Sommes nous prêts à affronter une seconde vague de la Covid-19 ?

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
250661

Les nouvelles de ces derniers jours ne sont pas très bonnes que ce soit dans le monde comme au Maroc, notamment avec l’annonce d’un nouveau foyer de contaminations, détecté jeudi 2 juillet, dans une usine de la ville de Safi, qui a été placée en quarantaine samedi soir dernier. Cette mesure aussi rapide et 'brutale", traduit bien l’inquiétude des autorités sanitaires. Avec raison ! Une partie de la population croît que l'épidémie est vaincue et vit dans l'illusion presque « lyrique » de la victoire annoncée avec le déconfinement !

Un relâchement généralisé de la vigilance au Maroc
Alors que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et les autorités sanitaires, notamment le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, s'évertuent à mettre en garde la population contre tout relâchement dans le respect des mesures de protection contre la diffusion du virus (port du masque, distanciation, hygiène...), on oublie toute prudence dans l’espace public. On constate même que les fonctionnaires ne portent même pas, ou très peu, le masque dans certains services locaux alors qu’ils sont pourtant censés donner l'exemple à la population !
On peut comprendre cet envie de reprendre le cours normal de la vie, d’aller à la plage, de se prélasser à la terrasse d’un café… mais pas jusqu’à perdre tous les réflexes durement acquis avec le confinement ! Même s’il est vrai qu’avec les fortes chaleurs de l’été le port du masque peut s’apparenter à une torture difficile à endurer … mais qu’au moins on garde la distanciation à chaque instant !

Un bilan mondial lourd de menaces à venir
Selon un bilan établi par l’Agence France Presse (AFP), ce dimanche 5 juillet, la pandémie a fait au moins 530.865 morts dans le monde pour plus de 11 millions de cas d'infection diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Toujours selon ce bilan, Les Etats-Unis sont le pays le plus touché (129.676 décès annoncés). Suivent, par ordre, le Brésil (64.265), le Royaume-Uni (44.198), l'Italie (34.854), le Mexique (30.366), la France (29.893). Avec plus de 11 400 décès annoncés officiellement, l'Iran est par ailleurs le pays le plus durement touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient.
Vendredi 4 juillet, le responsable des urgences sanitaires à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan, a d’ailleurs appelé les pays touchés à "se réveiller" face à la menace en indiquant : "Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S'il vous plaît, n'ignorez pas ce que vous disent les chiffres, a-t-il dit. Les gens doivent se réveiller. Les chiffres ne mentent pas et la situation sur le terrain ne ment pas"

Une seconde vague à venir : comment éviter ce rebond ?
Pour le professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’épidémie pourrait repartir bien avant l’automne en France. “Je crains une seconde vague dès cet été”, a-t-il confié dans une interview, le lundi 6 juillet. Il a d’ailleurs indiqué que son unité Covid à la Pitié-Salpêtrière était pleine.
L'épidémiologiste français, Antoine Flahault, estime quant à lui que "la question ne devrait pas être de savoir s'il y aura ou non une deuxième vague." La "bonne attitude", selon lui, "serait de faire comme si elle allait arriver et de s'y préparer au mieux, en faisant tout pour retarder le plus possible l'hypothèse d'un nouveau confinement."

Il faut continuer le combat avec obstination, endurance, et discipline au Maroc!
Les marocains ont dans l’ensemble fait preuve de beaucoup de discipline et d’abnégation lors du confinement, permettant ainsi le contrôle de l’épidémie. Il ne s’agit pas maintenant de faiblir afin ne pas se retrouver à devoir faire face à une seconde « grosse » vague épidémique : restons tous vigilants dans la rue, les commerces, les lieux de travail ou de loisirs…! C’est un combat de longue haleine et il n’y aura pas de trêve.
On aura de toute façon à affronter ce risque de retour de la pandémie ; le tout, c'est de savoir si elle se réduira à des « vaguelettes » ou à une forte vague, si on continue à être trop « décontractée ».
Il faut malheureusement aussi s’attendre à ce que ce coronavirus devienne saisonnier avec des épidémies répétitives au cours des prochaines années. Avec l’espoir que cette maladie devienne plus bénigne !
En attendant nous n’avons ni vaccin ni molécule miracle ! Continuons de nous protégeons nous pour épargner les plus faibles face à ce fléau !

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA CONTAGIOSITE DU CORONAVIRUS https://fr.hespress.com/149791-covi...te-avant-et-apres-le-debut-des-symptomes.html
 
La cause du laissé aller, et du jemenfoutisme ambiant.

Personnellement je porte un masque partout sauf dans la campagne avec mon chien avec personne a l'horizon. Mais pendant mes courses mes promenades en ville j'en mets en permanence..

Deja par respect de ceux qui travaillent vendeur vendeuse artisanats pharmacien qui passent leur temps à faire le flic...
 

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
La cause du laissé aller, et du jemenfoutisme ambiant.

Personnellement je porte un masque partout sauf dans la campagne avec mon chien avec personne a l'horizon. Mais pendant mes courses mes promenades en ville j'en mets en permanence..

Deja par respect de ceux qui travaillent vendeur vendeuse artisanats pharmacien qui passent leur temps à faire le flic...
oui, vous avez raison. Je ne sais pas où vous habitez mais , au Maroc; les gens ne sont plus assez prudents sur les marchés ou dans les souks : le touche/touche revient et j'ai peur des conséquences !
 
A

AncienMembre

Non connecté
dès qu'il y a foule, dans un magasin, un lieu clos, il faut porter le masque, se laver les mains etc.

en rase campagne évidemment on peut le retirer, ou quand on peut préserver la distance de 1 mètre avec les autres passants.

ces consignes élémentaires pourront nous permettre d'échapper à un re confinement, alors il faut vraiment faire attention.
 
Haut