Prés de 224.000 femmes marocaines vivent seules, la majorité sans diplôme

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ca depend de quel region du Maroc aprle ta tante, ca m'etonnerait po si c'etait les regions libertines de casa et sa region, car le Rif lui a toujours vecu dans le respect de la religion et des coutumes musulmanes.
bien le bonjour
faut arreter avec la stigmatisation un moment donné de ce côté pieux d'une region et libertin d'une autre parce qu il est totalement erroné tt bonnement et simplement
casa et les gdes villes sont tout autant peuplées de Rif, fassis, tangerois, agadiriens et je t'en passe de plus bel et ça se trouve ces libertins auxquels tu fais allusion se trouve d rifains qui ont tjs vécu dans le respect de la religion et pourtant la donne réelle est tout autre..

tout est relatif (j'adore cette expression :D)
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Les Marocains ont tendance à vivre de plus en plus en dehors de la famille. Les femmes arrivent en tête de liste. Ce choix est-il un signe d’une société qui se métamorphose ou la résultante de conditions économiques ? Détails.
Près de 224.000 femmes marocaines vivent seules selon les dernières statistiques révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

De nouvelles formes de cohabitation

Ces femmes représentent 51% du nombre total des personnes vivant seules au Maroc. Ce nombre est en augmentation depuis dix ans. Il est passé de 256.000 en 1999 à 438.000 en 2007 ajoutent ces mêmes statistiques réunies dans un recueil sous le titre “la femme marocaine en chiffres : tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socio-professionnelles”.

Pour le chercheur en sociologie, Abderrahim El Atri, la société marocaine est en perpétuel changement. Un changement qui affecte d’abord la structure de la famille marocaine. Car, selon lui, on est passé de la grande famille à une famille nucléaire avec, de nos jours, d’autres formes de cohabitation sociale qui s’installent dans notre société, à savoir la vie en concubinage ou bien la vie en célibataire.

“Ce phénomène est le fruit des facteurs socio-économiques. Les femmes travaillent de plus en plus et souvent loin de la famille. On connait le phénomène des milliers d'ouvrières venues s’installer dans les villes. Mais je pense aussi, qu'il existe un pourcentage de femmes formées, éduquées, qui font ce choix avec conscience. On observe une conscience vers l’indépendance’’ ajoute notre chercheur.

Concernant le profil des ces femmes, le document révèle que les femmes veuves occupent la part la plus importante de femmes vivant seules (62%), contre 8,2% de femmes mariées.

Les femmes seules stigmatisées

Vivre seule n'est pas une sinécure, surtout dans une société où l’attachement au groupe familial et les valeurs religieuses priment encore, note notre chercheur.

“La société marocaine n’a pas encore reconnu de facto que les femmes ont le droit de vivre seules. En général la représentation des femmes dans la conscience collective est toujours négative, à fortiori quand elles vivent seules. La femme marocaine est condamnée tant qu'elle n'a pas confirmé le contraire, malgré qu’elle peut avoir un pouvoir économique sur l’homme” explique Abderrahim El Atri.

Pour lui, cette situation qu'il qualifie de “vide” (parce qu'elle ne vit pas sous la tutelle d’un homme), “peut mener la femme à vivre une guerre quotidienne. Elle subit les regards, les insultes, le harcèlement sexuel…. Elle est toujours condamnée tant qu’il n’y pas l’homme (le père, le frère ou le mari) qui la protège’’.

86,6%

Selon le même document du HCP la plupart des femmes qui vivent seules n’ont pas de diplôme soit 86,6%.
7% ont un niveau moyen contre seulement 6,7% qui ont un niveau supérieur.



Indépendance forcée ou individualisme conscient

Si les chiffres montrent une tendance à la hausse vers plus d’indépendance, Abderrahim El Atri note: “je ne crois pas qu’on tende vers une société individualiste. Certes il y une tendance vers l’indépendance mais surtout économique. On vit un changement mais il y a toujours un attachement et un retour au passé avec ses valeurs et dogmes. L’individualisme c’est un mode de vie, une éducation et une manière d’existence’’.

“ Ni notre système éducatif, ni les medias n'inculquent les valeurs de l’individualisme. L’individualisme conscient bien évidemment’’

Abderrahim El Atri, chercheur en sociologie

www.hcp.ma



Auteur : Ahmed El Mekkaou



a welaaah nemchi ndebar liya 3la chi diplôme :eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tout est relatif, .... et

.... tout est lié (j'adore cette expression :D)
très juste aussi

non mais y en a un peu ras la casquette de ces clichets..

et com le disait Norma du temps de nos parents quand ils étaient étudiants ils quittaient le domicile familial et se retrouvaient bien loin de ces dites régions de pieux et ce n'est pas la ville qui fait les gens mais les gens qui font une ville à moins que j'ai loupé un episode de la logique de la continuité de l'être humain dans ce bas monde :D il y avait divers courant dans les rangs des étudiants et chacun trouver son compte visiblement

d'ailleurs vu qu'elle a évoqué le sujet ces libertins que l'on pointe du doigt donnaient des sueurs froides aux hautes instances d'ou le système éducatif surtout universitaire chaotique du pays, du marxiste on passe à la philo au je ne sais koi pensant qu'ils allaient les casser ces courants de penseurs qui génaient mais non ils ont cassé des générations entières..enfin bref ce fût une ()
 
selon le texte
[...]Concernant le profil des ces femmes, le document révèle que les femmes veuves occupent la part la plus importante de femmes vivant seules (62%), contre 8,2% de femmes mariées.
[...]

tous est claire pourtant dans cette phrase une femme divorcer ou veuve n'a pas de place encore dans la société marocaine et elle est condamner a demeurer seule

c'est claire comme l'eau de roche

pas besoin de faire des recherche voyons!

et la suite logique

vivre en concubinage ...seprostituer...suicide ....chercher a quitter le pays a tous prix etc....

la suite vient seule me semble
 

Khringo

Bladinaute averti
selon le texte
[...]Concernant le profil des ces femmes, le document révèle que les femmes veuves occupent la part la plus importante de femmes vivant seules (62%), contre 8,2% de femmes mariées.
[...]

tous est claire pourtant dans cette phrase une femme divorcer ou veuve n'a pas de place encore dans la société marocaine et elle est condamner a demeurer seule

c'est claire comme l'eau de roche

pas besoin de faire des recherche voyons!

et la suite logique

vivre en concubinage ...seprostituer...suicide ....chercher a quitter le pays a tous prix etc....

la suite vient seule me semble




ach tat koued:D.....................
 
Haut