Quel preuve de l'origine divine du coran?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam alaykoum

Pour les francophone Quel preuve de l'origine divine du Coran ?

svp eviter les long copier coller quelque ligne d'explication dans un premier temps suffiront
de meme merci d’appuyer vos affirmations par des demonstration basé sur les versets .

de meme eviter de cité les arguments allant dans le sens des miracles scientifique mainte fois copier sur internet .


salam

ça fait partie de la foie! il y a des choses qu'on ne peut prouver mais d'y croire avec son cœur, si ta foie envers ALLAH est sincère, cela te sera évident.

certaines choses on ne peut l'expliquer...SobhanALLAH!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

salam

ça fait partie de la foie! il y a des choses qu'on ne peut prouver mais d'y croire avec son cœur, si ta foie envers ALLAH est sincère, cela te sera évident.

certaines choses on ne peut l'expliquer...SobhanALLAH!

le coran semble dire le contraire en affirmant apporté la preuve des Ayats des arguments etc ...:

http://www.bladi.info/threads/preuve-lorigine-divine-coran.423174/page-2#post-14288777



et je suis assé d'accord avec ce point de vue autrement tout gourou pourrai appelé à croire en son message et le monde en est rempli .
à moin que l'on me demontre clairement que le coran appele à une autre methode que celle de la raison .
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
mes reponses souligné ci dessu

personne ne connais la pureté de son coeur donc comment savoir
les chretien dise la meme chose ...
de plus cela exclurai toute personne n'ayant pas le coeur pur de reconnaitre la verité
Oui, il faut d'abord garder son coeur pur, comme celui d'un enfant. Le fait de se dire dans le droit chemin n'est pas une preuve d'être dans le droit chemin. Ce sont des choses différentes. Seul Allah jugera de nos oeuvres.

au sujet du verset :
je ne dement pas je connais juste mes limites :
http://www.bladi.info/threads/agnostiques-lislam.365818/page-8#post-14312818
je prefere dans la mesure de mon possible etre honnete avec moi meme
donc j'attend l’éclaircissement bayyan
le Coran lui meme m'a amené à douté et :

17v36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.


aprés la question est est ce que nous devons faire comme ci :

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
Le fait de ne pas démentir est déjà une marque de pureté du coeur. Quand tu veilleras à totalement t'affranchir des pensées injustes, le Coran te deviendra intelligible et tu y trouveras la marque indéniable d'Allah. Regarde ce que dit le Coran :

"Alif, Lām, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour ceux qui craignent, qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué, Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croient pas. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment." (al Baqara, 1-5)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
en parlant de pureté du coeur l'on ne devrait celon moi reconnaitre la verité que pour ce qu'elle est .
et ce qui parasite l' objectivité c'est de joué sur les peurs notament avec le leitmontif menace du châtiment ... la peur empeche de réfléchir sereinement avec un coeur pur ...
Il y a beaucoup de personnes qu'aucun argument logique ne convainc, mais que seul l'idée d'un châtiment rappelle à l'ordre. Beaucoup ne prennent jamais le temps d'écouter, et ce message a au moins un atout : il est limpide. Si je te dis, attention, conduire en téléphonant peut provoquer un accident : et que tu choisis de quand même conduire en téléphonant, le message sera passé.

la menace de l'enfer pour celui qui renient (jahada) la verité peut se comprendre
parcontre j'ai beaucoup plus de mal avec le chatiment de celui qui à la base n'est pas convaincu par l'authenticité du coran . deja pour etre convaincu l'on doit recevoir des arguments clairs
si deja ce point fait defaut le reste s'annonce encore plus difficile celon moi.
En réalité, c'est là un argument absolu : puisqu'on ne peut détenir aucune preuve de la fausseté d'un seul verset du Coran à la hauteur de la menace d'un châtiment éternel.

L'argumentaire coranique est d'une logique implacable : nier sans cerner par ta science sera jugé, si tu nie sans cerner par ta science tu seras châtié pendant l'éternité, ceci est la parole de ton créateur.

C'est une logique absolue, incontestable. Tout le Coran est construit avec une telle perfection logique. Après, si une personne nie le Coran sans parvenir à prouver de façon incontestable qu'il ne peut pas provenir d'Allah, alors son châtiment sera justifié : puisqu'il a été prévenu.

"Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction." (al Tur, 34-36)

L'Imam Muslim rapporte dans son recueil authentique (n°91) d'après Ibn Mas'ûd que le Prophète (Paix sur lui) a dit : « N'entrera pas au Paradis toute personne ayant dans son coeur le poids d'une fourmi d'orgueil. » Un homme dit : « Tout le monde apprécie d'avoir de beaux habits et de belles chaussures. » Le Prophète (Paix sur lui) répondit : « Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil, c'est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. »
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, il faut d'abord garder son coeur pur, comme celui d'un enfant. Le fait de se dire dans le droit chemin n'est pas une preuve d'être dans le droit chemin. Ce sont des choses différentes. Seul Allah jugera de nos oeuvres.

Le fait de ne pas démentir est déjà une marque de pureté du coeur. Quand tu veilleras à totalement t'affranchir des pensées injustes, le Coran te deviendra intelligible et tu y trouveras la marque indéniable d'Allah. Regarde ce que dit le Coran :

"Alif, Lām, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour ceux qui craignent, qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué, Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croient pas. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment." (al Baqara, 1-5)

oui dans ce cas j'estime dans la mesure de mon possible (l'objectivité n'existe pas) cherché la verité sincerement
et cela depuis plusieur année et justement plus je cherche moin je suis convaincu
car mes questionnement reste sans reponse .
aprés par nature je ne suis pas un "pecheur" et ne m'interesse pas à au "peché "
c'est justement mes frequentation avec les musulmans qui m'on rendu mauvais en m'apprenant notamment la haine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Il y a beaucoup de personnes ...

2/En réalité, c'est là un argument absolu :...

3/L'argumentaire coranique est d'une logique implacable : ...

C'est une logique absolue, incontestable....

"Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques. ...

4/L'Imam Muslim rapporte dans son recueil authentique (n°91) ...»

1/ oui mais l'argument du chatiment m'influence de facon negative dans mon jugement
oui mais si ton message est formuler de facon inapproprier je peux etre preocuper par cette question de telephone est developpé une peur irationnel car meme si moi je ne telephone pas en conduisant je me dirai que d'autre le font et provoquerons mon accident
alors qu'a la base j'avais un kit main libre est je suis deja trés prudent

2/tout depend de l'interpretation que l'on donnera au verset
c'est trés difficile de prouvé la fausseté d'une chose si tu reste toujours general et imprecis
beaucoup d'information sont inverifiable

3/justement la pluspart des arguments du coran je les trouve inverifiable ex :

http://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/#post-14323752

comment peut on savoir la cause de leur chatiment ?
http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/

et à la base c'est la personne qui apporte une information qui doit la prouvé
si je suis musulmans c'est que je suis entrainé en islam relativement jeune (sans reele discernement)
si aujourd'hui avec mon experience c clair que je serai moin convaincu par les argument habituel avec lesquel les musulmans presente le coran

exemple l'argument du defi de produire un livre semblable ne prouve rien pour moi à titre personnel
car je ne m'y connais pas en litterature donc je suis incapable de defié aucun livre litteraire
ce n'est pas pour autant que je doi les consideré comme divin
de plus tout depend de la discipline certain livre peuvent etre plus utile dans leur domaine exemple l'education des enfant en bas ages ...

4/ je ne suis pas orgueilleux et je ne rejette pas la verité
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
imaginé une personne vous presentes un livre est vous dit que c'est la verité revelé par Dieu et qu'il faut y croire

si vous lui demandé des arguments pour prouvé que sont livre dit la verité et qu'il est revelé par Dieu
il vous repond que c'est ecrit dans son livre

ou que c'est une question de foi et que si tu y crois pas c'est que tu ne recherche pas sincerement la verité et que ton coeur est corrompu

ce genre d'argument est valable pour tout religion et livre judaisme hindouisme bouddhisme islam

je veux bien verifié directement dans les livres par moi meme mais cela demande des capacités et un temps dont je ne dispose pas :
pourtant j'aurai vraiment preferé les etudié par moi meme

et si je me refere au savant il diverge sur l'interpretation de ces livres donc au final comment savoir ?

http://www.bladi.info/threads/agnostiques-lislam.365818/page-8#post-14312818
 
imaginé une personne vous presentes un livre est vous dit que c'est la verité revelé par Dieu et qu'il faut y croire

si vous lui demandé des arguments pour prouvé que sont livre dit la verité et qu'il est revelé par Dieu
il vous repond que c'est ecrit dans son livre

ou que c'est une question de foi et que si tu y crois pas c'est que tu ne recherche pas sincerement la verité et que ton coeur est corrompu

ce genre d'argument est valable pour tout religion et livre judaisme hindouisme bouddhisme islam

je veux bien verifié directement dans les livres par moi meme mais cela demande des capacités et un temps dont je ne dispose pas :
pourtant j'aurai vraiment preferé les etudié par moi meme

et si je me refere au savant il diverge sur l'interpretation de ces livres donc au final comment savoir ?

http://www.bladi.info/threads/agnostiques-lislam.365818/page-8#post-14312818
Et comment les analphabètes qui représentent 50% environ de la population musulmane font pour se faire leur propre idée sur ce livre ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et comment les analphabètes qui représentent 50% environ de la population musulmane font pour se faire leur propre idée sur ce livre ?

analphabete ne veut pas dire sans savoir ni bon sens et moi non plus je ne parle pas de preuve basé sur la science je suis ouvert à tout type d'argument ou preuve ....

Pour ces 50% je ne sais pas il doit y avoir des cas trés different les uns des autre
si tu as des elements de reponse qui puisse faire avancé la question de mon post
je suis preneur .
 
analphabete ne veut pas dire sans savoir ni bon sens et moi non plus je ne parle pas de preuve basé sur la science je suis ouvert à tout type d'argument ou preuve ....

Pour ces 50% je ne sais pas il doit y avoir des cas trés different les uns des autre
si tu as des elements de reponse qui puisse faire avancé la question de mon post
je suis preneur .
Pour savoir il faut apprendre et je ne connais que 2 méthodes, l'écoute ou la lecture. Compte tenu qu'une bonne partie de la population ne sait pas lire ou ne comprend pas ce quelle lit, il ne reste que la transmission par la parole et c'est là où ça pose un problème que je suis sur tu comprendras. Tout va dépendre de celui qui va transmettre.
Exemple simpliste: Tu as entendu parler d'un imam de Brest je crois qui faisait un prêche aux enfants en leur disant que la musique était une oeuvre du diable. Que va-t-il rester dans la tête des enfants ? Et même si les parents démentent, dans la tête des enfants c'est l'imam qui détient le savoir et non les parents sinon à quoi bon aller à la mosquée ?
Je te rappelle juste un proverbe arabe qui dit: ''Les Arabes se sont tous mis d'accord pour ne jamais être d'accord,,
Cela explique certainement l'objet de ton poste. :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il se peut que beaucoup ont une bonne experience de la vie et donc une sagesse
qui leur permette de mieu ressentir et discerner les choses
et donc dans leur cas ecouté le coran pourrai leur suffirai pour se faire un avis

mais c pas mon cas

car pour des gens qui on grandi en cité et eduqué en parti par la telé
nous avons besoin de beaucoup plus d'accompagnement et le probleme se pose
comme tu l'as precisé quand les accompagnateur ont aussi un cruel manque de bon sens
et ne font que repeté une lecon mal apprise ...
comme l'on dit dans le royaume des aveugles et le borgne est roi

oui les divergences ne font qu'ajouté à la confusion et donc ne permette pas de nous epanouir.
 

absent

لا إله إلا هو
Tu prends le problème à l'envers. Comme déjà dit, la foi est en rapport non pas avec la clarté de la sagesse coranique, mais avec la pureté de ton coeur. En ce sens, je ne peux pas te faire croire si toi tu n'es pas prêt à recevoir. Tu affirmes ne pas être orgueilleux, mais tu écris que c'est en restant avec les musulmans que tu as appris la haine. Comme si tous les musulmans étaient haineux, et les non-musulmans ignorants de la haine.

Voici la réponse du Prophète au sujet de l'orgrueil :

"Mépriser les gens en se prenant pour supérieur à eux".

Tiens, encore un verset à méditer avant de comparaitre devant celui qui nous a créés :

"Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : 'Ce ne sont que des légendes des anciens'." (al An'am, 25)

Donc, si toi-même tu pars du principe que les musulmans sont haineux, tout débat est simplement condamné à demeurer inutile, voire contre-productif. Il faut commencer par apprendre à penser de façon juste et équilibrée. Salam.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non c'est toi qui à mal interpreté et qui à generalisé mon propos
je parle de mon experience
mon exemple voulait dire que tout n'est pas noir ou blanc
c'est encore une histoire d'interpretation certain justifie le pire en se basant sur le coran
pas parceque l'on est musulmans que l'on a un coeur pur et capable de discerner le bon du mauvais.
avoir un coeur pur peut avoir pour consequence d'etre naif et manqué de discernement


je suis pret à recevoir la verité je n'ai aucune envie de contredire l'islam
je rappel que je suis encore musulmans donc le but est plus de me conforté que de rejeté
mais ce n'est pas pour autant que je mettrai ma sincerité et la verité de coté pour conforté ma foi

salam
 

absent

لا إله إلا هو
Je suis ouvert à une discussion fondée sur la logique si tu as des hésitations sur le Coran, mais je ne peux jamais que partager mes modestes connaissances. Pour moi, il ne fait aucun doute que le Coran est un livre qui dépasse l'humanité.

La culture peut nous induire à penser le Coran de façon déformante. Mais, quand on pense le Coran comme un système logique autonome, il est parfait et sans contradiction.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
jazaka Allahou khayr


oui la culture peut deformé notre pensé mais si c un livre divin il doit pouvoir s'adressé à tous en tout temps et lieu
car l'on ne peut se detacher entierment des influences du paradigme sans lequel l'on vie

j'ai essayé de comprendre le coran comme un systeme logique autonome (c'est drole c le terme que j'aurai employé)
mais je me suis heurté à de nombreuse difficulté et au final cela depasse ma capacité

celon moi aucun livre ne peut etre autonome il depend deja de la langue du contexte etc ...
et ce pose la question des hadith

si tu veux commencé par exposé tes arguments ou si tu preferes je peux posé mes questions
 

absent

لا إله إلا هو
Ok. Je vais essayé de présenter une synthèse rapide de ce que j'entends pas un système logique autonome.



Comme soulevé par Michel Cuypers, le Coran doit être repensé comme un arabe contemporain au temps de sa révélation. La rhétorique sémitique est donc une des clés fondamentales pour comprendre le Coran dans sa logique intrinsèque. Je t'invite à faire tes recherches sur ce chercheur au sujet du Coran pour mieux cerner mon développement inchaallah.



En ultra résumé, le Coran suit une logique symétrique. Les thèmes qui sont soulevés dans le Coran sont organisés suivant des schémas géométriques du genre :



A1, A2, B1, B2, B2', B1', A2', A1'



A et B représantant des thèmes et des sous-thèmes.



On a des schémas du genre AB, BA etc., qui nous permettent de trouver le thème central et les points secondaires qui tournent autour.



Cuypers a montré de cette façon que le Coran centre tous les sujets autour de principes éthiques, des idéaux. La question du code pénal étant donc clairement secondaire par exemple.
 

absent

لا إله إلا هو
Le principe est l'équilibre, la symétrie. Comme pour le talion qui est en réalité, bien que choquant une peine in fine on ne peut plus juste. Cela peut choquer, mais encore récemment, je suis tombé sur une vidéo d'une personne donnant les coup de pieds très violents sur le visage d'un homme, on entendait le crane raisonner ! C'était si attroce que j'ai eu envie de fracasser le smatfphone de colère ! J'avais eu la même réaction en voyant une vidéo d'un mexicain cagoulé qui égorgeait une femme agenouillée en la tenant par les cheveux !! En voyant ces vidéos, j'ai compris en quoi le talion est en réalité juste, même si cela choque.



Néanmoins, le Coran est un système modulaire, qui permet de nombreuses combinaisons selon les paramètres socio-anthropologiques. Il enseigne un système minimal qui doit être applicable en tout lieu, et dans toute société indépendament de son niveau économique ou technologique.



Un système qui ne serait pas apte à instaurer la paix sociale dans une société précaire serait par exemple incomplet.



Pour l'instant, terminons avec un troisième pilier très important, directement lié au premier :



L'idéal du Coran est le suivant :



1/ Une injustice peut être sanctionnée sans excès, sur la seule personne coupable.

2/ Pardonner est préférable.

3/ L'idéal est de rendre un mal par un bien.



Le point 3 est la finalité du Coran.



Un exemple de la puissance et de l'universalité du Coran est le cas de l'esclavage.



Dans une société précaire, les prisonniers de guerre sont pris dans les foyers, nouris, logés, en contrepartie de services. Ils peuvent une fois réformés faire un acte de mukataba et travailler pour se racheter. L'état doit employer la zakat pour affranchir les jougs par écrémage. Car, entretenir des prisonniers dans des prisons serait très lourd dans une société précaire.



Or, trois règles permettent, une fois la situation changée d'abandonner cette pratique :



1. L'émir a la possibilité de ne pas soumettre les captifs de guerre en servitude.

2. La zakat doit servir à affranchir les esclaves systématiquement.

3. Un pacte conclu par un émir lie la communauté, tant que l'autre partie ne le dénonce pas : or l'esclavage est aboli et cosigné par les nations sur l'échelle planétaire.



> Le Coran est un système absolu, qui permet si il est respecté rigoureusement de répondre à toute société.



Je suis ouvert à toute objection ou question.





Salamun aleykum.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Quelle prise de tête ...
C est une "croyance".
C est irrationnel.
En chercher des preuves de véracité est voué a l échec.
Ça peut aider sur le plan psy, ça c est indéniable.
 

absent

لا إله إلا هو
Pour la rubrique psychologie, je crois que tu devras chercher un autre forum. A moins d'être ouvert au débat, en effet, on ne peut rien pour toi. Tu remarqueras que j'ai présenté une argumentation, donc, à moins d'avoir des objections à son sujet, tu constateras qu'il s'agit de raisonnement objectifs sur lesquelles une analyse est possible.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour cuypers oui j'ai lu c'est ecrit vraiment trés interessant et c'est l'un des livre qui a eté une cause qu'aujourd'hui j'ai encore la foi
amusant quand l'on sait que c'est un chretien comme quoi
mais ce n'est pas pour autant que j'adhere totalement à sa theorie car pour en etre convaincu je doit la verifié par moi meme chose qui prendra beaucoup de temps ...
de plus considere si l'on prend vrai sa theorie cela voudrai dire que les moufasiroun n'ont jamais mentionné un tel phenomene donc il sont un peu à coté de la plaque .
et enfin cette theorie n'est pas une preuve de l'origine divine du coran car de nombreux livre ancien sont concerné par ce phenomene mais je suis d'accord que cela prouverai que le coran est bien construit ...

de plus il y a une chose qui va plus loin que la theorie de cuypier c'est qu'un phenomene similaire semble concerné la symetrie inter-sourate je peux t'en faire la demonstration j'en parle rapidement sur ce poste :

http://www.bladi.info/threads/chose-etonnante-coran.424588/#post-14317128
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le talion ne me choque pas j'ai grandi en cité donc j'ai ce defaut de pensé que le talion parfois n'est pas suffisant

exemple un veillard tuant un enfant de plus note que le verset est difficilement comprehensible
on pourrai comprendre qu'un esclave ne doit pas etre tué pour un homme libre ou inversement etc ...

2:178. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

aprés je suis d'accord avec ce principe ce n'est pas ce qui me bloque au sujet du coran

pour le reste aussi je suis d'accord dans l'ensemble meme pour le cas de l'esclavage je ne suis pas en mesure de juger ce qui est mieu pour l'humanité sauf biensur pour les cas d'abus ...

mon principale probleme c'est que l'on m'a fait croire que le coran etait la solution à tout mes problemes
ce qui fait que durant de nombreuse année je me suis contenté du coran pour geré ma vie
et j'ai trainé de nombreux probleme que la psychologie par exemple à reussi à me faire prendre conscience en trés peu de temps
de meme depuis que je suis dans l'islam l'on ne m'a jamais appris à faire mon introspection et à me connaitre moi meme
il m'a fallu ouvrir une page de philo pour m'apercevoir que cette question est centrales

ce qui fait qu'aujourd'hui je trouve des reponse et solution plus simplement hors de l'islam que dans l'islam
aprés je ne dis pas quel n'existe pas en islam je dis quel sont trop difficile d'accés et difficile dans la mise en application.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
un autre exemple si l'on en croi certaine theorie la personnalité d'une personne se joue lors des premieres année de son enfance
donc comprendre et savoir eduqué un enfant est primordiale pour son equilibre futur
pourtant à ma connaissance les textes islamique dont le coran traite et se preocupe trés peu de cette question
existe t'il un verset qui met en garde les parent et informe de l'importance des enfants en bas ages ?
nous avons plusieur description de sa formation dans le ventre de la mere puis la mention de les allaité puis ???
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Tu as soulevé trois points, qui semblent t'avoir marqué. A savoir : la question du talion touchant les esclaves, la notion d'introspection, et l'importance de l'éducation en bas age.

Pour le verset sur le talion, souvent des personnes comprennent cela mal. Sans entrer dans un lourd débat linguistique pour montrer que la notion de talion concerne uniquement le coupable d'un crime commis sur une tierse personne et non son frère ou uns autre personne de son clan, cette lecture comporte un handicap logique plus fondamental... En effet, si on suppose qu'une personne libre doit être tuée pour une personne libre et un esclave pour un esclave, alors on doit aussi comprendre que si un esclave tue son maitre, ou quelle que personne de statut libre alors il faut tuer son maitre ?! Ce verset en question serait alors un droit à tuer pour l'esclave comme pour la personne libre.

>> Il est juste question de dire que le talion sera appliqué indifféremment du sexe, ou du statut du coupable.

Pour la notion d'introspection, je suis vraiment très étonné de ta remarque, tout le Coran nous pousse sans cesse à l'introspection. Par exemple dans ces versets suivants :

"Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé." (al Isra, 36)

"Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font." (Yunus, 36)

"Tout malheur est le fruit de ce que vos mains ont récolté." (al Chura, 30)

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient." (Fussilat, 34-36)

Enfin, concernant les enfants en bas age, le Coran considère carrément un humain comme humain à part entière dès sa conception dans le ventre de sa mère, à ceci près qu'il est exempt de responsabilité jusqu'à l'age de raison. C'est la culture occidentale qui cherche à briser cette absence de compétition dans une mentalité de hiérarchie.

L'enfant est ainsi considéré dans le Coran comme personne à part entière dès sa conception. Il a un nom, un droit et des devoirs.

"Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah." (al Imran, 110)

Le Coran, en instruisant à lire dès le premier verset révélé montre le chemin de l'éclaircissement. En commandant de conforter ses connaissances, il nous dote d'un gps et d'instruments de route. En ce sens, c'est un condensé absolu de sagesses. Wallahu a'lam.
 

absent

لا إله إلا هو
Deux versets sur l'éducation en bas âge à méditer :

"Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora)! " Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux, et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant." ( Maryam, 12-15)

"Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant (غُلَامًا), [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse !» [L’autre] lui dit: «Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?» ...Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance." (al Kahf, 73-74, 80)

>> C'est ça les ahsan al qassas versus Qor'aan ! Le devenir de l'enfant est tracé dès la prime enfance.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

non le talion ne m'a pas marqué parcontre pour l'education et la connaissance de soi oui car cela est la cause de mon etat actuel je m'en veux surtout à moi meme d'avoir ecouté des gens qui me metté en garde contre la psychologie et la philosophie
si je ne l'aurai pas fait je me serai posé les bonnes questions beaucoup plus tot et evité beaucoup d'erreur et la confusion dans laquel je suis aujourd'hui.

pour ton premier message je ne te contredirai pas sur le sujet du talion car je ne m'y connais pas .

pour l'introspection les seules enseignement que j'ai recu à ce sujet c'est l'introspection de nos actions
mais pas reelement à m'interoger sur le fonctionnement des hommes et de ce qui les constituent
exemple perception emotion la conscience l'intellect le profil psychologique etc ...

tu trouvera dans le coran des versets en relation avec ces exemples
par exemple les versets que tu donnes je n'y voi pas d'invitation claire à la connaissance de soi
en comparaison au boudhisme qui on tout accés leur enseignement à connaissance et à la gestion de soi
pas etonnant qu'il on developpé les arts martiaux quand l'on sait le lien entre le corps et l'esprit
de meme differentes methodes de meditation (je ne parle pas de priere ou de raisonner)

connais tu des livres contemporain qui guiderai les musulmans à mieu savoir comment fonctionne les differentes forme de conscience : l'intellect la perception les emotions
et comment mieux les gerer et apprendre à les developpé ?

un exemple concret comment le coran guide les autisme asperger ?
ce sont des etre responsable mais trés different de la norme

d'accord pour le droit et les devoir de l'enfant du moin à l'age de raison
mais avant il n'y rien d'explicite sur comment l'eduquer
on ne limite pas les etre à des droit et devoir cela n'est que les limites si l'on devait comparais au rapport homme et femme il faut qu'il comprenne leur difference en terme de personne d'attente ect
un exemple je pense à un hadith qui donne l'une des cause des femmes voué au chatiment c'est quel reproche à leur mari de ne leur avoir fait aucun bien .
ce genre de phrase est typiquement celle d'une borderline qui est un trouble de la personnalité
donc l'on ne peut pas condamné tout les femmes de la meme maniere alors qu'a la base elle ont des trouble qui souvent elle meme n'en on pas conscience .

de meme ont ne peut pas eduquer des enfant d'un certain age de la meme facon
il sont trés different les uns des autres ...

pour ton 2eme message avec ces versets on ira pas loin
ce n'est pas un reproche c un constat tu agis comme j'agissais tu cherches des reponses à partir de verset mais la realité est plus complexe pour nous contenté de versets trop generaliste imprecis sur le sujet car tout va trés vite et est trés different entre un enfant de quelque mois ceux d1 ans ceux de 2 ans etc ...
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Je comprend mieux la source de ton questionnement. En fait, tu voudrais trouver absolument tout enseignement directement dans les sourates. J'en ai entendu plusieurs comme toi, qui pensaient que le Coran contiendrait tout de façon détaillée. Pour un tel ouvrage, qui répondrait aux besoins précis et attentes individuelles jusqu'à la fin des temps, même une bibliothèque comme celle d'Alexandrie resterait impuissante. Non, le Coran n'est ni un ouvrage d'astronomie, ni un manuel de psychologie, ni un condensé de micro et macroéconomie...

Le Coran fait beaucoup mieux, il montre comment acquérir les outils nécessaires quelles que soient nos attentes et besoins.


Voici quelques outils fondamentaux, qui aiguillonnent le progrès depuis la base.

1. Le tout premier commandement est l'instruction, la lecture et l'écriture.

2. Méditer et raisonner est un commandement fondamental du Coran, une seconde Farida primordiale.

3. Demander aux gens de savoir est un autre commandement.

4. La consultation, la concertation (chura) est une caractéristique exigée des musulmans.

5. Le contrôle de la solidité des informations est commandé...


>> Prenons le point touchant l'éducation des enfants en bas-âge. Les deux versets que j'ai cité doivent conduire à tes interrogations dans un processus comme celui-ci :

1. Tu vas lire et méditer sur ces versets et t'interroger sur l'implication de l'éducation des le berceau.

2. Cela va t'inciter à rechercher les meilleures informations sur ce sujet.

3. Tu vas te concerter avec les personnes de ton entourage et interroger les plus savants.

4. Tu vas chercher des ouvrages spécialisés et chercher le meilleur...


>> Chercher un ouvrage unique qui contienne tout est matériellement impossible, et personne n'aurait ni le temps, ni le moyen de le lire.

>> Les besoins changent en outre au fil du temps.

>> Le Coran incite à développer en se concernant tous les outils directement depuis ton milieu.


Wallahu a'lam.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

la plus important est la parti en gras si tu ne comprend pas le reste c pas grave.

je ne parlai pas de detail c'est plus subtil
quand tu ignores meme que tu ignores tu ne recherche pas
donc ces au livre d'ouvrir ta conscience vers ces choses

le sujet est beaucoup plus complexe car toi et moi n'avons pas la meme facon de percevoir les choses
à la base je reflechis en terme de sensation et d'image et pas verbale
exemple quand l'islam parle de nafs de rouh etc ... ces terme appartienent à la categoris "air"
comme humain humble etc ... appartient à la categoris terre en francais
quand mon subconscient me parle il utilise la texture en rapport avec le message qu'il veut me faire passé
je ne parle pas d'experience metaphysique pour que tu comprennes voici un exemple la synesthesie :

http://www.bladi.info/threads/vois-lumieres-bougent-toute-vitesse.425289/#post-14337853

si je te parle de bruit aigu tu comprend d'instinct ce dont je parle pourtant dans les fait le bruit n'est ni grave ni aigu ce sont des vibration c'est ce que l'on appel l'effet bouba kiki tu sais lequel de ces 2 noms est pointu et rond
cela c'est juste pour 2 noms je te laisse imaginé le nombre de sens insconscient quand il s'agit d'un livre entier ...


il y a une personne qui disait me nommé c'est m’annihiler
de meme il y a la question de la resonnance etc ...

et cette ouverture qui mettais necessaire je ne les pas recu autrement je me serai posé les question et suivi les etapes que tu decris au passage une fois que mes yeux sont ouvert je n'ai plus besoin de connaitre les etapes car elle se font naturelement
et pire l'on m'a maintenu dans un genre de fermeture en me mettant en garde contre tout enseignement exterieur en particulier la psychologie la philosophie que j'avais en horreur à cause des ont dit .

c'est comme pour les decouverte scientifique une decouverte les musulmans prennent conscience que le coran parle de ces sujets
et la replique des non musulmans est : dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir decouvert par vous memes si le coran en parle ?


et de meme je suis incapable de te faire comprendre mais j'essairai de refflechir et de reformuler
pour que tu comprenne qu'il ne suffit pas de dire les choses mais tu dois la ressentir si je te parle d'emotion j'aurai beau t'expliquer tu ne comprendra qu'une fois que tu ressentira cette emotion pareille pour les sens le gout etc ...
c pour cela que les soufi parle de gout .

au final je dis juste que ce n'est pas l'enseignement islamique qui m'a ouvert les yeux mais la psychologie la philosophie voir meme certain concepte asiatique .

exemple le concept de pleine conscience de vivre le moment present c'est tout betes tout le monde c'est cela pourtant tant que l'on en le dit pas on y pense pas
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
On ne parle pas le même langage. Je ne parle pas de ton parcours particulier, ou du mien, mais de façon générale. Toi, tu me parles de ton cas en particulier...

Je reviens donc à ce que j'ai écrit au tout début. Cela vient d'abord de la pureté du coeur. De l'importance attribuée au Coran etc.

Une personne qui lit le Coran comme une BD ne peut pas en tirer grand chose. Il faut d'abord lui donner une place centrale dans sa vie pour méditer dessus selon sa capacité.

Si tu lis les deux versets et tourne la page comme si on racontais une histoire, hein ?, comme des légendes ancestrales, tu n'en tireras strictement qu'un récit figé. C'est quand tu méditeras sur les implications de la citation de ces ahsan al qassas, que tu déclencheras le mécanisme récursif et resentiras le besoin d'approfondir. Donc, oui, le Coran donne les clés nécaissaires et suffisantes dans toute circonstance. Même le tout premier mot révélé suffirait à induire la soif de la recherche, de la science, du savoir, du progrès : iqra. Salam.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je ne parle pas de mon cas en particulier je parle de mon cas pour que tu comprennes que l'on est tous differents

quand je parle au musulmans c'est souvent ce qu'il ont du mal à accepté nous ne sommes pas tous des clones
crois moi nous sommes trés different
donc la plus part ne comprenne pas toute mes questions il ne comprenne pas que leur facon de parlé est trop imprecise pour moi de meme c ce que je ressent quand je lis l'argumentaire du coran en francais c trop vague et incomplet il faut que l'on m'explique de facon plus adapter

exemple: l'expression pureté du coeur mais tu dois expliqué ce que cela signifie
car concretement le coeur est un muscle de meme pour le mot pureté .
si tu lui donne un autre sens tu dois explicité car meme dans le coran je ne comprend pas à quoi fait reference le coeur : la conscience ? les sens ? l'intelligence ? ou autre ?


pour mediter sur le sens du coran je dois etre sur de le comprendre chose qui est trop difficile
pour les raison evoqué ci dessu divergence entre les savants sur le sens et notament comment en faire un systeme logique autonome pour reprendre ton expression

j'ai essayé je n'y suis pas arrivé et cela ma epuisé mentalement à force de recherché .
donc je connais mes limites je preferes qu'un savant mette de l'ordre dans tout ca et partage son savoir .

salam
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour revenir à ma question sur les enfants je ne cherche pas le detail de comment eduqué son enfant mais une prise de conscience avec insistance sur l'importance de bien eduqué ces enfants
et quelque grande ligne sur la maniere de faire exemple comment preservé l'estime et la confiance en soi etc ... comment developpé les emotions positive et attenué les negative
dans un hadith il est donné comme conseil ne te met pas en colere
pourquoi ne pas aussi conseillé les parent sur la facon de reduire la colere de leur enfant
afin qu'il ne deviennent pas colerique chose qui est trés repandu dans les pays du magreb .

le coran repete plusieur fois le meme sujet ex:
http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/

pourquoi donc d'un coté cette insistance et de l'autre cette absence ?
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
C'est justement parceque nous ne sommes pas des clones, que c'est chacun qui doit faire son introspection et méditer sans a priori sur le Coran. Toi, tu as cherché à un développement scientifique sur la psychologie, l'éducation des enfants par exemple, une autre personne cherchera sur la communication, une autre sur la justice, une autre encore sur l'économie... Tous n'avons pas les mêmes attentes de la vie.

Plus prosaiquement, aucune personne ne peut être parfaite, éduquer son enfant de manière idéale (est-ce que cela existe ?), maitriser l)économie, etc.

Déjà, pour avoir suivi des études en sciences dures, je ne peux qu'attirer ton attention sur le fait que la psychologie, ou l'éducation, ne sont pas des sciences exactes, mais des branches de recherches qui divisent. Il y a parmi les spécialistes des théories, des écoles qui les opposent.

La priorité, est donc non pas de fournir un maximum de détails, mais de donner les outils plus fondamentaux qui vont pousser à la recherche.

Quant à l'argument : si c'était dans votre Livre, pourquoi vous ne l'aviez pas découvert, c'est exactement la résultante d'un même raisonnement erronné.

Premièrement, elle est généralement donnée à des personnes ignorantes des limites de la science qui cherchent à identifier des théories avec des passages du Coran. Ensuite, cette réplique aux musulmans actuels ne réflète pas la réalité, parceque depuis l'effondrement de l'union de la communauté, nous sommes à la traine, pour des raisons économiques évidentes.

Or, pendant plus d'un millénaire, nous avons été le centre névralgique du progrès, du savoir, de la recherche... La langue du Coran est demeurée la langque du savoir. Donc, notre situation actuelle ne représente qu'un éloignement du Coran. Nous le lisons, mais comme un manuel de bricollage.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

tu inverses les choses
j'ai rien cherché c la psychologie et la philosophie qui m'on fait prendre conscience de l'importance de l'introspection c là qu'est toute la nuances
cette prise de conscience n'a pas eue lieu durant mes nombreuses année à lire et à etudier l'islam
et meme aujourd'hui si je recherche des livres traitant de ces sujets il en existes trés peu en islam
ce que je veux dire c que l'islam n'a pas developpé sa propre pensée en ce qui concerne la psychologie et l'education des enfants
car ce n'est peut etre pas sa preocupation ???

qui je le rappel sont tout aussi important que la medecine la justice la communication etc ... mais moin apparent d'où le merite à les decouvrir
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Je n'inverses pas. Je te dis que ces ouvrages que tu as lus, par intérêt sont de un des modèles humains, avec leurs forces, leurs limites, et de deux, comme déjà souligné : le Coran nous commande de nous instruire dès le tout premier mot révélé : iqra.

La quasi totalité de l'humanité éduque ses enfants sans aucune formation en pédagogie. J'ai suivi une année en psycho-pédagogie, si je devais résumer je dirais que l'éducation consiste en : remplir l'enfant d'amour, lui montrer l'exemple. Deux points condensés dans le verset sur Yahya.

Si donc, 99,99% des musulmans n'ouvre ni le Coran ni aucun ouvrage savant, devines à qui revient la faute ? Désolé, je vais être occupé, à plus inchaallah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu ne comprend pas que je te parle de prise de conscience
je ne te parle pas de la justesse du contenue des ces sciences mais de leur porté
quand je parle de ces sciences (je ne vise pas les theorie occidentale mais de la science en elle meme)

pour que tu comprenne je te pose la question autrement
pourquoi les musulmans n'ont pas developpé des sciences similaire avec leur propre theorie en s'appuyant sur le coran ?

si le coran aurai fait de la question de l'education des enfants et de la psychologie une de ces principale preocupation les musulmans en aurai compris l'importance et aurai fait le necessaire

ce n'est pas par hasard que l'influence du boudhisme soit aussi grand sur la psychologie car c de la bas que viennent ces racines dans le boudhisme ces question lié à la conscience la perception etc ont longuement eté etudié

comprend tu où je veux en venir ou je ne suis toujours pas clair ?

souvent les musulmans on reduit ces phenomes de la psychologie à la possession
donc pas etonnant que cela n'a pas incité à la recherche des mecanisme de la pensée et de leur trouble
 
Dernière édition:
Haut