Probleme de connexion partout dans le Maroc

Moadx

FREE SYRIA
VIB
A peine quelques sites s'ouvrent , et sont très très lent !

je sais pas quels excuses trouvera maroc telecom cette fois
 
c'est la faute du Qatar .....ils ont envoyé des espions dans l'entreprise pour ralentir la connexion, faire en sorte que les clients et investisseurs soient insatisfaits, que l'action de l'entreprise baisse .....pour pouvoir mieux négocier une entrée dans le capital .... :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Comme il a suffisament de capacite inutilisee, il suffit a Maroc Telecom d'activer une partie de cette capacite. Bien sur, ils devront payer plus pour le debit supplementaire... et c'est ca le probleme.
je crois qu'ils ont une panne et pas de sous-marins professionels pour réparer, Benkirane va dire c'est la volonté d'Allah, Ahizoune ne fait pas ses prières, c'est pour ca la panne
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je crois qu'ils ont une panne et pas de sous-marins professionels pour réparer, Benkirane va dire c'est la volonté d'Allah, Ahizoune ne fait pas ses prières, c'est pour ca la panne

Pour l'instant, j'ai pas acces a la console NOC de l'operateur concerne (je suis en route), mais d'apres ce que je vois d'ici, c'est un probleme ephemeraire... je dirais plutot que c'est effectivement un manque de capacite et pas une coupure.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Pour l'instant, j'ai pas acces a la console NOC de l'operateur concerne (je suis en route), mais d'apres ce que je vois d'ici, c'est un probleme ephemeraire... je dirais plutot que c'est effectivement un manque de capacite et pas une coupure.
on ne sait pas quoi croire, tu sais au Maroc personne ne raconte la vérité meme pas le fkih
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
on ne sait pas quoi croire, tu sais au Maroc personne ne raconte la vérité meme pas le fkih

Ca, c'est vrai. :)

Mais concernant les telecommunications, tous les liens ont un point de sortie en dehors du Maroc, et ces points, on peut les surveiller facilement. Si on observe le debit d'un cable, c'est ou bien 100% de capacite -- et dans ce cas la on sait qu'ils ont besoin de plus de capacite, ou c'est 0% de capacite, et la on peut suspecter une coupure. C'est aussi simple que ca.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Comme il a suffisament de capacite inutilisee, il suffit a Maroc Telecom d'activer une partie de cette capacite. Bien sur, ils devront payer plus pour le debit supplementaire... et c'est ca le probleme.


ou bien on sous loue a l&#8217;Afrique le droit de passage
c'est pas ainsi que cela se passe ?
 
Peut etre qu'un fonctionnaire d'Allah est en train de surfer les sites p0rn, et bouffe ainsi toute la bande passante et ne laisse rien aux locaux? :D

Mais plus serieusement: si c'est endemique, ca ne peut etre qu'un probleme de capacites de reseaux.

Ça peut être n'importe quoi. Un cable rompu, un noeud bloqué, la compression qui fait défaut... et d'autres raison
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ou bien on sous loue a l’Afrique le droit de passage
c'est pas ainsi que cela se passe ?

En fait, c'est l'inverse. Le reseau marocain sert de rampe d'acces / de transit / a certains pays africains comme la Mauritanie et le Mali vers le reste du monde.

On a vraiment un probleme de capacite, et ca depuis quelques mois...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
N'oubliez pas qu'un état est souverain
il est en mesure du jour au lendemain
pas couper le net

ou des sites par arraignés
c'est déja arrivé en Iran et dans d'autres pays

mais là ce n'est pas le cas

je pense qu'un simple incident technique
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ca, c'est vrai. :)

Mais concernant les telecommunications, tous les liens ont un point de sortie en dehors du Maroc, et ces points, on peut les surveiller facilement. Si on observe le debit d'un cable, c'est ou bien 100% de capacite -- et dans ce cas la on sait qu'ils ont besoin de plus de capacite, ou c'est 0% de capacite, et la on peut suspecter une coupure. C'est aussi simple que ca.

oui, tu as raison, mais ca fait maintenant longtemps que ce problème resiste
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
En fait, c'est l'inverse. Le reseau marocain sert de rampe d'acces / de transit / a certains pays africains comme la Mauritanie et le Mali vers le reste du monde.

On a vraiment un probleme de capacite, et ca depuis quelques mois...
oui justrement et ce "passage" n'est pas gratuit pour les autre opérateurs ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
oui justrement et ce "passage" n'est pas gratuit pour les autre opérateurs ?

C'est une question de difference entre le traffic qui rentre, et celui qui sort. S'il y a trop de desequilibre, un des partenaires compense l'autre. Normalement les reseaux centraux font du peering gratuit, mais le Maroc n'est pas au milieu du reseau, topologiquement parlant. Il n'est pas non plus entierement a sa peripherie. Je suppose donc que ces pays compensent les operateurs marocains pour ce traffic.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'y crois pas trop .

Moi non plus. Mais ca expliquerait assez bien les problemes actuels: 1/ l'installation et la configuration de ces systemes engendre des interruptions temporaires, et surtout 2/ ces systemes introduisent une latence dans les reseaux, et quand ils sont sous-dimensionnes par rapport a la quantite de traffic, ils laissent tomber certaines connexions TCP... donc de sites parfois offline.

Mais encore une foi, pour l'instant c'est et reste une pure speculation.
 
Haut