Problème pour mettre une maison à son nom au maroc

Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique la situation. Je suis algérien, le problème me concerne pas directement mais ma femme est marocaine. Sa mere a une maison au Maroc dans la région d'Oujda qu'elle voulait mettre à son nom. Elle a donc payé la somme que le notaire lui a demandé pour le faire.

Saut que ça fait 5 ans au moins qu'elle attend le papier faisant preuve que la maison a bien été mise à son nom. Le notaire en question lui promet sans cesse le papier mais il ne fait rien. La famille à ma femme ne va pas souvent au Maroc, ils ne savent pas quoi faire...

Comment faire dans ce genre de cas ? Si vous connaissez une personne ou un numéro que je pourrais contacter ça serait super sympa !!!

Merci d'avance les frères et soeurs

Amicalement,
 
Je suis étonné !!
On peut mettre une propriété sur le nom de quelqu'un d'autre aussi facilement !?????
Elle a des frère ou des soeurs ??
Elle rachète la propriétè oui ou non !!
Je ne crois pas qu'il suffit juste de payer le notaire ou alors il vous a peut être roulé
d'où le retard !!??

Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique la situation. Je suis algérien, le problème me concerne pas directement mais ma femme est marocaine. Sa mere a une maison au Maroc dans la région d'Oujda qu'elle voulait mettre à son nom. Elle a donc payé la somme que le notaire lui a demandé pour le faire.

Saut que ça fait 5 ans au moins qu'elle attend le papier faisant preuve que la maison a bien été mise à son nom. Le notaire en question lui promet sans cesse le papier mais il ne fait rien. La famille à ma femme ne va pas souvent au Maroc, ils ne savent pas quoi faire...

Comment faire dans ce genre de cas ? Si vous connaissez une personne ou un numéro que je pourrais contacter ça serait super sympa !!!

Merci d'avance les frères et soeurs

Amicalement,
 
question de base;
elle a signé l acte de vente chez le notaire ou elle a donné une procuration a un frère ou une soeur??
 

tristefille

samira life
Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique la situation. Je suis algérien, le problème me concerne pas directement mais ma femme est marocaine. Sa mere a une maison au Maroc dans la région d'Oujda qu'elle voulait mettre à son nom. Elle a donc payé la somme que le notaire lui a demandé pour le faire.

Saut que ça fait 5 ans au moins qu'elle attend le papier faisant preuve que la maison a bien été mise à son nom. Le notaire en question lui promet sans cesse le papier mais il ne fait rien. La famille à ma femme ne va pas souvent au Maroc, ils ne savent pas quoi faire...

Comment faire dans ce genre de cas ? Si vous connaissez une personne ou un numéro que je pourrais contacter ça serait super sympa !!!

Merci d'avance les frères et soeurs

Amicalement,

normalement le notaire doit faire son travail dans un dèlai très court
je suis de oujda je vais voir si je peux te conseillè ou t'aider incha allah
 
Je suis étonné !!
On peut mettre une propriété sur le nom de quelqu'un d'autre aussi facilement !?????
Elle a des frère ou des soeurs ??
Elle rachète la propriétè oui ou non !!
Je ne crois pas qu'il suffit juste de payer le notaire ou alors il vous a peut être roulé
d'où le retard !!??

En fait la maison c'est un héritage, je l'ai pas précisé. La maison a été léguer à la mauvaise personne. Du coup cette personne a accepté de se désister et a signé un papier comme quoi la maison ne lui appartenait pas. Mais à ce jour, la maison est encore au nom de cette personne et la famille à ma femme attend toujours ce fameux papier justifiant du changement de nom.

question de base;
elle a signé l acte de vente chez le notaire ou elle a donné une procuration a un frère ou une soeur??

Non ce n'est pas elle. L'acte de vente a certainement été signer par la personne qui a léguer la maison avant son décès. C'est un héritage...

normalement le notaire doit faire son travail dans un dèlai très court
je suis de oujda je vais voir si je peux te conseillè ou t'aider incha allah

Oui normalement, il leur a toujours pas donné le papier alors qu'il a touché ses sous
Inchallah, merci c'est gentil !

salam

aller chez un autre notaire,peut être?

Je pense pas, si elle doit encore payer quelque chose et que le notaire ne fait pas son travail...
 
Votre problème est bien plus compliqué que ce que vous laissez entendre. Héritage pas héritage, une mauvaise personne qui hérite puis non , elle se rétracte....

Si c'est un problème de notaire qui fait mal son travail. Contacter en premier lieu Le Conseil National des Notaires, voir si vous pouvez résoudre votre problème. Ou alors passer directement par les tribunaux.


Si ce n'est pas un problème de notaire, alors là c'est un tout autre sujet.
 
Dernière édition:


salam

alors tu vas faire quoi ?[/quote]

Je ne sais pas, c'est pour ça que je demande des avis ici :)

Votre problème est bien plus compliqué que ce que vous laissez entendre. Héritage pas héritage, une mauvaise personne qui hérite puis non , elle se rétracte....

Si c'est un problème de notaire qui fait mal son travail. Contacter en premier lieu Le Conseil National des Notaires, voir si vous pouvez résoudre votre problème. Ou alors passer directement par les tribunaux.


Si ce n'est pas un problème de notaire, alors là c'est un tout autre sujet.

C'est bien le notaire qui s'occupe de mettre la maison au nom de X ou de changer le nom de personne sur la maison avec les accords de chacun je pense !

Comment je peux contacter le CNN ?
 
salam

alors tu vas faire quoi ?

Je ne sais pas, c'est pour ça que je demande des avis ici :)



C'est bien le notaire qui s'occupe de mettre la maison au nom de X ou de changer le nom de personne sur la maison avec les accords de chacun je pense !

Comment je peux contacter le CNN ?[/quote]

si c 'est un problème d héritage c 'est toujours compliqué, et si par hasard le bien n est pas cadastré en plus alors c est le pompon;
ce genre de choses prend beaucoup de temps; c 'est un peu normal aussi;
le notaire doit prendre son temps au cas ou il y aurait encore des "surprises" dans ce type d affaire
bien légué a la mauvaise personne, désistement de la personne, ... c 'est déjà compliqué, alors le notaire se dit qu avec un peu de malchance peut être un héritier inconnu va surgir de nulle part et encore compliquer les choses;
autant prendre son temps;

ma femme a vécu un truc compliqué de ce style en Algérie; cela a pris 5 ans pour avoir l acte;
mais elle a du y aller souvent pour suivre l affaire;

par contre y aller brutal , en saisissant la CCN , a mon avis c 'est aller droit dans le mur; que ce soit en France ou ailleurs les professionnels se serrent toujours les coudes quand on les attaque via la chambre professionnelle
 
Je suis étonné !!
On peut mettre une propriété sur le nom de quelqu'un d'autre aussi facilement !?????
Elle a des frère ou des soeurs ??
Elle rachète la propriétè oui ou non !!
Je ne crois pas qu'il suffit juste de payer le notaire ou alors il vous a peut être roulé
d'où le retard !!??
une copine doit faire la même dans la région de ouarzazate. Apparement il faut aller chez le notaire et le tour est joué. Parcontre elles veulent prendre des témoins avec elles et faire un doc du médecin pour dire que sa mère a encore toute sa tête, car elles ont peur que ce soit contesté plus tard par le reste de la famille!
mais dans le cas d'une donation comme celle de ta femme, c'est chez le notaire. Il faut repartir chez le notaire et pas le lâcher! quitte a l'harceler tout les jours (vos vacance tomberont a l'eau mais pour une bonne cause) sinon aller voir un nouveau notaire.

Elles n'ont pas de la famille là-bas?
 
une copine doit faire la même dans la région de ouarzazate. Apparement il faut aller chez le notaire et le tour est joué. Parcontre elles veulent prendre des témoins avec elles et faire un doc du médecin pour dire que sa mère a encore toute sa tête, car elles ont peur que ce soit contesté plus tard par le reste de la famille!
mais dans le cas d'une donation comme celle de ta femme, c'est chez le notaire. Il faut repartir chez le notaire et pas le lâcher! quitte a l'harceler tout les jours (vos vacance tomberont a l'eau mais pour une bonne cause) sinon aller voir un nouveau notaire.

Elles n'ont pas de la famille là-bas?

Je ne suis pas l'initiateur du sujet mais encore une fois j'ai des doutes sur ce que vous affirmez à moins à moins de corrompre le notaire et là c'est très grave à tout point de vue!!!!!
Je crois qu'on devient propriétaire par achat , par heritage ou donation mais changer de propriètaire chez le notaire j'y crois pas ..sauf corruption!
 
si c 'est un problème d héritage c 'est toujours compliqué, et si par hasard le bien n est pas cadastré en plus alors c est le pompon;
ce genre de choses prend beaucoup de temps; c 'est un peu normal aussi;
le notaire doit prendre son temps au cas ou il y aurait encore des "surprises" dans ce type d affaire
bien légué a la mauvaise personne, désistement de la personne, ... c 'est déjà compliqué, alors le notaire se dit qu avec un peu de malchance peut être un héritier inconnu va surgir de nulle part et encore compliquer les choses;
autant prendre son temps;

ma femme a vécu un truc compliqué de ce style en Algérie; cela a pris 5 ans pour avoir l acte;
mais elle a du y aller souvent pour suivre l affaire;

par contre y aller brutal , en saisissant la CCN , a mon avis c 'est aller droit dans le mur; que ce soit en France ou ailleurs les professionnels se serrent toujours les coudes quand on les attaque via la chambre professionnelle

Soit il prend son temps comme tu dis soit il fait exprès de repousser à plus tard pour réclamer encore des sous... Donc autant lui mettre la pression jusqu'à l'obtention du papier, je pense que il n'y a pas le choix


une copine doit faire la même dans la région de ouarzazate. Apparement il faut aller chez le notaire et le tour est joué. Parcontre elles veulent prendre des témoins avec elles et faire un doc du médecin pour dire que sa mère a encore toute sa tête, car elles ont peur que ce soit contesté plus tard par le reste de la famille!
mais dans le cas d'une donation comme celle de ta femme, c'est chez le notaire. Il faut repartir chez le notaire et pas le lâcher! quitte a l'harceler tout les jours (vos vacance tomberont a l'eau mais pour une bonne cause) sinon aller voir un nouveau notaire.

Elles n'ont pas de la famille là-bas?

Si c'était aussi simple d'aller chez le notaire, le bled c'est long ce genre d'affaires et je pense que si t'as pas un contact bien placé, difficile d'accélérer les choses...

Plus beaucoup non !
 
Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique la situation. Je suis algérien, le problème me concerne pas directement mais ma femme est marocaine. Sa mere a une maison au Maroc dans la région d'Oujda qu'elle voulait mettre à son nom. Elle a donc payé la somme que le notaire lui a demandé pour le faire.

Saut que ça fait 5 ans au moins qu'elle attend le papier faisant preuve que la maison a bien été mise à son nom. Le notaire en question lui promet sans cesse le papier mais il ne fait rien. La famille à ma femme ne va pas souvent au Maroc, ils ne savent pas quoi faire...

Comment faire dans ce genre de cas ? Si vous connaissez une personne ou un numéro que je pourrais contacter ça serait super sympa !!!

Merci d'avance les frères et soeurs

Amicalement,
salam, bien que les pouvoirs publics marocains ne soient jamais affolés, 5 ans et toujours rien! c'est trop exagéré.
la personne qui a chargé ce notaire de cette affaire devrait aller lui secouer les puces en personne ou saisir les tribunaux, consulter au préalable un avocat compétent...
 
Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique la situation. Je suis algérien, le problème me concerne pas directement mais ma femme est marocaine. Sa mere a une maison au Maroc dans la région d'Oujda qu'elle voulait mettre à son nom. Elle a donc payé la somme que le notaire lui a demandé pour le faire.

Saut que ça fait 5 ans au moins qu'elle attend le papier faisant preuve que la maison a biencabin été mise à son nom. Le notaire en question lui promet sans cesse le papier mais il ne fait rien. La famille à ma femme ne va pas souvent au Maroc, ils ne savent pas quoi faire...

Comment faire dans ce genre de cas ? Si vous connaissez une personne ou un numéro que je pourrais contacter ça serait super sympa !!!

Merci d'avance les frères et soeurs

Amicalement,
Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique la situation. Je suis algérien, le problème me concerne pas directement mais ma femme est marocaine. Sa mere a une maison au Maroc dans la région d'Oujda qu'elle voulait mettre à son nom. Elle a donc payé la somme que le notaire lui a demandé pour le faire.

Saut que ça fait 5 ans au moins qu'elle attend le papier faisant preuve que la maison a bien été mise à son nom. Le notaire en question lui promet sans cesse le papier mais il ne fait rien. La famille à ma femme ne va pas souvent au Maroc, ils ne savent pas quoi faire...

Comment faire dans ce genre de cas ? Si vous connaissez une personne ou un numéro que je pourrais contacter ça serait super sympa !!!

Merci d'avance les frères et soeurs

Amicalement,
si ça peut t'aider voici les coordonnée d'un cabinet agréé consulat de france à oujda
Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique la situation. Je suis algérien, le problème me concerne pas directement mais ma femme est marocaine. Sa mere a une maison au Maroc dans la région d'Oujda qu'elle voulait mettre à son nom. Elle a donc payé la somme que le notaire lui a demandé pour le faire.

Saut que ça fait 5 ans au moins qu'elle attend le papier faisant preuve que la maison a bien été mise à son nom. Le notaire en question lui promet sans cesse le papier mais il ne fait rien. La famille à ma femme ne va pas souvent au Maroc, ils ne savent pas quoi faire...

Comment faire dans ce genre de cas ? Si vous connaissez une personne ou un numéro que je pourrais contacter ça serait super sympa !!!

Merci d'avance les frères et soeurs

Amicalement,
si ça peut t'aider voici un cabinet de notaire agréé consulat de france à oujda cabinet Habib Mohammad Ben Abdelkader boulevard darfoufi bab gharb à oujda c'est près du centre ville
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne suis pas l'initiateur du sujet mais encore une fois j'ai des doutes sur ce que vous affirmez à moins à moins de corrompre le notaire et là c'est très grave à tout point de vue!!!!!
Je crois qu'on devient propriétaire par achat , par heritage ou donation mais changer de propriètaire chez le notaire j'y crois pas ..sauf corruption!

salam

il a dit que c'est un héritage...
 
si ça peut t'aider voici les coordonnée d'un cabinet agréé consulat de france à oujda

si ça peut t'aider voici un cabinet de notaire agréé consulat de france à oujda cabinet Habib Mohammad Ben Abdelkader boulevard darfoufi bab gharb à oujda c'est près du centre ville

Merci beaucoup pour l'adresse je pense que ca va l'avancer !!!
 
Haut