Prière du fjar suivie de la prière du sobh possible ?

Salam,

Aprés la priere du fjar peut-on directement procéder à la prière du sobh ou faut-il attendre l'heure de la prière du sobh?
Quelqu'un m'a dit qu'il était possible de les faire suivre mais j aimerais en avoir la certitude.

Merci d'avance.
 
ilhame22 à dit:
Salam,

Aprés la priere du fjar peut-on directement procéder à la prière du sobh ou faut-il attendre l'heure de la prière du sobh?
Quelqu'un m'a dit qu'il était possible de les faire suivre mais j aimerais en avoir la certitude.

Merci d'avance.
selamalykum,

Dès lors que l'appel à la prière est recitée ou sinon que l'heure de la prière sobh obligatoire du matin est arrivée tu dois faire la prière sunnah de 2 raka fajr et ensuite tu dois accomplir le sobh obligatoire en separent les deux soit par une action comme changer de place ou soit par la parole, ne pas faire les prières sunnah et fard l'un après l'autre comme ca.
 
ilhame22 à dit:
Salam,

Aprés la priere du fjar peut-on directement procéder à la prière du sobh ou faut-il attendre l'heure de la prière du sobh?
Quelqu'un m'a dit qu'il était possible de les faire suivre mais j aimerais en avoir la certitude.

Merci d'avance.

Salam

Attendre quoi exactement? Le fajr est une souna mou'Akada qui vient juste avant la priere du Soubh.
L heure de la prizere du Soubh ets ce que tu vois dans le calendrier et le fajr tu le fais juste avant que tu commences salat Soubh.

C est le Fajr qui est reglé sur la priere du Soubh et non l Inverser
wa ALLAHOU a3lam
 
SALAM aalikoum, je me permet d'intervenir car je me suis renseigné partout, et voila la réponse : FAJR ET SOBH c'est la meme chose, la première prière du matin est recommandé, c'est sounnate el fajr ou sounnate el sobh au choix, elle vient entre le premier appel de la prière et la prière, ensuite, quelques minutes plus tard, il faut prier fajr ou sobh, puisque c'est la meme prière qui elle est obligatoire, essayer de véhiculer cette information, car trop de gens se trompent encore !!!!
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
WOLVEIRINE à dit:
SALAM aalikoum, je me permet d'intervenir car je me suis renseigné partout, et voila la réponse : FAJR ET SOBH c'est la meme chose, la première prière du matin est recommandé, c'est sounnate el fajr ou sounnate el sobh au choix, elle vient entre le premier appel de la prière et la prière, ensuite, quelques minutes plus tard, il faut prier fajr ou sobh, puisque c'est la meme prière qui elle est obligatoire, essayer de véhiculer cette information, car trop de gens se trompent encore !!!!


waaaaaaaaaw
il ne faut pas tout confondre

Al Fajr est une sunna à faire juste avant la prière du Sobh, qui est elle une prière obligatoire (parmis les 5 de la journée), et jute après l'appel à la prière du Sobh.
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vois une confusion entre soubh et fajr, voici ce que dit Le Coran :

An-Nur - 24.58. ... avant la salat alfajr (de l'aube), à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la salat de la nuit...

Donc c'est la salat al fajr qui est obligatoire! La salat surrérogatoire (non obligatoire Dieu l'appelle " Nefila " :


Al-Isra - 17.79. Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires (nefila ) : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

PS : On voit bien ici que la nefila recommandé est celle qui doit être faite avant même l'appel à la prière du fajr (avant l'aube ) ce qui n'empêche pas de faire celle du soubh aussi!

Et c'est Dieu qui sait le mieux, donc c'est Lui qu'il faut écouter!
 
afoullousse à dit:
waaaaaaaaaw
il ne faut pas tout confondre

Al Fajr est une sunna à faire juste avant la prière du Sobh, qui est elle une prière obligatoire (parmis les 5 de la journée), et jute après l'appel à la prière du Sobh.


Je ne t'en veux pas , mais j'avais raison, et tu te trompes lourdement, donc arrete de véhiculer n'importe quoi, merci
 
ikkar à dit:
Salam

Attendre quoi exactement? Le fajr est une souna mou'Akada qui vient juste avant la priere du Soubh.
L heure de la prizere du Soubh ets ce que tu vois dans le calendrier et le fajr tu le fais juste avant que tu commences salat Soubh.

C est le Fajr qui est reglé sur la priere du Soubh et non l Inverser
wa ALLAHOU a3lam


c ce que j'allais dire
avec mon mari on se leve pour la priere et on fait fajr et tout de suite apres soubh
 
elie01 à dit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vois une confusion entre soubh et fajr, voici ce que dit Le Coran :

An-Nur - 24.58. ... avant la salat alfajr (de l'aube), à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la salat de la nuit...

Donc c'est la salat al fajr qui est obligatoire! La salat surrérogatoire (non obligatoire Dieu l'appelle " Nefila " :


Al-Isra - 17.79. Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires (nefila ) : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

PS : On voit bien ici que la nefila recommandé est celle qui doit être faite avant même l'appel à la prière du fajr (avant l'aube ) ce qui n'empêche pas de faire celle du soubh aussi!

Et c'est Dieu qui sait le mieux, donc c'est Lui qu'il faut écouter!


je pense que tu as mal compris,en fait,fajr et soubh c la meme chose.La seule chose c que quand tu entend l'appel a la priere du fajr il faut faire la priere appeléé Fajr qui est obligatoire et sunna ensuite tu attend 1 minute et tu fais soubh qui est aussi obligatoire
autre cas si tu t'es levé tard que tu n'as pas entendu l'appel a la priere,tu fais seulement la priere de soubh
c difficile de comprendre le Coran c pour sa kil faut lire les hadiths et demander aux savants
g demandé a l'oncle de mon mari qui a fait des etudes en la matiere et c ce kil m'a expliqué
 
kitkouta à dit:
je pense que tu as mal compris,en fait,fajr et soubh c la meme chose.La seule chose c que quand tu entend l'appel a la priere du fajr il faut faire la priere appeléé Fajr qui est obligatoire et sunna ensuite tu attend 1 minute et tu fais soubh qui est aussi obligatoire

Là tu dis que fajr est obligatoire et soubh aussi est obligatoire .Donc si, tu rajoutes dhohr ,asr ,maghreb et icha on arrive à 6 salats obligatoires d'après l'oncle de ton mari au lieu de 5!!!!

kitkouta à dit:
autre cas si tu t'es levé tard que tu n'as pas entendu l'appel a la priere,tu fais seulement la priere de soubh

...Et le fajr passe à l'as :D : ... obligatoire à l'occasion !

kitkouta à dit:
c difficile de comprendre le Coran c pour sa kil faut lire les hadiths et demander aux savants
g demandé a l'oncle de mon mari qui a fait des etudes en la matiere et c ce kil m'a expliqué

...très difficile en effet...
Au fait, l'oncle de ton mari a du faire beaucoup d'impasse lors de ces études :D tu devrais te méfier!
 
elie01 à dit:
Là tu dis que fajr est obligatoire et soubh aussi est obligatoire .Donc si, tu rajoutes dhohr ,asr ,maghreb et icha on arrive à 6 salats obligatoires d'après l'oncle de ton mari au lieu de 5!!!!



...Et le fajr passe à l'as :D : ... obligatoire à l'occasion !



...très difficile en effet...
Au fait, l'oncle de ton mari a du faire beaucoup d'impasse lors de ces études :D tu devrais te méfier!


tu comprend pas....g dis SUNNA obligatoire,c une priere que faisait le prophete,et je ne te permet pas de critiquer l'Haj qui a mon avis connais mieux la religion que toi
 
et je vais te dire autre chose peut etre que tu le sais pas, mais y'a aussi chaffa et witr qui sont aussi des prieres obligatoires apres la priere de icha pour cloturer la journée,donc sa fait 8 prieres pas jour,demande a n'importe ki...sa te plait pas sa aussi sans doute...
 
kitkouta à dit:
et je vais te dire autre chose peut etre que tu le sais pas, mais y'a aussi chaffa et witr qui sont aussi des prieres obligatoires apres la priere de icha pour cloturer la journée,donc sa fait 8 prieres pas jour,demande a n'importe ki...sa te plait pas sa aussi sans doute...

Salam aleykom

On est à 8 prières obligatoires par jour! Qui dit mieux?! :D
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
elie01 à dit:
Salam aleykom

On est à 8 prières obligatoires par jour! Qui dit mieux?! :D


:D il y en a qui disent qu'il y a toujours 40 prières obligatoires et non 5 (ils comptent les nawafils et en font une obligation)

Il faut arrêter les confusions

Il n y a que 5 prières obligatoires jusqu'à nouvel ordre.
 
afoullousse à dit:
:-D il y en a qui disent qu'il y a toujours 40 prières obligatoires et non 5 (ils comptent les nawafils et en font une obligation)

Il faut arrêter les confusions

Il n y a que 5 prières obligatoires jusqu'à nouvel ordre.


selem,

il y a 5 prières obligatoires seulement !
et il y en a 3 surrérogatoires (sunna) que faisait le Prophète saws et qui sont les suivantes:
-el fajr (cela dit il faut faire attention car c'est une prière très importante qui compte beaucoup pour Dieu Ta^ala, mais une fois qu'on la laisse passer : cad qu'arrive salate Ad-Duhur, alors il est trop tard pour la rattraper et c'est pas très correcte car elle est un bienfait )
-chfa3 (2 rak^ates)
-l'outer (1 rak^a)
==> ces deux dernières sont aussi surrérogatoires mais tout de même recommandé car notre Prophète Muhammed saws , n'en ratait pas une seule: ce sont des "ajr" en plus donc Alhamdoulilah!
elles doivent se faire juste après salate Al-^icha' !
mais si on les laisse aussi passé (jusqu'à l'aube) il est trop tard pour les rattraper!

Sinon pour repondre à la question principale:
Alors oui, si on se lève à l'heure du fajr ou tout simplement avant la prière du Sobh, il est possible d'enchaîner avec la prière de Sobh/chourouk !
Quand arrive l'heure du sobh et qu'on a pas fais celle du fajr, on commence par soubh et on finit par el-fajr (on inverse) !

J'espère ne pas avoir dis de bêtises :rolleyes: sinon prière de me corriger svp!
Je ne fais que retransmettre ce que l'on m'a enseigné sur l'Islam !


selem.
 
#Asia# à dit:
selem,

il y a 5 prières obligatoires seulement !
et il y en a 3 surrérogatoires (sunna) que faisait le Prophète saws et qui sont les suivantes:
-el fajr (cela dit il faut faire attention car c'est une prière très importante qui compte beaucoup pour Dieu Ta^ala, mais une fois qu'on la laisse passer : cad qu'arrive salate Ad-Duhur, alors il est trop tard pour la rattraper et c'est pas très correcte car elle est un bienfait )
-chfa3 (2 rak^ates)
-l'outer (1 rak^a)
==> ces deux dernières sont aussi surrérogatoires mais tout de même recommandé car notre Prophète Muhammed saws , n'en ratait pas une seule: ce sont des "ajr" en plus donc Alhamdoulilah!
elles doivent se faire juste après salate Al-^icha' !
mais si on les laisse aussi passé (jusqu'à l'aube) il est trop tard pour les rattraper!

Sinon pour repondre à la question principale:
Alors oui, si on se lève à l'heure du fajr ou tout simplement avant la prière du Sobh, il est possible d'enchaîner avec la prière de Sobh/chourouk !
Quand arrive l'heure du sobh et qu'on a pas fais celle du fajr, on commence par soubh et on finit par el-fajr (on inverse) !

J'espère ne pas avoir dis de bêtises :rolleyes: sinon prière de me corriger svp!
Je ne fais que retransmettre ce que l'on m'a enseigné sur l'Islam !


selem.

c ceque j'essaye d'expliquer depuis hier mais certaunes personnes ne sont pas du meme avis
enfin quelqu'un!!!!
 
ilhame22 à dit:
Salam,

Aprés la priere du fjar peut-on directement procéder à la prière du sobh ou faut-il attendre l'heure de la prière du sobh?
Quelqu'un m'a dit qu'il était possible de les faire suivre mais j aimerais en avoir la certitude.

Merci d'avance.


oui tu peu faire la prière de fjar et ensuite celle du sobh, pas de probleme j ai tjr fais sa c une certitude
 
salam alaykoum

euuuuuuuuh ?? en fait d'après ce que je sais la prière d'al fajr sounna mou2akkada dite raghiba et non nafila et est executée AVANT l'appel à la prière de sobh
5 a 10 min avant l'appel à la prière à peu près ^o)

wa Allahou a3lam
 
Salam w3aleykoum,
On m'a appris la même chose à l'exception de Salat Fajr (surérogatoire mais fortement recommandée) après Sobh/chourouk (obligatoire) si ou ne l'a pas faite. Alla3o a3lm
 
Sur mon appli j'ai Fajr 4h40 et Sobh 6h33

Si j'ai bien compris la prière obligatoire est de 2 rak3ate précédées de 2 autres rak3ates surérogatoires.

La prière obligatoire est Fajr ou aussi appelée Sobh et les 2 rak3ates surérogatoires s'appellent sounnatou-l-fadjr = sounnatou-s-Sobh

1) Donc on doit prier à 4h40 la prière obligatoire et avant cela 2 rak3ates sunna ?
2) Si on se lève à 7h00 par exemple, on fait d'abord les 2 unités obligatoires puis les 2 sunna ou tant pis pour les 2 sunna vu qu'on a aucune excuse de ne pas d'être levé ?


Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum . Vs êtes plutôt d'accord ?



Salam

Fajr c'est le début de lheure de la prière

Sobh c'est la fin de lheure de la prière qui correspond au levé du soleil.

Donc nous avons de lheure du fajr jusqu'à lheure de sobh pour prier.

Par contre il faut arrêter de manger avant lheure de fajr.
A partir du moment ou lheure de la prière est arrivé on ne mange plus
 
waaaaaaaaaw
il ne faut pas tout confondre

Al Fajr est une sunna à faire juste avant la prière du Sobh, qui est elle une prière obligatoire (parmis les 5 de la journée), et jute après l'appel à la prière du Sobh.
Non il a raison, Fajr est Sob7 sont deux mots qui font référence à la même chose, il existe une sounna qui précède le Sobh nous avons pris l'habitude de l'appeler Fajr, mais en réalité Sobh et Fajr sont synonymes, donc vous avez tous les deux raison.
 
Salam,

Aprés la priere du fjar peut-on directement procéder à la prière du sobh ou faut-il attendre l'heure de la prière du sobh?
Quelqu'un m'a dit qu'il était possible de les faire suivre mais j aimerais en avoir la certitude.

Merci d'avance.
Eh bien comme pour n'importe quoi les savants de l'slam se sont disputés sur les détails, sur les détails des détails, et les détails des détails des... bref, ils différaient quant à l'heure du fajr, le temps qu'il faut passer dans la prière du fajr, ce qu'il faut lire exactement, si on doit faire la sieste entre le fajr et le sobh ou pas et enfin, si on rate la prière faut-il faire le fajr avant le sobh ou le contraire, et tous ça c’est des conneries.

Ce qui compte c'est la "Nia", c'est à dire comment tu considères les choses dans ton cœur, tu veux faire une prière pour te rapprocher de ton Dieu? fait là comme bon te semble, il sait ce qu'il y a dans ton cœur, et laisses les savants se disputer sur les futilités, c'est leur métier.
 
On observe dans le livre intitulé :

"Sifatu Salâti N-nabyy صلى الله عليه وسلم de Cheikh Al-Albânî رحمه الله"

une différence entre les termes : Sunnati-l-Fajr et Al-Fajr.


En effet, le Cheikh رحمه الله souligne une nuance se rapportant à deux prières :

-Surérogatoire (Sunnati-l-Fajr) appelé autrement (Al-Fajr)
-Obligatoire (Al-Fajr) appelé autrement (Subh)

La prière "Sunnati-l-Fajr", ou l'on récite dans la 1ère Rak'a la Sourate (Al-Kâfirûn) et dans la 2ème Rak'a la Sourate (Al-Ikhlass) s'effectue après l'Adhan.
Il est de la Sunnah de s'allonger sur son son côté droit après l'avoir accompli.

Et ce, pour une courte durée.
ette prière surérogatoire, se caractérise par sa courte durée dans l'accomplissement.

La prière "Al-Fajr", appelé aussi "Subh" s'effectue après l'Iqama.

Elle est une prière Obligatoire, comprise dans les cinq accomplis quotidiennement.

Le laps de temps s'écoulant entre "Sunnati-l-Fajr" et "Al-Fajr" est de 50 versets récités.

En effet, Anas b. Mâlik-radiAllahu ta'ala 'anhu-a rapporté que Zayd b. Thâbit-radiAllahu 'anhu- a dit :

"Nous avons pris le repas de Sahûr avec le Prophète صلى الله عليه وسلم , puis il s'est levé pour la prière.
J'ai demandé (à Zayd):"Combien de temps y avait-il entre l'appel à la prière et le Sahûr?".
Il m'a dit:"Le temps de lire cinquante versets [du Coran]".
Rapporté par Al-Bukharî رحمه الله , t.4, p.118; Muslim رحمه الل
 
Là tu dis que fajr est obligatoire et soubh aussi est obligatoire .Donc si, tu rajoutes dhohr ,asr ,maghreb et icha on arrive à 6 salats obligatoires d'après l'oncle de ton mari au lieu de 5!!!!



...Et le fajr passe à l'as :D : ... obligatoire à l'occasion !



...très difficile en effet...
Au fait, l'oncle de ton mari a du faire beaucoup d'impasse lors de ces études :D tu devrais te méfier!
Pourquoi critiquer cette dame qui a essayer de vs aider en vous répondant.ce que vs venez de faire( vos critiques) ce n est pas un comportement d un bon musulman
 
Haut