La princesse astrid emmène au maroc «la plus grande mission économique belge jamais organisée»

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.sudinfo.be/id87506/arti...maroc-la-plus-grande-mission-economique-belge

La princesse Astrid emmène au Maroc «la plus grande mission économique belge jamais organisée»


Publié le Dimanche 25 Novembre 2018 à 10h20

Avec pas moins de 469 participants, la Belgique mènera au Maroc, sous l’égide de la princesse Astrid, la plus «grande mission économique jamais organisée» à partir de ce dimanche. Responsables politiques et entrepreneurs y participeront alors que sont prévues des rencontres politiques, économiques et culturelles. Le Maroc, porte d’entrée vers l’Afrique, est l’un des pays les plus stables de l’Afrique du nord et connaît une forte croissance économique depuis plusieurs années.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem, le ministre wallon de l’Economie Pierre-Yves Jeholet et la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne feront partie de la délégation qui s’envole ce dimanche vers Casablanca, capitale économique du pays.

Après une séance d’information, la mission débutera lundi avec un Forum belgo-marocain et une visite au siège marocain de la société aéronautique et spatiale Sabca.

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois, compétent pour le Commerce extérieur, sera aussi présent lors de cette mission. Il rejoindra la délégation mardi matin à Rabat.

Dans la capitale du royaume chérifien, l’accent sera mis sur la diplomatie. Des rencontres sont prévues mardi avec le Premier ministre Saadeddine Ohtmani et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. La première pierre de la nouvelle ambassade de Belgique y sera posée. Le bâtiment sera construit par le groupe de construction malinois Willemen.

«Potentiel économic énorme »

«Le Maroc, beaucoup plus grand que la Belgique et comptant trois fois plus d’habitants, offre un potentiel économique énorme», selon l’Awex, l’Agence wallonne au commerce extérieur et aux investissements étrangers. La croissance économique y atteint 3,6% depuis 2011. Les échanges entre les deux pays sont évalués à 1 milliard d’euros. En 2017, la Belgique a exporté pour 890 millions d’euros au Maroc (métaux, machines et appareils, produits chimiques), qui a de son côté envoyé pour 330 millions d’euros en retour (produits chimiques, produits alimentaires, textile).

La mission se terminera jeudi à Tanger.

La précédente mission économique princière au Maroc s’était déroulée en 2009 et avait été menée par l’actuel roi Philippe, qui était alors encore prince. Depuis qu’il a accédé au trône en 2013, c’est la princesse Astrid, sa soeur, qui a repris le flambeau de ces missions économiques.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.leseco.ma/economie/71809-la-belgique-pousse-ses-pions-au-maroc.html

COOPÉRATION ÉCONOMIQUE
LA BELGIQUE POUSSE SES PIONS AU MAROC

  • Plus de 400 opérateurs sont en visite au Maroc dans le cadre de la Mission économique belge qui se tiendra du 25 au 30 novembre sous la présidence de la princesse Astrid.


Cette mission économique sera la plus grande jamais organisée par la Belgique au Maroc. «C’est la mission de l’année!», affirme Fabienne L’Hoost, DG de l’Agence de commerce extérieure belge (ACE), lors d’un point de presse tenu pour présenter les objectifs de la mission économique belge qui se tiendra au Maroc du 25 au 30 novembre. Ainsi, 408 représentants du secteur privé prendront part à cette mission économique, dont 251 entreprises. Rappelons que la dernière opération du genre remonte à 2009, et elle avait réuni quelque 350 opérateurs. Présidée par la princesse Astrid de Belgique, qui sera accompagnée de 5 ministres fédéraux et régionaux, cette mission économique fera étape à Casablanca, Rabat et Tanger. La mission est organisée par le ministère belge des Affaires étrangères (SPFAE) et l’Agence du commerce extérieur (ACE) en étroite collaboration avec les services régionaux: Brussels Invest & Export (hub.brussels), Flanders Investment & Trade (FIT) et l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements (AWEX). Les secteurs clés mis en valeur sont la construction, les infrastructures et la logistique, ainsi que l’énergie et les énergies renouvelables, l’environnement, le secteur bancaire, la santé et la chimie. «Une vingtaine d’accords commerciaux entre des entreprises belges et marocaines, ceci dans tous les secteurs», renchérit la DG de l’ACE.

Intérêt
Les relations d’amitié et de coopération entre les deux royaumes datent de plus d’un siècle. Ces relations embrassent tous les domaines, des affaires étrangères à la coopération et au développement, des échanges commerciaux aux investissements, de la sécurité sociale à la culture, de la Justice à la Défense. «Mais ces relations revêtent avant tout une dimension humaine étant donné l’importance de la communauté d’origine marocaine en Belgique. En effet, avec plus de 500.000 personnes (dont de nombreux entrepreneurs ou cadres travaillant dans des entreprises belges), la diaspora belgo-marocaine constitue un énorme atout pour améliorer le lien avec le Maroc», affirme de son côté Marc Trenteseau, l’ambassadeur de Belgique au Maroc. Il est cependant évident que les échanges économiques et commerciaux bilatéraux ne reflètent pas l’intensité des relations humaines et politiques existantes et, par conséquent, présentent un potentiel de croissance appréciable. «On constate en effet, ces dernières années, que les investissements belges demeurent timides et connaissent trop peu de progression, voire de diversification», déplore l’ambassadeur de Belgique. Le Maroc est en effet le 62e fournisseur commercial de la Belgique, tandis que ce pays est 45e client du Maroc. Des rangs qui peuvent être largement améliorés avec une plus grande implication des différents acteurs économiques des deux pays. Or, le dynamisme actuel de l’économie marocaine offre de nombreuses opportunités d’investissements, et le Maroc fait de plus en plus office de porte d’entrée vers l'Afrique, continent où les entreprises belges ont déjà une bonne expertise, qui pourrait cependant être renforcée par des partenariats économiques mutuellement bénéfiques entre groupes marocains et belges. De nombreuses sociétés belges l’ont compris et sont déjà présentes au Maroc, notamment dans les secteurs du textile et des fibres, d la construction, du dragage et des constructions portuaires, de la logistique, des énergies renouvelables ou des services. Mais il est possible -et souhaitable- de dynamiser davantage les relations économiques bilatérales.

Hub africain
De plus, au-delà de son marché intérieur, le Maroc représente aussi une porte ouverte sur le reste de l’Afrique où l’expertise marocaine est reconnue, notamment en Afrique occidentale. «La maîtrise de la langue, la présence d’une forte communauté marocaine éduquée en Belgique et la proximité de nos cultures offrent à la Belgique, par ailleurs bien présente sur place, une nouvelle opportunité de partenariat en Afrique subsaharienne», assure Marc Trenteseau. Par ailleurs, la Belgique doit pouvoir faire davantage valoir ses compétences de hub logistique pour les exportations marocaines sur le continent européen. Celles-ci sont, en effet, appelées à augmenter et à se diversifier, car l’UE reste le premier partenaire commercial du Maroc et accapare plus de 40% de ses exportations.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
3 questions :


---"Avec pas moins de 469 participants"??? ils auront besoin de 3 avions pour prendre tous ce monde???:rolleyes:

---Ils vont aller a Tanger en TGV je suppose?:intello:

---ils vont aller pour récupérer tous les bénef acquis par les sociétés marocaines dans la région des grands lacs qui a toujours été la chasse gardée des entreprises belges et que les entreprises marocaines ont gagné ?
 
je reste toujours septique devant les " plus grandes missions jamais organisées" ,
ça fini souvent avec des déceptions et des engagements non tenus

Le Maroc a vendus tous ses bijoux de famille, je ne vois pas trop ce qu'il va acheter chez les belges
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.h24info.ma/actu/la-princesse-astrid-de-belgique-decore-deux-marocains-a-casablanca/



La princesse Astrid de Belgique décore deux Marocains à Casablanca

27 novembre 2018


La Princesse Astrid de Belgique a présidé la cérémonie de remise de décorations à deux personnalités marocaines, qui leur ont été accordées par le roi Philippe.


Au cours d'une cérémonie solennelle, le vice-Premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères et européennes, Didier Reynders, a remis les décorations royales à Mustapha Fares, premier président de la Cour de cassation, et Said Alj, président de Sanam Holding.


En présence d’éminentes personnalités des deux pays, Fares a été fait Commandeur de l'Ordre de Léopold II, tandis que Alj a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre de la Couronne.


La Princesse Astrid, représentante du Roi des Belges, se trouve au Maroc à la tête d’une forte délégation de son pays, composée de plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques représentant plus de 250 sociétés.

Cette mission a pour principal objectif d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations économiques des deux pays. Outre la tenue du forum maroco-belge, de séminaires et de rencontres B2B, cet événement sera marqué par la signature entre les deux parties d’une vingtaine d’accords dans divers secteurs.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

https://www.medias24.com/MAROC/NATI...ional-majeur-de-la-maintenance-militaire.html
Sabca Maroc et Sabena s'associent pour s'étendre en Afrique


Sabca et Sabena veulent faire du Maroc un acteur régional majeur de la maintenance militaire


INDUSTRIE MILITAIRE. Les deux sociétés prévoient de développer des activités de révision, de maintenance et de mise à niveau pour la maintenance d'avions militaires en Afrique depuis le Maroc.



SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) et Sabena Aerospace ont signé ce lundi 26 novembre 2018, un mémorandum d'accord en vue de créer un acteur régional indépendant en maintenance, réparation, révision et mise à niveau (MRO & U) des avions militaires, annonce un communiqué de SABCA. Cette signature est intervenue à l'occasion de la visite officielle de la princesse Astrid de Belgique et de la tenue du forum d'affaires maroco-belge.


Un centre MRO & U en Afrique

SABCA, à travers sa filiale SABCA Maroc, partenaire de Sabena Aerospace va proposer, au Maroc, des services de maintenance d'avions militaires.
La première plateforme identifiée est le C-130, le célèbre avion de transport militaire construit par Lockheed. L’avion est bien connu de Sabena Aerospace, l’une des premières entreprises au monde certifiée par Lockheed en 1976 à fournir des services de maintenance sur le C-130. Cet avion équipe les Forces royales air.

Dans une seconde phase, les partenaires souhaitent élargir leur offre à d’autres plates-formes maîtrisées par SABCA telles que F-16, Alphajet, Mirage F1 ou Agusta A-109.
Si ces services seront naturellement développés en priorité pour les FRA (Forces royales air), SABCA et Sabena Aerospace ont l'intention d'offrir cette nouvelle capacité à d'autres pays, faisant du Maroc un acteur régional majeur de la maintenance militaire.


Le Maroc, un choix logique


«Le Maroc est rapidement devenu un choix naturel pour installer cette nouvelle base», explique Thibauld Jongen , PDG du groupe SABCA.
«L’expérience acquise grâce au développement de notre filiale SABCA Maroc est très positive: les effectifs sont hautement qualifiés, le gouvernement encourage le développement industriel et nos deux pays souhaitent renforcer leur coopération.
Nous produisons à Casablanca des assemblages pour les avions Airbus et Dassault Aviation depuis 2012 et nous prévoyons de développer davantage cette activité.
En ce qui concerne la maintenance des avions, nous entretenons également des liens étroits avec le pays lors de la modernisation, des flottes Mirage F1 et Alphajet. Une expérience très réussie qui n'a laissé que de bons souvenirs aux deux parties. Nous sommes donc impatients d’écrire un nouveau chapitre de notre coopération avec le Maroc avec Sabena Aerospace ».

Un partenariat entre SABCA et Sabena Aerospace

«Nous sommes ravis de lancer cette première collaboration avec le groupe SABCA. Depuis plusieurs années, Sabena Aerospace a pour objectif de développer un partenariat industriel avec les principaux acteurs de l'aérospatiale en Belgique afin d'offrir une solution unique au marché, grâce à la combinaison de leurs compétences respectives », a déclaré Stéphane Burton, PDG de Sabena Aerospace.
Depuis 2014, Sabena Aerospace a développé un modèle de partenariat dans plusieurs pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique (EMEA), combinant assistance technique et formation. Nous sommes impatients de concrétiser ce projet avec SABCA à travers une initiative industrielle au Maroc.
Outre les liens historiques entre la Belgique et le Maroc, Sabena Aerospace entretient depuis plusieurs décennies des liens étroits avec les professionnels de l'aviation marocains, dont Royal Air Maroc, qu'elle soutient dans plusieurs aéroports de la région EMEA ».
Enfin, à l’instar du partenariat entre la Défense belge et l’industrie belge, cette offre combinée de deux acteurs majeurs de la maintenance militaire permettra au RMAF de développer un partenariat stratégique à long terme avec un acteur industriel marocain et d’optimiser la disponibilité opérationnelle de leur flotte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
https://www.sudinfo.be/id87506/arti...maroc-la-plus-grande-mission-economique-belge

La princesse Astrid emmène au Maroc «la plus grande mission économique belge jamais organisée»


Publié le Dimanche 25 Novembre 2018 à 10h20

Avec pas moins de 469 participants, la Belgique mènera au Maroc, sous l’égide de la princesse Astrid, la plus «grande mission économique jamais organisée» à partir de ce dimanche. Responsables politiques et entrepreneurs y participeront alors que sont prévues des rencontres politiques, économiques et culturelles. Le Maroc, porte d’entrée vers l’Afrique, est l’un des pays les plus stables de l’Afrique du nord et connaît une forte croissance économique depuis plusieurs années.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem, le ministre wallon de l’Economie Pierre-Yves Jeholet et la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne feront partie de la délégation qui s’envole ce dimanche vers Casablanca, capitale économique du pays.

Après une séance d’information, la mission débutera lundi avec un Forum belgo-marocain et une visite au siège marocain de la société aéronautique et spatiale Sabca.

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois, compétent pour le Commerce extérieur, sera aussi présent lors de cette mission. Il rejoindra la délégation mardi matin à Rabat.

Dans la capitale du royaume chérifien, l’accent sera mis sur la diplomatie. Des rencontres sont prévues mardi avec le Premier ministre Saadeddine Ohtmani et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. La première pierre de la nouvelle ambassade de Belgique y sera posée. Le bâtiment sera construit par le groupe de construction malinois Willemen.

«Potentiel économic énorme »

«Le Maroc, beaucoup plus grand que la Belgique et comptant trois fois plus d’habitants, offre un potentiel économique énorme», selon l’Awex, l’Agence wallonne au commerce extérieur et aux investissements étrangers. La croissance économique y atteint 3,6% depuis 2011. Les échanges entre les deux pays sont évalués à 1 milliard d’euros. En 2017, la Belgique a exporté pour 890 millions d’euros au Maroc (métaux, machines et appareils, produits chimiques), qui a de son côté envoyé pour 330 millions d’euros en retour (produits chimiques, produits alimentaires, textile).

La mission se terminera jeudi à Tanger.

La précédente mission économique princière au Maroc s’était déroulée en 2009 et avait été menée par l’actuel roi Philippe, qui était alors encore prince. Depuis qu’il a accédé au trône en 2013, c’est la princesse Astrid, sa soeur, qui a repris le flambeau de ces missions économiques.
Y a la moitié de la. Belgique dans le voyage ...et qui va payer leur sejour ?... Y a pas de si grandes différences avec les petro-mnarchies ))...
 
mar7aba à tous ceux qui viennent au Maroc parler business ...

je préfère recevoir la Princesse et des hommes d'affaires belges que le tueur MBS

je ne comprend pas pourquoi vous les belgo-marocains, vous faites la fine bouche ??
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.sudinfo.be/id88207/arti...au-maroc-les-entreprises-belges-concluent-une

Mission économique princière au Maroc: les entreprises belges concluent une vingtaine de contrats et d’accords de coopération

Une vingtaine de contrats et d’accords de coopération, notamment en matière de pharmaceutique et de santé, ont été signés à Casablanca mercredi soir lors de la traditionnelle cérémonie de signatures liée aux missions économiques. La cérémonie s’est déroulée en présence de la princesse Astrid, qui conduit une mission économique belge à l’ampleur inédite au Maroc.

Les dirigeants de diverses sociétés pharmaceutiques ont ainsi entériné un contrat avec un partenaire marocain. C’est notamment le cas de la société Qualiphar de Bornem, qui conjointement avec BDM Pharma, veut conquérir le marché marocain des produits de soins pour bébés et pour mères.

Des contrats de distribution ont également été conclus avec le spécialiste liégeois des probiotiques Astel Medica, la société athoise axée sur les soins de la peau Cerepharma et les laboratoires pharmaceutiques Trenker de Nivelles, qui fabriquent des compléments alimentaires.


Autre fait marquant: l’accord conclu par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex), qui prévoit que cinq produits à l’exportation issus de PME wallonnes peuvent recevoir un certificat halal de l’autorité de certification marocaine Imanor. «Cela ne porte pas uniquement sur l’alimentation mais aussi sur des médicaments par exemple», explique l’Awex. Un tel logo halal est très important dans de nombreux pays européens et africains.

En ce qui concerne les entreprises du nord du pays, EnergyVision (Gand) a notamment signé un contrat de 1,8 million d’euros pour l’installation de panneaux solaires. Waterleau (Wespelaar, Brabant flamand) a elle été chargée de la gestion d’une station de traitement des eaux usées. Zingametall (Nazareth, Flandre orientale) a pour sa part décroché un contrat de distribution en matière de protection d’acier de la corrosion.

De son côté, Brussels Rodschinson Investment Group a annoncé l’ouverture d’un siège africain à Casablanca.

La soirée de mercredi sera encore marquée par un concert de gala et une réception officielle belge. La mission économique se terminera jeudi à Tanger.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je commence à apprécier cette princesse belge :D

qu'elle revienne souvent au Maroc


elle est déja mariée! :)

Oui elle a l air d être une princesse dynamique est très pro , on l a connait pas trop en Belgique ou elle reste discrète.

je sais k elle a deja conduit d autres missions economik en Amerik Latine cette année
 
Haut