Un problème épineux pour spinoza : nécessité et responsabilité morale

Est-ce que Dieu veut nous convertir de cette façon? Par l’égoïsme rationnel? Quelle est la qualité d’une piété qui s’inspirerait d’un calcul stratégique? « Je crois pas trop à l’enfer, mais on sait jamais, alors je prends mes précautions pour mettre les chances de mon côté. »

L'opportunisme est très proche de l'hypocrisie.
 
Je veux dire, un pieux ou une pieuse devrait avoir de l’amour pour Dieu, pas seulement du désir d’être récompensé et la peur d’être puni après la mort... quoique je voudrais pas non plus imposer ma perception de la piété.

C'est exact. Aimer le Créateur pour Lui-même et non pas pour la crainte de l'Enfer, ni le désir du Paradis, ni pour les récompenses.
 
Je te trouve bien dur envers toi. Je suis pas big fan d’une théologie d’un Dieu vengeur. Mais quoi qu’il en soit, ne crois-tu pas que tes épreuves que tu affrontes dans cette vie, et que tu n’as pas choisies, ont largement « expié » tes fautes? Est-ce que Dieu va en rajouter une couche après la mort? Ce serait mesquin de sa part!

Les épreuves qui touchent les êtres humains sont des expiations de leurs mauvaises acquisitions. Or, il y a des épreuves qui enlèvent une partie des péchés et d'autres sont reportées dans l'autre vie. Pour terminer, le Créateur est JUSTE. Il n'est pas mesquin, et cette pensée est le fruit issu d'un paramètre très limité ayant l'audace de juger l'infini. Le Créateur fait ce qu'Il veut, comme Il veut, et quand Il veut. C'est Lui la seule Réalité. Il n'est pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais c'est bien Lui qui interrogera.
 
les gens s'imagine tu fait un repentir et c'est bon l'affaire est dans le sac tu produit plus de péché que de bonne action il y a des cause qui te permette pas selon ton endurance a produire le bien en grosse quantité il faut etre realiste dire qu'on va pas rentrer en enfer c'est pas etre realiste moi je m'imagine l'enfer meme si je fait le bien au moins j'ai pas de surprise comme sa si je rentre directement au paradis j'aurai une plus grande joie de me dire toute ma vie j'ai eu l'idee de rentrer en enfer et je rentre au paradis au moins il y a pas de mauvaise surprise de ce dire qu'on rentre au paradis il faut jamais etre trop confiant surtout que c'est l'invisible :)

Quoi qu'il puisse nous arriver au Jugement Dernier, nous savons que Allah est JUSTE dans Son Jugement.
 
les gens s'imagine tu fait un repentir et c'est bon l'affaire est dans le sac tu produit plus de péché que de bonne action il y a des cause qui te permette pas selon ton endurance a produire le bien en grosse quantité il faut etre realiste dire qu'on va pas rentrer en enfer c'est pas etre realiste moi je m'imagine l'enfer meme si je fait le bien au moins j'ai pas de surprise comme sa si je rentre directement au paradis j'aurai une plus grande joie de me dire toute ma vie j'ai eu l'idee de rentrer en enfer et je rentre au paradis au moins il y a pas de mauvaise surprise de ce dire qu'on rentre au paradis il faut jamais etre trop confiant surtout que c'est l'invisible :)

En Islam celui qui se converti reçoit le bénéfice que tout son passé soit effacé de telle sorte qu'il ressemble à un bébé qui naît pur. Puis il y a ceux qui reçoivent le pardon du Créateur concernant leurs péchés, dont une partie sont effacés, mais que probablement les plus graves doivent être expiés malgré le pardon, soit dans cette vie soit dans l'autre. Le péché provoque un désordre qui doit être réparé.
 
La Création est une expression "traduite" issue de la Nature divine (Ses Noms & Ses Attributs). Toute traduction reflète un aspect de la Vérité dont Celle-ci n'est connue que du seul et unique Créateur. Notre existence ici-bas est le degré le plus bas concernant la compréhension de cette "traduction" Spinoza était un libre penseur qui se servait de la logique liée aux paramètres de notre compréhension. La Croyance va bien au-delà de la logique, admettant la possibilité de ce qui la dépasse.

posters-encadres-aquarium-poissons-rouges.jpg.jpg
 
A

AncienMembre

Non connecté
En Islam celui qui se converti reçoit le bénéfice que tout son passé soit effacé de telle sorte qu'il ressemble à un bébé qui naît pur. Puis il y a ceux qui reçoivent le pardon du Créateur concernant leurs péchés, dont une partie sont effacés, mais que probablement les plus graves doivent être expiés malgré le pardon, soit dans cette vie soit dans l'autre. Le péché provoque un désordre qui doit être réparé.
Barakallah ou fik sa je le sait malgré que j'ai vu une bouchra en reve bonne annonce j'ai vu 1 fois le paradis et 2 fois sahaba le savant à qui j'ai poser la question quand je lui est détaillées les rêves il m'a que dieu ne m'a pas fait voir le paradis pour me faire entourloupe et que c'était une bonne annonces pour moi et en ceux qui concernent Sahaba je les est vu avec un visage en lumière il m'a dit c'est sahaba parce que allah soubhannallah wa ta'ala à transformer leur visage en lumière mais malgré je ne suis pas confiant je pense pas que ma maladie mental va expier toute mes fautes même si elle dure tout au long de ma vie je ne suis pas confiant sa reste des rêves et je peut pas être confiant malgré mes rêves de ne pas séjourné en enfer donc je préfère me dire que je vais séjourner un temps en enfer que d'être confiant
 
C'est exact. Aimer le Créateur pour Lui-même et non pas pour la crainte de l'Enfer, ni le désir du Paradis, ni pour les récompenses.

Salam,

J’ai toujours eu un problème avec le fait qu’on me dise perpétuellement : « Ah, MashaAllah! C’est bien tu as des Hassanates. »

Ce compte ou décompte avec Allah (swt) me gêne. J’agis selon Son Vouloir sans tenir un compte, sans tenir compte du bien de mes agissements et leurs éventuelles récompenses. Son agrément, Son Amour est ma première et unique recherche. Ma foi en Sa Justice et en Sa Miséricorde me suffisent pour ce qui m’attend dans l’après. En somme, je pense comme tu penses.

Toutefois, j’émets une réserve. La Crainte de l’Enfer ou l’espoir du Paradis ou la recherche d’une récompense peuvent être des moyens pour accéder à Son Amour. Ça reste Ses Créations. On ne sait jamais ni où ni quand ni comment on va atteindre cet Amour, pour peu qu’un jour on l’atteigne. Si je devais reformuler, par la crainte ou l’espoir ou la récompense on peut éventuellement tendre à un pour l’Amour de Dieu.
 
Toutefois, j’émets une réserve. La Crainte de l’Enfer ou l’espoir du Paradis ou la recherche d’une récompense peuvent être des moyens pour accéder à Son Amour. Ça reste Ses Créations. On ne sait jamais ni où ni quand ni comment on va atteindre cet Amour, pour peu qu’un jour on l’atteigne. Si je devais reformuler, par la crainte ou l’espoir ou la récompense on peut éventuellement tendre à un pour l’Amour de Dieu.

En vérité, nous vivons tous les jours Son Amour, même ceux qui ne croient pas le vivent, mais ils sont incapables de le reconnaître. Qu'est-ce que l'Amour d'Allah ? C'est la manifestation de Ses Noms et de Ses Attributs, dans et par la création. Son Amour n'est pas un Amour en tant que sentiment comme nous en avons l'habitude de comprendre. Son Amour est l'expression de Sa propre Nature, de Sa Réalité.
 
J’ai toujours eu un problème avec le fait qu’on me dise perpétuellement : « Ah, MashaAllah! C’est bien tu as des Hassanates. »

Quand j'entends ou je lis le mot "hassanate", bien que je comprenne que chez l'être humain existe une graduation au niveau de la compréhension, et bien, ce mot "hassanate" me fait penser aux mercenaires (pour être poli) et aux prostituées (pour être impoli).
 
Barakallah ou fik sa je le sait malgré que j'ai vu une bouchra en reve bonne annonce j'ai vu 1 fois le paradis et 2 fois sahaba le savant à qui j'ai poser la question quand je lui est détaillées les rêves il m'a que dieu ne m'a pas fait voir le paradis pour me faire entourloupe et que c'était une bonne annonces pour moi et en ceux qui concernent Sahaba je les est vu avec un visage en lumière il m'a dit c'est sahaba parce que allah soubhannallah wa ta'ala à transformer leur visage en lumière mais malgré je ne suis pas confiant je pense pas que ma maladie mental va expier toute mes fautes même si elle dure tout au long de ma vie je ne suis pas confiant sa reste des rêves et je peut pas être confiant malgré mes rêves de ne pas séjourné en enfer donc je préfère me dire que je vais séjourner un temps en enfer que d'être confiant

On pourra dire ce que l'on veut durant cette vie, mais au Jour du Jugement, toute âme aura une peur bleue d'aller en Enfer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On pourra dire ce que l'on veut durant cette vie, mais au Jour du Jugement, toute âme aura une peur bleue d'aller en Enfer.
je me voit pas aller au paradis car les péché il y en a qui s'expie que après un passage en enfer biensur pour un temps déterminé jai conscience que certaine fautes ne peuvent pas s'expier par la maladie ou par la pauvreté il faut obliger un passage en enfer meme après un repentir meme si j'en est une crainte peut etre les première generation de musulman les sahaba les tabirine ne rentrerons pas enfer mais je croit allah ouerlem que les autres generation vont y gouter
 
Ça doit etre terrible de croire en tout ça ! Moi je m'en fiche completement, comme je vous plains ! je crois en la morale du bien et du mal mais je n'ai pas besoin de rétribution pour ce que je fais car je sais ce que je dois faire sans craindre un hypothetique jugement divin qui nexiste pas
On pourra dire ce que l'on veutdurant
je me voit pas aller au paradis car les péché il y en a qui s'expie que après un passage en enfer biensur pour un temps déterminé jai conscience que certaine fautes ne peuvent pas s'expier par la maladie ou par la pauvreté il faut obliger un passage en enfer meme après un repentir meme si j'en est une crainte peut etre les première generation de musulman les sahaba les tabirine ne rentrerons pas enfer mais je croit allah ouerlem que les autres generation vont y gouter
Ça doit etre terrible de croire à tout ça, l'enfer le paradis, moi je m'en fous completement, comme je vous plains ! je crois en la morale du bien et du mal mais je n'ai pas besoin de rétribution pour ce que je fais car je sais ce que je dois faire sans craindre un hypothetique jugement divin qui nexiste pas
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
completement, comme je vous plains ! je crois en la morale du bien et du mal mais je n'ai pas besoin de rétribution pour ce que je fais car je sais ce que je dois faire sans craindre un hypothetique jugement divin qui nexiste pas
c'est ta croyance je la respecte en quoi venir nous dire sa va faire de toi une personne sans crainte tu a d'autres crainte qui sont propre a toi comme nous les musulman :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mes craintes me suffisent pourquoi rajouter l'enfer ?
tu n'est pas musulman pour toi c'est une utopie en rien sa rajoute en rien quelque chose a ta croyance pourquoi poser cette question si ce n'est que par pure provocation je te laisse dans ton délire utopiste :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les épreuves qui touchent les êtres humains sont des expiations de leurs mauvaises acquisitions. Or, il y a des épreuves qui enlèvent une partie des péchés et d'autres sont reportées dans l'autre vie. Pour terminer, le Créateur est JUSTE. Il n'est pas mesquin, et cette pensée est le fruit issu d'un paramètre très limité ayant l'audace de juger l'infini. Le Créateur fait ce qu'Il veut, comme Il veut, et quand Il veut. C'est Lui la seule Réalité. Il n'est pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais c'est bien Lui qui interrogera.

Mais il y a des bébés qui souffrent et parfois meurent sans avoir commis de faute. :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais il y a des bébés qui souffrent et parfois meurent sans avoir commis de faute. :(
malheureusement il y aura une épreuve pour eux aussi dans l'autre monde on leur fera voir le paradis est l'enfer le paradis sera l'enfer et l'enfer le paradis on leur dira de rentrer en enfer mais sa sera le paradis et si il refuse de rentre et rentre dans le paradis il iront en enfer c'est la meme chose pour ceux qui n'ont pas la raison et ceux a qui le message de l'islam ne leur est pas parvenue
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça doit etre terrible de croire en tout ça ! Moi je m'en fiche completement, comme je vous plains ! je crois en la morale du bien et du mal mais je n'ai pas besoin de rétribution pour ce que je fais car je sais ce que je dois faire sans craindre un hypothetique jugement divin qui nexiste pas

Je pense que toute personne réfléchie et équilibrée, croyante ou non, devrait dépasser le stade où l'agir moral dépend de récompenses et de punitions extérieures.

Spinoza dit que la vertu est sa propre récompense. Le contentement que les gens ressentent quand ils font du bien et le bonheur qu'ils voient chez les autres est déjà une grande récompense.
 
malheureusement il y aura une épreuve pour eux aussi dans l'autre monde on leur fera voir le paradis est l'enfer le paradis sera l'enfer et l'enfer le paradis on leur dira de rentrer en enfer mais sa sera le paradis et si il refuse de rentre et rentre dans le paradis il iront en enfer c'est la meme chose pour ceux qui n'ont pas la raison et ceux a qui le message de l'islam ne leur est pas parvenue

J'ignore ce que tu dis, mais une chose est sûre à mes yeux, c'est que quoi leur puisse arriver dans l'autre vie Allah sera Juste.
 
Je pense que toute personne réfléchie et équilibrée, croyante ou non, devrait dépasser le stade où l'agir moral dépend de récompenses et de punitions extérieures.

Spinoza dit que la vertu est sa propre récompense. Le contentement que les gens ressentent quand ils font du bien et le bonheur qu'ils voient chez les autres est déjà une grande récompense.
Daccord pour faire le bien sans retribution tout le monde comprend ça, mais ce qui m'étonne c'est comment sait on ce qui est bien ou mal ? Les nazis croyaient que tuer des juifs c'est bien ou les islamo nazis croient que tuer les mecreants c'est super ?
 
Dernière édition:
...et si le marteau avait une conscience et le choix
Sa confiance en la main fera qu'il tapera au bon endroit... ?? S'il décide de se laisser guider... s'il ne veut pas être guider qu'il tape à côté du clou c'est son choix ou pas ?
...et le clou attend lui... peut-être même déçu ?? Faut pas l'oublier lui... cause à effet... etc etc...
 

funambule1

Sur la corde vitale
Donc on est comme des marionnettes
Sauf que le problème pour des religions comme l’islam est d’expliquer comment Dieu peut avoir le droit d’en envoyer certains en enfer?
Des marionnettes ?
Des os qui retournent à la terre, celle sujette aux mouvements tectoniques et à la subduction, pour rejoindre, pour certains l'enfer des magmas ou des laves.
Quant aux âmes, si elles sont liées au matériel corps, elles finiront tout de même avec lui dans l'enfer d'une géante rouge ...
 
Haut