Prise en charge ou certificat d hébergement

hasnati12

cool 3ami Raoul
A Salam oalaykome tout le monde, je souhaite connaître la différence entre ces deux documents prise en charge et certificat d hébergement à savoir que je suis aller ce matin à la commune de ma région pour connaître les papier à fournir pour obtenir ces deux documents et à ma grande surprise la dame du bureau me dit que c est le même document, qu'est ce que vous en pensez ? Je ne veux pas la juger mais j'ai Qd même des doutes.
Je souhaite faire venir quelqu un du Maroc pour un court séjour ici en Belgique, je serai In Sha Allah la garante ....
Mais voilà cette fameuse dame ne m a pas l air honnête qu Allah me pardonne.si vs confirmez bien mes doutes, que dois-je faire s elle insiste et reste sur sa position ?
Merci d'avance
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
un document d'hébergement est demandé à la personne qui souhaite venir avec visa en Belgique
dans la liste des papiers à rentrer pour le visa visite privée,familiale,ou touristique


le demandeur de visa doit présenter une lettre d'invitation de la personne privée qui l'accueille


une demande de prise en charge se fait de toute façon à la commune,vous pouviez simplement lui demander elle vous l'aurait remis





A Salam oalaykome tout le monde, je souhaite connaître la différence entre ces deux documents prise en charge et certificat d hébergement à savoir que je suis aller ce matin à la commune de ma région pour connaître les papier à fournir pour obtenir ces deux documents et à ma grande surprise la dame du bureau me dit que c est le même document, qu'est ce que vous en pensez ? Je ne veux pas la juger mais j'ai Qd même des doutes.
Je souhaite faire venir quelqu un du Maroc pour un court séjour ici en Belgique, je serai In Sha Allah la garante ....
Mais voilà cette fameuse dame ne m a pas l air honnête qu Allah me pardonne.si vs confirmez bien mes doutes, que dois-je faire s elle insiste et reste sur sa position ?
Merci d'avance
 

hasnati12

cool 3ami Raoul
Je vous remercie beljika pour votre réponse rapide.
J'ai trouvé sur Internet le formulaire de la prise en charge ,je vais l imprimer et retourner à la commune,en lui montrant que se sont pas les mêmes.
Donc vous confirmez bien que ce n est pas la même chose ?
Merci beaucoup
 

hasnati12

cool 3ami Raoul
Je souhaite savoir concernant la prise en charge a t elle besoin de démarches ....ou juste remplir le formulaire et le légaliser par la commune ? Car je vois qu il y a rubrique pr le ministre
Merci
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
je ne sais pas ce que vous avez posé comme questions à cette dame donc je me contente de vous répondre
sur le lien documents visa visite privée il est expliqué que le document hébergement
selon le genre de visa
est une lettre d'invitation de la personne qui accueille
ou une réservation d'hôtel



et le lien pour la demande à remplir pour la prise en charge que l'on télécharge ou à demander à la commune à faire légaliser c'est pour la partie en Belgique la personne qui héberge à renvoyer à l'autre personne qui est à l'étranger,elle devra joindre ce document à sa demande de visa





Je vous remercie beljika pour votre réponse rapide.
J'ai trouvé sur Internet le formulaire de la prise en charge ,je vais l imprimer et retourner à la commune,en lui montrant que se sont pas les mêmes.
Donc vous confirmez bien que ce n est pas la même chose ?
Merci beaucoup

Je souhaite savoir concernant la prise en charge a t elle besoin de démarches ....ou juste remplir le formulaire et le légaliser par la commune ? Car je vois qu il y a rubrique pr le ministre
Merci

Ahhh
Lettre invitation égal certificat d hébergement
Et prise en charge c est se que la commue doit me fournir ?
 

hasnati12

cool 3ami Raoul
A Salam oalaykome belgika je reviens encore une fois vers vous.
J'aimerais bien savoir svp si la personne du Maroc aurait besoin d'un autre garant au maroc ? ,vu qu elle n a pas de revenu ,ou seulement avec le garant de la Belgique suffira ?
Merci infiniment
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
salam


si c'est la partie belge qui est le garant,elle ne doit pas avoir un garant au Maroc

sans emploi elle devra joindre autre preuve de biens ou d' autres moyens de subsistances

une assurance voyage valable pour tous les pays shengen

les détails de ces explications sont sur les liens


les formalités ici


s'inscrire en ligne et demander un rendez vous pour introduire sa demande de visa

https://be.tlscontact.com/ma/cas/page.php?pid=Court_sejour


pour la liste des documents cliquez sur

visa shengen court séjour pour visite familiale,amicale,tourisme











A Salam oalaykome belgika je reviens encore une fois vers vous.
J'aimerais bien savoir svp si la personne du Maroc aurait besoin d'un autre garant au maroc ? ,vu qu elle n a pas de revenu ,ou seulement avec le garant de la Belgique suffira ?
Merci infiniment
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
un demandeur de visa doit toujours se présenter en personne pour introduire son dossier


auparavant, c'était à visabel, ou ambassade de belgique

et actuellement cela se fait par internet
inscription
introduire son dossier
et ensuite demander un rendez vous en ligne tout est indiqué sur le lien TLS contact




Enfaite il faut prendre rendez-vous pour introduire la demande ? Et non l envoyer par poste comme avant
 

hasnati12

cool 3ami Raoul
A salam oalaykome
Je souhaite savoir concernant le montant minimum du garant en Belgique ,hors sur le site officiel du consulat était bien et bel marqué 800 euro+150 euro pour l invitée, alors que sur ce forum j ai vu deux versions différentes ,un dossier refuser défaut de revenu du garant (minimum 1000 euro+200euro)
Une autre personne indique (minimum 1000euro+150euro)
Peut ont faire recours en cas de refus en disant que sur le site était demander 800 euro+150 euro
Merci
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam




Si le garant n’est pas un membre de la famille (jusqu’au deuxième degré),

mais, par exemple, un ami ou une connaissance, il doit gagner au minimum 1000 euros net par mois + 150 euros par personne déjà à charge du garant et/ou + 200 euros par personne invitée.



On entend par "membre de la famille" les parents ou alliés jusqu'au second degré, donc le père, la mère, les enfants, les beaux-parents, les beaux-enfants, les grands-parents, les grands-parents du conjoint, les petits-enfants, les frères, les soeurs, les beaux-frères et belles-soeurs.




NB :
Etant donné que la solvabilité du garant est également établie sur base du nombre de personnes déjà à sa charge, il est conseillé de présenter également une preuve de composition de famille du garant et une preuve relative aux allocations familiales éventuellement perçues.



On entend par "famille" les parents ou alliés jusqu'au second degré, donc le père, la mère, les enfants, les beaux-parents, les beaux-enfants, les grands-parents, les grands-parents du conjoint, les petits-enfants, les frères, les soeurs, les beaux-frères et belles-soeurs.



Un engagement de prise en charge peut être souscrit par une personne uniquement. Pour la détermination de la solvabilité du garant, les ambassades et consulats ne peuvent donc tenir compte que des revenus du garant et pas de ceux de son éventuel conjoint.



Un engagement de prise en charge ne peut être souscrit que par une personne physique et donc pas par une personne morale. Cette personne peut souscrire un ou plusieurs engagements de prise en charge, pour une ou plusieurs personnes étrangères invitées par son entreprise, à condition :



Qu'il ou elle y soit autorisé par les statuts de la firme ou de l'ASBL parus au Moniteur Belge
Que l'engagement de prise en charge ne soit pas contraire à l'objet social de la firme ou de l'ASBL.
L'engagement de prise en charge peut également être souscrit à l'égard d'un étranger qui est dispensé de l'obligation de visa.

Vous devez dans ce cas entrer sur le territoire Schengen dans un délai de six mois à partir de la date de l'acceptation de la prise en charge par l'Office des Etrangers. A défaut, la prise en charge n'est plus valable.


https://diplomatie.belgium.be/fr/Se...lgestelde_vragen/engagement_de_pris_en_charge

A salam oalaykome
Je souhaite savoir concernant le montant minimum du garant en Belgique ,hors sur le site officiel du consulat était bien et bel marqué 800 euro+150 euro pour l invitée, alors que sur ce forum j ai vu deux versions différentes ,un dossier refuser défaut de revenu du garant (minimum 1000 euro+200euro)
Une autre personne indique (minimum 1000euro+150euro)
Peut ont faire recours en cas de refus en disant que sur le site était demander 800 euro+150 euro
Merci
 

hasnati12

cool 3ami Raoul
Merci beaucoup beljika
Donc le montant du 1000 euro+200 euro s applique seulement si l invitée n est pas membre de la famille ,sinon c bien 800euro+150 voir 200 ?
Merci
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Merci beaucoup beljika
Donc le montant du 1000 euro+200 euro s applique seulement si l invitée n est pas membre de la famille ,sinon c bien 800euro+150 voir 200 ?
Merci





1.Si le garant n’est pas un membre de la famille (jusqu’au deuxième degré), mais, par exemple, un ami ou une connaissance, il doit gagner au minimum 1000 euros net par mois + 150 euros par personne déjà à charge du garant et/ou + 200 euros par personne invitée.



2.Si le garant est un membre de la famille (jusqu’au deuxième degré), il doit gagner au minimum 800 euros net par mois + 150 euros par personne déjà à charge du garant et/ou + 150 euros par personne invitée.


c'est indiqué sur le lien que j'ai posté
 

hasnati12

cool 3ami Raoul
A Salam oalaykome beljika je me permets de m adresser encore une fois à vous,
Le garant du maroc me réclame une attestation qui assure le retour de la personne invitée après son séjour en Belgique.
Où je peux me procureur ce genre d attestation ? La commune ? Ou tt simplement une lettre manuscrite signer et légaliser par la suite ?
Merci bcp
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam

La confiance règne....

ce document n'existe tout simplement pas, soit on fait confiance à la personne, qui rentre au pays à la fin du visa, ou on ne fait rien du tout, et il se cherche un autre garant, vous êtes le garant en Belgique, il n'a pas besoin de garant au Maroc (relire les messages précédents)



A Salam oalaykome beljika je me permets de m adresser encore une fois à vous,
Le garant du maroc me réclame une attestation qui assure le retour de la personne invitée après son séjour en Belgique.
Où je peux me procureur ce genre d attestation ? La commune ? Ou tt simplement une lettre manuscrite signer et légaliser par la suite ?
Merci bcp
 
Dernière édition:

hasnati12

cool 3ami Raoul
Merci belgika,
Je sais très bien mais voilà ils sont têtus .
Au pire j écris une lettre et la légaliser tt simplement par la commune. Qu est ce que vs en pensez ?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Vous êtes le garant en Belgique?il me semble que vous aviez commencé des démarches donc il n'a pas besoin de garant au Maroc, mais faites comme vous voulez, ce document n'aura aucune valeur juridique en Belgique, si la personne ne rentre pas,la loi est précise, c'est le garant qui est responsable de tous frais et dettes que la personne pourrait faire en Belgique, et cette attestation n'est nullement prévue par la législation belge(c est aussi une question de confiance, et d'honnêteté, si il n y en a pas autant tout stopper)



Merci belgika,
Je sais très bien mais voilà ils sont têtus .
Au pire j écris une lettre et la légaliser tt simplement par la commune. Qu est ce que vs en pensez ?
 

hasnati12

cool 3ami Raoul
Vs avez tt à fait raison, je ss garant en Belgique mais apparemment un deuxième garant au maroc est nécessaire. ....
Merci bcp beljika pr votre aide
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

hasnati12

cool 3ami Raoul
A salam oalaykome
Je souhaite savoir si c est normale que cela fait 2 mois que le dossier a été déposer et toujours pas de réponse définitive ,il est tjs en phase instruction. .....
Je les ai contacter par mail ils m ont dit que je recevrai un sms quand il sera traité
Mais je trouve que c est très long
Merci
 
Haut