La prière de fajr est une prière surérogatoire?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


j'ai toujours pensée que la prière fajr est une prière obligatoire mais en fessant des recherches j'apprends que la prière fajr est surérogatoire..

est ce que la prière de fajr fait partie des 12 rakats ou bien on doit faire 2 rakat surérogatoire avant fajr?
merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aleykum salam

La prière du fajr (2 rak'at) est obligatoire selon la Sunna.
Tu peux (ou non) la faire précéder de deux rak'at qui sont, elles, surérogatoires (=facultatives).

Dans tes recherches, soit tu as mal lu, soit la personne a fait une erreur.
Tu peux mettre le lien si tu l'as.
 
salam


j'ai toujours pensée que la prière fajr est une prière obligatoire mais en fessant des recherches j'apprends que la prière fajr est surérogatoire..

est ce que la prière de fajr fait partie des 12 rakats ou bien on doit faire 2 rakat surérogatoire avant fajr?
merci.

La prière du Fajr est celle qui correspond à l'aurore (avant l'aube). Cette prière est facultative. La prière du sobh est celle qui correspond à l'aube et celle-ci est obligatoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense qu'on embrouille un peu les choses en prétendant les nommer avec certitude.

Pour essayer de dissiper la confusion généralement faite :

- il n'y a pas de certitude sur l'emploi de l'expression "prière de fajr" ou "prière de sobh" pour désigner la prière obligatoire (de 2 rak'at) ou la prière surérogatoire qui la précède (2 rak'at). En effet, les hadiths utilisent les deux expressions indifféremment pour l'une, ou l'autre.

- conclusion : que tu l'appelles sobh ou fajr, tu as 2 rak'at obligatoires à effectuer au titre de la prière de l'aube (qui précède celles de dohr, l-asr, l-maghreb et l'icha).

Avant ces 2 rak'at obligatoires de la prière de l'aube, tu peux, si tu veux (c'est recommandé), la faire précéder de deux rak'at surérogatoires.
 
salam


j'ai toujours pensée que la prière fajr est une prière obligatoire mais en fessant des recherches j'apprends que la prière fajr est surérogatoire..

est ce que la prière de fajr fait partie des 12 rakats ou bien on doit faire 2 rakat surérogatoire avant fajr?
merci.
Faut définir ce que signifie fajr.
Pourquoi ce serait l'aube?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Aleykum salam

La prière du fajr (2 rak'at) est obligatoire selon la Sunna.
Tu peux (ou non) la faire précéder de deux rak'at qui sont, elles, surérogatoires (=facultatives).

Dans tes recherches, soit tu as mal lu, soit la personne a fait une erreur.
Tu peux mettre le lien si tu l'as.

salam

donc la prière fajr n'est pas compter dans les 12 prières surérogatoires?

je dois faire 2 avant la prière de fajr?

c'est quoi l’erreur exactement?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alikoum
La prière de Fajr n est pas obligatoire certes mais elle demeure importante et fortement recommandée. Après c est une question d habitude aussi des lors qu' on à l habitude de se lever très tôt la question ne se pose plus.

salam

oui! elle est fortement recommandée, j'ai pas l'intention de la laisser tomber...je veux juste savoir si elle fait partie des prières surérogatoires qui est de 12 rakats...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je pense qu'on embrouille un peu les choses en prétendant les nommer avec certitude.

Pour essayer de dissiper la confusion généralement faite :

- il n'y a pas de certitude sur l'emploi de l'expression "prière de fajr" ou "prière de sobh" pour désigner la prière obligatoire (de 2 rak'at) ou la prière surérogatoire qui la précède (2 rak'at). En effet, les hadiths utilisent les deux expressions indifféremment pour l'une, ou l'autre.

- conclusion : que tu l'appelles sobh ou fajr, tu as 2 rak'at obligatoires à effectuer au titre de la prière de l'aube (qui précède celles de dohr, l-asr, l-maghreb et l'icha).

Avant ces 2 rak'at obligatoires de la prière de l'aube, tu peux, si tu veux (c'est recommandé), la faire précéder de deux rak'at surérogatoires.


salam

déjà ici c'est écris 2 rakats avant fajr:

Quiconque perpétue l'accomplissement de 12 rak'at surérogatoires, Allâh lui construira une maison au paradis :

Deux rak'at avant le Fajr,
quatre rak'at avant et deux rak'at après le dhor,
deux rak'at après le Maghreb,
deux rak'at après Isha»

Rapporté par At -Tirmidhi 379 et d'autres
Cité dans Sahih Al-Jami, n° 6183
http://www.3ilmchar3i.net/article-ieres-suresogatoires-41914715.html
 
voleur2prouve post: 16132099 à dit:
Je pense qu'on embrouille un peu les choses en prétendant les nommer avec certitude.

Pour essayer de dissiper la confusion généralement faite :

- il n'y a pas de certitude sur l'emploi de l'expression "prière de fajr" ou "prière de sobh" pour désigner la prière obligatoire (de 2 rak'at) ou la prière surérogatoire qui la précède (2 rak'at). En effet, les hadiths utilisent les deux expressions indifféremment pour l'une, ou l'autre.

- conclusion : que tu l'appelles sobh ou fajr, tu as 2 rak'at obligatoires à effectuer au titre de la prière de l'aube (qui précède celles de dohr, l-asr, l-maghreb et l'icha).

Avant ces 2 rak'at obligatoires de la prière de l'aube, tu peux, si tu veux (c'est recommandé), la faire précéder de deux rak'at surérogatoires.
Que est ce qui prouve que ces hadiths
Sont vrais
C est pas ce qui est marquer dans le coran
 
salam

déjà ici c'est écris 2 rakats avant fajr:

Quiconque perpétue l'accomplissement de 12 rak'at surérogatoires, Allâh lui construira une maison au paradis :

Deux rak'at avant le Fajr,
quatre rak'at avant et deux rak'at après le dhor,
deux rak'at après le Maghreb,
deux rak'at après Isha»

Rapporté par At -Tirmidhi 379 et d'autres
Cité dans Sahih Al-Jami, n° 6183
http://www.3ilmchar3i.net/article-ieres-suresogatoires-41914715.html
Une maison au paradis pourquoi
Faire tout le paradis c est une maison
On a droit a un trousseau de clefs
Tout ce qui on entends pas
Tu sais ce que dit l autre
L enfer est rempli de bonne intention
 
madalena à dit:
salam

moi je regarde l'heure de la prière de fajr dans le calendrier...
Tu crois que notre prophete
Avait une rodania ou une Seiko
Les chiffres de notre ami Platon
Et de son copain Archimède
Sont que les barreaux d une civilisation
Prisonnier des chiffres
On est entourer de chiffre du matin
Au soir
A méditer
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tu crois que notre prophete
Avait une rodania ou une Seiko
Les chiffres de notre ami Platon
Et de son copain Archimède
Sont que les barreaux d une civilisation
Prisonnier des chiffres
On est entourer de chiffre du matin
Au soir
A méditer

salam

on n'as une facilité d'avoir les horaires chez nous...je vois pas le problème...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam


j'ai toujours pensée que la prière fajr est une prière obligatoire mais en fessant des recherches j'apprends que la prière fajr est surérogatoire..

est ce que la prière de fajr fait partie des 12 rakats ou bien on doit faire 2 rakat surérogatoire avant fajr?
merci.
Alaykoum salam

Tu as parmi les 5 prières obligatoires, une prière du matin, qui est communément appelé fajr ou sobh
La prière surérogatoire est aussi appelée "fajr" mais elle désigne une prière sunan, c'est à dire pas obligatoire. Et elle est très recommandée.

Est ce qu'elle fait parti des 12 raka'at: fais le compte, normalement oui. On en avait déjà je crois parlé ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alaykoum salam

Tu as parmi les 5 prières obligatoires, une prière du matin, qui est communément appelé fajr ou sobh
La prière surérogatoire est aussi appelée "fajr" mais elle désigne une prière sunan, c'est à dire pas obligatoire. Et elle est très recommandée.

Est ce qu'elle fait parti des 12 raka'at: fais le compte, normalement oui. On en avait déjà je crois parlé ^^

salam

j'ai compter ça fait 12 avec la prières de fajr...avant je faisais 2 rakats avant fajr et après je prie fajr...j'avais pas compris que fajr faisais partie des prières surérogatoires...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Evite les sites salafis comme ton lien plus haut...sinon les 12 celà s'appelle les Rawâtib donc 12 rakkas que tu répartis comme ci-dessous pour l'école malikite...

4 (ou 2) Rak'at avant Zuhr et 2 après
2 Rak'at après Maghrib (ou plutôt 6 Rak'at dans d'autres versions)
2 Rak'at après 'Ishâ (shaf'a)
2 Rak'at avant Subh (Fadjr)
et dans une autre version: 2 Rak'at avant 'Asr.

« Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis »
(Rapporté par Muslim)

Chez les Hanafites, le Witr se fait après le 'icha , elle se compose de 3 rak'at ( 2 (tashahud ) + 1 (tashahud+taslim). Dans la derniere rak'a se lit le du'a du Qunut.

Chez les hanafites , les prieres surrerogatoires se repartissent ainsi : 4 avant Zuhr et 2 apres, 4 avant le 'asr, 2 apres maghreb, 4 avant 'isha et 2 apres. Ce qui fait un total de 18. Sans compter le Witr.

Wallahou 'Alam
salam

ok! merci!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Evite les sites salafis comme ton lien plus haut...sinon les 12 celà s'appelle les Rawâtib donc 12 rakkas que tu répartis comme ci-dessous pour l'école malikite...

4 (ou 2) Rak'at avant Zuhr et 2 après
2 Rak'at après Maghrib (ou plutôt 6 Rak'at dans d'autres versions)
2 Rak'at après 'Ishâ (shaf'a)
2 Rak'at avant Subh (Fadjr)
et dans une autre version: 2 Rak'at avant 'Asr.

« Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis »
(Rapporté par Muslim)

Chez les Hanafites, le Witr se fait après le 'icha , elle se compose de 3 rak'at ( 2 (tashahud ) + 1 (tashahud+taslim). Dans la derniere rak'a se lit le du'a du Qunut.

Chez les hanafites , les prieres surrerogatoires se repartissent ainsi : 4 avant Zuhr et 2 apres, 4 avant le 'asr, 2 apres maghreb, 4 avant 'isha et 2 apres. Ce qui fait un total de 18. Sans compter le Witr.

Wallahou 'Alam


salam

lol tu m'as perturber!^^

je savais pas qu'il y avait avant l'asr..je croyais 4 rakats avant dorh et 2 rakats après...

2 rakats après maghreb...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@madalena il faut lire attentivement. Ne t'en fais pas, tu as fait les choses correctement jusqu'à présent.

Je te résume. Dans l'islam qu'on suit ( :confused:), il y a quatre écoles. La nôtre (celles des pays du Maghreb en générale.) est celles des malékites. Elle partage de nombreux points communs avec les trois autres écoles mais chacune présente quelques spécificités, comme pour ce qui est des prières surérogatoires. @Drianke t'a peu embrouillée parce qu'elle présente ce qui se fait chez les autres, mais pas de panique, il suffit de suivre l'école que tu veux.

Pour récapituler, dans le rite malékite (la version que tu connais) :

2 rak'at (surérogatoires) avant la prière obligatoire de l'aube (2 rak'at obligatoires)
4 rak'at (suréro) avant dohr (4 obligatoires) + 2 rak'at (suréro) après
maghreb (3 oblig) + 2 rak'at (suréro)
'icha (4 oblig)+ 2 rak'at (suréro)

En gras, tu as bien tes 12 rak'at surérogatoires, le compte est bon!
 
Dernière modification par un modérateur:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@madalena il faut lire attentivement. Ne t'en fais pas, tu as fait les choses correctement jusqu'à présent.

Je te résume. Dans l'islam qu'on suit ( :confused:), il y a quatre écoles. La nôtre (celles des pays du Maghreb en générale.) est celles des malékites. Elle partage de nombreux points communs avec les trois autres écoles mais chacune présente quelques spécificités, comme pour ce qui est des prières surérogatoires. @Drianke t'a peu embrouillée parce qu'elle présente ce qui se fait chez les autres, mais pas de panique, il suffit de suivre l'école que tu veux.

Pour récapituler, dans le rite malékite (la version que tu connais) :

2 rak'at (surérogatoires) avant la prière obligatoire de l'aube (2 rak'at obligatoires)
4 rak'at (suréro) avant dohr (4 obligatoires) + 2 rak'at (suréro) après
maghreb (3 oblig) + 2 rak'at (suréro)
'icha (4 oblig)+ 2 rak'at (suréro)

En gras, tu as bien tes 12 rak'at surérogatoires, le compte est bon!


donc si je dois comprend les prières obligatoire change d'une école à une autre ???
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@madalena il faut lire attentivement. Ne t'en fais pas, tu as fait les choses correctement jusqu'à présent.

Je te résume. Dans l'islam qu'on suit ( :confused:), il y a quatre écoles. La nôtre (celles des pays du Maghreb en générale.) est celles des malékites. Elle partage de nombreux points communs avec les trois autres écoles mais chacune présente quelques spécificités, comme pour ce qui est des prières surérogatoires. @Drianke t'a peu embrouillée parce qu'elle présente ce qui se fait chez les autres, mais pas de panique, il suffit de suivre l'école que tu veux.

Pour récapituler, dans le rite malékite (la version que tu connais) :

2 rak'at (surérogatoires) avant la prière obligatoire de l'aube (2 rak'at obligatoires)
4 rak'at (suréro) avant dohr (4 obligatoires) + 2 rak'at (suréro) après
maghreb (3 oblig) + 2 rak'at (suréro)
'icha (4 oblig)+ 2 rak'at (suréro)

En gras, tu as bien tes 12 rak'at surérogatoires, le compte est bon!


salam

merci @voleur2roses, pour la précisions!^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hello
1er paragraphe c'est les malikites mon madhab et celui du Maghreb et subsahara principalement...ensuite j'ai mis la différence pour le madhab hanafite nous en avons beaucoup en Europe avec les turcs...les pakistanais...asiatiques etc...

salam

lol tu m'as perturber!^^

je savais pas qu'il y avait avant l'asr..je croyais 4 rakats avant dorh et 2 rakats après...

2 rakats après maghreb...
 
Haut