Sous la pression, l'université de lyon annule un colloque sur l'islamophobie

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le colloque « Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ? » qui devait se tenir le 14 octobre prochain à l'université Lyon 2 n'aura finalement pas lieu. Il vient d'être annulé par la présidence.
En cause, une polémique qui s'est accentuée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, notamment à cause de la participation des membres de la Coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI) et des membres du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), rapporte le site Saphirnews qui cite un (...)

- Monde / France, Lyon , Islamophobie

Sous la pression, l'université de Lyon annule un colloque sur l'islamophobie
 
à quoi bon vouloir discuter de ça, surtout pas donner le change, c'est meilleur moyen de se protéger, l'opacité!
Exactement. Si j'ai bien compris, ce qui était principalement reproché à ce colloque était de n'avoir invité à la tribune que des associations et commentateurs (dont apparemment un fiché S pour radicalisme islamiste :confused:) opposés à la "laïcité à la française" et tenants de l'identitarisme musulman victimaire.
C'est vrai qu'ils auraient pu au moins prévoir une table ronde avec, en plus du CCIF, CRI et autres membres du PIR, un contradicteur (Valls par exemple vu qu'il n'a plus grand chose à glander désormais et doit se refaire un électorat :D)

Perso, ce qui me chiffonne dans cette affaire est que :
- c'est assez scandaleux de n'avoir que des intervenants d'un seul bord idéologique (si, si, quand même... surtout dans une université et surtout si certains sont particulièrement sulfureux)
- c'est navrant que ce soit le Printemps Républicain puis Fdesouche qui lèvent le lièvre (à l'université, personne pour s'apercevoir que le colloque n'est pas équilibré ?)

Peut-on débattre en vase clos idéologique sans contradicteur ? Je pense que non, ou alors ce n'est plus un débat, ni un colloque mais une messe.
Un article que j'ai trouvé assez équilibré à ce sujet (avec les pour et les contre) : http://www.rue89lyon.fr/2017/10/03/luniversite-lyon-2-annule-colloque-lislamophobie/
 

mioulo

VIB
Exactement. Si j'ai bien compris, ce qui était principalement reproché à ce colloque était de n'avoir invité à la tribune que des associations et commentateurs (dont apparemment un fiché S pour radicalisme islamiste :confused:) opposés à la "laïcité à la française" et tenants de l'identitarisme musulman victimaire.
C'est vrai qu'ils auraient pu au moins prévoir une table ronde avec, en plus du CCIF, CRI et autres membres du PIR, un contradicteur (Valls par exemple vu qu'il n'a plus grand chose à glander désormais et doit se refaire un électorat :D)

Perso, ce qui me chiffonne dans cette affaire est que :
- c'est assez scandaleux de n'avoir que des intervenants d'un seul bord idéologique (si, si, quand même... surtout dans une université et surtout si certains sont particulièrement sulfureux)
- c'est navrant que ce soit le Printemps Républicain puis Fdesouche qui lèvent le lièvre (à l'université, personne pour s'apercevoir que le colloque n'est pas équilibré ?)

Peut-on débattre en vase clos idéologique sans contradicteur ? Je pense que non, ou alors ce n'est plus un débat, ni un colloque mais une messe.
Un article que j'ai trouvé assez équilibré à ce sujet (avec les pour et les contre) : http://www.rue89lyon.fr/2017/10/03/luniversite-lyon-2-annule-colloque-lislamophobie/

il ne faut pas non plus croire que la version de la présidence de la fac de Lyon est forcément la bonne, un fichier S carrément et pourquoi pas un daeshiste. Il faut se souvenir de l'affaire de l'IUT de Saint Denis, c'est dans l'éducation nationale que se planquent les laicards radicaux, ils sont près à inventer n'importe quoi.

Les associations musulmanes doivent s'éloigner de ces lieux où la malhonnêteté et la mauvaise foi règnent et plutôt mener des actions en toutes discrétions, essayer d'expliquer à des non musulmans l'islamophobie est pour moi une perte d'énergie, c'est comme parler à un mur.
 
Les associations musulmanes doivent s'éloigner de ces lieux où la malhonnêteté et la mauvaise foi règnent et plutôt mener des actions en toutes discrétions, essayer d'expliquer à des non musulmans l'islamophobie est pour moi une perte d'énergie, c'est comme parler à un mur.
Perso, je pense qu'au contraire, il faut débattre en dehors de sa "zone de confort". Mais c'est vrai que c'est plus difficile car cela signifie être face à des gens qui n'ont pas les mêmes idées que toi. Mais n'est-ce pas en confrontant ses idées à celle des autres que l'on grandit ?

Pour moi, le problème principal ici incombe à l'université qui aurait dû organiser des débats contradictoires (avec des personnes suffisamment raisonnées et raisonnables pour ne pas en venir aux poings évidemment. Donc, on invite pas le FN et autres islamophobes patentés, ça OK sinon ça finit en pugilat). Mais proposer un seul son de cloche, bof : ça n'aide pas à faire grandir la réflexion et cela confine à la propagande idéologique. Et c'est indigne d'une université.

PS : pour l'IUT de Saint-Denis, les choses paraissent plus compliquées que ce que l'on en a retenu : http://www.lemonde.fr/campus/articl...is-a-ete-suspendu-a-tort_5026709_4401467.html. Mais bon, pour être totalement honnête, je regrette rétrospectivement la centralisation de la gestion des universités : depuis la décentralisation, entre celles qui sont au bord de la faillite et celles qui font des petits arrangements clientélistes, on est mal barré.
 
Le colloque « Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ? » qui devait se tenir le 14 octobre prochain à l'université Lyon 2 n'aura finalement pas lieu. Il vient d'être annulé par la présidence.
En cause, une polémique qui s'est accentuée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, notamment à cause de la participation des membres de la Coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI) et des membres du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), rapporte le site Saphirnews qui cite un (...)

- Monde / France, Lyon , Islamophobie

Sous la pression, l'université de Lyon annule un colloque sur l'islamophobie
Une illustration parfaite de la guerre contre l'islam et la volonté obsessionnelle de détruire les musulmans et surtout nuire à leurs images.
Tout ce qui peut combattre la propagande mensongère contre l'islam est combattu meme si leurs actions sont infimes.
Qu'est ce que le CRI face au CRIF, qu'est ce que le CCIF face à la LICRA ou encore ADL.
 
Une illustration parfaite de la guerre contre l'islam et la volonté obsessionnelle de détruire les musulmans et surtout nuire à leurs images.
Quelle blague !
Ce qui nuit principalement à l'image des musulmans en France, c'est les quelque 250 morts innocents en deux ans et demi au nom d'une certaine vision de l'islam et d'"Allahou Akbar".
Juste pour reposer le contexte...
 
Exactement. Si j'ai bien compris, ce qui était principalement reproché à ce colloque était de n'avoir invité à la tribune que des associations et commentateurs (dont apparemment un fiché S pour radicalisme islamiste :confused:) opposés à la "laïcité à la française" et tenants de l'identitarisme musulman victimaire.
C'est vrai qu'ils auraient pu au moins prévoir une table ronde avec, en plus du CCIF, CRI et autres membres du PIR, un contradicteur (Valls par exemple vu qu'il n'a plus grand chose à glander désormais et doit se refaire un électorat :D)

Perso, ce qui me chiffonne dans cette affaire est que :
- c'est assez scandaleux de n'avoir que des intervenants d'un seul bord idéologique (si, si, quand même... surtout dans une université et surtout si certains sont particulièrement sulfureux)
- c'est navrant que ce soit le Printemps Républicain puis Fdesouche qui lèvent le lièvre (à l'université, personne pour s'apercevoir que le colloque n'est pas équilibré ?)

Peut-on débattre en vase clos idéologique sans contradicteur ? Je pense que non, ou alors ce n'est plus un débat, ni un colloque mais une messe.
Un article que j'ai trouvé assez équilibré à ce sujet (avec les pour et les contre) : http://www.rue89lyon.fr/2017/10/03/luniversite-lyon-2-annule-colloque-lislamophobie/

Pourtant c'est ce que font régulièrement les médias quand ils "débatent" sur l'Islam.
Donc pourquoi ce deux poids deux mesures ?
 
Pourtant c'est ce que font régulièrement les médias quand ils "débatent" sur l'Islam.
Donc pourquoi ce deux poids deux mesures ?
Je suis d'accord avec toi sur le manque de pluralisme dans les médias. Sauf que là, on ne parle pas de Beur FM ou du Figaro mais d'une université qui, normalement, devrait être plus rigoureuse. Enfin, c'est mon point de vue.
 
Le fiché S en question, c'est Abdelaziz Chaambi, le président du CRI. Ce gars-là n'est pas forcément ma tasse de thé, mais le confondre avec un terroriste daeshien, c'est vraiment n'importe quoi. Il a parfaitement sa place dans le débat démocratique.
 
T'es pas conscient ou tu fais le gamin? j'ai vérifié l'info elle est juste!
De quelle info parles-tu ?

Dans mon post, je réponds à ton allégation disant que c'est pour nuire à l'image des musulmans. Je maintiens : ce qui nuit le plus à l'image des musulmans en France, ce ne sont pas les pamphlets de Céline Pina ou les tweets de Laurent Bouvet. Ce sont les attentats.

Comme dit ma mère, tu sembles tellement à l'ouest que tu ne verrais pas ton nez au milieu de ta figure :claque:
 
De quelle info parles-tu ?

Dans mon post, je réponds à ton allégation disant que c'est pour nuire à l'image des musulmans.
L'info posté dans le thread ne touche pas à l'image des musulmans.
Nos ennemis luttent contre la Vérité, déforment, trompent sur l'islam et ce à travers des tonnes de films, de séries, de livres, revues, magazines, JT, articles ect...
 
L'info posté dans le thread ne touche pas à l'image des musulmans.
Nos ennemis luttent contre la Vérité, déforment, trompent sur l'islam et ce à travers des tonnes de films, de séries, de livres, revues, magazines, JT, articles ect...
Et c'est quoi la "Vérité" ? Que les actes anti-musulmans en France ont progressé depuis les attentats ? Oui, hélas. Curieusement, le nombre de morts assassinés par des débiles fanatiques daeshisés en France a lui aussi fortement progressé durant la même période.
Je pense qu'à part toi, tout le monde y voit une forte corrélation.

A ton avis, ne faut-il pas aussi parler de cela dans un colloque consacré à l'islamophobie ?
Pour moi, la lecture de leur programme (dans le tweet contenu dans l'article que j'ai posté précédemment) me donne à penser qu'eux non plus n'avaient pas trop fait preuve de pluralisme.
 
Et c'est quoi la "Vérité" ? Que les actes anti-musulmans en France ont progressé depuis les attentats ? Oui, hélas. .
Les actes anti musulmans ont fortement augmenté et ce n'est pas rien, certains actes et injustices sont d'une barbarie sans nom. Mais cela est infime par apport aux vrais résultats de l'entreprise massive de diffamation islamophobe, qui fabrique la une fausse représentation de ce qu'est l'islam et les musulmans en les déshumanisant.
 
Les actes anti musulmans ont fortement augmenté et ce n'est pas rien, certains actes et injustices sont d'une barbarie sans nom. Mais cela est infime par apport aux vrais résultats de l'entreprise massive de diffamation islamophobe, qui fabrique la une fausse représentation de ce qu'est l'islam et les musulmans en les déshumanisant.
Je pense que tu es à côté de la plaque... 250 morts, ce n'est pas rien non plus, tu sais. La montée de "l'islamophobie" n'est pas hors sol et a été grandement amplifiée par les attentats "francophobiques".
Occulter cela est intellectuellement malhonnête.
 
@VeraBien n'a pas tort : un colloque, une manifestation d'idées ne peut se faire sans "conflictualisation des pensées". A quoi bon écouter 10 personnes qui seront d'accord entre elles. Une société ne peut être viable que si la diversité est permise et que les conflits d'idées existent. Faut aussi savoir se remettre en question. Faudrait accepter le débat afin de déconstruire certaines idées.

Pour ce qui est de l'islamophobie, ne tombons pas dans le piège victimaire. Il y a bien un lien entre montée de l'islamophobie et les attentats (qui eux sont les résultats de l'arrogance occidentale au moyen orient), mais de là à dire que nous vivons dans une société islamophobe, faut pas exagérer.
Mais, @VeraBien, n'oublie pas non plus le contexte de crise dans lequel nous vivons : perte de repères, ravages du capitalisme sauvage qui assassine tout sur son passage (culture, croyance, famille, etc.), et qui fait qu'il existe un besoin de bouc émissaire. Le plus facile aujourd'hui est le musulman et ses "valeurs rétrogrades".
 
Vous n'avez jamais assisté à des colloques ou très peu! Vous oubliez tous les universitaires qui interviennent.

Il ne s'agissait pas de donner qu'un son de cloche, et les intervenants que vous pensez sur la même longueur d'ondes ne le sont pas autant que vous le préjugez.

Maintenant, on sait bien comment certaines associations aiment à empêcher que certains sujets soient évoqués dans les sphères dites intellectuelles, du moins quand cela ne va pas dans leur sens.
 
Et surtout, pour en construire d'autres : on est tous dans la même m****. Il serait juste opportun de s'en rendre compte.
Effectivement! Chacun restant fixé sur ses préjugés. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on a peur de perdre quelque chose. On oublie qu'une culture, qu'une idée n'est pas figée et se mouve dans l'espace. Acceptons de ne pas être des êtres figés. Ni d'avoir une pensée figée.
 
Haut