Question :
Si lorsque nous entrons dans la Mosquée, la Khutbah de Jummah est en cours, devons-nous quand même prier 2 rakats nafil (surérogatoires) avant de nous asseoir (c.-à-d. la prière de salutation qu’il est possible d’effectuer lorsqu’on rentre dans une Mosquée)?
Réponse :
Dans le Saint Qour’an, Allâh Ta’ala nous ordonne ceci : « Lorsque le Qour’an est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de mériter la miséricorde du Seigneur. » [2]
L’imam al-Sawi (RA) mentionne dans son commentaire du tafsir al-Jalalayn que les exégètes du Qour’an évoquent quatre possibilités concernant la raison pour laquelle ce verset fut révélé (asbab nuzul). Tout d’abord, qu’il a été révélé au sujet de la khutba. C’est l’opinion préférée par Jalaladdin as-Suyûtî dans son tafsir, expliquant que cela faisait référence au Qour’an mais aussi à la khutba. Deuxièmement qu’il s’agit d’un commandement général devant être appliqué à chaque fois que le Qour’an est récité. Troisièmement, qu’il a été révélé pour empêcher que les gens parlent les uns avec les autres lorsqu’ils prient derrière un imam comme ils le faisaient avant que parler pendant la prière soit interdit. Quatrièmement, qu’il a été révélé au sujet de la récitation du Qour’an à haute voix quand on prie derrière l’imam [3]. L’imam al-Nasafi mentionne dans son tafsir que l’opinion la plus correcte, c’est qu’il a été révélé concernant à la fois la récitation derrière l’imam et le fait de parler au cours de la khotba du vendredi. [4]
De nombreux autres commentateurs comme Moudjahid, Ibn Juraij et Saeed ibnul Musayib (RA) sont d’avis que ce verset concerne également la Khutbah de Jummah et la Salaat. [5]
Il est rapporté que Rasulullah ﷺ a également dit : « Quand l’un de vous entre dans la mosquée alors que l’imam est sur la chaire (délivrant la khutba), alors qu’il ne fasse aucune salat et ne parle pas jusqu’à ce que l’imam termine (le sermon). » [6]
Dans le Musnad de l’Imam Ahmad (RA), il y a un hadith qui suggère aussi que quand on entre dans le Masjid pour Salaat ul-Jumu’a et que l’imam a déjà commencé le sermon, alors on doit s’asseoir et écouter attentivement le sermon et à ne faire aucune salat. [7]
Ce qui précède, fut la pratique d’un grand nombre d’éminents Sahaba (RA) et de Tabi’een comme Hazrat Umar, Uthman, ‘Ali, Ibn Abbas, l’Imam Malik, Laith, Abou Hanifa, at-Thawri, Ibn Sirine (Qu’Allâh soit satisfait d’eux tous). [8]
Toutefois, les Imams Shafi’i et Ahmad ibn Hanbal (RA), sont d’avis qu’il est mustahab (recommandé) pour celui qui arrive alors que l’imam a déjà commencé son sermon qu’il effectue le Tahiyyat ul-masjid. [9] Ils ont basé leur avis sur un incident qui s’est produit avec Hazrat Sulaik Al-Ghatfani (RA). Hazrat Jabir (RA) raconte que Sulaik Al-Ghatfani entra alors que Rasulullâh ﷺ prononçait le sermon du vendredi et qu’il s’assit. Rasulullâh ﷺ lui demanda s’il avait effectué sa salaat. Il répondit par la négative, Rasulullâh ﷺ lui ordonna alors de : a) de se lever, b) d’effectuer 2 rakaats (nafil), c) d’effectuer cette prière rapidement. [10]
La majorité des savants qui ne soutiennent pas la même opinion que les Imams Ahmad ibn Hanbal & Shafi’i (RA), expliquent le hadith mentionné ci-dessus comme étant un cas particulier concernant uniquement Hazrat Sulaik (RA).
En effet, selon certains avis, Hazrat Sulaik Al-Ghatfani était un homme très pauvre et ne possédait pas de vêtements décents qu’il puisse porter à la prière du vendredi, et dans certaines versions il est rapporté qu’il n’avait guère de vêtements, de sorte que le Prophète ﷺ lui ordonna de se lever et de prier pour que tout le monde puisse voir sa pauvreté et faire ensuite preuve de charité envers lui. [11] Dans les autres hadiths relatant cette histoire, il est rapporté que durant la khotba, le Prophète ﷺ exhorta les gens à la charité de sorte qu’à la fin de celle-ci, un certain nombre de vêtements furent offerts à cet homme très pauvre.
Si lorsque nous entrons dans la Mosquée, la Khutbah de Jummah est en cours, devons-nous quand même prier 2 rakats nafil (surérogatoires) avant de nous asseoir (c.-à-d. la prière de salutation qu’il est possible d’effectuer lorsqu’on rentre dans une Mosquée)?
Réponse :
Dans le Saint Qour’an, Allâh Ta’ala nous ordonne ceci : « Lorsque le Qour’an est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de mériter la miséricorde du Seigneur. » [2]
L’imam al-Sawi (RA) mentionne dans son commentaire du tafsir al-Jalalayn que les exégètes du Qour’an évoquent quatre possibilités concernant la raison pour laquelle ce verset fut révélé (asbab nuzul). Tout d’abord, qu’il a été révélé au sujet de la khutba. C’est l’opinion préférée par Jalaladdin as-Suyûtî dans son tafsir, expliquant que cela faisait référence au Qour’an mais aussi à la khutba. Deuxièmement qu’il s’agit d’un commandement général devant être appliqué à chaque fois que le Qour’an est récité. Troisièmement, qu’il a été révélé pour empêcher que les gens parlent les uns avec les autres lorsqu’ils prient derrière un imam comme ils le faisaient avant que parler pendant la prière soit interdit. Quatrièmement, qu’il a été révélé au sujet de la récitation du Qour’an à haute voix quand on prie derrière l’imam [3]. L’imam al-Nasafi mentionne dans son tafsir que l’opinion la plus correcte, c’est qu’il a été révélé concernant à la fois la récitation derrière l’imam et le fait de parler au cours de la khotba du vendredi. [4]
De nombreux autres commentateurs comme Moudjahid, Ibn Juraij et Saeed ibnul Musayib (RA) sont d’avis que ce verset concerne également la Khutbah de Jummah et la Salaat. [5]
Il est rapporté que Rasulullah ﷺ a également dit : « Quand l’un de vous entre dans la mosquée alors que l’imam est sur la chaire (délivrant la khutba), alors qu’il ne fasse aucune salat et ne parle pas jusqu’à ce que l’imam termine (le sermon). » [6]
Dans le Musnad de l’Imam Ahmad (RA), il y a un hadith qui suggère aussi que quand on entre dans le Masjid pour Salaat ul-Jumu’a et que l’imam a déjà commencé le sermon, alors on doit s’asseoir et écouter attentivement le sermon et à ne faire aucune salat. [7]
Ce qui précède, fut la pratique d’un grand nombre d’éminents Sahaba (RA) et de Tabi’een comme Hazrat Umar, Uthman, ‘Ali, Ibn Abbas, l’Imam Malik, Laith, Abou Hanifa, at-Thawri, Ibn Sirine (Qu’Allâh soit satisfait d’eux tous). [8]
Toutefois, les Imams Shafi’i et Ahmad ibn Hanbal (RA), sont d’avis qu’il est mustahab (recommandé) pour celui qui arrive alors que l’imam a déjà commencé son sermon qu’il effectue le Tahiyyat ul-masjid. [9] Ils ont basé leur avis sur un incident qui s’est produit avec Hazrat Sulaik Al-Ghatfani (RA). Hazrat Jabir (RA) raconte que Sulaik Al-Ghatfani entra alors que Rasulullâh ﷺ prononçait le sermon du vendredi et qu’il s’assit. Rasulullâh ﷺ lui demanda s’il avait effectué sa salaat. Il répondit par la négative, Rasulullâh ﷺ lui ordonna alors de : a) de se lever, b) d’effectuer 2 rakaats (nafil), c) d’effectuer cette prière rapidement. [10]
La majorité des savants qui ne soutiennent pas la même opinion que les Imams Ahmad ibn Hanbal & Shafi’i (RA), expliquent le hadith mentionné ci-dessus comme étant un cas particulier concernant uniquement Hazrat Sulaik (RA).
En effet, selon certains avis, Hazrat Sulaik Al-Ghatfani était un homme très pauvre et ne possédait pas de vêtements décents qu’il puisse porter à la prière du vendredi, et dans certaines versions il est rapporté qu’il n’avait guère de vêtements, de sorte que le Prophète ﷺ lui ordonna de se lever et de prier pour que tout le monde puisse voir sa pauvreté et faire ensuite preuve de charité envers lui. [11] Dans les autres hadiths relatant cette histoire, il est rapporté que durant la khotba, le Prophète ﷺ exhorta les gens à la charité de sorte qu’à la fin de celle-ci, un certain nombre de vêtements furent offerts à cet homme très pauvre.