Le président du tchad balance ses 4 vérités à la france

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"C'est la France qui m'a obligé à modifier la constitution pour rester au pouvoir et aujourd'hui c'est elle qui ose me critiquer ! ". Interrogé sur la longévité au pouvoir des chefs d'Etats africains, le président du Tchad passe aux aveux et balance ses 4 vérités à la France.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le pov' homme la France l'a torturé pour qu'il reste président,,
La france torture elle‑même sa propre constitution, … essaie toujours de t’y opposer, tu verra le résultat.

À mon avis (mais pas encore écouté la vidéo), il y a eu un chantage d’une manière ou d’une autre. Pas de quoi se moquer.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

quel responsabilité de gouverner un pays en plus qu'il soit en guerre...

mais si il veut, il quitte ..pourquoi il se sent obliger de rester?
 
salam

quel responsabilité de gouverner un pays en plus qu'il soit en guerre...

mais si il veut, il quitte ..pourquoi il se sent obliger de rester?


La vraie question c'est pourquoi la france fourre son nez et met la pression à des pays soit disant libres et qui ont le droit à leur propre autodétermination.

On ne va pas pas mettre sur les épaules de cet homme, l'ingérence des autres

Surtout que si ce gars jette l'éponge et abandonne, son successeur aura les mêmes soucis
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La vraie question c'est pourquoi la france fourre son nez et met la pression à des pays soit disant libres et qui ont le droit à leur propre autodétermination.

On ne va pas pas mettre sur les épaules de cet homme, l'ingérence des autres

Surtout que si ce gars jette l'éponge et abandonne, son successeur aura les mêmes soucis


salam

c'est pour le contrôler nan? il va pas mettre n'importe qui...et je pense que la France est plus fort....
 
salam

oui! c'est ce qu'on dis mais ça n'empêche pas de garder le contrôle...et c'est pas le seul pays...


Donc ces pays sont toujours colonisés, l'Afrique toujours pillée, et dans le grand théâtre des médias et des droits de l'homme on nous chante une mélodie pour nous endormir. les défenseurs des libertés sont en fait les grands bourreaux de la liberté.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Donc ces pays sont toujours colonisés, l'Afrique toujours pillée, et dans le grand théâtre des médias et des droits de l'homme on nous chante une mélodie pour nous endormir. les défenseurs des libertés sont en fait les grands bourreaux de la liberté.

salam

pas de la même manière que avant...c'est plus discret...mais ils ne sont pas libre à 100/100...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La vraie question c'est pourquoi la france fourre son nez et met la pression à des pays soit disant libres et qui ont le droit à leur propre autodétermination.

On ne va pas pas mettre sur les épaules de cet homme, l'ingérence des autres

Surtout que si ce gars jette l'éponge et abandonne, son successeur aura les mêmes soucis
Justement, quelles sont‑elles ces pressions exactement ? Il n’en parle pas, et j’ai écouté la vidéo en espérant qu’il en dirait plus.

Quel a été le chantage dans ce cas précis par exemple ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

pas de la même manière que avant...c'est plus discret...mais ils ne sont pas libre à 100/100...
D’après ce que je comprends, c’est simplement le chaos dans plusieurs pays, pas nécessairement une forme de colonisation. Mais dans le cas du Tchad, je ne sais pas, j’ai posé la question, justement.
 
Il y a bien plus pervers que la France en Afrique et ailleurs .votre mémoire est trop sélective pas assez axer sur les colonies financières.
Exemple. Le sri Lanka se réveille avec une gueule de bois terrible c'etait le premier pays sur la route de la soie .
En RDC les compagnies minières canadiennes n'ont aucun scrupule à ramasser ce qui va dans vos téléphones.et cela au milieu des cadavres,et pour l'environnement n'en parlons pas.
Pour le Tchad le problème n'est pas financier c'est juste les écoles coraniques paye par MBS, ,,qui fait peur.
 
Justement, quelles sont‑elles ces pressions exactement ? Il n’en parle pas, et j’ai écouté la vidéo en espérant qu’il en dirait plus.

Quel a été le chantage dans ce cas précis par exemple ?

Le meme depuis des decenies obéis sinon guerre civile

Avec les moyens qu’on les francais ils peuvent retourner n’importe quel pays d’afrique ce n’est plus a démontrer

La france a intéret de se maintenir car le retour de baton risque d etre violent
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le meme depuis des decenies obéis sinon guerre civile

Avec les moyens qu’on les francais ils peuvent retourner n’importe quel pays d’afrique ce n’est plus a démontrer

La france a intéret de se maintenir car le retour de baton risque d etre violent
Une guerre civile qui serait provoquée comment ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ô le pauvre, il est malheureux, il a voulu quitter le pouvoir en 2006 et puis la France l'a contraint à changer la constitution pour rester! vraiment quelle victime de la France !

"c'est toujours la France qui fait, c'est toujours la France qui critique, c'est toujours la France qui est derrière!"

ben voyons, c'est trop facile.
 
Une guerre civile qui serait provoquée comment ?

En payant des mercenaires
Comme ce fut le cas en cote d’ivoire pour degager gbagbo, des mercenaires burkinabe ont été employés par ouatara et sarkozy pour commettre fes crimes et faire porter le chapeau à gbagbo

La libye ce fut des mercenaires payés par le qatar avec un physique plutot arabe pour passer inaperçu

Tu découvres le monde ??
 
Haut