Prime exceptionnelle Fin d'année - prime 13éme mois

Bonjour,

J’ai trouvé ce site après une grande recherche dans le sens du code de travail,
Et j’ai le plaisir de s’abonner et partager avec vous ce site, parce qu’il est très intéressant.

Alors pour commencer je vais projeter ma question sous forme d’un problème, en faite c’est un problème pour toute une équipe des techniciens et des ingénieurs dans le domaine d’électricité industrielle (bureau d’étude installateur en électricité industrielle).

- L’époque de l’ancienne direction marocaine :

Le personnel a habitué de travailler dans un climat familiale sans aucun détails sur par exemple les heures sup, et les moyens de transports et …………… (Les rémunérations et les conditions du travail soit technique ou logistique).

- L’époque de la nouvelle direction :

La société était achetée par un groupe français.
Durant ce changement de la direction, le personnel a senti de l’instabilité, ce qui est normal.
Alors Le directeur d’activité internationale de ce groupe a uni tout le personnel pour l’assuré que avec la nouvelle direction de ce groupe va garantir la même condition de travail (rémunérations et les conditions du travail) et avec un plus (augmentation, correction du salaire et prime de projet,…….).

Et c’est vrai depuis 2006 le groupe a arrivé a augmenté les salaires et les corrigés,
Et même a donné la prime exceptionnelle de fin d’année comme quoi c’est la prime 13éme mois, même si n’est pas déclarée au niveau du contrat, et une augmentation automatique basée sur l’entretien d’évaluation.

Cette année 2013 la nouvelle direction a décidée de ne pas donner cette prime exceptionnelle de fin d’année (13éme mois non déclaré ds le contrat), mais elle va donnée q’ une prime de rendement basée sur l’entretien d’évaluation de chaque personne.


Questions :

- Est-ce que le personnel a le droit de faire une grève ?
- Est-ce que le personnel a le droit d’avoir la prime exceptionnelle de fin d’année, parce que c’est un acquis depuis l’ancienne direction. ?
- Est-ce que le personnel a le droit de discute chaque déplacement a l’internationale, et négocié les frais et les indemnités suivant une grille et suivant le risque de chaque payé (sachant que la direction a fixé cette grille) ?


merci
 
Haut