Président du gouvernement : Un nouveau code électoral s'impose !!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pintu
  • Date de début Date de début
Il semble très probable que le Président du gouvernement sera automatiquement le Chef du parti parvenu en tête des élections (C'était déjà le cas avec Abbas mais le peuple a t il vraiment choisit Abbas ?); jusqu'ici rien n'est fini car ce dernier devra faire une alliance suffisamment large pour pouvoir former son gouvernement, d'ailleurs normalement ce gouvernement ne pourra exercer avant d'obtenir le vote de confiance du Parlement (autrement on est pas dans une Monarchie parlementaire).

Pour s'assurer que ce président puisse former son gouvernement certains pays imposent l’élection de ce Président du gouvernement par les députés via des consultations au près du chef de l'état le système espagnol fait cela via un congrès de député mais c'est assez stable en Espagne vu la loi électorale qui facilite et incarne la domination des deux grands partis espagnols... Voyons le sytstème libanais qui impose cela par exemple mais malgré tout le Liban passe souvent des mois et des mois sans gouvernement (L'actuel Président du gouvernement Mikati désigné le 24 Janvier n'arrive toujours pas à convaincre tous les membres de sa coalition; Harriri avait mis 6 mois et son gouvernement est tombé 13 mois après suite à la démission de 12 ministres). Je ne vous raconte pas comment ça se passe en Belgique ou ils viennent de battre le record du monde de vide politique... (D'ailleurs il y a une similitude entre ces deux pays; au Liban le gouvernement doit faire 50% vs 50% entre Musulmans et chrétiens et en Belgique ce doit être 50% vs 50% entre francophones et flamands).. Evidemment le vide politique se sent moins en Belgique car le fédéralisme permet de gérer la vie courante tranquillement.


Comment on fera au Maroc pour former les futurs gouvernements ? Jusqu'ici les coalitions servaient juste à se partager des postes ministériels et aussi le droit à quelques nominations de plus mais sans assumer une grande responsabilité vis à vis du peuple.

Désormais ce sera à ce gouvernement réuni et à son chef que reviendront l'essentiel des pouvoirs; quel est le meilleur moyen de s'assurer que ce président du gouvernement et son gouvernement représentent au mieux le peuple ? et comment garantir un maximum de stabilité politique et que les politiques visent à servir les peuples et non une oligarchie qui siégerait au parlement malgré le peuple ? Voilà ce que je propose :

Le changement du code électoral car le code actuel facilite l'achat des voix dans certaines zones et donc indirectement l'achat des postes parlementaires !!! Pour cela il faut agrandir les zones électorales (voire créer une unique grande zone marocaine), si les listes se battent conjointement dans une zone de 6 Millions de voix, il n y aura plus de place pour les commerçants, alors qu'en divisant par ci et par là...

Il faut donc désormais un code électoral qui permet aux partis d'obtenir au parlement le pourcentage représentant exactement leurs parts des voix marocaines !!


Il faut garantir la supervision de tout le processus électoral par la Justice !

Interdire les interventions des Walis dans les campagnes et permettre à la justice de suspendre et sanctionner éventuellement tout Wali qui profiterait de sa position pour promouvoir ses alliés politiques !!!
 
Il faut limiter les dépenses électorales durant les campagnes et créer des institutions indépendantes et dans lesquelles siégeront des représentant des divers partis pour superviser toute cette opération. La cour des comptes aussi doit pouvoir jouer un rôle dans cela !!

Sinon il y a une autre question que je me pose est ce que les pouvoirs et les nominations devront se faire via le vote dans le conseil gouvernemental et donc ce sera le gouvernement réuni qui dirigera réellement le pays ou alors laisser au Président du gouvernement main libre dans tout ? Est ce que l'on virerait pas à la dictature dans le dernier cas (tient l'exemple libanais où Rafic Harriri a dirigé le pays pendant 14 ans avant de le laisser à son fils -avec une énorme richesse personnelle et une dette publique hallucinante- me vient à l'esprit !!)
 
Retour
Haut