Prix du carburant au maroc, la cata!!!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam

Le prix du carburant au maroc est quasi équivalent a celui en Europe ... alors que le salaire minimum au Maroc est 6 fois inférieur....

Chercher l erreur !
 
Dernière édition:
Le Maroc n'est pas producteur du pétrole et vu le volume faible qu’achète le Maroc compare a celui de la France ou Espagne,le Maroc paie plus cher. Il y'a aussi la capacité de stocker. On peut acheter d'importante quantité quand le prix est au plus bas . C'est vrai que l’état prélève bc de taxes mais c'est une pratique des pays a économie libérale qui tournent avec la rentre des taxes. Au USA ,tout est taxe ,bientôt l'air que respire le citoyen americain
 
Salam

Le prix du carburant au maroc est quasi équivalent a celui en Europe ... alors que le salaire minimum au Maroc est 6 fois inférieur....

Chercher l erreur !

Le prix des voitures est équivalent en Europe ou plus cher "grace" à la taxe de luxe.... la vignette peut être hors de prix (jusqu'à 20.000 dhs/an) l'assurance est plus cher... Donc une majorité de marocain n'ont pas de voitures ni de vélomoteurs....
donc le salaire minimum n'est pas vraiment un élément de comparaison. Il faut voir les répercutions sur le cout des matières premières (fruits, légumes, viandes) et sur le cout du transport de masses.

ceci ne veut pas dire que je ne suis pas outré par le prix du carburant.....
 

thebestking

la vie est belle :)
Le prix des voitures est équivalent en Europe ou plus cher "grace" à la taxe de luxe.... la vignette peut être hors de prix (jusqu'à 20.000 dhs/an) l'assurance est plus cher... Donc une majorité de marocain n'ont pas de voitures ni de vélomoteurs....
donc le salaire minimum n'est pas vraiment un élément de comparaison. Il faut voir les répercutions sur le cout des matières premières (fruits, légumes, viandes) et sur le cout du transport de masses.

ceci ne veut pas dire que je ne suis pas outré par le prix du carburant.....
Je ne suis pas d'accord avec toi avec cette phrase.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi avec cette phrase.
Il a pas tord pour les voitures, vélomoteurs je sais pas !

Le taux de motorisation au Maroc reste faible avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 600 véhicules pour mille habitants en Europe, avec un parc de 3,8 millions de véhicules (dont 2,6 millions de véhicules de tourisme), d’une moyenne d’âge de 16 ans. C’est pourquoi l’AIVAM multiplie les initiatives pour exploiter ce gisement de croissance, l’objectif étant de mieux positionner ce secteur sur l’échiquier national.

source : https://www.lesiteinfo.com/economie/maroc-forte-hausse-du-parc-automobile-depuis-6-ans/
 
Je ne suis pas d'accord avec toi avec cette phrase.

Le calcul est simple.... 6,5 millions de foyers... 2,6 millions de véhicules de tourisme... 1,2 millions de véhicules de transports... avec une moyenne d'age de 16 ans...
80 véhicules pour 1.000 habitants au Maroc... 20 fois moins qu'en Europe.. Donne moi la raison de ton désaccord...
Le Maroc estime à 1,5 millions de vélomoteurs avec un moteur de 49cc et moins... les cylindrées supérieur sont insignifiants en nombre.
 
Il a pas tord pour les voitures, vélomoteurs je sais pas !

Le taux de motorisation au Maroc reste faible avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 600 véhicules pour mille habitants en Europe, avec un parc de 3,8 millions de véhicules (dont 2,6 millions de véhicules de tourisme), d’une moyenne d’âge de 16 ans. C’est pourquoi l’AIVAM multiplie les initiatives pour exploiter ce gisement de croissance, l’objectif étant de mieux positionner ce secteur sur l’échiquier national.

source : https://www.lesiteinfo.com/economie/maroc-forte-hausse-du-parc-automobile-depuis-6-ans/

@thebestking .... voilà au moins une personne qui prend la peine de faire des recherches avant de répondre...

http://www.lavieeco.com/news/econom...primes-additionnelles-pour-les-assureurs.html
 
Le Maroc n'est pas producteur du pétrole et vu le volume faible qu’achète le Maroc compare a celui de la France ou Espagne,le Maroc paie plus cher. Il y'a aussi la capacité de stocker. On peut acheter d'importante quantité quand le prix est au plus bas . C'est vrai que l’état prélève bc de taxes mais c'est une pratique des pays a économie libérale qui tournent avec la rentre des taxes. Au USA ,tout est taxe ,bientôt l'air que respire le citoyen americain

Bof, la classe moyenne au Maroc paye plus de taxe que le classe moyenne aux USA
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il a pas tord pour les voitures, vélomoteurs je sais pas !

Le taux de motorisation au Maroc reste faible avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 600 véhicules pour mille habitants en Europe, avec un parc de 3,8 millions de véhicules (dont 2,6 millions de véhicules de tourisme), d’une moyenne d’âge de 16 ans. C’est pourquoi l’AIVAM multiplie les initiatives pour exploiter ce gisement de croissance, l’objectif étant de mieux positionner ce secteur sur l’échiquier national.

source : https://www.lesiteinfo.com/economie/maroc-forte-hausse-du-parc-automobile-depuis-6-ans/


Ça dépend surtout des régions....l axe casa Tanger rabat kenitra concentré l essentiel
 
@alicemoitronkil, la majorité des marocains n ont pas de voiture ? :eek: t es un faux casaoui toi :D tu nous a bien berné :joueur: ****** les embouteillages à casa ça bat les records en Europe !

Naaan, je maintiens ce que je dis... la majorité des marocains n'ont pas de voitures.
En ce qui concerne les embouteillages que ce soit à Casa ou dans d'autres ville, c n'est qu'une question de mauvaise études sur les ronds points, la largeur des routes, le manque de coordinations des feux de signalisation ET l'intervention humaine (agent de la circulation)...
1 bon exemple... il y avait un croisement de 5 routes au bout de boulevard Ghandi (coté mer) c t la pagaille tout les jours pendant des années... Ils ont décidé d'y mettre un rond point... Puisque c à coté d'une résidence royale, l'étude a été faite correctement le carrefour réaménagé... un traffic incroyable aux heures de pointes, mais jamais d'embouteillage....
Prend un autre exemple... Ils sont entrain de terminer le pont à hauban à la sortie sud de casa, c sensé fluidifier le traffic.... mais à 100 mètres de la sortie du pont (coté sud) ils ont mis un rond point énorme qui arrête la circulation ! Des ânes.. je te dis..... des ânes !!
 
Haut