L'islam a indiqué aux hommes et aux femmes des règles à respecter lors de la présence, dans un lieu, de personnes des deux sexes et ne constituant pas les uns par rapport aux autres des proches parents.
Il y a une attirance naturelle entre l'homme et la femme, et l'islam ne demande pas de chercher à éradiquer cette attirance. Mais il demande de la canaliser, de l'éduquer. En effet, si l'attirance vers l'autre sexe et l'instinct qui en est à la base sont naturels, et si cet instinct doit s'exprimer et non être refoulé, il y a une grande différence entre le fait de l'orienter et celui de le flatter sans cesse.
Ainsi, les corps n'étant pas marqués négativement, il est normal qu'entre époux et épouse on s'admire et on s'attire. Mais que des corps affichent partout en public leurs attraits aux regards, et que des regards ne se privent pas de tirer profit de ces attraits, voilà des faits qui ne peuvent manquer avoir des effets sur l'individu, la famille et la société. Combien de couples se sont ainsi séparés parce que l'un ou l'autre a été attiré par plus beau, plus belle que son époux(se). Combien, alors, de familles déchirées, d'enfants malheureux...
C'est ici qu'apparaît le réalisme de l'islam. En islam, il est demandé à l'être humain non pas seulement de vivre l'aspect extérieur et juridique des enseignements des textes, mais également de se purifier le cœur, comme le demandent ces textes. Cependant, purifier son cœur veut dire se libérer de l'excès, de l'emprise dictatoriale de l'instinct sur l'âme ; cela ne veut pas dire atteindre l'irréalisable, c'est-à-dire éteindre le désir et le sentiment, en un mot devenir un ange ou presque. Aussi, purifier son cœur de l'attirance vers l'autre sexe veut dire l'éduquer pour ne pas penser qu'à çà. Mais il est impossible de faire disparaître totalement cette attirance, elle est inscrite en l'être humain ! Dès lors, l'islam indique un certain nombre de règles à respecter pour les occasions de présence d'hommes et de femmes qui ne sont ni époux et épouses, ni proches parents (mahârim)...
– A) La tenue vestimentaire voulue pour les hommes et les femmes :
Voir à ce sujet mes deux articles Quelle tenue vestimentaire pour la musulmane ? et Quelle tenue vestimentaire pour le musulman ?
-
– B) Se préserver d'être dans une situation où on se retrouve seuls (al-khalwa) dans un lieu isolé :
Le Prophète a interdit qu'un homme et une femme qui ne sont ni époux ni proches parents (mahram) se trouvent seuls dans une pièce isolée ou équivalent. Il a ainsi dit : "Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme..." (al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341).
Il s'agit bien entendu d'un homme qui n'est ni le mari ni le proche parent (mahram) de cette femme.
Cette mesure comporte un objectif de précaution évident...........................
https://www.maison-islam.com/articles/?p=103
Il y a une attirance naturelle entre l'homme et la femme, et l'islam ne demande pas de chercher à éradiquer cette attirance. Mais il demande de la canaliser, de l'éduquer. En effet, si l'attirance vers l'autre sexe et l'instinct qui en est à la base sont naturels, et si cet instinct doit s'exprimer et non être refoulé, il y a une grande différence entre le fait de l'orienter et celui de le flatter sans cesse.
Ainsi, les corps n'étant pas marqués négativement, il est normal qu'entre époux et épouse on s'admire et on s'attire. Mais que des corps affichent partout en public leurs attraits aux regards, et que des regards ne se privent pas de tirer profit de ces attraits, voilà des faits qui ne peuvent manquer avoir des effets sur l'individu, la famille et la société. Combien de couples se sont ainsi séparés parce que l'un ou l'autre a été attiré par plus beau, plus belle que son époux(se). Combien, alors, de familles déchirées, d'enfants malheureux...
C'est ici qu'apparaît le réalisme de l'islam. En islam, il est demandé à l'être humain non pas seulement de vivre l'aspect extérieur et juridique des enseignements des textes, mais également de se purifier le cœur, comme le demandent ces textes. Cependant, purifier son cœur veut dire se libérer de l'excès, de l'emprise dictatoriale de l'instinct sur l'âme ; cela ne veut pas dire atteindre l'irréalisable, c'est-à-dire éteindre le désir et le sentiment, en un mot devenir un ange ou presque. Aussi, purifier son cœur de l'attirance vers l'autre sexe veut dire l'éduquer pour ne pas penser qu'à çà. Mais il est impossible de faire disparaître totalement cette attirance, elle est inscrite en l'être humain ! Dès lors, l'islam indique un certain nombre de règles à respecter pour les occasions de présence d'hommes et de femmes qui ne sont ni époux et épouses, ni proches parents (mahârim)...
– A) La tenue vestimentaire voulue pour les hommes et les femmes :
Voir à ce sujet mes deux articles Quelle tenue vestimentaire pour la musulmane ? et Quelle tenue vestimentaire pour le musulman ?
-
– B) Se préserver d'être dans une situation où on se retrouve seuls (al-khalwa) dans un lieu isolé :
Le Prophète a interdit qu'un homme et une femme qui ne sont ni époux ni proches parents (mahram) se trouvent seuls dans une pièce isolée ou équivalent. Il a ainsi dit : "Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme..." (al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341).
Il s'agit bien entendu d'un homme qui n'est ni le mari ni le proche parent (mahram) de cette femme.
Cette mesure comporte un objectif de précaution évident...........................
https://www.maison-islam.com/articles/?p=103