufs le plus finement possible ce qu'il aura du mal à faire malgré tte la bonne volonté du monde si la viande est à température ambiante.

S'il est de bonne composition (le boucher) demandez-lui d'aplatir la tranche de sorte qu'on obtienne une tranche la plus fine possible. Sinon, plan B, prendre la tranche et placez la entre deux films de papier sulfurisé que vous aurait préalablement enduit d'un filet d'huile d'olive. La tranche de viande étant emprisonnée entre les 2 papiers, munissez d'une poêle ( la plus lourde possible) et d'un peu dhuile de coude. Frappez la viande à coup de la poêle (du dos de la poêle). Je n'ai jamais essayé mais ça peut le faire qd on a envie de carpaccio et qu'on a pas le temps de faire autrement. Pr info, j'ai vu ça à la tv (non ce n'est pas le fruit de mon imagination débordante)
 

FPP75

VIB
J'ai découvert une technique pr le faire chez soi pépère.

Demander au boucher de couper les tranches de boeufs le plus finement possible ce qu'il aura du mal à faire malgré tte la bonne volonté du monde si la viande est à température ambiante.

S'il est de bonne composition (le boucher) demandez-lui d'aplatir la tranche de sorte qu'on obtienne une tranche la plus fine possible. Sinon, plan B, prendre la tranche et placez la entre deux films de papier sulfurisé que vous aurait préalablement enduit d'un filet d'huile d'olive. La tranche de viande étant emprisonnée entre les 2 papiers, munissez d'une poêle ( la plus lourde possible) et d'un peu dhuile de coude. Frappez la viande à coup de la poêle (du dos de la poêle). Je n'ai jamais essayé mais ça peut le faire qd on a envie de carpaccio et qu'on a pas le temps de faire autrement. Pr info, j'ai vu ça à la tv (non ce n'est pas le fruit de mon imagination débordante)

Euuuuuuuh, sinon il y a le Bistro Romain, à 14 € le carpaccio ! C'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est à volonté :D
 
Haut