Prix du gaz en baisse de 10% au niveau avant la guerre en Ukraine. Prend ça Poutine !

La baisse des prix du gaz avait été pressentie début décembre et elle a bien eu lieu, plus vite que prévu même. Fin décembre, le prix du contrat TTF (Title Transfer Facility, le prix de référence en Europe pour les échanges de gaz naturel) à un mois, était passé sous la barre des 100 euros du mégawattheure. Et ce lundi, il était à son niveau d'avant la crise énergétique. Il a clôturé à 54,90 euros le MWh.

es raisons de cette baisse, et de sa rapidité, sont connues. La consommation a été inférieure aux attentes. Le temps doux a aidé, des entreprises grandes consommatrices d'énergie ont fermé. Le vent fort a bien contribué à la production d'électricité par éoliennes. Certains pays ont rouvert des centrales à charbon.

"Beaucoup de spéculateurs avaient acheté à terme, croyant que les prix allaient monter. Ils doivent maintenant dénouer ces positions", ajoute Eric De Keuleneer, professeur honoraire à la Solvay Brussels School.
En Europe de l'Ouest, les capacités de regazéification ne manquent pas. Elles sont certes moins nombreuses à l'Est. L'Allemagne a lancé un vaste plan de construction de terminaux flottants. Tout cela alors que de nouvelles usines de liquéfaction se mettent en place aux États-Unis et au Qatar. "En réalité, il y a énormément de gaz disponible, en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient", pointe Eric De Keuleneer.

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
VIB
Bladinaute averti
Ils donnent aussi des cours d'orthographe
et pas par hasard
 
Haut