Prétention et affirmation vague

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


Voici l'affirmation des savants musulmans au sujet de la sourate 108 ci dessou:
... Certes courte, elle est néanmoins profonde en sens : sa sémantique est riche et édifiante.
Allâh a défié les communautés des hommes et des djinns de produire ne serait-ce qu’une sourate aussi courte que celle-ci mais aussi importante d’envergure : nul n’y est parvenu jusqu’à présent.

sourate 108​
1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.
2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.



ce qui me pose probleme c que j'ai eté gavé avec ce genre de pretention et d'affirmation vague sans preuve concrete
beaucoup de superlatif mais aucune preuve ou meme un exemple concret car en etant vague on offre pas de prise et c plus difficile d'etre saisit et contredit …


personnellement j'ai lu des choses bien plus enrichissante beau et captivante que cette sourate

mais les musulmans n'oserons jamais se l'avoué il prétendront que cette sourate est superieur a tout ce qu'il on lu et pourtant il delaisse le coran et cette sourate pour se jeté dans des roman ou des musique humaine …

donc arretons de nous mentir et regardon la verité en face ….
 
Dernière édition:

Voici l'affirmation des savants musulmans au sujet de la sourate 108 ci dessou:
... Certes courte, elle est néanmoins profonde en sens : sa sémantique est riche et édifiante.
Allâh a défié les communautés des hommes et des djinns de produire ne serait-ce qu’une sourate aussi courte que celle-ci mais aussi importante d’envergure : nul n’y est parvenu jusqu’à présent.

sourate 108​
1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.
2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.



ce qui me pose probleme c que j'ai eté gavé avec ce genre de pretention et d'affirmation vague sans preuve concrete
beaucoup de superlatif mais aucune preuve ou meme un exemple concret car en etant vague on offre pas de prise et c plus difficile d'etre saisit et contredit …


personnellement j'ai lu des choses bien plus enrichissante beau et captivante que cette sourate

mais les musulmans n'oserons jamais se l'avoué il prétendront que cette sourate est superieur a tout ce qu'il on lu et pourtant il delaisse le coran et cette sourate pour se jeté dans des roman ou des musique humaine …

donc arretons de nous mentir et regardon la verité en face ….
dis typologie au niveau neurologique tout va bien
j ai fais un lapsus au lieu de typologie j allais t appeler pathologie
y a pas de savant arabe mais tu as raison il y a bien des jins savant ca oui sans problème
tesla disait ainsi que hubbel et meme beaucoup de savant comme newton disait
qu il recevait des informations d une deesse ca serait pas un jin par hasard
faut savoir que ces jins peuvent l enfer et le paradis nous pas
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/dis typologie au niveau neurologique tout va bien
j ai fais un lapsus au lieu de typologie j allais t appeler pathologie
2/y a pas de savant arabe mais tu as raison il y a bien des jins savant ca oui sans problème
tesla disait ainsi que hubbel et meme beaucoup de savant comme newton disait
qu il recevait des informations d une deesse ca serait pas un jin par hasard
faut savoir que ces jins peuvent l enfer et le paradis nous pas



1/pourquoi tu pose cette question j'ai dit quelque chose d'etrange ?

2/effectivement je prend cette piste des entité exterieur a notre monde connu très au serieu
certain on accés a ces entité (jignore leur nature peut etre c juste une emc ) au travers de la meditation des psychotrope de ryte chamanisme on les a nomé differement ange gardien muse jinn alien etc ….

déjà les ancien poete arabe et grecs disait se faire posseder par des entité et devené de grand poete
et cela sans connaitre la poesie

après j'ignore la part de verité de tout cela …

déjà les apotre pretendé parlé sous l'inspiration du saint d'esprit … on retrouve des hadith allant dans le meme sens …

donc notre monde est plus mysteieu que l'on imagine … tout cela me rend encore plus mefiant vis à vis de personne qui viennent et pretende parlé au nom de Dieu
 
Dernière édition:
1/pourquoi tu pose cette question j'ai dit quelque chose d'etrange ?

2/effectivement je prend cette piste des entité exterieur a notre monde connu très au serieu
certain on accés a ces entité (jignore leur nature peut etre c juste une emc ) au travers de la meditation des psychotrope de ryte chamanisme on les a nomé differement ange gardien muse jinn alien etc ….

déjà les ancien poete arabe et grecs disait se faire posseder par des entité et devené de grand poete
et cela sans connaitre la poesie

après j'ignore la part de verité de tout cela …

déjà les apotre pretendé parlé sous l'inspiration du saint d'esprit … on retrouve des hadith allant dans le meme sens …

donc notre monde est plus mysteieu que l'on imagine … tout cela me rend encore plus mefiant vis à vis de personne qui viennent et pretende parlé au nom de Dieu
je te taquine typologie c est tout
tu es parmis les personnes pour qui j ai beaucoup d estime ici
on blague un peu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre sourate meme question :
concretement en quoi cette sourate est inegalable est surpasse les capacité humaine ?


1. Dis: "Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

les mecreants adoraient aussi Allah ...

16v35. Et les associateurs dirent: "Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?
 
Dernière édition:
autre sourate meme question :
concretement en quoi cette sourate est inegalable est surpasse les capacité humaine ?


1. Dis: "Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

les mecreants adoraient aussi Allah ...

16v35. Et les associateurs dirent: "Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?
est ce que vraiment nous comprenons ce que dieu veut nous dire
est ce que la traduction francaise est bonne meme l arabe faut voir si les mots
d origine sont les bon
toute est vague
 

de passage

I'm just passing through
VIB
autre sourate meme question :
concretement en quoi cette sourate est inegalable est surpasse les capacité humaine ?


1. Dis: "Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

les mecreants adoraient aussi Allah ...

16v35. Et les associateurs dirent: "Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?

Encore une fois tu nous sort la traduction d une sourate pour en tirer des conclusions souhaitées.
bcp d éléments t échappent car tu ne t intéressé qu à la traduction
Hormis les mots utilisées avec précision l équilibre linguistique ou chaque mot à un rôle bien déterminé.....
Dieu n a pas utilisé le pronom personnel "nous" mais " inna" qui n existe ds aucune langue et réserve uniquement à dieu
D autre part, ce qui paraît répétitif et inutile dans la traduction en français ne le serait pas par exemple en anglais ou l italien. Car en français la continuité de l action, à ma connaissance, n existe Qu au passé en utilisant l imparfait
Un exemple concernant le présent,
je suis en train de parler
Dans le train je suis entrain de voir le train partir

En anglais I am speaking
En italien sto parlando...
Cette sourate est extraordaire
1 Dis: "Ô vous les infidèles
2. Je n adore pas ce que vous adorez (présent progressif )
3 vous n adorerez jamais ce que j adore
4 et je n adorerai jamais ce que vous aviez adoré (dans le passé)
5 ET vous n adorerez pas ce que j adore(toujours présent Continous )
Résumons c mathématique
Le prophète
Moi j adore pas ce que vous adorez et je n adorerai pas ce que vous avez adoré dans le passé.
Le problème c est tu ne connais pas l histoire des arabes koreichi
Ils ont eu d autre dieux dans des endroit différent
avant ceux de la mecque.

Les mécréants
N adorent pas ce que le prophète adore (présent)

Et n adoreront jamais ce que le prophète adore remarqué toujours concernant le prophète on utilise le présent continous
Dans tous les cas car la foi du prophète n à pas changé et ne changera ni dans le présent ni dans le futur
Ajouté a cela la beauté du texte, des mots bien choisi en respectant l équilibre linguistique C est extraordinaire je parle du texte originale pas de la traduction en français
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Encore une fois tu nous sort la traduction d une sourate pour en tirer des conclusions souhaitées.
bcp d éléments t échappent car tu ne t intéressé qu à la traduction
Hormis les mots utilisées avec précision l équilibre linguistique ou chaque mot à un rôle bien déterminé.....
Dieu n a pas utilisé le pronom personnel "nous" mais " inna" qui n existe ds aucune langue et réserve uniquement à dieu
D autre part, ce qui paraît répétitif et inutile dans la traduction en français ne le serait pas par exemple en anglais ou l italien. Car en français la continuité de l action, à ma connaissance, n existe Qu au passé en utilisant l imparfait
Un exemple concernant le présent,
je suis en train de parler
Dans le train je suis entrain de voir le train partir

En anglais I am speaking
En italien sto parlando...
Cette sourate est extraordaire
1 Dis: "Ô vous les infidèles
2. Je n adore pas ce que vous adorez (présent progressif )
3 vous n adorerez jamais ce que j adore
4 et je n adorerai jamais ce que vous aviez adoré (dans le passé)
5 ET vous n adorerez pas ce que j adore(toujours présent Continous )
Résumons c mathématique
Le prophète
Moi j adore pas ce que vous adorez et je n adorerai pas ce que vous avez adoré dans le passé.
Le problème c est tu ne connais pas l histoire des arabes koreichi
Ils ont eu d autre dieux dans des endroit différent
avant ceux de la mecque.

Les mécréants
N adorent pas ce que le prophète adore (présent)

Et n adoreront jamais ce que le prophète adore remarqué toujours concernant le prophète on utilise le présent continous
Dans tous les cas car la foi du prophète n à pas changé et ne changera ni dans le présent ni dans le futur
Ajouté a cela la beauté du texte, des mots bien choisi en respectant l équilibre linguistique C est extraordinaire je parle du texte originale pas de la traduction en français


je lis aussi l'arabe et les 2 versets 3 et 5 sont exactement les memes

3 vous n adorerez jamais ce que j adore
...
5 ET vous n adorerez pas ce que j adore

Parlons concretement dans tout ce que rapporte en quoi cela prouve le caractere miraculeux de cette sourate
laissant pensé quel ne pourrai pas etre surpassé ...

toi aussi tu utilise beaucoup de superlatif mais je ne voi rien de "extraordinaire" ni de preuve concrete
beaucoup de poesie son belle linguistiquement equilibré etc ... cela n'en fait pas pour autant une oeuvre divine ...


chaque langue a ces specificités cela ne prouve en rien quoi que soit
la langue francaise a un plus grande nombre de conjugaison que l'arabe

toi non plus tu ne connais pas l'histoire des quraish je croi que personne ne la connait reelement ...
comme je les dit les quraish adoré Dieu mais aussi d'autre divinité secondaire ...
et la sourate ne les nommes pas explicitement ...

et je constate une chose si on une personne ne connait pas le coran et tombe sur cette sourate il aurai bien du mal a comprendre de quoi il s'agit on ne saurai meme pas ce que les uns et les autre adore
on ne saurai meme pas qui demande de dire a qui
on ne saurait pas qui sont les mecreants et pourquoi il le sont vu qu'il semble adoré quelque chose

de plus le mot adoré et plus ambigu en arabe il veut plus dire servir dans le sens de l'esclave qui sert son maitre
donc on ne saurai pas sur qu'il s'agit d'une servitude d'une divinité ...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
je lis aussi l'arabe et les 2 versets 3 et 5 sont exactement les memes

3 vous n adorerez jamais ce que j adore
...
5 ET vous n adorerez pas ce que j adore

Parlons concretement dans tout ce que rapporte en quoi cela prouve le caractere miraculeux de cette sourate
laissant pensé quel ne pourrai pas etre surpassé ...

toi aussi tu utilise beaucoup de superlatif mais je ne voi rien de "extraordinaire" ni de preuve concrete
beaucoup de poesie son belle linguistiquement equilibré etc ... cela n'en fait pas pour autant une oeuvre divine ...


chaque langue a ces specificités cela ne prouve en rien quoi que soit
la langue francaise a un plus grande nombre de conjugaison que l'arabe

toi non plus tu ne connais pas l'histoire des quraish je croi que personne ne la connait reelement ...
comme je les dit les quraish adoré Dieu mais aussi d'autre divinité secondaire ...
et la sourate ne les nommes pas explicitement ...

et je constate une chose si on une personne ne connait pas le coran et tombe sur cette sourate il aurai bien du mal a comprendre de quoi il s'agit on ne saurai meme pas ce que les uns et les autre adore
on ne saurai meme pas qui demande de dire a qui
on ne saurait pas qui sont les mecreants et pourquoi il le sont vu qu'il semble adoré quelque chose

de plus le mot adoré et plus ambigu en arabe il veut plus dire servir dans le sens de l'esclave qui sert son maitre
donc on ne saurai pas sur qu'il s'agit d'une servitude d'une divinité ...
Justement j avais expliquer pourquoi 3 et 5 c est la même chose !
J avais dit aussi que c est mathématique car ya 4 cas Qu on doit les citer tous sinon la démonstration serait incomplète
Relis ce que j avais écrit précédemment.
En plus y a pas que cela mais aussi le style, le rythme .la poésie .....
Si tu cherches des preuve purement scientifique les exemples ne manquent pas.
Une questions
Il y a 114 sourate dans le coran
Tu as choisi ces 2 ou 3 versets
Sur quels critères tu as fait ce choix ?
J avais parlé du verset qui parle de la position des étoiles tu l as zappée, est ce un oubli? Toi qui cherche des preuves scientifique dans le coran.
Et ce verset Qu en pense tu?
Ça vient d u Dieu ou pas
La réponse c est oui ou non
Faute de réponse claire, je ne pourrai Continuer à discuter avec une personne ayant une mémoires sélective
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Justement j avais expliquer pourquoi 3 et 5 c est la même chose !
J avais dit aussi que c est mathématique car ya 4 cas Qu on doit les citer tous sinon la démonstration serait incomplète
Relis ce que j avais écrit précédemment.
En plus y a pas que cela mais aussi le style, le rythme .la poésie .....
Si tu cherches des preuve purement scientifique les exemples ne manquent pas.
Une questions
Il y a 114 sourate dans le coran
Tu as choisi ces 2 ou 3 versets
Sur quels critères tu as fait ce choix ?
J avais parlé du verset qui parle de la position des étoiles tu l as zappée, est ce un oubli? Toi qui cherche des preuves scientifique dans le coran.
Et ce verset Qu en pense tu?
Ça vient d u Dieu ou pas
La réponse c est oui ou non
Faute de réponse claire, je ne pourrai pas Continuer à discuter avec je personne ayant une mémoires sélective

tu es conscient que tu ne termine pas tes demonstration tu te contente d'utilisé des mot comme style rythme poesie etc ... mais tu ne dis pas ce quelle on d'inegalable
mais on retrouve la meme chose dans toute oeuvre humaine
donc concretement qu'est ce qui fait que c 2 sourate 108 109 sont divine et inegalable ?


oui j'ai zappé ce qui m'interesse c ces sourate
ne nous eparpillon pas si j'ai choisi c sourate c justement qu'elle sont parmis les plus courte et simple
et que les musulmans affirme que malgrés quel soit courte sont inegallable est extraordinaire
mais dans tout ce que tu decris je ne voi rien qui ne soit pas à la porté des hommes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mot magique : https://www.bladi.info/threads/fourre-illusion-savoir.444491/

plus l'on vente la perfection d'une chose plus elle est facilement refutable
car il suffit juste de montrer une imperfection pour que l'illusion apparaisse au grand jours
et les musulmans ne cesse de venté la perfection de l'islam jusqu'a present cela pouvait passé car il n'y avait personne pour la remettre en doute
contrairement a la bible qui n'a cesser d'etre le sujet des sciences critiques
les gens du livre on une position de plus en plus intenable vis à vis de leur religion de verité absolu elle est passé à une allegori pour quelque aspect de la vie laissé vacant par la science profane ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une question bien posé est une question a moitie resolu : voir l'exemple du cygne noir pensée systemique complexe engrenage mecanic
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve.485284/#post-16520581
https://www.bladi.info/threads/ayoub-modele-repentir.496711/page-2#post-16520591
https://www.bladi.info/threads/arkhe-thermo-cyberneticom.496589/#post-16513005

l'origine du doute ou du manque de foi c avant tout un manque de précision notamment au travers de prétention et d'affirmation vague :

interessant de voir l'evolution des textes et la fiabilité des temoins ou copiste


L'examen de fragments, pourtant censés être postérieurs à Othman,
montre que l'écriture manque encore de précision.
L'absence de diacritique sur toutes les lettres laisse « la porte ouverte aux divergences »1.

voir bayésianisme et convention pour se comprendre :

https://www.bladi.info/threads/repose-foi.485181/#post-16283209
https://www.bladi.info/threads/quitte-lislam-vie-chamboulee.496855/page-4#post-16515991

apprendre a tiré parti de l'incertitude hasard pari ... :
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-15472652
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mot fourre tout et illusion de savoir
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/argutie/5219

biais cognitif sophisme https://www.bladi.info/threads/question-facon-debattre.432670/
raisonnement circulaire : le coran est vrai car il le dit
argutie : https://www.cnrtl.fr/definition/argutie


J'ai remarqué que pour beaucoup de sujet les musulmans se suffise de mot fourre tout
pour explications qui au final deviennent de vrai superstition

pour prendre un exemple parmis ce qui nous à empeché de developpé notre propre connaissance de l'etre
notament la psychologie c que l'on à attribué à beaucoup de phenomene non compris et non etudié un semblant de reponse : celle de jinn et pour seule solution la roqya


au final cela à pour effet de donné des pouvoir au jinn qu'il n'ont pas et de faire naitre chez les musulmans une crainte parfois plus grande que celle de Dieu ce qui les pousse à adopter des comportement associateur tout aussi illogique comme sacrifié un animal etc ...

encore aujourd'hui la premiere reponse que l'on recoit au sujet lié au trouble de la conscience et mentaux c que c de la possession alors qu'il n'existe aucun texte clair revelé qui en parle

donc au final l'on n'en sait pas plus nous avons pour seule explication un concept encore plus flou que le concept de depart
qui sont donc c'est jinn de quoi sont il fait
comment peuvent il nous atteindre
etc ...

en fait on crée pour expliqué un phenomene incompris un concept flou et impossible à verifié

tout ca pour dire que j'ai l'impression que chez les musulmans meme chez les savants
la limite entre ce qui fait partie du domaine de l'islam et ce qui n'en fait pas partie est confus :
http://www.bladi.info/threads/sujets-traite-lislam.444494/

exemple l'on trouve dans de nombreuse video et fatwa des reponses pour traité la depression alors que ces personnes ignore tout de ce phenomene ...

l'on ne doit pas inventé ce que l'on ne sait mais je trouve que tu tombe dans l'autre piege celui
de pensé que l'on sait tout car ce que je reproche à certain religieu certain scientifique procede de la meme facon
il invente pour validé certain modele theorique voir la video suivant il en parle vers la 3eme mn :



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
preuve argumentation et sophisme
https://www.bladi.info/threads/question-facon-debattre.432670/

je cherche une etude etude sur les different proceder utilisé par le coran dans ces arguments
utilise t'il la manipulation ou le sophisme comme proceder ?
il me semble qu'il utilise parfois l'ironie .
par exemple le fait d'utilisé la promesse de recompense ou de menace d'un chatiment dans quel proceder cela entre ?

je cherche un petit texte qui expose de facon bref les differentes facon de ne pas debattre correctement
qu'un intervenant peut utilisé consciement ou inconsciement afin d'avoir le dessu sur son interlocuteur
et si cela porte un nom c'est cela que l'on appel le sophisme ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Liste_d.E2.80.99arguments_fallacieux

je cherche aussi les differentes proceder douteux employé par certain exemple concordisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme

comment s'appel ce proceder de faire des liens ou rapprochement douteux que font par exemple certain complotiste
et celui des voyants qui utilise de parole ambigu general et abstrait
biais cognitif: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

l'ironie est un concept trés interessant l'on en est tous plus ou moin victime.

argument de la modernité vs ancieneté :
Argumentum ad novitatem le fait de donner raison aux arguments les plus nouveaux ou qui font le plus moderne.
Argumentum ad antiquitatem argument qui prétend que la tradition détient les bonnes réponses. ex : « c'est juste parce nous avons toujours fait comme ça »
ex avec la comprehension des salaf .
expression proche de consensus ma'rouf : c connu
Argumentum ad populum (aussi appelé la « raison de la majorité ») :
« Dieu doit exister puisque la majorité des humains y croient depuis des millénaires. »

un des proceder suivant est trés souvent employé chez les musulmans avec celui d'autorité
par exemple employé un verset ou hadith en confondant volontairement ou pas leur comprehension de ces textes et leur propre conclusion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétition_de_principe

répéter comme prémisse la conclusion qu'on tente de défendre
(Dieu existe car la bible le dit. La bible dit vrai car c'est Dieu qui l'a inspiré).
Autrement dit, supposer vraie la chose même qu'il s'agit de démontrer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_circulaire

Exemple :
Notre bureaucratie est un élément capital dans notre fonctionnement (proposition A),
car elle génère de nombreux documents, qui je le rappelle, sont extrêmement précieux !(proposition B)
puisqu'utiles au fonctionnement convenable de notre glorieuse bureaucratie, si vitale !

Comique parce qu'évident dans des phrases courtes, ce type d'argumentation devient au contraire beaucoup plus difficile à déceler lorsque la boucle se rallonge et comporte plus de deux éléments. Car le "retour" saute moins aux yeux, alors qu'au contraire, toute la construction de l'argumentation semble (et est) localement et à chaque instant, pertinente et logique.


implication reciproque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Implication_réciproque

Exemple :
implication : « S'il y a du feu alors il y a de la fumée. »
réciproque : « S'il y a de la fumée alors il y a du feu. »
Contrairement à la contraposée d’une implication, la réciproque ne se déduit pas de cette implication.
Le faire sans précaution conduit au sophisme de l’affirmation du conséquent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
hadith l'eloquence est une magie ...

la logique de notre logique :
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.
Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes.
...
Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées.
Lorsque ces dernières (temps, informations, intérêt, capacités cognitives) sont insuffisantes pour réaliser l'analyse nécessaire à un jugement rationnel, des raccourcis cognitifs (appelés heuristiques) permettent de porter un jugement rapide.
Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques.
D'autres biais reflètent l'intervention de facteurs motivationnels, émotionnels ou moraux;
par exemple, le désir de maintenir une image de soi positive ou d'éviter unedissonance cognitive (avoir deux croyances incompatibles) déplaisante.

Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents :


1/Le biais de confirmation
est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

2/Le biais de croyance se produit quand le jugement sur la logique d'un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Ainsi, des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.
(Maintenir certaines croyances peut représenter une motivation très forte : lorsque des croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables augmente; la désinformation, par exemple, mise sur la puissance des croyances: Pourquoi la désinformation fonctionne?)

Un biais culturel est un biais cognitif lié à un type ou niveau de culture.
C'est le fait pour une personne de juger et interpréter les choses, les phénomènes, les évènements, les problèmes ou opportunités, les prises de position ou de décision de telle(s) ou telle(s) autre personne(s), etc. à partir uniquement de ses propres références culturelles1. Par exemple une personne de culture occidentale aura tendance à penser que, lors d'un enterrement, les personnes s'habillent universellement en noir, alors même que dans la culture orientale, et plus particulièrement dans l'islam, la mort est au contraire symbolisée par le blanc.
Conséquences:Un biais culturel peut aboutir à des aveuglements dans la perception de l'environnement, et donc à des prises de décision fortement inadaptées dans des domaines où un autre type, ou niveau, de culture règne ou est impliqué.
Lorsqu'il existe des risques collectifs, par exemple, les biais culturels peuvent empêcher une identification pertinente de ces risques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_culturel

Le biais de conformisme est la tendance à penser et agir comme les autres le font.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conformisme

L'illusion de savoir consiste à se fier à des croyances erronées pour appréhender une réalité et à ne pas chercher à recueillir d'autres informations. La situation est jugée à tort comme étant similaire à d'autres situations connues et la personne réagit de la façon habituelle. Ainsi, par exemple, une personne pourra sous-exploiter les possibilités d'un nouvel appareil. (Des campagnes électorales qui misent sur l'illusion de compréhension chez les électeurs).

Illusion de savoir — se fier à de mauvaises croyances pour appréhender une réalité et ne pas chercher à recueillir d'autres informations
L'illusion de savoir est un biais cognitif (biais de jugement) faisant qu'un individu confronté à une situation en apparence identique à une situation commune, pour lui, réagit de façon habituelle, sans éprouver le besoin de rechercher les informations complémentaires qui auraient mis en évidence une différence par rapport à la situation habituelle. Il peut ainsi faire état d'une mauvaise croyance face à la réalité.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Voici l'affirmation des savants musulmans au sujet de la sourate 108 ci dessou:
... Certes courte, elle est néanmoins profonde en sens : sa sémantique est riche et édifiante.
Allâh a défié les communautés des hommes et des djinns de produire ne serait-ce qu’une sourate aussi courte que celle-ci mais aussi importante d’envergure : nul n’y est parvenu jusqu’à présent.

sourate 108
1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.
2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.



ce qui me pose probleme c que j'ai eté gavé avec ce genre de pretention et d'affirmation vague sans preuve concrete
beaucoup de superlatif mais aucune preuve ou meme un exemple concret car en etant vague on offre pas de prise et c plus difficile d'etre saisit et contredit …


personnellement j'ai lu des choses bien plus enrichissante beau et captivante que cette sourate

mais les musulmans n'oserons jamais se l'avoué il prétendront que cette sourate est superieur a tout ce qu'il on lu et pourtant il delaisse le coran et cette sourate pour se jeté dans des roman ou des musique humaine …

donc arretons de nous mentir et regardon la verité en face ….


moi qui ne suis pas croyant mais doutant il y a des passages des évangiles qui sont très beaux et profonds pour le coeur de l'homme...pour ma part leur qualités littéraires surpassent celle du coran un exemple...

1 Corinthiens 13:4-8 S21
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.


quel souffle quelle profondeur, quelle poésie...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Voici l'affirmation des savants musulmans au sujet de la sourate 108 ci dessou:
... Certes courte, elle est néanmoins profonde en sens : sa sémantique est riche et édifiante.
Allâh a défié les communautés des hommes et des djinns de produire ne serait-ce qu’une sourate aussi courte que celle-ci mais aussi importante d’envergure : nul n’y est parvenu jusqu’à présent.

sourate 108
1. Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.
2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.



ce qui me pose probleme c que j'ai eté gavé avec ce genre de pretention et d'affirmation vague sans preuve concrete
beaucoup de superlatif mais aucune preuve ou meme un exemple concret car en etant vague on offre pas de prise et c plus difficile d'etre saisit et contredit …


personnellement j'ai lu des choses bien plus enrichissante beau et captivante que cette sourate

mais les musulmans n'oserons jamais se l'avoué il prétendront que cette sourate est superieur a tout ce qu'il on lu et pourtant il delaisse le coran et cette sourate pour se jeté dans des roman ou des musique humaine …

donc arretons de nous mentir et regardon la verité en face ….
Si j'ai bien compris, cette sourate s'adresse au prophète, pas à tous les musulmans. Elle lui dit pas grand chose de plus que ce que les autres sourates disent aux croyants. 😅

Quel est son intérêt alors?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si j'ai bien compris, cette sourate s'adresse au prophète, pas à tous les musulmans. Elle lui dit pas grand chose de plus que ce que les autres sourates disent aux croyants. 😅

Quel est son intérêt alors?

je me pose aussi la question mais apparement c le sumum de la sagesse et de l'eloquence inegalable par un homme .... :)
en gros on voi bien le moyen de pression et le pouvoir que cela pouvait donné au prophete de l'islam sur ces adherent
si tu ne fait pas ce que je dis tu ne buvera pas de mon bassin
et si tu t'oppose a moi tu n'aura pas de posterité
regarde l'exemple de abou lahab donc si tu ne veux pas finir comme lui obeis moi
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
je me pose aussi la question mais apparement c le sumum de la sagesse et de l'eloquence inegalable par un homme .... :)
en gros on voi bien le moyen de pression et le pouvoir que cela pouvait donné au prophete de l'islam sur ces adherent
si tu ne fait pas ce que je dis tu ne buvera pas de mon bassin
et si tu t'oppose a moi tu n'aura pas de posterité
regarde l'exemple de abou lahab donc si tu ne veux pas finir comme lui obeis moi
À mon avis, tu donnes à cette courte sourate beaucoup plus de "profondeur" qu'elle est censé avoir. Je ne pense pas que cette sourate soit attribuée à une personne en particulier que ce soit Muhammad ou un autre.

Le coran ressemble plutôt à un lectionnaire (renfermant des psaumes, des morceaux de prêches), sur quoi on a rajouté d'autres textes qui étaient soit des interprétations de versets non/mal compris, soit des règles qui justifie l'esclavage (falsification).

Demain, je te donnerai plusieurs exemples. Aujourd'hui, je suis fatigué. 😔
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
À mon avis, tu donnes à cette courte sourate beaucoup plus de "profondeur" qu'elle est censé avoir. Je ne pense pas que cette sourate soit attribuée à une personne en particulier que ce soit Muhammad ou un autre.

Le coran ressemble plutôt à un lectionnaire (renfermant des psaumes, des morceaux de prêches), sur quoi on a rajouté d'autres textes qui étaient soit des interprétations de versets non/mal compris, soit des règles qui justifie l'esclavage (falsification).

Demain, je te donnerai plusieurs exemples. Aujourd'hui, je suis fatigué. 😔

au contraire il n'y aucune profondeur cela reste trés basique
c pas moi qui donne se sens c les musulmans eux meme je ne fait que la reformulé
 
Haut