Prière trop mécanique

Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?
 
Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?
Lire le Coran
 
Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?
Salam,
Je te conseil en plus de qui t'as été dit, d'absolument arreter la musique, celle ci te met dans un état spirtuel qui handicape gravement et fini par tuer toute possibilité d'atteindre une intensité saine dans le khouchou3.
Il faut aussi abslument se débarasser de toutes les images et vidéos violentes, bad vibes, malsaines, angoissantes...bref tout ce qui est négatif est a proscrire, donc éviter les films, les séries, les doc bidons sur les moules naines de l’atlantique nord etc...
Virer toute personne toxique dans ton entourage, tout les gros relous stériles, les boulets, les gens qui t'amène vers le fond, les profiteurs etc...
Stop la junk food, les Exxx, additifs etc...
Faire bcp d'étude, du dou3a, du dikr et bien s'entourer.
 
Salam,
Je te conseil en plus de qui t'as été dit, d'absolument arreter la musique, celle ci te met dans un état spirtuel qui handicape gravement et fini par tuer toute possibilité d'atteindre une intensité saine dans le khouchou3.
Il faut aussi abslument se débarasser de toutes les images et vidéos violentes, bad vibes, malsaines, angoissantes...bref tout ce qui est négatif est a proscrire, donc éviter les films, les séries, les doc bidons sur les moules naines de l’atlantique nord etc...
Virer toute personne toxique dans ton entourage, tout les gros relous stériles, les boulets, les gens qui t'amène vers le fond, les profiteurs etc...
Stop la junk food, les Exxx, additifs etc...
Faire bcp d'étude, du dou3a, du dikr et bien s'entourer.
Bon ben autant que je deviens un ermite alors haha
 
Oui beaucoup d’ermites l'ont fait pour ça, mais toi tu n'as pas besoin de cela suffit d'etre musulman et notre dine fait qu'on évite tout ce que je viens de te lister afin entre autre de pouvoir faire l'acte fondamental de la salate, sinon c'est impossible.
Tout ce qui est musique, entourage ect sont impossibles à s'en détacher car ce sont des éléments de mon quotidien.

Le reste j'avoue que ce sont des points à améliorer.

Je pense juste qu'il faut que j'applique tout les conseils que j'ai eu, et que je dois pas oublier que l'essentiel est la prière et surtout l'intention ^^
 
Tout ce qui est musique, entourage ect sont impossibles à s'en détacher car ce sont des éléments de mon quotidien.

Le reste j'avoue que ce sont des points à améliorer.

Je pense juste qu'il faut que j'applique tout les conseils que j'ai eu, et que je dois pas oublier que l'essentiel est la prière et surtout l'intention ^^
Il faut pouvoir etre en état de faire la salate (et non pas la prière qui elle se fait n'importe tout n'importe comment). La salate est un acte particulier qui se fait dans un endroit spécial à un moment spécifique et cela nécéssite d'etre non seulement dans le woudou, mais aussi dans un état spirituel et physique qui permet au musulman d'atteindre le khouchou3 durant la salate. Sinon n'importe quel robot bien programmé ferait aussi bien que toi et la zik que j'ai tout de suite identifié comme étant ton problème principal d'ou le fait que j'ai commencé par elle est le virus qui détruit toute possibilité de khouchou3. Je ne suis évidement pas mentaliste, c'est juste que statistiquement je ne pouvais que tomber juste vu que tu es malheureusement loin d'etre le seul à souffrir de cet handicape très lourd qui ne te permettra jamais de vivre une vraie salate.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?
Wa alaykoum salam fait salat layl :)
 
@Petitlotus, écoute vite ce que dit @morjani ou tu risques de finir comme Hussein Ayham et ses copains...
Pourquoi un athée convaincu viendrait sur un forum de croyant? Sur un thread ou l'on parle de notre foi? Un sujet qui concerne exclusivement des échanges entre musulmans sur la salate? Pourquoi cette obsession pour nous, cette rage? T'as réellement rien à faire d'autre de ta vie? Elle si pourrie que la seule chose qui te vient à l'esprit c'est de venir pondre de la provoc débile et ringarde? De vomir des posts stérils que le pire des trolls n’oserait pas cracher?
Certains d'entre vous sont tellement pathétique que ça en devient gênant.
 
Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?
salam,
cela est normal car la salat n'est pas le fait de repeter comme un perroquet les meme sourates toutes sa vie, parfois meme sans les comprendre, mais la salat est un rappel, ce qui implique que tu dois en tirer un enseignement.
 
salam,
cela est normal car la salat n'est pas le fait de repeter comme un perroquet les meme sourates toutes sa vie, parfois meme sans les comprendre, mais la salat est un rappel, ce qui implique que tu dois en tirer un enseignement.

bin étant donné que la plus part ne les font pas en heure et en temps et font juste un sprint en fin de journée pour rassembler 5 prieres, clair que des fois cela ressemble plus à une séance de cross fit qu'a une prière :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?
Ben j ai envie de te féliciter car au moins tu remplis ton devoir.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi un athée convaincu viendrait sur un forum de croyant? Sur un thread ou l'on parle de notre foi? Un sujet qui concerne exclusivement des échanges entre musulmans sur la salate? Pourquoi cette obsession pour nous, cette rage? T'as réellement rien à faire d'autre de ta vie? Elle si pourrie que la seule chose qui te vient à l'esprit c'est de venir pondre de la provoc débile et ringarde? De vomir des posts stérils que le pire des trolls n’oserait pas cracher?
Certains d'entre vous sont tellement pathétique que ça en devient gênant.
tu sais les conseils que tu fourni au posteur genre il faut se débarrasser de tout ce qui est toxique ce qui nous entoure pour être en plein plénitude lors de la prière et bien tu devrais essayer car ce n'est pas ton cas:claque: charité bien ordonné commence par sois même:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam,
cela est normal car la salat n'est pas le fait de repeter comme un perroquet les meme sourates toutes sa vie, parfois meme sans les comprendre, mais la salat est un rappel, ce qui implique que tu dois en tirer un enseignement.
c'est ce que je ressentais au point de détester la prière qui m'apporter absolument rien
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
@Petitlotus j'ai le même problème de temps en temps, et j'ai un petit livre dans ma bibli qui s'appelle Comment Augmenter sa Foi : Conseils Pratiques et Sages, l'auteur est Miloud Ismaili.

Ca fait très gnangnan dis comme ca mais il ne coûtait pas excessivement cher et je m'étais dit que je ne perdais rien à en lire quelques chapitres. Finalement ca m'as pas mal aidé dans les période où j'avais l'impression de pratiquer ma religion assez mécaniquement !

En gros l'auteur fait quelques parallèles entre nos modes de vies actuels et toutes les tentations qui nous éloignent de l'islam en favorisant la déconcentration et l'occupation futile. Ca aide pas mal d'en prendre conscience, même si on pense déjà tout savoir ! J'en lis que quelques pages ou quelques chapitres dans les périodes de bas, en plus de tous les conseils qui t'ont été prodigué par nos super bladinautes plus haut; avec, à mon sens, un gros plus pour la lecture du Coran en arabe et, en amont, en la langue que tu maitrises le mieux également, pour ne pas le lire que mécaniquement vu que tu comprendras en même temps.

Voilà pour ma part, en général ca m'aide pas mal, j'espère que ce sera le cas pour toi aussi inchaallah 😁
 
Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?


alors je t'explique lol

une fois j'ai appelé l'imam de la mosquée de paris pour lui posé justement la question il m'a répondu qu'il avait pas de réponse à me donner et que si j'en trouvé une que je lui donne mdrrrrrrrrrrr!!!!


je pense que tout le monde est plus ou moins comme ça!
tu sais que j'ai retrouvé pas mal de chose grâce à la prière des choses que je ne savais plus ou j'avais posé! c'est aussi à ce moment que j'ai des idées de repas bref!! c'est au moment de la prière que toutes les questions me viennent

j'ai laissé tombé de cherché le pourquoi du comment parceque franchement ça fait mal à la tête et je me dis que c'est peut être normal aprés tout!!
 
Salam,

Lors de mes dernières prières j'ai pu constaté qu'en réalité je les faisaient de manière mécanique, c'est à dire que je manque de concentration, que j'ai tendance à divaguer dans mes pensées tout en faisant la prière ect ...

C'est un état que j'appréhendais mais qui a finit par arriver ; à force d'avoir l'habitude de la pratiquer je suis en train d'en perdre son essence.

Vous avez des conseils pour que ma pratique soit moins mécanique ?
C'est toi qui est dans le vrai.
La prière est une mécanique et a pour objectif ce que la mécanique a pour objectif!
Tu vois quand on prend du recul on ne se dit pas pourquoi ma prière est mécanique mais pourquoi sommes-nous pousser à mécaniser la prière?
 
Du coup le fais que ma prière soit mécanique c'est plutôt un bon point ?
Que la prière soit mécanique ce n'est que l'objectif de la conception de celle-ci.
Je m'explique, celui qui a conçu cette prière (Satan) a fait en sorte qu'elle soit mécanique pour qu'elle soit inutile...afin d'orienter les forces bienfaitrices humaines des gens vers une voie de garage.
Cette prière n'est pas d'origine divine (c'est mon avis) tu l'auras compris.

Ainsi, ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut pas te plaindre d'avoir découvert que ta prière était mécanique mais Allah t'a permise de te rendre compte que ce n'était que de la mécanique inutile. Se rendre compte qu'elle était mécanique est la première étape vers la sortie des ténèbres.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

يُذۡهِبۡنَ ٱلسَّيِّـَٔاتِۚ ذَٰلِكَ ذِكۡرَىٰ لِلذَّٰكِرِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

-Sourate Hud, Aya 114

أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمۡسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيۡلِ وَقُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِۖ إِنَّ قُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ كَانَ مَشۡهُودٗا

(Muhammad Hamidullah)
Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

-Sourate Al-Isra', Aya 78
 
Salam,

يُذۡهِبۡنَ ٱلسَّيِّـَٔاتِۚ ذَٰلِكَ ذِكۡرَىٰ لِلذَّٰكِرِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

-Sourate Hud, Aya 114

أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمۡسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيۡلِ وَقُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِۖ إِنَّ قُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ كَانَ مَشۡهُودٗا

(Muhammad Hamidullah)
Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

-Sourate Al-Isra', Aya 78
Salam

Tu en penses quoi de la lecture à l'aube? De ces temps imposer pour lire? Quel intérêt à devoir lire à l'aube ou coucher de soleil etc...?
 
Salam,

يُذۡهِبۡنَ ٱلسَّيِّـَٔاتِۚ ذَٰلِكَ ذِكۡرَىٰ لِلذَّٰكِرِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

-Sourate Hud, Aya 114

أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمۡسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيۡلِ وَقُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِۖ إِنَّ قُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ كَانَ مَشۡهُودٗا

(Muhammad Hamidullah)
Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

-Sourate Al-Isra', Aya 78
Ce sont des traductions pour ignorants.
 
Haut