Les principaux points du plan anti-radicalisation dévoilé par édouard philippe

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Édouard Philippe a dévoilé ce vendredi 23 février, à Lille, le contenu du plan national de prévention de la radicalisation. Voici quelques points -parmi les 60 présentés- du dossier intitulé

"Prévenir pour protéger", dévoilé en exclusivité par Le Monde, puis précisé par Édouard Philippe lors de sa conférence de presse. Sensibiliser dès l'école Édouard Philippe a annoncé un renforcement du contrôle des écoles hors contrat ( qui n'accueillent que 74.000 élèves mais sont en forte progression), et un exercice plus fréquent à l'école "de réflexion critique face à l'information", pour mieux lutter contre les théories complotistes. Il a également promis la création de nouveaux dispositifs de soutien à la laïcité et le renforcement de la formation des enseignants. Une amélioration de la détection dans les établissements et former les gendarmes et policiers intervenant à leur proximité

Plusieurs nouveaux quartiers vont être aménagés dans les prisons françaises pour isoler les détenus radicalisés des autres prisonniers, avec 1500 places créées dans des quartiers "étanches", dont 450 d'ici la fin de l'année, a annoncé vendredi Edouard Philippe. Les quartiers d'évaluation de la radicalisation (QER), où la dangerosité des prisonniers est évaluée pendant plusieurs mois, passeront de trois à sept. Deux quartiers de prise en charge des personnes radicalisées (QPR) doivent être créés en 2018, sur le modèle de celui existant dans la prison de Lille-Annoeulin.
Le plan acte également la création de trois nouveaux "centres de prise en charge individualisée" en milieu ouvert, qui s'inspirent d'un centre au Danemark. Ils concerneront principalement des personnes sous contrôle judiciaire, notamment des "revenants" des zones de combat jihadistes en Syrie et en Irak.

Organiser un suivi pour la réinsertion des mineurs
Édouard Philippe a promis "une prise en charge au long cours et notamment un suivi psychologique" des mineurs de retour de Syrie et d'Irak," pour faciliter leur réinsertion".
En tout, 68 mineurs sont revenues en France depuis la zone jihadiste irako-syrienne et 500 enfants sont toujours sur place, selon les chiffres officiels publiés vendredi à l'occasion du plan de lutte contre la radicalisation.

Collaborer avec les grandes plateformes internet pour identifier et signaler les personnes radicalisées
Stopper la diffusion en ligne de la propagande terroriste en collaborant avec les grandes plates-formes pour développer des outils automatiques d'identification et de retrait de contenus. Développer un 'contre-discours' en soutenant les associations et organisations impliquées. Encourager le signalement des jeunes radicalisés (grâce au numéro vert) et les contenus illicites (sur la plate-forme Pharos).

la suite

SUR http://www.huffingtonpost.fr/2018/0...tion-devoile-par-edouard-philippe_a_23369249/

mam
 
Haut