Problème de math

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum

Bon je révise les equations niveau 4 ème avec ma fille

Je lui ai pose une équation à résoudre , sauf que qd on fait la vérification ça va pas ......c est ça une inéquation ? J ai oublié mes cours de math lol c est vieux

Je vous donne l équation que j ai " inventée " pour qu elle s entraîne


3x + 18 - 4 x = 5x + 5

Normalement on arrive à x = 2,5 mais la vérification est mauvaise ....
 
Salam aleykoum

Bon je révise les equations niveau 4 ème avec ma fille

Je lui ai pose une équation à résoudre , sauf que qd on fait la vérification ça va pas ......c est ça une inéquation ? J ai oublié mes cours de math lol c est vieux

Je vous donne l équation que j ai " inventée " pour qu elle s entraîne


3x + 18 - 4 x = 5x + 5

Normalement on arrive à x = 2,5 mais la vérification est mauvaise ....
Même si tu inventes les équations, il faut t'assurer que de chaque coté du symbole = on obtient le même résultat en fonction de x. :cool:
 
Salam aleykoum

Bon je révise les equations niveau 4 ème avec ma fille

Je lui ai pose une équation à résoudre , sauf que qd on fait la vérification ça va pas ......c est ça une inéquation ? J ai oublié mes cours de math lol c est vieux

Je vous donne l équation que j ai " inventée " pour qu elle s entraîne


3x + 18 - 4 x = 5x + 5

Normalement on arrive à x = 2,5 mais la vérification est mauvaise ....

3x + 18 - 4x = 5x + 5

18 + 3x - 4x = 5x + 5

18 + -1x = 5x + 5
18 + -1x + -5x = 5 + 5x + -5x
-1x + -5x = -6x
18 + -6x = 5 + 5x + -5x
18 + -6x = 5
18 + -18 + -6x = 5 + -18
-6x = 5 + -18
-6x = -13
x = 2.166666667

Moi je n'arrive pas @2,5...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Laylaayoune,
Perso deux remarques :

1 on est début Aout. Je ne vois aucun interet de faire des maths. Laisse la tranquille.
Son cerveau faut continuer à le faire travailler avec autre chose, de la lecture, resoudre rapidement des pb de la vraie vie (budget vacances, courses)
Tu peux reprendre 1 ou 2 semaines avant la rentrée en douceur pour eviter la reprise trop brusque mais la franchement c’est pas le moment de faire des maths quelque soit son niveau à l’origine. Meme nulissime.


2 tres mauvaise idée d’inventer soi meme une equation. La preuve tu t’es plantée et tu l’as peut etre embrouillée.
Prend des exemples dans des livres ou des cours sur internet en rapport avec son niveau et avec le cours associé.

Je rajouter une remarque justement : si l’equation n’etait pas liée à un cours ou un exemple ce n’est pas bon. Un ex doit correspondre a un cours vu et faut faire attention à ne pas appeler des notions qui n’ont pas été vues.
 
A

AncienMembre

Non connecté
3x + 18 - 4x = 5x + 5

18 + 3x - 4x = 5x + 5

18 + -1x = 5x + 5
18 + -1x + -5x = 5 + 5x + -5x
-1x + -5x = -6x
18 + -6x = 5 + 5x + -5x
18 + -6x = 5
18 + -18 + -6x = 5 + -18
-6x = 5 + -18
-6x = -13
x = 2.166666667

Moi je n'arrive pas @2,5...

Pkoi qd tu transferts ton 5 x tu le laisses de l autre côté ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon la j ai pu le reppt je regarderai ça après lol



@Sanid ne me cassé pas le moral lol

On a fait tous les exercices des livres c'est pour ça la j ai voulu sortir une équation de ma tête ....

Non non je t assuré ma fille a besoin de revoir les maths ..

Elle est restée une année sans cours de maths quasiment...d où ses lacunes ...

Ça lui fait du bien de travailler un peu ( et entre nous elle se repose laaaaaaaaargement les méninges crois moi lol )
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pkoi qd tu transferts ton 5 x tu le laisses de l autre côté ?
Il a extremement détaillé.
Dans ce que t’as mis en gras il n’a pas transféré le -5x il te montre pourquoi on peut le transferer en mettant -5x de chaque cote de l’equation.
Dans la ligne suivante là il est « transféré »

Si t’as pas confiance en l’humain voici le resultat avec une appli
 

Pièces jointes

  • F14B132C-5930-470A-ACA2-4A85E7CEA396.jpeg
    F14B132C-5930-470A-ACA2-4A85E7CEA396.jpeg
    189 KB · Affichages: 18

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bon la j ai pu le reppt je regarderai ça après lol



@Sanid ne me cassé pas le moral lol

On a fait tous les exercices des livres c'est pour ça la j ai voulu sortir une équation de ma tête ....

Non non je t assuré ma fille a besoin de revoir les maths ..

Elle est restée une année sans cours de maths quasiment...d où ses lacunes ...

Ça lui fait du bien de travailler un peu ( et entre nous elle se repose laaaaaaaaargement les méninges crois moi lol )
Aucune envie de te casser ce sont des conseils que je m’appliquerai ;)

Je reste persuadé qu’il est inutile de faire des maths le 5Aout.
Tu penses qu’elle s’est assez reposé les méninges mais c’est pas sûr.
Et l’objectif c’est pas necessairement de les reposer mais de les faire travailler à autre chose.
Le repos, l’oubli est aussi important que le travail et la mémorisation quand il s’agit du cerveau.

Prend des ex sur internet c’est mieux evite d’inventer.
 
@Laylaayoune,
Perso deux remarques :

1 on est début Aout. Je ne vois aucun interet de faire des maths. Laisse la tranquille.
Son cerveau faut continuer à le faire travailler avec autre chose, de la lecture, resoudre rapidement des pb de la vraie vie (budget vacances, courses)
Tu peux reprendre 1 ou 2 semaines avant la rentrée en douceur pour eviter la reprise trop brusque mais la franchement c’est pas le moment de faire des maths quelque soit son niveau à l’origine. Meme nulissime.


2 tres mauvaise idée d’inventer soi meme une equation. La preuve tu t’es plantée et tu l’as peut etre embrouillée.
Prend des exemples dans des livres ou des cours sur internet en rapport avec son niveau et avec le cours associé.

Je rajouter une remarque justement : si l’equation n’etait pas liée à un cours ou un exemple ce n’est pas bon. Un ex doit correspondre a un cours vu et faut faire attention à ne pas appeler des notions qui n’ont pas été vues.

Quelle age a elle? Pas de boulot avant 17 ans apres 3h de math par jour jusqu’au bac... ça paie à la fin
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Salam aleykoum

Bon je révise les equations niveau 4 ème avec ma fille

Je lui ai pose une équation à résoudre , sauf que qd on fait la vérification ça va pas ......c est ça une inéquation ? J ai oublié mes cours de math lol c est vieux

Je vous donne l équation que j ai " inventée " pour qu elle s entraîne


3x + 18 - 4 x = 5x + 5

Normalement on arrive à x = 2,5 mais la vérification est mauvaise ....
Une petite astuce quand tu "inventes" des problèmes : il faut s'arranger pour que le résultat soit simple.

Si, dans ton équation, tu mets 17 à la place de 18, le résultat devient x=2.

Et x=2, c'est beaucoup plus facile à manipuler que x=13/6.
 
Bon la j ai pu le reppt je regarderai ça après lol



@Sanid ne me cassé pas le moral lol

On a fait tous les exercices des livres c'est pour ça la j ai voulu sortir une équation de ma tête ....

Non non je t assuré ma fille a besoin de revoir les maths ..

Elle est restée une année sans cours de maths quasiment...d où ses lacunes ...

Ça lui fait du bien de travailler un peu ( et entre nous elle se repose laaaaaaaaargement les méninges crois moi lol )
Une petite heure et demie de math par jour, that is good.
Rattraper le retard et si possible prendre un peu d'avance.
Focalisez vous sur les cours et les exemples d'application du cour, et enfin les exercices DU livre.
 
Salam aleykoum

Bon je révise les equations niveau 4 ème avec ma fille

Je lui ai pose une équation à résoudre , sauf que qd on fait la vérification ça va pas ......c est ça une inéquation ? J ai oublié mes cours de math lol c est vieux

Je vous donne l équation que j ai " inventée " pour qu elle s entraîne


3x + 18 - 4 x = 5x + 5

Normalement on arrive à x = 2,5 mais la vérification est mauvaise ....
alors tu mets des pommes d un côté separé par le egal et tu mets des poires de l autre coté
attention a tes signes bien evidemment car chaque voyage au dela du egal change ce dernier
le plus devient moins, le moins plus etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol si c’etait ma fille je lui foutrai la paix t’inquiete :D

Vous faites jamais revoir un peu les cours durant les grandes vacances si il y a besoin ?

Ma fille a 14 ans oui et elle rentre en 3 ème incha Allah , franchement ça lui fait pas de mal ....

Par contre oui j abandonné les exercices inventés et je prends que ceux avec corrigés lol .....

C est loin pour moi tout ça ....
 
Vous faites jamais revoir un peu les cours durant les grandes vacances si il y a besoin ?

Ma fille a 14 ans oui et elle rentre en 3 ème incha Allah , franchement ça lui fait pas de mal ....

Par contre oui j abandonné les exercices inventés et je prends que ceux avec corrigés lol .....

C est loin pour moi tout ça ....
envois mois les excercices je t envois les reponses et explication
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Vous faites jamais revoir un peu les cours durant les grandes vacances si il y a besoin ?

Ma fille a 14 ans oui et elle rentre en 3 ème incha Allah , franchement ça lui fait pas de mal ....

Par contre oui j abandonné les exercices inventés et je prends que ceux avec corrigés lol .....

C est loin pour moi tout ça ....

Je t’ai déjà donné mon avis :


Tu peux reprendre 1 ou 2 semaines avant la rentrée en douceur pour eviter la reprise trop brusque

Ce sont des conseils de pros de l’enseignement ça ne sort pas de ma tete.
Apres tu fais comme tu veux mais sache que souvent le mieux est l’ennemi du bien.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam aleykoum

Bon je révise les equations niveau 4 ème avec ma fille

Je lui ai pose une équation à résoudre , sauf que qd on fait la vérification ça va pas ......c est ça une inéquation ?
Un inéquation, c’est quand tu as une inégalité. Par exemple ax + b >= 10 est une inéquation, tandis que ax + b = 10 est une équation.

J ai oublié mes cours de math lol c est vieux

Je vous donne l équation que j ai " inventée " pour qu elle s entraîne


3x + 18 - 4 x = 5x + 5

Normalement on arrive à x = 2,5 mais la vérification est mauvaise ....
Il faut d’abord ramener x et ses facteurs, d’un côté, et le reste de l’autre côté. Par exemple pour déplacer un nombre positif de gauche à droite, on le soustrait à gauche et à droite. Par exemple ici, en soustrayant 18 des deux côtés, 18 disparaît à gauche et se retrouve à droite en négatif. Même principe avec 5x, qui lui est déplacé de droite à gauche. Ensuite les facteurs de x sont simplifiés pour avoir un seul facteur. Puis on divise.

3x + 18 - 4x = 5x + 5
3x - 4x - 5x = 5 - 18
(3 - 4 - 5)x = 5 - 18
-6x = -13
x = -13/-6 = 13/6

La solution n’est pas 2.5
 

dawn06

jour après jour
VIB
Vous faites jamais revoir un peu les cours durant les grandes vacances si il y a besoin ?

Ma fille a 14 ans oui et elle rentre en 3 ème incha Allah , franchement ça lui fait pas de mal ....

Par contre oui j abandonné les exercices inventés et je prends que ceux avec corrigés lol .....

C est loin pour moi tout ça ....

Ça va tu es soft. Nous on avait les cahiers de vacances la première partie des vacances pour revoir les cours de l'année passée. Puis la deuxième partie on commencé le programme de l'année d'après avec les TOUT sur la 3eme par ex... 3h par jour minimum le matin. Et ce Jusqu a la terminale!!!!
Avec du recul c'était pas une mauvaise chose. On avait tout les aprem en quartier libre et ça nous permettez de prendre de l avance.
 
Haut