Sommes-nous des privilégiés, Nous qui vivons en France ?

Zaynaa

Bladinaute averti
Je marche quelques heures en montagne aux environs Imintanoute...
J'arrive dans un douar...
Je croise une habitante....elle ne possède rien peut-être un âne.....
Je lui demande comment çà va?
Elle me répond avec un grand sourire et me propose un verre de thé...
Vous connaissez tous la réponse à ma question...
C'est un mystère et une leçon pour moi à chaque fois


Oui moi aussi je suis en Orient là
Je me fais offrir du thé koul lyoum
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Alors pkoi bcp ne veulent qu’une chose : quitter la France . Bcp le font , s’expatrie .
Y’a tjs malheureusement pire y’a tjs mieux heureusement
peut-être, qu'ils on trouver que le système dans le quel on vie, n'est pas équitable et on nom eux mare d'être pris pour des vache a lait ?

le vraie problème qui se pose a nous est l'insatisfactions que l'on ressent ou bout d'un moment (avec le temps qui passe)

ceux qui savent faire des compromis, sont plus apte a rester et ce satisfaire de leur situation, les autres chercheront toujours a s'évader dans d'autres lieux ou les carte postale leur Fons miroiter une verdure sans pareil ....
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
En France, il y a des disparités comme partout, certains vivent dans des logements délabrés, par exemple certains quartiers de Marseille, certains vivent chez des marchands de sommeil, il y a des coins défavorisés...
Après le pays offre de la protection sociale par exemple.
On ne peut pas généraliser dans un pays si grand et divers.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
peut-être, qu'ils on trouver que le système dans le quel on vie, n'est pas équitable et on nom eux mare d'être pris pour des vache a lait ?

le vraie problème qui se pose a nous est l'insatisfactions que l'on ressent ou bout d'un moment (avec le temps qui passe)

ceux qui savent faire des compromis, sont plus apte a rester et ce satisfaire de leur situation, les autres chercheront toujours a s'évader dans d'autres lieux ou les carte postale leur Fons miroiter une verdure sans pareil ....
Quoi qu il arrive tu fais naître tes choses de tes propres mains et de ton cerveau point .
Ne rien attendre de quiconque . Se responsabiliser .
 
salam

nous sommes privilégiés car nous sommes des musulmans...croyants...hamdoulillah!

tout le reste sera réduits au néant....

Je ne suis pas sur que la carte musulmane soit le meilleur atout. Mais si tu veux changer avec tes soeurs musulmanes au Maroc ta place, tu peux vivre dans un pays musulman, entendre l'adan, pas besoin de se déplacer trop loin pour trouver une mosquée, personne ne te fera la remarque ou te scanne du haut en bas juste parceque tu portes le hijab....et pleins d'autres atouts en relation avec ta croyance.

Si tu n'as pas envie, ce que tu trouves ton compte à vivre dans le pays des koffar. si tu ne fais pas hijra, comme il est préconisé par les hadiths, tu ne donnes pas plus d'importance à ta religion mais tu a envie de profiter d'un système conçu par les kouffars, pour les kouffars, tu vivre avec eux et tu préfères profiter de la vie ici bas plus que l'au delà.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
comparé à la majorité des pays sur la planète, il faut avouer qu'on a de la chance.

maintenant parfois je me dis que je pourrais aussi vivre ailleurs, et pourquoi pas ?
il ne faut pas hésiter à déménager si on ne se plait pas quelque part.
Exact,,,, si on trouve que l'herbe est plus verte ailleurs,,,,, on a toujours le choix,,,,,
La France c'est pas parfait,,,, le pays parfait n'existe pas,,,,,,
je vis au MAROC , j'aime ce pays,,,, ceci dit, je me dit qu'en France nous avons cette chance d'avoir un système social, certes aujourd'hui contesté,,,, mais qui donne la possibilité d'acceder aux aides médicaux, sociaux que d'autres pays n'offrirait pas,,,,
Rien que pour les études,,,, les frais d'inscriptions pris en charge pour les plus démunies,,, les bourses,,,,, même si ca parait peu,,, la France est un des rares pays avec certains pays nordiques qui donne la possibilité d'acceder à ces études,,,,
Aux Etats Unis ou en Angleterre,,,, les études se financent par les étudiants, qui sont obligés d'emprunter, et rembourser le reste de leur vie,,,,
Idem pour les retraites,,,, en France on trouvera rarement une femme de 70 ans travailler,,,, -ca existe je ne le nie pas- aux states,,, c'est courant de voir des sénors travaillaient encore,,,
C'est pas l'idéal la France,,, mais bcp mieux que d'autres pays,,, c'est un fait,,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
@pititecurieuse merci de ton avis. Et qu'est ce qui, pour toi, compense tout ca au Maroc, pourquoi as tu préféré le Maroc ?
En fait c'est pas moi qui ai choisi le Maroc,,,,, j'ai choisi de vivre auprès de mon mari au Maroc... Mais sinon je reste Française, donc je garde à peu près tout mes droits,,,, à part la sécu,, il faut être affiliée à france expat pour bénéficier des mêmes droits qu'en France,,,
Et puis le Maroc, il est loin parfois de ce qu'on l'on décrit,,,, C'est pas tout rose,,,, commme les cartes postales,,,mais c'est pas tout gris non plus,,,,
:rolleyes:
Si il y aurait eu possibilité de vivre en France avec mon mari,,, oui certainement que nous l'aurions fait,,,, mais je n'ai jamais regretté jusqu'à présent ma vie au Maroc,,,,, ce pays est loin des clichés qu'on peut se faire en France,,,, certes il y a de nombreuses injustices sociales,,, mais c'est un pays qui se développe,,,l'idée sur les femmes par exemple est pour moi faussée,,,, la plupart d'entres elles ont un sacré caractère,,, et sont loin de baisser l'échine face à un homme,,, en général aussi elles savent prendre leur indépendance financière en utilisant ce qu'elles savent mieux faire,,,, que ce soit la broderiecuisine ou l'artisanat en général,,,,, idem pour les hommes,,,la plupart soint loin des clichés du bonhomme macho qui considèrent leur femmes comme des enfants,,,, au contraire,,, certains d'entre eux sont plus éclairés que certaines femmes,,,
Enfin je blababla et je m'éloigne du sujet,,,
Ce qui compense,,, c'est que j'ai réussi ce que je voulais faire ici au MAROC,,, j'ai fait un mariage heureux,,, j'ai eu des enfants,,,, j'ai une belle famille super cool,,, que demandait de mieux ?
 
C'est une bonne question

en France, on s'est habitué à ce que l'Etat paie pour tout.
tout le monde réclame de l'argent, manifeste pour le moindre truc.
il y a des pays où les gens perçoivent 10 fois moins de l'Etat mais ils sont moins grognons et insatisfaits
il se contentent de bien moins.

Globalement en France, on a vraiment tout ce qu'il faut et les allocations sociales sont parmi les plus élevées du monde.
Je ne comprends pas cette insatisfaction permanente.
[/QUOTE
]
Peut être du fait que ce soit un pays moderne, avec la surexposition à la société de consommation qui ne semble connaitre aucune limite.
Tout le monde court après l'argent pour acheter des choses futiles, où les derniers iphone et autres thermomix sont les faux masques du bonheur
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne suis pas sur que la carte musulmane soit le meilleur atout. Mais si tu veux changer avec tes soeurs musulmanes au Maroc ta place, tu peux vivre dans un pays musulman, entendre l'adan, pas besoin de se déplacer trop loin pour trouver une mosquée, personne ne te fera la remarque ou te scanne du haut en bas juste parceque tu portes le hijab....et pleins d'autres atouts en relation avec ta croyance.

Si tu n'as pas envie, ce que tu trouves ton compte à vivre dans le pays des koffar. si tu ne fais pas hijra, comme il est préconisé par les hadiths, tu ne donnes pas plus d'importance à ta religion mais tu a envie de profiter d'un système conçu par les kouffars, pour les kouffars, tu vivre avec eux et tu préfères profiter de la vie ici bas plus que l'au delà.


salam

j'ai pas parler de pays kouffar...tu es partie dans un autre sujet...

tu n'as pas compris ce que je voulais dire...ce n'est pas haram de vivre et de profiter de la vie ici bas tant que tu ne vas pas à l'encontre de l'Islam...

je dis juste qu'être un musulman est un privilège!
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Evidemment que vous êtes des privilégiés, la France est le pays qui donne le plus dans le social, autour de 60% des impôts sont redistribués en pure perte.
Dans quel pays au monde vous auriez la santé gratuite, l'école gratuite, les allocations pour les enfants, le logement, les assistantes sociales, le RSA, les assedics ou zid ou zid....
Quelle contrepartie est apportée à cette générosité? La délinquance, les attentats, l'extrémisme, ya pas si longtemps une manif ou on crie Allah Akbar la veille de la commémoration du 13 novembre
Dites vous bien qu'au Maroc tout ça c'est ZERO, pas un dirham ne serait accordé à de tels individus, bien au contraire


L'assistanat est-ce vraiment un cadeau ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
En France, il y a des disparités comme partout, certains vivent dans des logements délabrés, par exemple certains quartiers de Marseille, certains vivent chez des marchands de sommeil, il y a des coins défavorisés...
Après le pays offre de la protection sociale par exemple.
On ne peut pas généraliser dans un pays si grand et divers.


Vous ramenez tout à l'argent
C'est incroyable
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Vous ramenez tout à l'argent
C'est incroyable

Tu n'as pas tort

Mais lorsque tu as des enfants
Et que tu n'es pas né une cuillère en argent dans la bouche...

On court après un certain confort, oui. Pas après l'opulence, la simplicité est un luxe...mais ne manquer de rien et avoir de quoi protéger ses enfants en cas de coup dur
Après notre société créé sans cesse de nouveaux besoins c'est vrai
 
Je marche quelques heures en montagne aux environs Imintanoute...
J'arrive dans un douar...
Je croise une habitante....elle ne possède rien peut-être un âne.....
Je lui demande comment çà va?
Elle me répond avec un grand sourire et me propose un verre de thé...
Vous connaissez tous la réponse à ma question...
C'est un mystère et une leçon pour moi à chaque fois
C'est simple comme elle n'a pas connue la matérialisation, elle n'est pas obligé d'apprendre et de prendre un coach pour dematerialiser sa vie.
D'où le sourire ,elle a juste cela a donner , c'est ce qui choque le plus Today, le citadin moderne in, toujours dans une méfiance face à l'autre se retrouve dépourvu et fragilisé face à un livre ouvert.
 
Dernière édition:
Haut