Pression de l'UMP: Amine l'auvergnat avoue tout et s'excuse

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
http://www.europe1.fr/France/Amine-l-Auvergnat-d-Hortefeux-se-confie-316791/

Amine Benalia-Brouch, ex-militant UMP avait été victime d’une "blague" jugée raciste en 2009.

Le 5 septembre 2009, Brice Hortefeux "plaisantait" avec un jeune militant, Amine Benalia-Brouch, lors des universités d’été de l’UMP, à Seignosse dans les Landes. "Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes", avait déclaré le ministre de l’Intérieur. Une petite phrase prononcée sur le ton de la blague, mais qui avait vite tourné à la polémique.

"Le coup" des Auvergnats
Du jour au lendemain, Amine Benalia-Brouch s’est retrouvé, bien malgré lui, au cœur d’une polémique. Après avoir soutenu pendant un temps le ministre de l’Intérieur, le jeune homme confie à présent, dans un livre, intitulé Confessions d'un Sarkozyste repenti, les "pressions et manipulations de l’UMP" dont il a fait l’objet.


Il écrit par exemple que Marie Aphatie, la secrétaire départementale des Landes, qui lui a proposé la version des "Auvergnats". "Quand je suis allé dans le bureau de Brice Hortefeux, il m’a dit : "vous avez bien fait de parler des Auvergnats, je n’y aurai pas pensé "", explique Amine, au journal Sud-Ouest.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
"Une fois la polémique retombée, je me suis senti sale", confie Amine dans un entretien accordé au Parisien . Il a depuis quitté l’UMP. "J’ai toujours pensé que cette phrase était raciste. Mais la pression exercée sur moi par l’UMP était énorme", révèle le jeune homme, qui regrette aujourd’hui d’avoir "trahi [ses] convictions" et dit avoir écrit ce livre en guise d’excuses pour sa famille et ses amis.

"J’ai menti. Je m’excuse"
"Je le dis très clairement : j’ai menti. Je m’excuse auprès des gens que j’ai pu blesser par ma complaisance à l’égard des propos du ministre que j’aurai dû condamner", déclare Amine au journal Sud-Ouest, mercredi. Le jeune homme explique également qu’un responsable de la fédération UMP des Landes lui a conseillé d’expliquer aux journalistes que les propos de Brice Hortefeux avaient été sortis de leur contexte.

Ce sont également des responsables de l’UMP qui lui ont conseillé de faire une vidéo dans laquelle il exprimait son soutien au ministre. Edouard Courtial, secrétaire national aux fédérations UMP, a même corrigé le texte préparé par le jeune militant pour la vidéo. "J’ai écrit une première version du texte, qu’il a ensuite corrigée et validée. Après l’enregistrement, j’étais incapable de regarder le résultat. J’avais trop honte", explique le jeune homme. La vidéo, diffusée sur Internet, avait été reprise et parodiée. Amine avait ensuite reçu des menaces de mort et avait été agressé à la sortie d’une discothèque à Dax.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
"Vous savez, là où il y a justice, il y a danger"Lors d’un deuxième rendez-vous, un mois avant le procès pour diffamation de Brice Hortefeux, le ministre lui explique que "moins il y aura de déclarations, mieux ce sera". "En clair, il me demande de me taire. Je lui réponds qu’il a peu de chances d’être condamné", se souvient Amine. "Sa réponse m’a scotché : "vous savez, là où il y a justice, il y a danger". Une phrase pareille venant d’un des plus hauts représentants de l’Etat, c’est hallucinant!", s’insurge le jeune homme.

Aujourd’hui, Amine attend de Brice Hortefeux qu’il lui présente des excuses. Mais cette mésaventure ne l’a pas pour autant dégoûté de la politique. Il dit toujours aimer la politique et pense même à rejoindre le mouvement de Dominique de Villepin "et pourquoi pas, me présenter un jour à une élection". Amine réfléchit également à porter plainte contre Brice Hortefeux.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bah Amine, pourquoi tu n'as pas fait ça le jour même? :eek:?

c'est un peu tard non?

7ta daro8abik
en tout cas sba7 el kher quand même
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Y a pas pire que le couteau social, hadak houwa 7chouma dial nssara :eek:D
li bgha "le3ssel" i sbar 3la 9ress n7el :D

j'ai bien envie de la remasteriser (ma spécialité)

li bgha lek**a (7ashakoum) i sbar 3la khenzo :D MDRRRRRR voilà la situation de Amine!
 
li bgha "le3ssel" i sbar 3la 9ress n7el :D

j'ai bien envie de la remasteriser (ma spécialité)

li bgha lek**a (7ashakoum) i sbar 3la khenzo :D MDRRRRRR voilà la situation de Amine!

hahahaha Le pauvre, heureusement qu'il est pas marocain, il viendra jamais sur bladi.

Tant qu'à faire remastérise hadi avec: " 7outa we7da tkhnez chwari :p"
 
Exactement ! ça joue les larbins en échange d'un nonoss et quand on n'obtient pas le nonoss on sort les crocs.
Pas crédible ce type. Il me fait penser à une certaine présidente d'une certaine association...:rolleyes:

Dans un parti tu commences en bas, par porter les valises.

Sarkozy l'a fait pour Édouard Balladur

C'est pareil ailleurs.

Nulle part on ne devient décideur/acteur sans être d'abord ami du chef/Président.
 
"là où il y a justice il y a danger"..tout ça pour ça...franchement, ça vaut le coup quand même..pour ceux qui ne le savaient pas, maintenant vous savez pour qui vous votez.
Les politiques c'est une race à part.."là où il y a justice il y a danger" ..tout est dit.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Amine de rien tout le monde s'en fout des états d'âme de M. Benalia l'Auvergnat. Il pourra toujours faire un bon colleur d`affiches pour Galouzeau de Villepin qui devrait faire 2 à 3% aux présidentielles et ,01111% aux cantonales.

Cela dit Idriss Hortefeux n'a pas été très courtois avec lui; et je n'imagine même pas un cadre du FN parler ainsi.
 

olddybldi

Muslim for ever
Dans un parti tu commences en bas, par porter les valises.

Sarkozy l'a fait pour Édouard Balladur

C'est pareil ailleurs.

Nulle part on ne devient décideur/acteur sans être d'abord ami du chef/Président.

N'est pas décideur qui veut ;) !
Pour arriver à porter les valises il faut avoir déjà franchi pas mal de paliers à moins d'être chassé avant avec un bon coup de pieds au derrière :D

Oh le monde impitoyable de la politique !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Amine de rien tout le monde s'en fout des états d'âme de M. Benalia l'Auvergnat. Il pourra toujours faire un bon colleur d`affiches pour Galouzeau de Villepin qui devrait faire 2 à 3% aux présidentielles et ,01111% aux cantonales.

Cela dit Idriss Hortefeux n'a pas été très courtois avec lui; et je n'imagine même pas un cadre du FN parler ainsi.

Ce score médiocre ne confirmerait que la médiocrité des français. Villepin est le français des livres et de l'imaginaire.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Ce score médiocre ne confirmerait que la médiocrité des français. Villepin est le français des livres et de l'imaginaire.

Ayant feuilleté les hennissements de l'étalon Galouzeau, il est difficile de considérer cela comme de la littérature.
Mais enfin, on vit une telle époque d'inculture que je tiens désormais comme remarquable un littérateur exécrable. Il est un candidat à saveur centriste. Or tout les thèmes du centre, tendance giscardienne, font autorité dans les programmes de la droite (UMP) et de la gauche (PS). À savoir parti-pris en faveur de la construction européenne, le libéralisme économique, le libre-échangisme, l'atlantisme ,etc. En plus de voir ses idées triompher complètement, ce mouvement s'étiole sur le plan électoral. À moins que Borloo, Morin, Bayrou et Villepin s'entendent pour une candidature unique, il est clair qu'ils feront tous des scores faméliques. Et s'ils s'unissaient, je ne pense pas qu'ils fassent mieux que disputer la troisième place à Marine Le Pen pour les présidentielles.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ayant feuilleté les hennissements de l'étalon Galouzeau, il est difficile de considérer cela comme de la littérature.
Mais enfin, on vit une telle époque d'inculture que je tiens désormais comme remarquable un littérateur exécrable. Il est un candidat à saveur centriste. Or tout les thèmes du centre, tendance giscardienne, font autorité dans les programmes de la droite (UMP) et de la gauche (PS). À savoir parti-pris en faveur de la construction européenne, le libéralisme économique, le libre-échangisme, l'atlantisme ,etc. En plus de voir ses idées triompher complètement, ce mouvement s'étiole sur le plan électoral. À moins que Borloo, Morin, Bayrou et Villepin s'entendent pour une candidature unique, il est clair qu'ils feront tous des scores faméliques. Et s'ils s'unissaient, je ne pense pas qu'ils fassent mieux que disputer la troisième place à Marine Le Pen pour les présidentielles.

Je ne fais pas référence au feuillet de ce monsieur mais à sa prestance qui est celle du français que le monde francophile s'imagine noble ,courtois, propre sur lui, lettré; bref celui que dessine la littérature.
Le fait que si peu de français se reconnaissent en lui ou ne voient qu’il est l’un des rares avec Fillon à pouvoir rendre sa dignité à la fonction présidentielle ,en dit long sur leur déchéance.
Je n'ai jamais lu ses livres car il attaque une période que je n'ai toujours pas abordé mais connaissant tes nouveaux penchants politique, il m'est difficile de croire en ton impartialité.
Le véritable séisme ne fut pas lepen au second tour mais Sarkozy à l’Elysée. Ce jour là, la France m'a déçu.
 
C'est bizarre .... S'intéresser à la politique mais ignorer qu'un maghrébin ou arabe (entre autre) n'a aucune chance d'y faire une carrière dans les hautes fonctions. En tous cas ce livre sera un bon signal pour les maghrébins qui seraient (encore) tentés de voter UMP.
 
Haut