Si une preuve de Dieu venait à apparaitre

Là je crains que je sois coincé !?!
Dans mon livre après l'introduction qui marque la différence entre vérité er réalité je m'attaque à montrer rigoureusement que :
Il n'y a de Divinité que Dieu et le nom de Dieu est Allah. ( Tawhid en théologie islamique)
La question est : est ce que cette démonstration est faillible auquel cas où cela ? Y a t il une contradictin auquel cas laquelle ?
Sinon qu'est ce qui empeche de dire que c'est une preuve d'Allah ?
Comment puis je débattre sur ce sujet si on ne lit pas le contenu ?
Je vais t'aider, tu parles dans ton livre d'expérience et de réalisable, et tu voudrais qu'on débatte de ce qui est irréalisable, c'est une perte de temps, je ne dis pas que as mauvaise attention et tu as l'air plutôt gentil et patient, fais juste attention quand tu te lance dans l'entreprise de prouver aux autres ce que tu ne peux voir, tu n'as pas prouvé tu as détaillé, c'est intéressant de mon point de vue, mais ça ne me sert à rien, je préférerais te voir débattre sur des faits concrets, après ça reste mon avis (en gros ce que moi je préférerais ne dois pas t'influencer tu dois trouvé pars toi même).
 

idriss2002

Bladinaute averti
Je vais t'aider, tu parles dans ton livre d'expérience et de réalisable, et tu voudrais qu'on débatte de ce qui est irréalisable, c'est une perte de temps, je ne dis pas que as mauvaise attention et tu as l'air plutôt gentil et patient, fais juste attention quand tu te lance dans l'entreprise de prouver aux autres ce que tu ne peux voir, tu n'as pas prouvé tu as détaillé, c'est intéressant de mon point de vue, mais ça ne me sert à rien, je préférerais te voir débattre sur des faits concrets, après ça reste mon avis.
Parlons des détails : je montre en détaillant les differents domaine de recherche que l'Homme, la Nature et le Cosmos ne sont pas régis par le hasard fondamental.
Le hasard se trouve dans la mécanique quantique et il est relatif.
A partir de là on déduit qu'il y a un créateur qui accorde un libre arbitre .

Peux tu me dire ce qu'il pourrait y avoir en dehors du hasard fondamental ( qui n'existe pas vue les Lois ) et en dehors de Dieu ( qui est déduit de l'absence de hasard fondamental ) ?
Discutons .
 
Parlons des détails : je montre en détaillant les differents domaine de recherche que l'Homme, la Nature et le Cosmos ne sont pas régis par le hasard fondamental.
Le hasard se trouve dans la mécanique quantique et il est relatif.
A partir de là on déduit qu'il y a un créateur qui accorde un libre arbitre .

Peux tu me dire ce qu'il pourrait y avoir en dehors du hasard fondamental ( qui n'existe pas vue les Lois ) et en dehors de Dieu ( qui est déduit de l'absence de hasard fondamental ) ?
Discutons .
Voilà tes repartis...Comment tu as pu voir ce que tu viens de dire?
 

idriss2002

Bladinaute averti
Voilà tes repartis...Comment tu as pu voir ce que tu viens de dire?
J'ai pas compris ?
La discussion consiste a savoir si une preuve de dieu venait a apparaitre . Je me base sur des faits et je vois où ces faits nous mène. Je n impose rien je discute.
Comment veux tu orienter la discussion en dehors de ce sujet ?
 
Tu prétends montrer quelque chose qu'est ce que tu as vu? Il faut que tu ai vu pour me montrer, toi c'est une direction que tu amène dans ton texte ce n'est pas une preuve.
 

idriss2002

Bladinaute averti
Tu prétends montrer quelque chose qu'est ce que tu as vu? Il faut que tu ai vu pour me montrer, toi c'est une direction que tu amène dans ton texte ce n'est pas une preuve.
Je te prie de m'excuser, la démonstration relève des idées pour apporter des preuves. Quand tu parles de montrer avec les yeux c'est un témoignage.
Là je ne me réfère pas à ce genre de preuve, mais un démonstration comme une démonstration mathématique qui vise a prouver un objet de connaissance.
Cette démonstration est philosophique et elle suit un cheminement.
C'est un ordre de preuve plus élevé.
Si tu supportes pas ce type de démonstration je comprends. Mais le but n'est pas de témoigner de mon expérience, mon vécu avec Dieu, mais d'apporter une preuve qui l'identifie clairement.
 
Je te prie de m'excuser, la démonstration relève des idées pour apporter des preuves. Quand tu parles de montrer avec les yeux c'est un témoignage.
Là je ne me réfère pas à ce genre de preuve, mais un démonstration comme une démonstration mathématique qui vise a prouver un objet de connaissance.
Cette démonstration est philosophique et elle suit un cheminement.
C'est un ordre de preuve plus élevé.
Si tu supportes pas ce type de démonstration je comprends. Mais le but n'est pas de témoigner de mon expérience, mon vécu avec Dieu, mais d'apporter une preuve qui l'identifie clairement.
Alors ne prends pas un général pour commencer la démonstration prends un établi vérifiable.
 
je n'ai rien compris a cette phrase que veux tu dire ?
Si tu veux que je comprennes prends un exemple concret, qu'est ce que je peux réaliser avec toi? D'où tu pars concrètement, j'ai essayé de le faire avec toi et tu n'as pas relevé, je t'ai parlé de relation d'amour entre les êtres, tu en a été témoins toi aussi?
 
Si tu veux que je comprennes prends un exemple concret, qu'est ce que je peux réaliser avec toi? D'où tu pars concrètement, j'ai essayé de le faire avec toi et tu n'as pas relevé, je t'ai parlé de relation d'amour entre les êtres, tu en a été témoins toi aussi?
Une maman qui protège dans son corps un enfant, et qui le protège après, ça ne te suffit pas?
 
@idriss2002 en tout cas de ce que j'en ai lu ton livre tient plutôt la route. Donnons lui le statut qu'il mérite, j'ai personnellement reconnu un travail de longue haleine, si c'est toi qui l'a écris c'est une œuvre que je ne suis pas sur de pouvoir produire moi même au niveau de la construction intellectuelle de la chose, il n'est pas à jeter à mon sens, il a une valeur forte et il explique proprement ce qu'est la différence entre réalisme et vérité, et ce n'est pas à vendre à tout prix à tout prix, par contre laisse Allah et dieu en dehors de ce livre. On ne connait pas l'inconnaissable on en reçoit seulement des nouvelles...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonjour cher Bladi,

L'objet de cette discussion est de dialoguer avec vous sur le cas où une preuve de Dieu venait à appraitre.

Supposons qu'une preuve de Dieu accessible à la raison parvienne jusqu'à vous. UNe preuve qui démontre l'unité et l'unicité de Dieu.
Cela supposerait une intervention divine directe dans la mesure où on ne peut inventer une preuve de Dieu sans Dieu.
En effet, cette autorité découle directement de Dieu qui l'accorde à Celui qu'Il agrée.
*Quelle serait votre réaction dans le cas où vous rencontreriez une telle Preuve ?
*Allez vous la rejetter, allez vous considérer ( si vos imams insistent ) que cela n'est pas possible que Dieu ne saurait intervenir.
Mais si vous l'acceptez ( c'est à dire vous ne pouvez la contredire et elle est correcte) comment allez vous considérer l'auteur de la Preuve, celui qui l'a mise par écrit ?
Sachant qu'il n'y a plus de prophète près Muhamed ( saws) cet auteur ne pourra être qu'un Imam légitimement élu par Dieu preuve à l'appui.
Qu'en pensez vous ?


Pourquoi chercher une preuve de Dieu , ou de son unicité``La foi est justement de croire sans comprendre , de croire a l'invisible. Alors pourquoi Dieu nous apporterait la preuve de son unicité? C'est contraire au sens du mot : Foi.

Je pense que l'auteur est un homme perturbé ou sous emprise des djinns. Un homme qui s'égare . Faut se ressaisir et rester sunnite
La foi c'est de croire a l'învisible. Chercher une preuve est limite blasphématoire
 

Simo40

Bladinaute averti
Pourquoi chercher une preuve de Dieu , ou de son unicité``La foi est justement de croire sans comprendre , de croire a l'invisible. Alors pourquoi Dieu nous apporterait la preuve de son unicité? C'est contraire au sens du mot : Foi.

Je pense que l'auteur est un homme perturbé ou sous emprise des djinns. Un homme qui s'égare . Faut se ressaisir et rester sunnite
La foi c'est de croire a l'învisible. Chercher une preuve est limite blasphématoire
Rester sunite (munafik, muchrik...) t'abuse Minervi tu t'accroche à un câble en plastique qui ne tient sûr rien.
Rien....
Re saisie toi
 
Haut