Prêts et bourses

salam alykoum
je viens de découvrir que c'est possible de se recycler en intégrant l'université à Montréal pour une formation de 3 ans ce qui m'interesse énormément vu que mon diplôme vaut zéro (BTS réseaux/télécom).
ma question est la suivante : est-ce possible d'obtenir des prêts et bourses dès l'arrivée?
si c'est oui, quelle est la procédure à suivre? est-ce que le montant sera suffisant pour survivre sans travailler (études à temps plein)?
merci de m'éclaircir ce point.
allah yjazikoum
 

bassline

Bladinaute averti
salam alykoum
je viens de découvrir que c'est possible de se recycler en intégrant l'université à Montréal pour une formation de 3 ans ce qui m'interesse énormément vu que mon diplôme vaut zéro (BTS réseaux/télécom).
ma question est la suivante : est-ce possible d'obtenir des prêts et bourses dès l'arrivée?
si c'est oui, quelle est la procédure à suivre? est-ce que le montant sera suffisant pour survivre sans travailler (études à temps plein)?
merci de m'éclaircir ce point.
allah yjazikoum

A mon humble avis, les prêts et bourses ne suffisent pas pour subsister sans travailler (740 $ par mois c'est dérisoire pour vivre à Montréal).

Oui tu peux demander les P&B dès le début si tu es résident permanent ou citoyen canadien. Il suffit d'épulcher le site web suivant www.afe.gouv.qc.ca/

Cordialement.
 
A mon humble avis, les prêts et bourses ne suffisent pas pour subsister sans travailler (740 $ par mois c'est dérisoire pour vivre à Montréal).

Oui tu peux demander les P&B dès le début si tu es résident permanent ou citoyen canadien. Il suffit d'épulcher le site web suivant www.afe.gouv.qc.ca/

Cordialement.

merci pour ta réponse c'est très gentil, mais que font les autres qui suivent des études à temps plein pour survivre???????
 
salut

Une recherche sur net :


site officiel :http://www.afe.gouv.qc.ca/index.asp

Montant de la bourse :http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/calculPB/montantBourse.asp

Montant de prêt : http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/calculPB/montantPret.asp

Document détaillé à lire pour mieux comprendre : http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf

Télécharges le et suffit de bouquiner. !

simulateur de calcul :

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp


Voila ce qu'ai compris (leur système mathématique de calcul est flou mais compréhensible : page 24 de document.

bréf ce qu'il faut retenir.

Pour bénéficier de formule prêt_bourse, faut s'inscrire en formation temps plein (collège, cegep, université) au québéc.

Même en formule prêt, bourse, je suppose qu'on est autorisé à travailler pendant 20h/ semaine, mais j'ai lu que cela n'est pas pratique pour étudier / cela dimunie aussi partie bourse.

temps plein = minimum 3 à 4 cours par session. si on suit des cours en temps partiel : prêt seulement.

période admisibilité : 1er septembre au 30 août.

Besoin financier = dépense admise- contribution.

Montant de la bourse = besoin financier - montant de prêt.

Le montant de prêt est facil à détécter par rapport au montant de besoin financier / bourse (qui dépend de plusieurs facteurs : couple où célibataire, revenu, enfants, travail etc)

Pour Cegep : 200$/ mois + frais d'inscription.

Université : 1er cycle 305$ / mois.- 2ème cycle 405$ / mois (on ajoute frais enfant etc).



Une fois inscri en formation, dans chaque cegep, Ecole, Université, y a service aide financière pour remplir document et avoir un (certificat de garantie) à remettre à la banque pour déposer l'argent dans le compte, versement se fait en mensuel, où périodique,
en septembre / janvier, faut remplir en ligne une (confirmation de ressources financière) via le site officiel pour que Revenu québéc surveille tes revenus.
chaque année, après contrôle de revenu québéc, le gouvernement rembourse à la banque :partie bourse.

pendant la formation, l'étudiant bénéficie d'une exemption totale (du capital et intêrèt).mais après fin des études, dès le mois suivant , les intérêts sont à la charge de l’étudiante ou de l’étudiant.. Au terme de ces six mois, il faut commencer à rembourser la dette d’études (capital et intérêts) à l’établissement financier.

La période d’admissibilité à ce programme est de 6 mois renouvelable, mais ne peut dépasser 24 mois, et ce, dans les 5 années qui suivent la date de début du remboursement de la dette d’études.

Eastwood.
 
A mon humble avis, les prêts et bourses ne suffisent pas pour subsister sans travailler (740 $ par mois c'est dérisoire pour vivre à Montréal).
.

salut

selon ma recherche : on t'accord prêt + bourse/ besoin financier = dépense admise-contribution. si coût mensuel à Montréal pour un célibataire résident permanent est 1000$
740$ bourse + 260 $ prêt (cela dépend de leur calcul en tenant compte de la contribution de l'étudiant!).
NB : le montant de prêt est fixe, la bourse qui est variable selon ta contribution.
cegep 200$/mois, université 1er cycle 305$ /mois, 2ème cycle 405$/ mois envirron.

Mon ami étudiant en maîtraise n'a jamais pensé travailler, la formule prêt-bourse est suffisante, sa femme au foyer et un bebé (allocations pour famille).
-Le programme est si chargé, donc pas facil d'étudier et travailler.
-Travailler diminuera partie de la bourse après déclaration à revenu québéc ça revient à même.

On aimerait voir d'autre témoignages des étudiants en temps plein.

Eastwood.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
salut

selon ma recherche : on t'accord prêt + bourse/ besoin financier = dépense admise-contribution. si coût mensuel à Montréal pour un célibataire résident permanent est 1000$
740$ bourse + 260 $ prêt (cela dépend de leur calcul en tenant compte de la contribution de l'étudiant!).
NB : le montant de prêt est fixe, la bourse qui est variable selon ta contribution.
cegep 200$/mois, université 1er cycle 305$ /mois, 2ème cycle 405$/ mois envirron.

Mon ami étudiant en maîtraise n'a jamais pensé travailler, la formule prêt-bourse est suffisante, sa femme au foyer et un bebé (allocations pour famille).
-Le programme est si chargé, donc pas facil d'étudier et travailler.
-Travailler diminuera partie de la bourse après déclaration à revenu québéc ça revient à même.

On aimerait voir d'autre témoignages des étudiants en temps plein.

Eastwood.


Je suis étudiante en maîtrise et j'avais la bourse et le prêt durant la première année. Mon mari est étudiant aussi et avait les mêmes sommes. Nous n'avons pas d'enfants.

Je recevais 743$ par mois en plus de 2136$ à chaque début de session.
Exemple pour la session hiver j'aurais eu 2136$ en janvier, 743$ en fév, mars et avril.

J'ai commencé à travailler vers la fin de ma première session mais j'ai continué à recevoir les mêmes montants jusqu'en Aout. Après pour la session d'automne il fallait déclarer une estimation du revenu de l'année, du coup je n'ai plus droit à la bourse et j'ai droit à un prêt de 400$ au début de chaque session.

J'espère que ca aide...
 
Je suis étudiante en maîtrise et j'avais la bourse et le prêt durant la première année. Mon mari est étudiant aussi et avait les mêmes sommes. Nous n'avons pas d'enfants.

Je recevais 743$ par mois en plus de 2136$ à chaque début de session.
Exemple pour la session hiver j'aurais eu 2136$ en janvier, 743$ en fév, mars et avril.

J'ai commencé à travailler vers la fin de ma première session mais j'ai continué à recevoir les mêmes montants jusqu'en Aout. Après pour la session d'automne il fallait déclarer une estimation du revenu de l'année, du coup je n'ai plus droit à la bourse et j'ai droit à un prêt de 400$ au début de chaque session.

J'espère que ca aide...

voila donc t'as récû pendant session hiver (janv-avril) = 4365$ (en moyenne 1100$ par mois).et pour Mai, juin, juillet, aout (4 mois de non étude la somme de 743*4=2972$, donc en total 7337$

et puis en septembre, t'as fait la déclaration de revenu -confirmation de ressource via ton compte et on a réduit ta bourse après calcul (exemption de base, exemption supplémentaire pour déterminer ta contribution etc).

parce que si un célibataire RP étudiant temps plein à mTL au cegep a besoin de 1000$, il recevra 800$ en bourse +200$(+ frais d'inscription) en prêt où reste en prêt cela dépend si on dispose de contribution (épargne, travail) où rien !

Merci de me confirmer ce calcul ?

-.TOn Mari a reçu la même somme je suppose ?

Eastwood.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
donc si j'ai bien compris t'as eu 743$ (prêt et bourse) !! où 743$ bourse + un montant de prêt (405$) ?

Non les portions de bourses sont calculées pour la totalité de la session ensuite dans un relevé des versements le montant total est partagée par mois. Je ne pourrais pas te dire combien représente la bourse pour chaque mois.
 
Non les portions de bourses sont calculées pour la totalité de la session ensuite dans un relevé des versements le montant total est partagée par mois. Je ne pourrais pas te dire combien représente la bourse pour chaque mois.

Ok, mais mon calcul est bon t'as 7337$ pendant 8 mois (janvier - août ) donc envirron 917$/mois (en bourse et prêt) dont envirron $ 1620$ comme prêt (405*4). et 5717$ comme bourse.

Est ce que ton Mari a eu la même somme ?

Eastwood.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
voila donc t'as récû pendant session hiver (janv-avril) = 4365$ (en moyenne 1100$ par mois).et pour Mai, juin, juillet, aout (4 mois de non étude la somme de 743*4=2972$, donc en total 7373$

et puis en septembre, t'as fait la déclaration de revenu -confirmation de ressource via ton compte et on a réduit ta bourse après calcul (exemption de base, exemption supplémentaire pour déterminer ta contribution etc).

parce que si un célibataire RP étudiant temps plein à mTL au cegep a besoin de 1000$, il recevra 800$ en bourse +200$(+ frais d'inscription) en prêt où reste en prêt cela dépend si on dispose de contribution (épargne, travail) où rien !

merci de me confirmer.

Eastwood.


Non J'avais continué mes études en été et c'est pour ca que j'avais recu de l'argent. Car si on n'est pas inscrit à une session on ne recoit rien. Et puis en Mai j'avais eu les 2136$ encore une fois ...

En septembre, oui, j'ai déclaré juste une estimation de mes revenus salariaux pour l'année que j'ai du corriger en Janvier avec le montant exact. En prenant en compte mes revenus, ils ont estimé que je n'avais plus besoin d'aide financièere à part le montant de prêt.

Pour le CEGEP, je ne pourrais pas trop te dire...
 
Non J'avais continué mes études en été et c'est pour ca que j'avais recu de l'argent. Car si on n'est pas inscrit à une session on ne recoit rien.

En septembre, oui, j'ai déclaré juste une estimation de mes revenus salariaux pour l'année que j'ai du corriger en Janvier avec le montant exact. En prenant en compte mes revenus, ils ont estimé que je n'avais plus besoin d'aide financièere à part le montant de prêt.

Pour le CEGEP, je ne pourrais pas trop te dire...

ah ok, merci pour l'info, donc si on suppose qu'on s'inscrit en session automne-hiver au cegep (donc 8 mois, on reçoit prêt+ bourse )et de Mai-août 4 mois pas d'étude on te pousse au travail !

J'ai une question qui reste perplex, pour un prochain RP célibataire souhaitera s'inscrire au CEGEP (septembre à Avril) combien on lui accorde ?

sachons que le coût de vie mensuel est 1000$.

dépense admise = 743$ /mois.
besoin financier = depense admise - contribution.
besoin financier = prêt + bourse.
le prêt pour cegep : 200$/mois + frais d'inscription si y a lieu
donc on accordera 743+200 = 943$/mois
si un résident veux vivre le luxe (1100$), la partie prêt sera gonflée !

..I.Est ce que mon calcul est bon (si on suppose que ce résident a 0$ contribution), très important de connaître d'avance le montant pour soit louer une chambre tt incluse où 2 1/2 savoir gerer le coût mensuel.

II.Est ce que ton Mari a eu la même somme ?

III.Si on ne trouve pas de travail pendant la période de non étude(par exemple Mai à août), on t'accord prestation de chômage alors qu'on est étudiant ! faut chercher une jobine ?)....

Eastwood
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ah ok, merci pour l'info, donc si on suppose qu'on s'inscrit en session automne-hiver au cegep (donc 8 mois, on reçoit prêt+ bourse )et de Mai-août 4 mois pas d'étude on te pousse au travail !

J'ai une question qui reste perplex, pour un prochain RP célibataire souhaitera s'inscrire au CEGEP (septembre à Avril) combien on lui accorde ?

sachons que le coût de vie mensuel est 1000$.

dépense admise = 743$ /mois.
besoin financier = depense admise - contribution.
besoin financier = prêt + bourse.
le prêt pour cegep : 200$/mois + frais d'inscription si y a lieu
donc on accordera 743+200 = 943$/mois
si un résident veux vivre le luxe (1100$), la partie prêt sera gonflée !
..Est ce que mon calcul est bon (si on suppose que ce résident a 0$ contribution)....

1.très important de connaître d'avance le montant pour soit louer une chambre tt incluse où 2 1/2 savoir gerer le coût mensuel.

2.Est ce que ton Mari a eu la même somme ?

3.Si on ne trouve pas de travail pendant la période de non étude(par exemple Mai à août), on t'accord aide sociale où faut chercher une jobine ?

Eastwood



Eastwood.

J'ai édité mon message pour corriger ton calcul Les montants sont les suivants pour les 8 mois:
Jan 2136$
Fév à avril : 743 x 3
Mai 2136$
Juin à aout: 743 x 3

Ca fait 8730$ pour les 8 mois.


Mes amis qui sont en BAC ne recoivent rien en été. On ne recoit de l'aide financière que quand on s'inscrit à une session.

Pour la maîtrise avec memoire on est considéré inscrits mêm si on ne prend pas de cours. Mais ce n'est pas le cas du BAC et ca doit être la même chose pour le CEGEP (je ne suis pas certaine).

Si on gagne jusqu'à 10000$ pour l'année, on recoit 1800$ pour le début de la session et 370$ pour les autres mois. Je ne pense pas qu'un emploi d'été fasse gagner 2250$ par mois donc on garde quand même un petit revenu de l'aide financière... mais plus on travaille moins on a d'aide. Et c'est logique.
 
J'ai édité mon message pour corriger ton calcul Les montants sont les suivants pour les 8 mois:
Jan 2136$
Fév à avril : 743 x 3
Mai 2136$
Juin à aout: 743 x 3

Ca fait 8730$ pour les 8 mois.


Mes amis qui sont en BAC ne recoivent rien en été. On ne recoit de l'aide financière que quand on s'inscrit à une session.

.

voila donc t'as 1091$ / mois en moyenne ce que tu permettras de se concentrer aux études sans avoir besoin de travailler(pendant étude) sinon à qoui sert d'opter pour une formule prêt-bourse si on ne reçoit pas un montant pour couvrir le coût mensuel.

Et tes amis du Bac si ils ne trouvent pas de travail pendant la période de non étude(par exemple Mai à août), on leur accord aide sociale où faut chercher une jobine ?

Eastwood.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
voila donc t'as 1091$ / mois en moyenne ce que tu permettras de se concentrer aux études sans avoir besoin de travailler sinon à qoui sert d'opter pour une formule prêt-bourse si on ne reçoit pas un montant pour couvrir le coût mensuel.

Et tes amis du Bac si ils ne trouvent pas de travail pendant la période de non étude(par exemple Mai à août), on leur accord aide sociale où faut chercher une jobine ?

Eastwood.

Non dans ton calcul il faut compter les frais d'études qui sont de 1200$ minimum par session. Les 2136$ qu'on recoit au début c'est pour les frais d'inscription et l'achat des livres et matériel. Donc en fait ca revient à du 800$ par mois sinon moins.

Oui en général ils trouvent un job, les deux que je connais travaillent dans la restauration ca fait des salaires très bas mais de bons pourboires qu'ils ne déclarent pas. Je connais une fille en maîtrise qui fait la même chose.
(avant qu'on sorte les préjugés: aucun des 3 n'est maghrébin...)
 
Non dans ton calcul il faut compter les frais d'études qui sont de 1200$ minimum par session. Les 2136$ qu'on recoit au début c'est pour les frais d'inscription et l'achat des livres et matériel. Donc en fait ca revient à du 800$ par mois sinon moins.

Oui en général ils trouvent un job, les deux que je connais travaillent dans la restauration ca fait des salaires très bas mais de bons pourboires qu'ils ne déclarent pas. Je connais une fille en maîtrise qui fait la même chose.
(avant qu'on sorte les préjugés: aucun des 3 n'est maghrébin...)

ah ok Merci Mme pour l'explication et la patience, donc pour résumer, on te donne 743$ (bourse), sachons que le coût mensuel à Montréal pour une seule personne est de 1000$-1100$ ! alors soit :

-On accorde un prêt pour le solde (donc en moyenne 260$)
-soit on pousse les étudiants au travail noir !

Car un ami étudiant m'a expliqué autrement !voici sa réponse : exemple: la même session à 4 cours à 12 crédit = 3500 de prêt et presque 8100$ de bourse pour 3 sessions).

donc 11600$/12=967$

Montant bourse : 743$
Montant prêt : 224$

S'il y a d'autres témoignages sont les bienvenus.

Eastwood
 
Je suis étudiante en maîtrise et j'avais la bourse et le prêt durant la première année. Mon mari est étudiant aussi et avait les mêmes sommes. Nous n'avons pas d'enfants.

Je recevais 743$ par mois en plus de 2136$ à chaque début de session.
Exemple pour la session hiver j'aurais eu 2136$ en janvier, 743$ en fév, mars et avril.

J'ai commencé à travailler vers la fin de ma première session mais j'ai continué à recevoir les mêmes montants jusqu'en Aout. Après pour la session d'automne il fallait déclarer une estimation du revenu de l'année, du coup je n'ai plus droit à la bourse et j'ai droit à un prêt de 400$ au début de chaque session.

J'espère que ca aide...

salam
@TiwOtchi
Merci pour les informations.
votre message etait claire,mais je veux just que vous me confirmiez une chose.SVP.
si j'etudie moi et ma femme par exemple est ce qu'on aura les meme sommes(pret et bourse),sans prendre en consideration qu'on est maries?
car j'ai entendu que seul l'un des deux peut prendre la bourse.alors qu'ils auront droit au pret tous les deux.Dans ce cas ca sera difficile de vivre sans travailler.
je sais que vous l'aviez bien mentionne( Mon mari est étudiant aussi et avait les mêmes sommes. Nous n'avons pas d'enfants).mais just pour etre sur.
Merci encore une fois.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
salam
@TiwOtchi
Merci pour les informations.
votre message etait claire,mais je veux just que vous me confirmiez une chose.SVP.
si j'etudie moi et ma femme par exemple est ce qu'on aura les meme sommes(pret et bourse),sans prendre en consideration qu'on est maries?
car j'ai entendu que seul l'un des deux peut prendre la bourse.alors qu'ils auront droit au pret tous les deux.Dans ce cas ca sera difficile de vivre sans travailler.
je sais que vous l'aviez bien mentionne( Mon mari est étudiant aussi et avait les mêmes sommes. Nous n'avons pas d'enfants).mais just pour etre sur.
Merci encore une fois.

Non vous y avez droit tous les deux et ce sont les mêmes montants si vous faites BAC ou maîtrise. Je ne sais pas combien c'est pour le CEGEP ou le reste...

Si vous avez des enfants, vous avez droit à plus d'argent. En plus, pour être considérés comme étudiants à temps plein il faut juste 6 crédits, ce qui est plus facile pour s'occuper des enfants et suivre ses études. Si vous n'avez pas d'enfants ca va être 12 crédits.

@ Eastwood : Pas de quoi! :cool: Et en effet c'est très serré pour vivre, on fini par être obligé de travailler et financer ses études soi même.
 
@ Eastwood : Pas de quoi!, Et en effet c'est très serré pour vivre, on fini par être obligé de travailler et financer ses études soi même.

Exacte, je viens de faire le tour de site et tu as raison c'est serré, 743$ pour 2010, 758$/mois pour la saison 2011.

Mois pour lesquels des dépenses peuvent vous être reconnues

•êtes aux études à temps plein;
•êtes réputé inscrit;

Aucune dépense n’est admise pendant le ou les mois où vous :

•recevez des prestations d'aide-sociale ou de solidarité sociale sauf durant le premier mois d'études, auquel cas certaines dépenses sont allouées;


Étudiant réputé inscrit et ne résidant pas chez ses parents : 758 $ par mois

Je ne sais pas comment il font pour survivre avec 758$, à ton avis, vaut mieux louer une chambre tout incluse (chauffée, meublée, net wifi etc) où 1 1/2 ?

758$ : si on loue une chambre avec 360$, il restera 300$ pour bouff et 70$ pour transport ! incroyable.

Eastwood.
 
Je remonte ce sujet! mieux que créer un autre zaama je fais l'économie.

toujours j'hesite entre DESS et maitrise à la polytechnique de montreal, j'aurai déjà mon master en france.

je serai à montreal inchallah la deuxieme semaine du moi de novembre 2011; la date limite pour une candidature et le 1ER décembre, les cours commenceront le 10 janvier.

votre avis, j'aurais le temps pour faire les démarches pour avoir le financement (PRET ET BOURSE). et ca prend combien de temps cette procédure?
 
salam alaykoum je suis une citoyenne canadienne naturalisé , je suis nee et vecu au maroc la je viens de faire mes 18ans et je désire continuer mes études a Montréal , labas je n'aurais pas de ressources financière et je tiens vraiment a y aller je souhaite savoir si je pourrais recevoir l'aide financière des le premier mois ? et si je pourrais avoir le pret et bourse aussi des le premier mois apres etre inscrite parce que dapres ce que jai entendu dire je dois resider 6mois avant de recevoir le pret et bourse
 
Haut