Prière trop mécanique

Je fais une distinction entre sagesse et savoir, ce qui peut expliquer certaines choses.
Dans le cas de salomon, la sagesse vient d'où? et c'est un prophète.

Je te rejoins dans ce que tu dis sur l'évolution du savoir. C'est pour ça qu'il est important de rester en quête perpétuelle selon moi.

Quelle est ta définition d'idolâtrie?
Salam

Il faudra que tu me donnes ta définition de savoir et sagesse. Pour moi c'est pareil. L'islam est une philosophie à mes yeux et non une religion. Et la philosophie est l'amour du savoir ou de la sagesse... C'est kif kif. Et d'où viendrait la sagesse? C'est la connaissance de l'être et son rapport avec ce qui l'entoure... ça vient avec l'observation, la réflexion, l'expérience... on en tire un savoir qui va permettre d'anticiper les maux sociaux. C'est tout le lien avec le terme "prophète". A la base la racine du mot évoque l'idée d'information. On pourrait très bien traduire nabi par informer que c'est correct aussi. Car plus tu es informer, plus tu prophétises les événements à venir qu'ils soient bénéfique ou de mauvaise augure. C'est d'ailleurs selon moi tout le sens quand Allah dit par exemple à zacharia : "je t'ai former alors que tu n'étais rien". C'est de l'esprit qu'on parle ici ( inFORMER )... signifiant je t'ai conduit vers la connaissance alors que t'en avait aucune ( rabbi : SEIGNeur : enSEIGNer : enSEIGNEment... de la racine arabe signifiant éduquer...

Et justement pour moi l'idolatrie c'est ça : c'est prendre pour éducateur un autre que le créateur et sa parole matérialisée à travers la matière. C'est associer des ragots sorties de nul part à la lumière du seul seigneur. C'est aussi tout le sens du monothéisme : un seul Dieu, une seule lumière, une seule source.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Il faudra que tu me donnes ta définition de savoir et sagesse. Pour moi c'est pareil. L'islam est une philosophie à mes yeux et non une religion. Et la philosophie est l'amour du savoir ou de la sagesse... C'est kif kif. Et d'où viendrait la sagesse? C'est la connaissance de l'être et son rapport avec ce qui l'entoure... ça vient avec l'observation, la réflexion, l'expérience... on en tire un savoir qui va permettre d'anticiper les maux sociaux. C'est tout le lien avec le terme "prophète". A la base la racine du mot évoque l'idée d'information. On pourrait très bien traduire nabi par informer que c'est correct aussi. Car plus tu es informer, plus tu prophétises les événements à venir qu'ils soient bénéfique ou de mauvaise augure. C'est d'ailleurs selon moi tout le sens quand Allah dit par exemple à zacharia : "je t'ai former alors que tu n'étais rien". C'est de l'esprit qu'on parle ici ( inFORMER )... signifiant je t'ai conduit vers la connaissance alors que t'en avait aucune ( rabbi : SEIGNeur : enSEIGNer : enSEIGNEment... de la racine arabe signifiant éduquer...

Et justement pour moi l'idolatrie c'est ça : c'est prendre pour éducateur un autre que le créateur et sa parole matérialisée à travers la matière. C'est associer des ragots sorties de nul part à la lumière du seul seigneur. C'est aussi tout le sens du monothéisme : un seul Dieu, une seule lumière, une seule source.

Salam,

Je vais citer les définitions wikipedia, certains n'aiment pas mais c'est (pour moi) toujours une bonne base pour commencer (perso, approfondie ensuite en recroisant d'autres sources).
Ces définitions me paraissent bonnes par à rapport à ma conception, ou plutôt ma conception est conforme à ces définitions.


Savoir :
Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.

Sagesse :
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes, « amoureux de la sagesse », qui « pensent leur vie et vivent leur pensée »3, à travers le questionnement et la pratique de vertus.
Les philosophes grecs différenciaient la sagesse théorique (sophia) de la sagesse pratique (phronèsis) : la vraie sagesse serait la conjonction des deux.
Le calme et la modération apparaissent fréquemment comme composantes de la sagesse dans les définitions académiques. L’usage retient parfois ces seules qualités lorsqu’il qualifie une personne de sage, comme pour un enfant lorsqu’il est obéissant et tranquille.


La différence que je vois entre ces 2 notions, c'est que le savoir (connaissances issues de l'étude ou de l'expérience) est circonscrit dans le temps et l'espace (comme exprimé plus tôt).
La sagesse, quant à elle (toujours selon moi), se base sur ce savoir mais garde une modestie quant à la véracité du savoir (qui est ainsi remis en question tout le temps, soit il est vrai donc on continue avec soit il est devenu "faux" et là on met à jour).

Donc ça reviendrait à dire pour moi qu'on à l'outil et son utilisation humble, honnête et consciente (de l'instant présent).

Pour idolâtrie, je te rejoins à ceci près que j'étends ça à tout type de support qu'on juge nécessaire pour être en relation avec Le Divin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui on appelle celà la niyya en Islam et tu dois toujours formuler l'intention avant de faire tes ablutions, avant de prier, avant de jeûner etc...

Ibn Atta Allah Al Iskandari a dit : Les oeuvres sont des formes vides ; la vie y pénetre par le secret de l'intention.

Idem quand tu projettes de faire quelque chose y rajouter la formule insha'Allah....

Al Kahf 23-24
Wala taqoolanna lishay-in innee fa’ilun thalika ghadan
Illa an yashaa Allahu waothkur rabbaka itha naseeta waqul ‘asa an yahdiyani rabbee li-aqraba min hatha rashadan


Et ne dis jamais, à propos d'une chose: «Je la ferai sûrement demain»
sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»

.
Sinon moi je vais vous faire part de ma propre conception de l'islam ;

L'intention est ce qu'il y a de plus importante. Il y a 2 semaines, l'imam de ma mosquée avait dit qu'un bon Muslim était celui qui a un bon équilibre entre crainte et laxisme, la crainte trop forte amenant à l'extrémisme, et le laxisme trop fort amenant à l'abandon de la prière.
 
Oui on appelle celà la niyya en Islam et tu dois toujours formuler l'intention avant de faire tes ablutions, avant de prier, avant de jeûner etc...

Ibn Atta Allah Al Iskandari a dit : Les oeuvres sont des formes vides ; la vie y pénetre par le secret de l'intention.

Idem quand tu projettes de faire quelque chose y rajouter la formule insha'Allah....

Al Kahf 23-24
Wala taqoolanna lishay-in innee fa’ilun thalika ghadan
Illa an yashaa Allahu waothkur rabbaka itha naseeta waqul ‘asa an yahdiyani rabbee li-aqraba min hatha rashadan


Et ne dis jamais, à propos d'une chose: «Je la ferai sûrement demain»
sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»
non non non et non ici on est dans le forum islam et il n'y a que le coran qui nous intéresse mais "la drianke" tu ne peux pas dire ça ici ce n'est que le coran qui doit être cité ici c'est comme ça en islam et puis c'est tout m'enfin.... ( je ne pensais pas qu'un jour j'allais m'abaisser à ça.)
 
Salam,

Je vais citer les définitions wikipedia, certains n'aiment pas mais c'est (pour moi) toujours une bonne base pour commencer (perso, approfondie ensuite en recroisant d'autres sources).
Ces définitions me paraissent bonnes par à rapport à ma conception, ou plutôt ma conception est conforme à ces définitions.


Savoir :
Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.

Sagesse :
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes, « amoureux de la sagesse », qui « pensent leur vie et vivent leur pensée »3, à travers le questionnement et la pratique de vertus.
Les philosophes grecs différenciaient la sagesse théorique (sophia) de la sagesse pratique (phronèsis) : la vraie sagesse serait la conjonction des deux.
Le calme et la modération apparaissent fréquemment comme composantes de la sagesse dans les définitions académiques. L’usage retient parfois ces seules qualités lorsqu’il qualifie une personne de sage, comme pour un enfant lorsqu’il est obéissant et tranquille.


La différence que je vois entre ces 2 notions, c'est que le savoir (connaissances issues de l'étude ou de l'expérience) est circonscrit dans le temps et l'espace (comme exprimé plus tôt).
La sagesse, quant à elle (toujours selon moi), se base sur ce savoir mais garde une modestie quant à la véracité du savoir (qui est ainsi remis en question tout le temps, soit il est vrai donc on continue avec soit il est devenu "faux" et là on met à jour).

Donc ça reviendrait à dire pour moi qu'on à l'outil et son utilisation humble, honnête et consciente (de l'instant présent).

Pour idolâtrie, je te rejoins à ceci près que j'étends ça à tout type de support qu'on juge nécessaire pour être en relation avec Le Divin.
Salam

Merci pour ton point de vue.

J'ai pas bien compris par contre le dernier point sur l'idolatrie... Ca veux dire quoi "tout type de support qu'on juge nécessaire pour sa relation avec le divin" ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Merci pour ton point de vue.

J'ai pas bien compris par contre le dernier point sur l'idolatrie... Ca veux dire quoi "tout type de support qu'on juge nécessaire pour sa relation avec le divin" ?

Salam,

Tu disais :
Et justement pour moi l'idolatrie c'est ça : c'est prendre pour éducateur un autre que le créateur et sa parole matérialisée à travers la matière. C'est associer des ragots sorties de nul part à la lumière du seul seigneur. C'est aussi tout le sens du monothéisme : un seul Dieu, une seule lumière, une seule source.

Certains vont idolâtrer (adorer, vouer un culte de caractère puissant. Exprimer sa vénération pour un dieu, une icône ou, de façon plus rare, une personne réelle) le feu ou des statuts (qui deviennent ainsi des idoles - une idole est une représentation matérielle d'une divinité qui fait l'objet d'un culte, comme la divinité elle-même).
Est ce qu'ils les vénèrent en tant que divinités en elles mêmes ou bien parce qu'elles sont des intermédiaires/représentations du divin (selon leurs concepts) qui leur permettent (à ces personnes) de dialoguer/atteindre ce divin?

Je ne sais pas si ce que tu expliquais de l’idolâtrie était ta définition stricte ou si elle était juste contextuelle. Je me suis donc permis de simplement ajouter que pour moi, ce n'est pas uniquement quand c'est une question d'éducateur autre que le Créateur.

Croire uniquement en un seul et Unique Créateur, c'est effectivement du monothéisme. On peut donc idolâtrer le Créateur Lui et Lui seul.

Je ne sais pas comment le dire autrement, mais imagine que Dieu pose le pied sur terre et que cela crée une empreinte. Qu'est ce qu'il faudrait faire vis à vis de cette empreinte?
 
Salam,

Tu disais :


Certains vont idolâtrer (adorer, vouer un culte de caractère puissant. Exprimer sa vénération pour un dieu, une icône ou, de façon plus rare, une personne réelle) le feu ou des statuts (qui deviennent ainsi des idoles - une idole est une représentation matérielle d'une divinité qui fait l'objet d'un culte, comme la divinité elle-même).
Est ce qu'ils les vénèrent en tant que divinités en elles mêmes ou bien parce qu'elles sont des intermédiaires/représentations du divin (selon leurs concepts) qui leur permettent (à ces personnes) de dialoguer/atteindre ce divin?

Je ne sais pas si ce que tu expliquais de l’idolâtrie était ta définition stricte ou si elle était juste contextuelle. Je me suis donc permis de simplement ajouter que pour moi, ce n'est pas uniquement quand c'est une question d'éducateur autre que le Créateur.

Croire uniquement en un seul et Unique Créateur, c'est effectivement du monothéisme. On peut donc idolâtrer le Créateur Lui et Lui seul.

Je ne sais pas comment le dire autrement, mais imagine que Dieu pose le pied sur terre et que cela crée une empreinte. Qu'est ce qu'il faudrait faire vis à vis de cette empreinte?
Salam

Non c'était ma définition au sens strict. Si l'adoration ne vise pas exclusivement la parole instructive du créateur c'est qu'on parle alors d'idolatrer la "personne" qui est dieu lui-même, ce qui n'a aucun sens à moins que Dieu aime se faire frotter la manche mais du coup ça en fait un Dieu faible et contradictoire sachant qu'il se suffit à lui-même selon le texte. Libre au gens de le faire bien sûre, perso j'y voit aucun mal... le soucis c'est quand on viendra raconter que c'est Dieu qui le demande et qu'on va se mettre à instaurer et imposer un système de dogme au nom de Dieu tournant autour de son nombril et qui va ouvrir la porte aux religions, superstition et tout ce qui amène à se débarrasser de la raison... et Là on ouvre des portes potentiellement dangereuses parce qu'on revient à ma définition strict : le danger de l'associanisme est de faire parler le diable et non Dieu le bon ,le juste, le sage...

Pour ton exemple d'emprunte... j'imagine que ça rejoindra ce que j'ai expliquer... t'aurais d'un côté les superstitieux justement. Ceux qui vont se mettre à prier devant, imaginer un culte, ou la remplir d'eau et en faire un lieu de bénédiction en le qualifiant de purificateur etc et en feront une religion bourrer d'affirmation sorti d'une emprunte qui... n'a parler à personne ... et de l'autre t'auras les personnes qui considéreront simplement qu'on à aucune idée de la raison qui à pousser Dieu à se manifester et qu'en l'absence de communication, il est impossible d'en tirer quoique ce soit. L'emprunte fera assurément l'objet d'étude, d'essai de compréhension... mais sûrement pas d'idolatrie.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam,

Je parlais de fajr et 3isha :)

wa alikom salam, c'est très intéressant ce que tu as écrit sur ce fil, je me suis inscrit a plein de groupes/forum sunnites, chiites, coranistes, il y a un point que je n'arrive pas à comprendre chez les coranistes, Allah swt nous demande dans le coran d'être assidu a la salat surtout la salat médiane, mais beaucoup de coranistes soutiennent qu'il n y a que 2 prières, fajr et 3isha, quelle est donc la salat médiane ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
wa alikom salam, c'est très intéressant ce que tu as écrit sur ce fil, je me suis inscrit a plein de groupes/forum sunnites, chiites, coranistes, il y a un point que je n'arrive pas à comprendre chez les coranistes, Allah swt nous demande dans le coran d'être assidu a la salat surtout la salat médiane, mais beaucoup de coranistes soutiennent qu'il n y a que 2 prières, fajr et 3isha, quelle est donc la salat médiane ?

Salam,

C'est une question intéressante, j'aimerai aussi avoir leur avis aussi
 
Prière al wosta... je vois pas le lien entre prière et divorce et mariage dans laquel elle vient s'intercaller contextuellement.. Ce qui compte dans les relations c'est d'être lucide sur la bienfaisance qui au service d'un juste milieu ( wosta ) et là encore une fois : ça s'apprend avec la sagesse.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Prière al wosta... je vois pas le lien entre prière et divorce et mariage dans laquel elle vient s'intercaller contextuellement.. Ce qui compte dans les relations c'est d'être lucide sur la bienfaisance qui au service d'un juste milieu ( wosta ) et là encore une fois : ça s'apprend avec la sagesse.

Salam,

c'est juste :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,


33:56 إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.



4:65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].


adressez [lui] vos salutations = qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9:103 خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

=> ceux qui ont entendus le message à l'époque priaient sur le messager (33:56); le messager priait sur les gens (9:103)



33:43 هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا

C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

=> Allah et ses anges prient sur les croyants (33:43) et sur le messager (33:56)


=> dans le 9:103, on voit bien que le messager "priait" sur les gens et qu'il s'agit bien de salât



33:43 هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا

C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

=> la salât sert à faire sortir des ténèbres à la lumière


En reprenant le message d'avant et celui-ci, on a :

  • Allah "faisait la salât" sur le messager
  • Allah "faisait la salât" sur les croyants
  • les anges "faisaient la salât" sur le messager
  • les anges "faisaient la salât" sur les croyants
  • le messager "faisait la salât" sur les croyants
  • les croyants "faisaient la salât" sur le messager
La salât servait à faire sortir des ténèbres vers la lumière :)


20:14 إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي

Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi.

=> la salât doit être faite pour se souvenir d'Allah.

Se souvenir d'Allah (zikr) fait sortir des ténèbres à la lumière



===> tout le monde priait sur tout le monde semble-t-il, non?



9:99 وَمِنَ الْأَعْرَابِ مَن يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَيَتَّخِذُ مَا يُنفِقُ قُرُبَاتٍ عِندَ اللَّهِ وَصَلَوَاتِ الرَّسُولِ أَلَا إِنَّهَا قُرْبَةٌ لَّهُمْ سَيُدْخِلُهُمُ اللَّهُ فِي رَحْمَتِهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher d'Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d'Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

=> la traduction indique invocations, sauf que le terme en arabe est صَلَوَاتِ, ce qui rejoint le verset 9:103


NB : لْأَعْرَابِ est traduit par bédouins
Par contre, si on regarde :

33:20 يَحْسَبُونَ الْأَحْزَابَ لَمْ يَذْهَبُوا وَإِن يَأْتِ الْأَحْزَابُ يَوَدُّوا لَوْ أَنَّهُم بَادُونَ فِي الْأَعْرَابِ يَسْأَلُونَ عَنْ أَنبَائِكُمْ وَلَوْ كَانُوا فِيكُم مَّا قَاتَلُوا إِلَّا قَلِيلًا

Ils pensent que les coalisés ne sont pas partis. Or si les coalisés revenaient, [ces gens-là] souhaiteraient être des nomades parmi les Bédouins et [se contenteraient] de demander de vos nouvelles. S'ils étaient parmi vous, ils n'auraient combattu que très peu.

=> on بَادُونَ et الْأَعْرَابِ traduits respectivement par nomade et bédouin;
Les bédouins ne sont pas des nomades?
Est ce que par hasard, ce ne serait pas بَادُونَ = bédouins et الْأَعْرَابِ = arabes?
ça semble tiré par les cheveux mais très bizarrement même les prononciations sont proches entres elles : بَادُونَ = bédouins ; الْأَعْرَابِ = arabes
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[suite]

Quand on regarde les versets utilisant le mot du'a, on voit qu'à chaque fois que quelque chose est demandé à Allah (notamment les prophète qui demandent un enfant, c'est une du'a qui est faite).
Allah critique ceux qui invoquent/prient autre que lui et demande à ce qu'on laisse tranquille ceux qui le du'a lui :
6:52 وَلَا تَطْرُدِ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ مَا عَلَيْكَ مِنْ حِسَابِهِم مِّن شَيْءٍ وَمَا مِنْ حِسَابِكَ عَلَيْهِم مِّن شَيْءٍ فَتَطْرُدَهُمْ فَتَكُونَ مِنَ الظَّالِمِينَ

Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa Face «Wajh». Leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussant donc, tu serais du nombre des injustes.

=> la sourate 6 est très riche en utilisation de du'a


Allah reproche que certains font du'a à d'autre que Lui mais à aucun moment il ne parle de salât à d'autre que Lui.


2:186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

=> Allah répond à celui qui Le du'a quand celui ci Le du'a. Je n'ai pas vu d'équivalent pour la salât.


Selon moi, la prière c'est du'a et pas salât

je pense que salât ce n'est pas la prière (louange, une glorification, une demande, une intercession, une repentance, à chaque fois qu'on s'adresse à Allah, ...), par contre dans le cadre de la salât on peut être amené à faire des du'a.
Ainsi, je pencherai plutôt vers communion.
Le terme communion se rattache au nom latin "munia" (les charges) d'où municipe et municipalité. Et la commune, c'est l'ensemble de ceux qui ont part aux "munia", aux charges. On trouve, selon la même origine, le mot "immunité", qui signifie une exemption de charges.
La communion implique responsabilité, œuvre commune à faire. Communier, c'est prendre un engagement, se mobiliser, se mettre à l'œuvre et mettre en œuvre dans un but commun.
D'où la notion de lien entre ceux qui communient qu'on retrouve dans la racine du mot salât en arabe

(par rapport à ce que je trouve dans le qur'an, n'hésitez pas à m'indiquer s'il y a d'autres choses)
 
Dernière édition:
T'es un vrai passionné @Shikaaree :cool: et d'une précision chirurgical.

Sinon je pense que du'a n'est rien de plus qu'une salat. C'est pareil que l'histoire de zakat et sadaqa. Une sadaqa est une zakat, une zakat se fait par une sadaqa.

Une du'a est une salat. Une salat se fait par une du'a.

Invoquer c'est interroger la matière. La matière parle, enseigne, et éclaire les esprits. Comme dit 2.186... auront réponses ceux qui interroge ma création au moment seulement ou il entreprendront l'ininitiative de le faire. Quand on veut trouver un remède, comprendre un maux, améliorer sa condition de vie... peu importe... toutes interrogations et réponses passe par l'invocation de la matière. C'est le seul lien (salat) possible amenant lumière.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
T'es un vrai passionné @Shikaaree :cool: et d'une précision chirurgical.

Sinon je pense que du'a n'est rien de plus qu'une salat. C'est pareil que l'histoire de zakat et sadaqa. Une sadaqa est une zakat, une zakat se fait par une sadaqa.

Une du'a est une salat. Une salat se fait par une du'a.

Invoquer c'est interroger la matière. La matière parle, enseigne, et éclaire les esprits. Comme dit 2.186... auront réponses ceux qui interroge ma création au moment seulement ou il entreprendront l'ininitiative de le faire. Quand on veut trouver un remède, comprendre un maux, améliorer sa condition de vie... peu importe... toutes interrogations et réponses passe par l'invocation de la matière. C'est le seul lien (salat) possible amenant lumière.


C'est comme dire que la roue est le vélo. La roue constitue un élément du vélo et elle lui est indispensable pour que le vélo remplisse le rôle qu'il doit avoir.

La salât serait la mise en place de la ligne qui te permettra de discuter avec Allah, le du'a est la communication que tu fais avec lui (louange, une glorification, une demande, une intercession, une repentance, ...).
Sinon ça ne colle pas avec Allah qui "prie".
Evidemment la mise en place de cette ligne implique un certains nombre de condition (lecture compréhensive du qur'an, méditation sur ce qu'Allah a révélé, endurance, sincérité, ...)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
T'es un vrai passionné @Shikaaree :cool: et d'une précision chirurgical.

Sinon je pense que du'a n'est rien de plus qu'une salat. C'est pareil que l'histoire de zakat et sadaqa. Une sadaqa est une zakat, une zakat se fait par une sadaqa.

Une du'a est une salat. Une salat se fait par une du'a.

Invoquer c'est interroger la matière. La matière parle, enseigne, et éclaire les esprits. Comme dit 2.186... auront réponses ceux qui interroge ma création au moment seulement ou il entreprendront l'ininitiative de le faire. Quand on veut trouver un remède, comprendre un maux, améliorer sa condition de vie... peu importe... toutes interrogations et réponses passe par l'invocation de la matière. C'est le seul lien (salat) possible amenant lumière.

11:87 قَالُوا يَا شُعَيْبُ أَصَلَاتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ آبَاؤُنَا أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِي أَمْوَالِنَا مَا نَشَاءُ إِنَّكَ لَأَنتَ الْحَلِيمُ الرَّشِيدُ

Ils dirent: «O Chuayb! Est-ce que ta salât te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit?»
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C'est pareil que l'histoire de zakat et sadaqa. Une sadaqa est une zakat, une zakat se fait par une sadaqa.

9:103 خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.

=> la sadaqa prélevée, c'est la zakat?

NB: dans ce versat on a تُطَهِّرُهُمْ et وَتُزَكِّيهِم , les 2 voulant dire purifications apparemment, donc attention à la traduction en "bénis les" pour وَتُزَكِّيهِم



2:219 يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité». Et ils t'interrogent: «Que doit-on dépenser (en charité)?» Dis: «L'excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez
=> ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?


(...)Sauf les gens de la droite (les élus) : dans des Jardins, ils s'interrogeront au sujet des criminels :
«Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? »
Ils diront : «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre,
et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]
[ Sourate 69 - Versets 25 à 37 ]
=> ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?



وَآتِ ذَا الْقُرْبَىٰ حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَلَا تُبَذِّرْ تَبْذِيرًا

(Muhammad Hamidullah)
«Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

-Sourate Al-Isra', Aya 26

...Sourate Al-Isra', Aya 27-28...

وَلَا تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَىٰ عُنُقِكَ وَلَا تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُومًا مَحْسُورًا

(Muhammad Hamidullah)
Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

-Sourate Al-Isra', Aya 29
=> ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?



وَهُوَ الَّذِي أَنْشَأَ جَنَّاتٍ مَعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ وَالنَّخْلَ وَالزَّرْعَ مُخْتَلِفًا أُكُلُهُ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ ۚ كُلُوا مِنْ ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَآتُوا حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ ۖ وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

(Muhammad Hamidullah)
C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

-Sourate Al-An'am, Aya 141

=> ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?



يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَنْفِقُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ ۖ وَلَا تَيَمَّمُوا الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنْفِقُونَ وَلَسْتُمْ بِآخِذِيهِ إِلَّا أَنْ تُغْمِضُوا فِيهِ ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

(Muhammad Hamidullah)
O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

-Sourate Al-Baqarah, Aya 267
=> ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?
 
C'est comme dire que la roue est le vélo. La roue constitue un élément du vélo et elle lui est indispensable pour que le vélo remplisse le rôle qu'il doit avoir.

La salât serait la mise en place de la ligne qui te permettra de discuter avec Allah, le du'a est la communication que tu fais avec lui (louange, une glorification, une demande, une intercession, une repentance, ...).
Sinon ça ne colle pas avec Allah qui "prie".
Evidemment la mise en place de cette ligne implique un certains nombre de condition (lecture compréhensive du qur'an, méditation sur ce qu'Allah a révélé, endurance, sincérité, ...)
Salat ne fait que référence à un lien. Du'a c'est l'action permettant se lien ( invoquer ). Et bien entendu autour il y'a les éléments qui définissent l'action ( réfléchir, lire, méditer, rappel etc... )

Et si on devait reprendre ton exemple de vélo ... dans un contexte où l'objectif serait un point à atteindre par exemple, le vélo serait l'élément, et pédaler serait l'action à entreprendre. Autour des éléments on a donc le vélo, la roue etc ...

Si maintenant toujours dans un contexte visant l'objectif d'atteindre une destination avec le vélo... si je dis qu'on va faire couler la sueur... ça sous entendre on va rouler, faire tourner les roues, diriger le guidon pour... atteindre notre destination.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[suite]

2:129 رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ - وَيُزَكِّيهِمْ - إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!



2:151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا - وَيُزَكِّيكُمْ - وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.



4:49 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ - يُزَكُّونَ - أَنفُسَهُم بَلِ اللَّهُ - يُزَكِّي - مَن يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.




18:81 فَأَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ - زَكَاةً - وَأَقْرَبَ رُحْمًا

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.




18:74 فَانطَلَقَا حَتَّى إِذَا لَقِيَا غُلَامًا فَقَتَلَهُ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةً بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْئًا نُّكْرًا

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»



19:19 قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلَامًا زَكِيًّا

Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur».




17 اذْهَبْ إِلَى فِرْعَوْنَ إِنَّهُ طَغَى

«Va vers Pharaon. Vraiment, il s'est rebellé!»

18 فَقُلْ هَل لَّكَ إِلَى أَن تَزَكَّى

Puis dis-lui: «Voudrais-tu te purifier?



Allah utilise dans le verset 9:103 deux termes qu'on traduit par purification. Il aurait pu en utiliser qu'un seul dans tout le qur'an, je pense pas que c'est une démonstration de la richesse de la langue arabe mais plutôt qu'il y a une différence entre les 2 notions.

Pour ce qui est du verbe zakka, je pencherais sur l'aspect sprituel, avec un accroissement, une élévation spirituel...
 
11:87 قَالُوا يَا شُعَيْبُ أَصَلَاتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ آبَاؤُنَا أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِي أَمْوَالِنَا مَا نَشَاءُ إِنَّكَ لَأَنتَ الْحَلِيمُ الرَّشِيدُ

Ils dirent: «O Chuayb! Est-ce que ta salât te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit?»
Et?

Salat : lien.

Est ce que ce vers quoi tu veux nous relier ( la lumière de ton créateur ) nous demande d'abandonner la lumière que nous amène nos ancêtre ?

Par extension : est ce que nos pensée,notre méditation, nos invocations etc... auront pour finalité de concevoir la lumière selon ce que ton créateur et non selon ce que nos ancêtre ( et leur religion etc ... ) nous enseigne? Est ce qu'on doit abandonner tour ça ?

Formuler autrement mais qui revient strictement à la même chose.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ


3:92 لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

=> faites largesse de ce que vous chérissez : ici il s'agit de zakat ou de sadaqa (non zakat)?




30:39 وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّبًا لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ

Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakât, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.


2:276 يَمْحَقُ اللَّهُ الرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ

Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

=> Dans les 2 versets ici, il y a une opposition entre riba et pour l'un sadaqa, l'autre zakât.



14:31 قُل لِّعِبَادِيَ الَّذِينَ آمَنُوا يُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُنفِقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا بَيْعٌ فِيهِ وَلَا خِلَالٌ

Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la Salât et qu'ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.

=> ici, on a l'association de salât avec le fait de dépenser ce qui a été attribué par Allah, comme dans d'autres versets nous avons salât et zakât, donc zakât serait la même chose que dépenser ce qui a été attribué par Allah




58:13 أَأَشْفَقْتُمْ أَن تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَاتٍ فَإِذْ لَمْ تَفْعَلُوا وَتَابَ اللَّهُ عَلَيْكُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes (sadaqatin) votre entretien? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


==> est ce que zakât et sadaqa ne seraient pas une seule et même chose? à la nuance prêt que la zakât serait l'objectif et la sadaqa le moyen d'y parvenir.
Non, je ne dis pas que zakât est une sadaqa mais que sadaqa n'est pas une zakât, au contraire, j'aurai tendance à croire que zakât implique sadaqa et sadaqa implique zakât.

Les bénéficiaires sont également les mêmes si je ne dis pas de bêtises.

58:12 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نَاجَيْتُمُ الرَّسُولَ فَقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَةً ذَلِكَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَأَطْهَرُ فَإِن لَّمْ تَجِدُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

O vous qui avez cru! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux!

58:13 أَأَشْفَقْتُمْ أَن تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَاتٍ فَإِذْ لَمْ تَفْعَلُوا وَتَابَ اللَّهُ عَلَيْكُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes (sadaqatin) votre entretien? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.



9:102 وَآخَرُونَ اعْتَرَفُوا بِذُنُوبِهِمْ خَلَطُوا عَمَلًا صَالِحًا وَآخَرَ سَيِّئًا عَسَى اللَّهُ أَن يَتُوبَ عَلَيْهِمْ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

9:103 خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les tuzzakihim, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.


=> salât et zakât/sadaqa et repentir et purification
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[suite]

2:177 لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ

La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.

Mais la piété est :
• de croire :
  • en Allah,
  • au Jour dernier,
  • aux Anges,
  • au Livre et aux prophètes,
• de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, :
  • aux proches,
  • aux orphelins,
  • aux nécessiteux,
  • aux voyageurs indigents et
  • à ceux qui demandent l'aide et
  • pour délier les jougs,

Et celui qui accomplit la Salât et s'acquitte de la Zakât et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés et ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!

=> Le premier bloc (première ligne) définit ce que n'est pas la piété, le deuxième bloc définit la piété, le troisième bloc définit les pieux


selon moi, sadaqa = zakât (all the time)
صَدَقَة : aumône
زَكَاة : aumône

L'un est peut-être utilisé pour mettre en avant le coté désintéressé, authentique et sincère (صَدَقَة) et l'autre pour mettre en avant le coté purificateur de la chose (زَكَاة)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salat ne fait que référence à un lien. Du'a c'est l'action permettant se lien ( invoquer ). Et bien entendu autour il y'a les éléments qui définissent l'action ( réfléchir, lire, méditer, rappel etc... )

Et si on devait reprendre ton exemple de vélo ... dans un contexte où l'objectif serait un point à atteindre par exemple, le vélo serait l'élément, et pédaler serait l'action à entreprendre. Autour des éléments on a donc le vélo, la roue etc ...

Si maintenant toujours dans un contexte visant l'objectif d'atteindre une destination avec le vélo... si je dis qu'on va faire couler la sueur... ça sous entendre on va rouler, faire tourner les roues, diriger le guidon pour... atteindre notre destination.

on est d'accord alors :
Salât c'est le lien (communion)
Du'a c'est les invocations

mais salât n'est pas du'a et du'a n'est pas salât, de ce que je comprends
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Et?

Salat : lien.

Est ce que ce vers quoi tu veux nous relier ( la lumière de ton créateur ) nous demande d'abandonner la lumière que nous amène nos ancêtre ?

Par extension : est ce que nos pensée,notre méditation, nos invocations etc... auront pour finalité de concevoir la lumière selon ce que ton créateur et non selon ce que nos ancêtre ( et leur religion etc ... ) nous enseigne? Est ce qu'on doit abandonner tour ça ?

Formuler autrement mais qui revient strictement à la même chose.

on est d'accord, salât c'est bien cette liaison que j'appelle communion (parce qu'il y a une notion de responsabilité, d'engagement, d'objectif, d'action en commun)
 
on est d'accord alors :
Salât c'est le lien (communion)
Du'a c'est les invocations

mais salât n'est pas du'a et du'a n'est pas salât, de ce que je comprends
Ce sont des synonymes textuellement parlant. Ils servent la même finalité... si dans le texte tu lis que tel invoque son seigneur, ça revient strictement au même que de lire qu'il communie avec son seigneur.

J'avoue ne pas bien saisir ce que tu entend par " du'a n'est pas salat et salat n'est pas du'a".
 
on est d'accord, salât c'est bien cette liaison que j'appelle communion (parce qu'il y a une notion de responsabilité, d'engagement, d'objectif, d'action en commun)
Bien sûre. Tous ces mots servent la même finalité. Et donc forcément ils s'imbriquent tous les uns avec les autres.

Mais, chaque mot a sa signification propre bien entendu.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِنْ دِيَارِهِمْ بِغَيْرِ حَقٍّ إِلَّا أَنْ يَقُولُوا رَبُّنَا اللَّهُ ۗ وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُمْ بِبَعْضٍ لَهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيرًا ۗ وَلَيَنْصُرَنَّ اللَّهُ مَنْ يَنْصُرُهُ ۗ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ

(Muhammad Hamidullah)
ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: «Allah est notre Seigneur». - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

-Sourate Al-Hajj, Aya 40

=> ici صَلَوَاتٌ est traduit par synagogue

Ce qui est intéressant de savoir, c'est qu'à l'origine, les synagogues étaient des lieux de rassemblement pour faire de la lecture et l'étude des textes pour tout le monde
 
Haut