Quel preuve de l'origine divine du coran?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

Pour les francophone Quel preuve de l'origine divine du Coran ?

svp eviter les long copier coller quelque ligne d'explication dans un premier temps suffiront
de meme merci d’appuyer vos affirmations par des demonstration basé sur les versets .

de meme eviter de cité les arguments allant dans le sens des miracles scientifique mainte fois copier sur internet .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam alaykoum

Pour les francophone Quel preuve de l'origine divine du Coran ?

svp eviter les long copier coller quelque ligne d'explication dans un premier temps suffiront
de meme merci d’appuyer vos affirmations par des demonstration basé sur les versets .

de meme eviter de cité les arguments allant dans le sens des miracles scientifique mainte fois copier sur internet .
Salam typologie,
C'est écrit dans le Coran
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'une des difficulté avec le Coran c'est qu'il donne trés peu de detail exemple datation
Aucune, comme pour la Bible ou la Torah, c'est juste une question de Foi....

la position d'une grande majorité de musulman c'est de croire sur preuve
et je suis assé d'accord il convient à celui qui affirme une chose d'en apporter la preuve
de meme le coran semble aller dans le sens :

36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

104. Et quand on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre , et vers le Messager",
ils disent : "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres."
Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?
 
l'une des difficulté avec le Coran c'est qu'il donne trés peu de detail exemple datation


la position d'une grande majorité de musulman c'est de croire sur preuve
et je suis assé d'accord il convient à celui qui affirme une chose d'en apporter la preuve
de meme le coran semble aller dans le sens :

36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

104. Et quand on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre , et vers le Messager",
ils disent : "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres."
Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?
croire sur preuve ?!! ... je comprend mieux la quette de miracles scientifiques maintenant :D

Typologie, pourquoi t as dis " pour les francophones" dans le premier post ?!

Et c'est quoi le mot coranique (en arabe) qui correspond au mot "preuve" ?
 

Amir45

Prince du 45
A partir du moment où l'on croit en Dieu, et en son messager, alors on croit nécessairement en l'origine divine du coran.

Que Dieu est un et unique: Tu trouvera la preuve dans la création et la preuve de la providence. Le fait de voir un arbre pousser pour nous servir de ses fruits (sucré juteux savoureux) est pour moi une preuve évidente de son existence. Quand je regarde toutes cette contingence dans la création, le fait qu'il existe de l'ordre dans la nature (or la matière ne produit pas spontanément de l'ordre) pour moi il est évident que la cause de cet ordre dans la nature est intentionnelle.

Je crois en mon prophète, en son récit, ses miracles, car la mémoire collective en témoigne, et le simple fait de voir tout ce qu'il a pu accomplir en l'espace de 23 ans seulement est déjà pour moi un miracle. Et si Dieu l'a aidé, lui qui recherche la protection de Dieu contre Satan le lapider, c'est qu'il ne peut pas être menteur, car sinon Dieu aurait lui aussi menti en attestant de lui ainsi. Et puis le coran est une révélation mystique et profonde. Ce livre qui n'est pas très volumineux a pourtant fasciné les hommes , qu'ils soient pour ou contre.

Maintenant ce qui va me convaincre moi, ne te convaincra pas forcement toi, et vise versa. Tu t'engage dans un débat sans font tout simplement.
 
Dernière édition:
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh

C'est comme un tronc d'arbre que tu chercherais à faire grandir sans racine, c'est impossible

Allah! Allah! et sage conseil si vous voulez réellement des preuves, demandez là à Dieu directement avec vos mots du coeur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
croire sur preuve ?!! ... je comprend mieux la quette de miracles scientifiques maintenant :D

Typologie, pourquoi t as dis " pour les francophones" dans le premier post ?!

Et c'est quoi le mot coranique (en arabe) qui correspond au mot "preuve" ?

pour moi croire sur preuve est ce qu'il y a de naturel
autrement comment ferons nous la part entre le vrai et le faux ?

aprés le mot preuve peut etre remplacé par d'autre mot equivalent argumentation demonstration etc ...

dans le coran il y a de nombreux mot qui vont dans le sens de preuve ayat bayinat dalil bourhan houjja etc ...

francophone car bien que je connaisse un peu l'arabe je suis loin d'en avoir une maitrise ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...
Maintenant ce qui va me convaincre moi, ne te convaincra pas forcement toi, et vise versa. Tu t'engage dans un débat sans font tout simplement.

croire en un Createur ne signifie pas forcement croire dans le Coran ...

oui je suis d'accord nous sommes tous different dans notre sensibilité au argumentation
pas forcement il se peut qu'un argument me convainc et je ne cherche pas forcement le debat mais il se peut que je reponde ou contredisent dans le but d'avoir l' approfondissement d'un point de vue .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykum as salam wa ramahtoullah wa barakatouh
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh

C'est comme un tronc d'arbre que tu chercherais à faire grandir sans racine, c'est impossible

Allah! Allah! et sage conseil si vous voulez réellement des preuves, demandez là à Dieu directement avec vos mots du coeur.

oui c'est fait j'ai demandé
mais en attendant d'avoir la certitude je doit aussi faire les causes ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai abandonne un forum maghrebin (sans citer le pays) a cause de ces questions de [[gens]] qui doutent et propagent le doute envers l'Islam....pour ne pas dire autre chose...je ne savais que c'etais contagieux.....C'EST GRAVE!

c ton point de vue mais de mon point de vue vaut mieux douté en toute sincerité dans la recherche de la verité que d'avoir une conviction basé sur des illusions et le faux
un maghrebin peut pretendre croire sans le moindre doute et ses oeuvres demontrer le contraire ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie

tu nous lis

donc sans meme nous voir, tu te doutes bien que nous sommes des etre humains et pas des robots

cela t'empeche pas de croire malgré qu'il n'y ait pas de caméra pour voir sur de sur que c'est un etre humain qui t'ecrit!

ton exemple n'est pas pertinent car au final meme si je vous est pris pour des etre humain et que vous en etes pas cela n'aurai aucune consequence sur ma vie ou mes decisions.
 
pour moi croire sur preuve est ce qu'il y a de naturel autrement comment ferons nous la part entre le vrai et le faux ?
aprés le mot preuve peut etre remplacé par d'autre mot equivalent argumentation demonstration etc ...
dans le coran il y a de nombreux mot qui vont dans le sens de preuve ayat bayinat dalil bourhan houjja etc ...
francophone car bien que je connaisse un peu l'arabe je suis loin d'en avoir une maitrise ...
on parle de preuve de l'origine divine du coran. et la seule chose qui peut prouver son origine divine, c'est le coran lui meme et rien d'autre.
Est ce une preuve pour le commun des mortels ? Non, c'est une question de conviction. Preuve convaincante pour les uns. insufisante pour d'autres.

Tres bien pour les mots arabes. Je pensais plus au mot bayinat qui est souvent traduit comme "preuve evidente" alors que c'est de la "clairvoyance"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on parle de preuve de l'origine divine du coran. et la seule chose qui peut prouver son origine divine, c'est le coran lui meme et rien d'autre.
Est ce une preuve pour le commun des mortels ? Non, c'est une question de conviction. Preuve convaincante pour les uns. insufisante pour d'autres.

Tres bien pour les mots arabes. Je pensais plus au mot bayinat qui est souvent traduit comme "preuve evidente" alors que c'est de la "clairvoyance"

justement comment le coran prouve lui meme sont origine divine ?

au sujet du mot bayyin il est aussi parfois traduit par clarté rendre clair explicite etc ...
et justement c'est l'une des principales causes de mes doutes quand je me refere au savants je constate leur divergence sur quasi tout les sujet ca va du sens des mots au verset abrogeant et abroger ...
comment peut on recevoir un enseignement clair si à la base il diverge sur le sens des mots ce qui à pour resultat de me mettre plus dans la confusion que dans la clairvoyance ...

les musulmans polemique sur des sujets d'actualité complexe alors qu'a la base il ne sont pas d'accord sur le sens des mots je trouve se comportement illogique ...
et quand on leur pose une question sur un verset qui vont à l'encontre de leur avis il s'empresse de sortir leur joker et pretendre que c'est un verset ambigu
mais là encore qui decide de ce qui est equivoque et clair ?
meme quand les versets mentionne clairement une chose on vient l'abroger ou lui donné un sens nouveau avec ce qui n'appartient pas au coran ...
comment dans ces conditions peut on s'y retrouver ?
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
justement comment le coran prouve lui meme sont origine divine ?

au sujet du mot bayyin il est aussi parfois traduit par clarté rendre clair explicite etc ...
et justement c'est l'une des principales causes de mes doutes quand je me refere au savants je constate leur divergence sur quasi tout les sujet ca va du sens des mots au verset abrogeant et abroger ...
comment peut on recevoir un enseignement clair si à la base il diverge sur le sens des mots ce qui à pour resultat de me mettre plus dans la confusion que dans la clairvoyance ...

les musulmans polemique sur des sujets d'actualité complexe alors qu'a la base il ne sont pas d'accord sur le sens des mots je trouve se comportement illogique ...
et quand on leur pose une question sur un verset qui vont à l'encontre de leur avis il s'empresse de sortir leur joker et pretendre que c'est un verset ambigu
mais là encore qui decide de ce qui est equivoque et clair ?
meme quand les versets mentionne clairement une chose on vient l'abroger ou lui donné un sens nouveau avec ce qui n'appartient pas au coran ...
comment dans ces conditions peut on s'y retrouver ?
Salam

La divergence est une richesse intellectuelle. Quand ça diverge, prend ce qui te semble le plus cohérent, choisis l'avis pour lequel ton cœur penche le plus. Fait appelle a ta révélation intérieur.
 
Dernière édition:
justement comment le coran prouve lui meme sont origine divine ?
au sujet du mot bayyin il est aussi parfois traduit par clarté rendre clair explicite etc ...et justement c'est l'une des principales causes de mes doutes quand je me refere au savants je constate leur divergence sur quasi tout les sujet ca va du sens des mots au verset abrogeant et abroger ...comment peut on recevoir un enseignement clair si à la base il diverge sur le sens des mots ce qui à pour resultat de me mettre plus dans la confusion que dans la clairvoyance ...
les musulmans polemique sur des sujets d'actualité complexe alors qu'a la base il ne sont pas d'accord sur le sens des mots je trouve se comportement illogique ...et quand on leur pose une question sur un verset qui vont à l'encontre de leur avis il s'empresse de sortir leur joker et pretendre que c'est un verset ambigumais là encore qui decide de ce qui est equivoque et clair ?meme quand les versets mentionne clairement une chose on vient l'abroger ou lui donné un sens nouveau avec ce qui n'appartient pas au coran ...comment dans ces conditions peut on s'y retrouver ?
Non, le coran devient une preuve pour la personne qui a eté convaincu par son contenu dans son ensemble.
C'est le lecteur lui meme, qui fait du coran un texte d'inspiration divine ou pas. Et ce, en fonction de ses propres convictions. C'est dans ce sens que le coran prouve a son lecteur uniquement qu'il est d'inspiration divine ou pas.
Et ce n'est que le premier degres de divergeance entre les individues face a lui (croyant/non croyant). Le second, est celui que tu evoque. Entre les croyants eux memes. Et c'est pareil, a chacun ses propres convictions, sa lecture, ou sa façon de voir les choses. Et le coran respect notre diversité en quelque sorte. La clairvoyance est individuelle et non commune. Elle depend de notre facon de percevoir les choses individuellement. On peut se rejoindre sur quelques elements et diverger sur tant d'autres en meme temps, mais elle reste individuelle a la base. Et la confusion n'est que la confrontation de ces diverses perceptions des choses.
Sorti de leurs contextes, des phrases, des versets, deviennent incomprehensibles. C'est tout a fait normal. Et c'est l'individue qui decide de l ambiguité ou de la clarté d'un verset en fonction des elements dont il dispose pour le comprendre. et la encore, notre difference engendre plusieurs comprehensions qui sont toutes valables mais propres a chacun. C'est quand l'un veut imposer sa vision sur les autres par la force que les problemes commencent... l'histoire et meme l actualité nous apprend beaucoup de choses sur ce point
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Salam

La divergence est une richesse intellectuelle. Quand ça diverge, prend ce qui te semble le plus cohérent, choisis l'avis pour lequel ton cœur penche le plus. Fait appelle a ta révélation intérieur.

la divergence n'est pas forcement une richesse exemple si la divergence provient d'un manque de methode ou de l'ignorance cela ne fait qu'ajouté à la confusion et nous eloigné de la verité et du reele sens voulu par le message.

voir un exemple : http://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non, le coran devient une preuve pour la personne qui a eté convaincu par son contenu dans son ensemble.
C'est le lecteur lui meme, qui fait du coran un texte d'inspiration divine ou pas. Et ce, en fonction de ses propres convictions. C'est dans ce sens que le coran prouve a son lecteur uniquement qu'il est d'inspiration divine ou pas.
Et ce n'est que le premier degres de divergeance entre les individues face a lui (croyant/non croyant).

donc si je te suis le coran n'est pas en lui meme une preuve dans ce cas comment comprendre le verset suivant si le coran n'est pas une preuve comment juger de mecreant une personne qui n'est pas convaincu de la veracité et l'authenticité du message et comment lui appliqué un chatiment :

164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs,
afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.

tu souleves sur la divergence un probleme important l'on parle souvent de la preservation de la lettre du coran mais beaucoup moin de la preservation de son sens et de son contexte ...

au sujet de la violence cela fait parti des divergences de certain qui la legitime au travers des textes peut on parler de richesse dans ce cas ?
 
Dernière édition:
donc si je te suis le coran n'est pas en lui meme une preuve dans ce cas comment comprendre le verset suivant si le coran n'est pas une preuve comment juger de mecreant une personne qui n'est pas convaincu de la veracité et l'authenticité du message et comment lui appliqué un chatiment :

164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs,
afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.

tu souleves sur la divergence un probleme important l'on parle souvent de la preservation de la lettre du coran mais beaucoup moin de la preservation de son sens et de son contexte ...
je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais les messages/messagers ne font que du rappel a l'ordre Divin en general avec des particularités liés a l'environnement dans lequel ils ont ete envoyés. La foi ne depend pas d'un tel ou tel message/messager. Ce n'est que du rappel pour ceux qui s'egarent.
Etre convaincu, ou pas, par l'un ou par plusieurs de ces messages/messagers n'a pas de lien direct avec la mecreance du point de vue Divin. Je veux dire par là que certes, la plupart des musulmans croient qu'ils sont dans le bon camps, les chretiens de meme, les juifs et autres pareil... mais ce n'est que leurs points de vue. Tu peux bien trouver la bonne conduite a tenir sans message/messager, et tu ne vas pas etre chatié pour autant. Personnelement, je trouve le message coranique tres simple et tres humaniste. C'est quand on cherche a le rendre complexe qu'il le devient.
 
salam



un argument logique mais si tu as autrechose à proposé pourquoi pas ... le but etant d'etre convaincu que le Coran vient du Createur ...

Bah y a eu un prophète illettré (avec une histoire similaire au autres prophètes) qui est venue au nom du créateur. Il a fait des miracles. Il a dit ennorement de choses (sur les religions, la sciences, etc) qu'il n'était même pas sensé savoir.. Etc.

Et c'est cohérent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"Etre convaincu, ou pas, par l'un ou par plusieurs de ces messages/messagers n'a pas de lien direct avec la mecreance du point de vue Divin. "

Ziridus ton point de vue est different de celui tenue par la majorité des savants
les messager sont envoyé à leur peuple et il sont obliger d'y croire et de les suivres
c'est il me semble ce que dit le verset que j'ai cité ci dessu
et celui qui n'y croit pas ou refuse de les suivres est dit kafir celon l'avis majoritaire ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bah y a eu un prophète illettré (avec une histoire similaire au autres prophètes) qui est venue au nom du créateur. Il a fait des miracles. Il a dit ennorement de choses (sur les religions, la sciences, etc) qu'il n'était même pas sensé savoir.. Etc.

Et c'est cohérent.

justement sur la question de la similarité au autre prophete j'avais ouvert un poste :

http://www.bladi.info/threads/prophete-envoye-dieu-autres-culture.421887/

et si l'on compare les prophetes dans le coran et la bible leur but et leur histoire est trés differentes
le coran dit confirmer la Bible mais sur de nombreux point j'y vois qu'il se contredise ce qui rend les choses encore plus compliqué ...
 
"Etre convaincu, ou pas, par l'un ou par plusieurs de ces messages/messagers n'a pas de lien direct avec la mecreance du point de vue Divin. "

Ziridus ton point de vue est different de celui tenue par la majorité des savants
les messager sont envoyé à leur peuple et il sont obliger d'y croire et de les suivres
c'est il me semble ce que dit le verset que j'ai cité ci dessu
et celui qui n'y croit pas ou refuse de les suivres est dit kafir celon l'avis majoritaire ...
oui mais quel genre de peuples ?
 
Haut