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Prier tahiyat ul-masjid durant la khotba
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[QUOTE="Drianke, post: 15978140, member: 174325"] L’explication donnée ci-dessus devrait suffire à comprendre la vraie nature de ce récit. En dehors de cet incident, Rasulullâh ﷺ n’a jamais ordonné à un autre retardataire de se lever et d’effectuer tahiyyat ul-masjid, comme il l’ordonna à Hazrat Sulaik (RA). Il existe de nombreux incidents qui confirment ce point de vue et le fait que Rasulullâh ﷺ n’ait pas ordonné aux retardataires qu’ils effectuent cette prière. Au contraire, il leur a été demandé de s’asseoir et de ne pas causer de gène aux autres. [B][12][/B] Certaines narrations mentionnent également que Rasulullâh ﷺ arrêta son sermon, attendit que Hazrat Sulaik (RA) termine sa salat et reprit son sermon après qu’il eut terminé sa prière. [B][13][/B] Cela indique clairement que Hazrat Sulaik (RA) n’a pas effectué ses 2 rakaats pendant le sermon. Le Prophète ﷺ lui avait également demandé de faire sa salat rapidement (puisqu’il l’attendait). Cela souligne aussi l’importance de l’écoute du sermon. En fait, Rasulullâh ﷺ interdit toute autre activité pendant le sermon, de sorte que l’on écoute les conseils du sermon. Même faire une recommandation de bien pendant le sermon a été interdit, alors que c’est normalement un acte Wajib [B][14][/B]. Par conséquent, si un acte Wajib n’a pas été autorisé, comment un acte optionnel (nafil) aurait-il pu l’être? [B][15][/B] Il est également essentiel que chacun sache qu’il existe un certain nombre de hadiths qui enjoignent à un silence complet pendant la khutba. Parmi eux, ce hadith rigoureusement authentique dans lequel le Prophète ﷺ a dit que si on demande à la personne à côté de se taire le vendredi pendant le sermon, on commet là un acte condamnable et rejeté ([I]laghw[/I]) [B][16][/B]. Ainsi que le hadith où Rasulullâh ﷺ a dit que durant la khotba, même le fait de toucher un caillou constitue un acte répréhensible et rejeté ([I]laghw[/I]) [B][17][/B]. Ce hadith indique que, en plus de parler, même s’agiter inutilement pendant la khutba est inadmissible, comme c’est également le cas lors de la prière. En outre, il est rapporté des Gens de Médine [B][18][/B] qu’ils ne priaient pas pendant la khutba, le Amal ahl al-Madina constituant rappelons-le une transmission mutawatir [B][19][/B] de la pratique des Sahaba transmises aux Tabi’in de Médine puis au Tabi at-Tabi’in. De ce qui précède, on retient que certains grands savants comme l’Imam Shafi’i et l’Imam Ahmad ibn Hanbal sont d’avis que pour le retardataire prier Tahiyat ul-Masjid durant la khotba est (tout au plus) une Sunnah (non obligatoire) [B][20][/B]. La question est donc sujette à divergence et nous respectons cet avis en tant que tel. Cependant, lorsque l’on regarde le sujet en détail, et que l’on étudie attentivement les autres narrations, les versets du Qour’an ainsi que ce qui nous a été transmis à ce sujet par les Musulmans des premières générations, il nous apparait clairement que la pratique convenable consiste à s’assoir et à écouter (lorsque l’on entre dans la mosquée et que la khotba de Jumou’a a déjà commencé). [/QUOTE]
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