Faire un prêt dans l'islam

Salam à tous!
Est-ce interdit de demander un prêt à des agences de crédit (genre sofinco, etc...)?
En ce moment je sors d'une formation que j'ai complétement raté je vis seul et loin de ma famille je cherche un travail mais je suis à découvert de 1000 euros à ma banque et à la fin de la semaine il faut que je rendre les clés de ma chambre je n'ai même pas de quoi pour rentrer chez moi (mes parents) je déprime trop je ne sais plus quoi faire j'ai peur de rester dans la rue avec plus un sou en poche!
 
Salam à tous!
Est-ce interdit de demander un prêt à des agences de crédit (genre sofinco, etc...)?
En ce moment je sors d'une formation que j'ai complétement raté je vis seul et loin de ma famille je cherche un travail mais je suis à découvert de 1000 euros à ma banque et à la fin de la semaine il faut que je rendre les clés de ma chambre je n'ai même pas de quoi pour rentrer chez moi (mes parents) je déprime trop je ne sais plus quoi faire j'ai peur de rester dans la rue avec plus un sou en poche!

Wa aleykoum salam,

Les prêts à intérêts sont illicites.

Allah (soubhanou wa ta'la) a dit :

« Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt». Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur». (Sourate La vache (Al-Baqarah), verset 275 et 276).


Le prophète Mohamed (sallAllah wa aleyhi wa salam) a dit:

«L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure».

Qu'Allah te facilites. Amine.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam à tous!
Est-ce interdit de demander un prêt à des agences de crédit (genre sofinco, etc...)?
En ce moment je sors d'une formation que j'ai complétement raté je vis seul et loin de ma famille je cherche un travail mais je suis à découvert de 1000 euros à ma banque et à la fin de la semaine il faut que je rendre les clés de ma chambre je n'ai même pas de quoi pour rentrer chez moi (mes parents) je déprime trop je ne sais plus quoi faire j'ai peur de rester dans la rue avec plus un sou en poche!


salam

le crédit n'est pas une bonne chose et c'est pas ça qui va t'aider..crois moi!...tu n'as pas des amis ou ta famille qui peut t'aider?

qu'ALLAH te facilite,amiine!!!
 
Tu peux voir une assistante sociale pour une aide d'urgence. Sinon tu peux voir avec le credit municipal je crois qu'il n'y a pas d'interet.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Sauf que le crédit municipal consiste à déposer en gage un objet de valeur contre un prêt qui vous est accordé immédiatement
Non je lui conseille de voir une assistance sociale et surtout pas de crédit à 10 ou 12%, tu seras dans un engrenage d’endettement pour des années. Crois moi
Bon courage.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Tu peux voir une assistante sociale pour une aide d'urgence. Sinon tu peux voir avec le credit municipal je crois qu'il n'y a pas d'interet.

Sauf que le crédit municipal consiste à déposer en gage un objet de valeur contre un prêt qui vous est accordé immédiatement
Non je lui conseille de voir une assistance sociale et surtout pas de crédit à 10 ou 12%, tu seras dans un engrenage d’endettement pour des années. Crois-moi
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salam à tous!
Est-ce interdit de demander un prêt à des agences de crédit (genre sofinco, etc...)?
En ce moment je sors d'une formation que j'ai complétement raté je vis seul et loin de ma famille je cherche un travail mais je suis à découvert de 1000 euros à ma banque et à la fin de la semaine il faut que je rendre les clés de ma chambre je n'ai même pas de quoi pour rentrer chez moi (mes parents) je déprime trop je ne sais plus quoi faire j'ai peur de rester dans la rue avec plus un sou en poche!

Salam

Surtout n'emprûntes jamais aux sociétés telles que sofinco cofinoga et compagnie !

Surtout ne jamais souscrire aux crédits revolving, c'est un fléau !

Si tu as vraiment besoin d'argent, tournes toi vers UNE BANQUE, et non pas une société de crédit !!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Surtout n'emprûntes jamais aux sociétés telles que sofinco cofinoga et compagnie !

Surtout ne jamais souscrire aux crédits revolving, c'est un fléau !

Si tu as vraiment besoin d'argent, tournes toi vers UNE BANQUE, et non pas une société de crédit !!


salam

c'est mieux pas du tout.. .mais je sais pas si il doit se débrouiller seul...il n'y a pas une aide social un France?
 
Le mec va bientôt se retrouver à la rue il n as pas de quoi rembourser son découvert tout se qu’il demande es que c est illicite de prendre à crédit dans sa situations ? À moins que chère bladinaute vous lui apporterez votre aide remboursez son découvert, son loyer ?
Prend un crédit le temps que tu trouve un boulot et que tu te débarrasse de tes dettes ne te met pas dans une situation compliqué par se que le prêt est illicite? sur certain conditions surement mais pas dans ta situations
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Le riba est haram dans l'Islam en plus de mettre justement les gens dans une mer*de encore plus importante que ce qu'il y avait au départ...

Tu dois avoir une ou des mosquées près de chez toi, parle en aux imams qui fassent un appel à la solidarité musulmane sans avoir besoin de donner ton nom mais de venir en aide à un frère...peut-être que certains vont verser leur zakat al maal ou il y a une caisse d'entraide...




Salam à tous!
Est-ce interdit de demander un prêt à des agences de crédit (genre sofinco, etc...)?
En ce moment je sors d'une formation que j'ai complétement raté je vis seul et loin de ma famille je cherche un travail mais je suis à découvert de 1000 euros à ma banque et à la fin de la semaine il faut que je rendre les clés de ma chambre je n'ai même pas de quoi pour rentrer chez moi (mes parents) je déprime trop je ne sais plus quoi faire j'ai peur de rester dans la rue avec plus un sou en poche!
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
salam

c'est mieux pas du tout.. .mais je sais pas si il doit se débrouiller seul...il n'y a pas une aide social un France?

Salam,

C'est sûr que rien du tout c'est mieux, mais apparament le monsieur n'a pas le choix...

Il y a des aides sociales oui mais peut-être n'y a-t-il pas droit ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

C'est sûr que rien du tout c'est mieux, mais apparament le monsieur n'a pas le choix...

Il y a des aides sociales oui mais peut-être n'y a-t-il pas droit ?


salam


c'est pas la bonne solution de faire crédit..si au moins il peut demande a sa famille..et qu'il le laisse remettre sur pied avant qui les rembourses..

ah et c'est a lui d'aller voir...
 
Salam à tous!
Est-ce interdit de demander un prêt à des agences de crédit (genre sofinco, etc...)?
En ce moment je sors d'une formation que j'ai complétement raté je vis seul et loin de ma famille je cherche un travail mais je suis à découvert de 1000 euros à ma banque et à la fin de la semaine il faut que je rendre les clés de ma chambre je n'ai même pas de quoi pour rentrer chez moi (mes parents) je déprime trop je ne sais plus quoi faire j'ai peur de rester dans la rue avec plus un sou en poche!
Salam,
je te souhaite beaucoup de courage dans ta situation qui est très délicate. Pourquoi n'en parles tu pas à tes parents? Je pense que c'est le meilleur moyen de t'en sortir. Ils doivent comprendre en tant que parents et ils t'aideront normalement.
 
Salam aleikoum,

Je suis un concessionnaire automobile et souhaite proposer à mes clients de contracter un crédit dans le but d'échelonner le financement de leur véhicule.
Sachant que le Riba est prohibé, je compte déduire les intérêts de leur emprunt sur le montant du véhicule afin que l'emprunt devienne sans frais.

Je ne suis pas sûr d'être en droit d'appliquer ce procédé.
En y réfléchissant, je me dis :
d'un coté cela pourrait aider le client en échelonnant son paiement sans augmentation du coût,
et de l'autre, cela pourrait attirer plus d'acheteurs.

Dans cette configuration je ne vois pas de tort porté au débiteur.
Mais je ne veut pas me tromper sur ce sujet des plus important.

C'est pourquoi j'ai fais la prière d'Istikhara, compte demander autour de moi,
et je m'adresse à présent, à vous acteur du forum Bladi pour me conseiller.

Barakallahoufikoum de m'aider.
 
salam mou 'aleykoum,

Drianke et Ainreggada, t'ont trouvé la meilleure solution,

Commence par ta famille (parent, frère, sœur, oncle, cousin, ami..), ils doivent t'aider et te proteger, c'est le rôle de la famille, comme Ainreggada la dit, La famille du prophète Sws à protéger énormément celui-ci, malgré qu'il était opposé à sa religion.

Ensuite il y a les petites épiceries dite "Arabe", boucherie... ils doivent bien avoir un petit boulot, explique leur ta situation, je ne pense pas qu'ils vont rester insensible.

Ensuite, tu as les mosquées, elles peuvent de ramasser de l'argent comme la dit Drianke, voir même te prêter de l'argent sans intérêt bien sûr.

Perso je pense que faire un crédit, c'est reculer pour mieux sauter dans le ravin,

Ta question est:
Est-ce interdit de demander un prêt à des agences de crédit (genre sofinco, etc...)?

La réponse est:
oui c'est interdit, Marokene22 t'as cité le verset (Sourate La vache (Al-Baqarah), verset 275 et 276).
 
Haut