Le président tunisien béji caïd essebsi est décédé à l'âge de 92 ans

La présidence de la République tunisienne a annoncé ce jeudi le décès du président Béji Caïd Essebsi à l'âge de 92 ans. Déjà hospitalisé après un malaise fin juin, le chef de l'Etat avait été de nouveau admis en soins intensifs mercredi.
25 juil. 12:25 - La rédaction de LCI
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est mort à l'âge de 92 ans, a annoncé la présidence de la République ce jeudi. A l'AFP, son fils Hafedh Caïd Essebsi, également chef de file du parti présidentiel Nidaa Tounes, avait indiqué que le chef de l'Etat tunisien avait été placé en réanimation mercredi à l'hôpital militaire de Tunis. En juin dernier, Essebsi avait été hospitalisé plusieurs jours après un grave malaise.

La télévision nationale a arrêté ses programmes pour diffuser des versets de coran, avant d'annoncer que le président est décédé jeudi à 10H25 heure locale. Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

 

mioulo

VIB
bilan de sa vie?? ou bilan en tant que POT?
Sa vie elle est bien fournie, on ne peut pas dire qu'il n'a pas réussi
en tant que POT, 4/5 ans dans un pays en miette tu ne peux pas juger.

la faute à qui le pays en miette et ravagé par la corruption ?

on s'en fout de sa vie et sa réussite, c'est pas une star une ciné, il n'a rien fait pour la Tunisie
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
La Tunisie est en deuil...

Essebsi vient de casser sa pipe... Oui, d'accord, un peu facile comme vanne...
Je retire... Rassurez-vous, ça sera coupé au montage !
Plus sérieusement, je voudrais rendre hommage à ce vieux Monsieur qui vient de décéder... A 92 ans...
Bejji Caïd Essebsi avait été élu Président de la République Tunisienne à 87 ans.... Dans un pays jeune à la démographie vigoureuse, ce politicien habile s'était imposé parmi vingt sept candidats...
La Tunisie avait eu peur... Peur de sombrer dans une dictature islamiste après avoir connu deux autres dictatures... La première plutôt éclairée, celle de Bourguiba et une seconde bien plus sombre, avec Benali...
En 1987, j'avais participé à un séminaire des banques maghrébines qui s'était tenu à Tunis...
Une ville moderne et dynamique où une semaine durant, je n'ai pas vu l'ombre d'un niqab... Une Tunisie où les gens se gaussaient gentiment d'un Bourguiba sur le déclin... De ses discours interminables et de ses mimiques amusantes...
Bourguiba avait permis à la Tunisie d'entrer de plein pied dans la modernité... Mais n'est pas Bourguiba qui veut !
En Tunisie comme ailleurs, on a joué avec le feu.... Pour contrer la montée des mouvements gauchistes, on a encouragé les mouvements islamistes... Avec la bénédiction des émirs du Golfe et de leurs pétro-dollars...
Comme au Maroc et en Algérie, des partis politiques se réclamant de l'islam ont été toléré... Ils tiennent maintenant le haut du pavé et font obstacle à toute tentative d'évolution sociétale, les yeux rivés dans le rétroviseur de l'Histoire !
Les acquis de la Tunisie en matière de démocratie et des droits de la femme notamment, ont été grignoté avec constance et méthode pendant les dernières décennies...
Il s'en est fallu de peu que le Printemps Tunisien ne soit confisqué par les intégristes...
Voilà pourquoi les Tunisiens avaient porté Caïd Essebsi au pouvoir... Par peur de tout perdre... Par peur d'être ramené au Moyen Âge...
Ils ont préféré un vieillard aux idées modernes à des jeunes aux idées passéistes...
Le vieux président est mort... Il aura préservé l'essentiel... La Tunisie entre maintenant dans une nouvelle ère...
Tout est possible... Le meilleur comme le pire ! Amis Tunisiens, les Maghrébins que nous sommes vous souhaitent le meilleur...
Gageons que vous saurez une fois encore être pionniers dans la quête de cette démocratie qui n'en finit pas de se dérober à nous !

N. Tallal
 
La Tunisie est en deuil...

Essebsi vient de casser sa pipe... Oui, d'accord, un peu facile comme vanne...
Je retire... Rassurez-vous, ça sera coupé au montage !
Plus sérieusement, je voudrais rendre hommage à ce vieux Monsieur qui vient de décéder... A 92 ans...
Bejji Caïd Essebsi avait été élu Président de la République Tunisienne à 87 ans.... Dans un pays jeune à la démographie vigoureuse, ce politicien habile s'était imposé parmi vingt sept candidats...
La Tunisie avait eu peur... Peur de sombrer dans une dictature islamiste après avoir connu deux autres dictatures... La première plutôt éclairée, celle de Bourguiba et une seconde bien plus sombre, avec Benali...
En 1987, j'avais participé à un séminaire des banques maghrébines qui s'était tenu à Tunis...
Une ville moderne et dynamique où une semaine durant, je n'ai pas vu l'ombre d'un niqab... Une Tunisie où les gens se gaussaient gentiment d'un Bourguiba sur le déclin... De ses discours interminables et de ses mimiques amusantes...
Bourguiba avait permis à la Tunisie d'entrer de plein pied dans la modernité... Mais n'est pas Bourguiba qui veut !
En Tunisie comme ailleurs, on a joué avec le feu.... Pour contrer la montée des mouvements gauchistes, on a encouragé les mouvements islamistes... Avec la bénédiction des émirs du Golfe et de leurs pétro-dollars...
Comme au Maroc et en Algérie, des partis politiques se réclamant de l'islam ont été toléré... Ils tiennent maintenant le haut du pavé et font obstacle à toute tentative d'évolution sociétale, les yeux rivés dans le rétroviseur de l'Histoire !
Les acquis de la Tunisie en matière de démocratie et des droits de la femme notamment, ont été grignoté avec constance et méthode pendant les dernières décennies...
Il s'en est fallu de peu que le Printemps Tunisien ne soit confisqué par les intégristes...
Voilà pourquoi les Tunisiens avaient porté Caïd Essebsi au pouvoir... Par peur de tout perdre... Par peur d'être ramené au Moyen Âge...
Ils ont préféré un vieillard aux idées modernes à des jeunes aux idées passéistes...
Le vieux président est mort... Il aura préservé l'essentiel... La Tunisie entre maintenant dans une nouvelle ère...
Tout est possible... Le meilleur comme le pire ! Amis Tunisiens, les Maghrébins que nous sommes vous souhaitent le meilleur...
Gageons que vous saurez une fois encore être pionniers dans la quête de cette démocratie qui n'en finit pas de se dérober à nous !

N. Tallal


Humouristique dans le fond et dans la forme, il travaille pour bfmtv ce gars ou quoi ??? il en à la plume en moins perfectionné
 

Southpaw

Rebel without a Cause
La Tunisie a commence la Revolution du Printemps Arabe.
Et a fini avec un homme de presque 100 ans comme president.
Age de Noe.
Et ce meme vieux arabophobe voulait ecarter les Amazighs du Tunisie.
Stupid old man.
Il se croyait etre pur Arabe.
Arabe mon c*ul.
La Tunisie est comme le Maroc et l'Algerie..
Pays Amazigh..
Pure Tamazgha.

 
Dernière édition:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Un ancien banquier??

je comprend mieux ses intérêts
Je craint que tu ne comprennes pas du tout. Le seul intérêt qu'à Noureddine est de partager ses idées et d'en débattre. Il est à la retraite et ne soutien aucun lobby. C'est un écrivain à la fine plume et à la critique acerbe.
 
On doit etre c*on et stupide pour voter pour un homme qui a 90 ans.
Ya Oma dahikate alikom Omam.
Bande des Clowns.
Si les tunisiens ont élu un président âgé c'est pour avoir la garantie que le successeur de Ben Ali ne devienne pas un président à vie à son tour. Cela est un critère parmi d'autres mais il faut se replonger dans le contexte de la révolution du "jasmin".
C'est pas correct d'insulter le peuple Tunisien qui a dégagé un tyran.
 
Si les tunisiens ont élu un président âgé c'est pour avoir la garantie que le successeur de Ben Ali ne devienne pas un président à vie à son tour. Cela est un critère parmi d'autres mais il faut se replonger dans le contexte de la révolution du "jasmin".
C'est pas correct d'insulter le peuple Tunisien qui a dégagé un tyran.

Super film ! et superbe mise en scène!
 
Avec malheureusement de vrais morts et de vrais blessés....
Pas comme dans les films où les acteurs se relèvent et vont se démaquiller.


Oui, comme en egypte, et en lybie

malheureusement pour le producteur le tournage du film syrien traîne en longueurs, le méchant principal qui devait mourir à profiter de concours extérieures pour prolonger le film jusqu'en changer la fin.

ce sont les affres de la téléréalité faut s'y faire ! 😂
 
Haut