Présidentielle en russie : poutine plébiscité pour un 4e mandat jusqu'en 2024 !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vladimir Poutine a été triomphalement réélu dimanche 18/03/2018 pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, au terme d'une élection aux allures de plébiscite dénoncée comme émaillée de fraude par l'opposition.

Avec un score largement au delà des prévisions, selon les sondages sortie des urnes, l'homme fort de la Russie depuis plus de 18 ans est donc conforté comme l'incontournable président d'un pays qu'il a replacé ces dernières années au premier rang sur la scène internationale, au prix d'un climat de nouvelle Guerre froide encore accentué depuis l'empoisonnment d'un ex-espion russe au Royaume-Uni.

Vladimir Poutine reste donc au Kremlin jusqu'en 2024, année de ses 72 ans et 25 ans après avoir été désigné dauphin par un Boris Eltsine vieillissant.

(..)

Il devance le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, qui ne récolterait que 11,2% des voix, devant l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski (6,7%) et la journaliste proche de l'opposition libérale, Ksénia Sobtchak (2,5%).

(..)

Le taux de participation était de presque 60% à 15H00 GMT, trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, selon la Commission électorale centrale (CEC).

Le Kremlin avait fait de la participation son principal objectif afin de légitimer cette élection dont l'issue ne faisait aucun doute.

Mais l'opposition, et en premier lieu l'adversaire le plus acharné du Kremlin, Alexeï Navalny, a accusé le Kremlin d'avoir fait gonfler la participation par de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d'électeurs vers les bureaux de vote.

"Ils ont besoin de participation. Le résultat, c'est que la victoire de Poutine avec plus de 70% (des voix) a été décidée d'avance", a expliqué à la presse l'opposant, écarté de l'élection en raison d'une condamnation judiciaire, qui a assuré que la participation réelle était inférieure à celle de 2012.


"Le seul moyen de mener une lutte politique en Russie, c'est de manifester. Nous allons continuer de le faire", a-t-il prévenu.

(..)



Suite et source
https://www.h24info.ma/monde/russie-plebiscite-urnes-poutine-confirme-jusquen-2024/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah c’est ridicule, la Russie n’est pas une démocratie, Poutine n’a pas de légitimité. Il fait assassiner ou emprisonner ses vrais opposants et il contrôle presque tous les médias.
 
Réélu à la tête de la Russie le 18 mars, Vladimir Poutine affronte une nouvelle crise avec l'Occident, sur fond de tentative d'empoisonnement de l'ancien agent double russe, Sergueï Skripal, et sa fille à Salisbury (Royaume-Uni). Quelles conséquences?
La nouveauté, à long terme, c'est que l'affrontement hybride entre les Etats-Unis et la Russie implique désormais le Royaume-Uni. A l'image de la relation Washington-Moscou, celle entre Londres et Moscou va subir un coup de froid durable. Il faudra observer le comportement des autres pays occidentaux. La déclaration de solidarité initiale du quatuor USA-Grande-Bretagne-France-Allemagne est une réponse normale, quasi automatique, dans le cadre d'une alliance.
Reste à savoir si la France et l'Allemagne sont prêtes à geler leurs relations avec la Russie. A mon avis, c'est improbable. D'autres pays, comme Israël, sont prudents: ils condamnent la double tentative d'assassinat mais rechignent à désigner un coupable. En résumé, l'axe dual Etats-Unis-Royaume-Uni va accentuer sa pression sur Moscou, du moins aussi longtemps que Vladimir Poutine y est au pouvoir.
Au fil du temps, cette coalition s'étendra peut-être au Canada et à l'Australie. Ce qui renforcera "l'anglosphère" au sein du camp occidental. A quoi il faut ajouter les pays "de la ligne de front" dans le rôle de partenaires: Pologne, Etats baltes, Ukraine, Géorgie. Parallèlement, je pense que le noyau de l'Union européenne, particulièrement l'Allemagne, adoptera une approche différente, mêlant critiques et tentatives de dialogue avec la Russie.
 
Haut