Le probleme des religieux faire de leur croyance la verité

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
l'equation dans l'esprit d'un religieux est trés simple voir evidente
ma comprehension texte = la religion = la verité = ma croyance

le probleme des religieux est trés simples il ont fait de leur croyance = ma comprehension texte = religion = la verité
donc il ont fait de leur propre croyance la verité
donc il ne sont pas attaché a la verité mais à leur propre religion
donc il ne chercherons pas la verité mais à confirmé leur propre religion
donc tout ce qui est contraire à leur propre religion ou croyance est rejeté meme la verité

cela se fait a leur detriment car il ont un biais cognitif celui de croire que leur propre religion = la verité
seule une personne qui cherche la verité est apte à la trouvé
celui qui croi la posseder ne cherche plus car il a fait de sa propre croyance = la verité il ne cherchera donc qu'a confirmé sa propre verité

1er probleme il confondent leur propre comprehension qui devient une croyance avec ce que disent vraiment leur textes
des textes qu'il n'ont aucun niveau pour comprendre pourtant il s'auto persuade qu'il maitrise le sujet d'une maniere ou d'une autre exemple dieu leur a donné la comprehension
car si il admette ne pas comprendre donc cerner leur texte cela poserai la question sur quoi est basé leur croyance ?

2eme probleme il sont pris dans un systeme d'engagement qui les obliges a admettre ce qui depasse leur entendement
exemple la verité absolu est hors de porté de l'humain mais pour un croyant cela devient une evidence

3eme comme il sont pris dans leur systeme de croyance il accusent les autre d'etre de mauvaise foi car il refusent d'admettre ce que eux considere comme evident
en faite c'est juste un mecanisme de defence car autrement cela les entrainerait dans un engrenage qui les pousserai à remettre leur croyance en question

4 eme quand 2 croyants se rencontre est qu'il ont une croyance differentes chacun est convaincu que l'autre est de mauvaise foi ... :)
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
en hebreu la emouna designe l'education pas le fait de croire

Qu’est-ce que la émouna ? Certains pensent que c’est un sentiment, d’autres que c’est une conception intellectuelle,
or ce n’est ni l’un ni l’autre : la émouna, c’est la vie elle-même, c’est-à-dire la manifestation du Divin en moi.

Je te rends grâce, Roi vivant et éternel, de m’avoir rendu mon âme avec mansuétude, ‘rabba émounatekha’ = grande est ta ‘émouna’ .
Mais qu’est-ce que la ‘émouna’ du Saint-Béni-Soit-Il ? Il serait absurde de traduire par ‘foi’ ou par ‘croyance’ ! ‘Fidélité’ ne convient guère mieux, car cette qualité est plutôt celle de la créature qui suit la volonté de son maître, et non l’inverse

 

David39

J'aime rire
VIB
en hebreu la emouna designe l'education pas le fait de croire

Qu’est-ce que la émouna ? Certains pensent que c’est un sentiment, d’autres que c’est une conception intellectuelle,
or ce n’est ni l’un ni l’autre : la émouna, c’est la vie elle-même, c’est-à-dire la manifestation du Divin en moi.

Je te rends grâce, Roi vivant et éternel, de m’avoir rendu mon âme avec mansuétude, ‘rabba émounatekha’ = grande est ta ‘émouna’ .
Mais qu’est-ce que la ‘émouna’ du Saint-Béni-Soit-Il ? Il serait absurde de traduire par ‘foi’ ou par ‘croyance’ ! ‘Fidélité’ ne convient guère mieux, car cette qualité est plutôt celle de la créature qui suit la volonté de son maître, et non l’inverse


Salam,

Pourrait elle être assimilé à la grâce de Dieu?

Dans Corinthiens 1. 15 verset 10 on a ce magnifique verset qui je trouve résume bien le "truc":

15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Non pas moi toutefois fois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Et pour faire un pont avec le qur'an:

27.8. Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l'equation dans l'esprit d'un religieux est trés simple voir evidente
ma comprehension texte = la religion = la verité = ma croyance

le probleme des religieux est trés simples il ont fait de leur croyance = ma comprehension texte = religion = la verité
donc il ont fait de leur propre croyance la verité
donc il ne sont pas attaché a la verité mais à leur propre religion
donc il ne chercherons pas la verité mais à confirmé leur propre religion
donc tout ce qui est contraire à leur propre religion ou croyance est rejeté meme la verité

cela se fait a leur detriment car il ont un biais cognitif celui de croire que leur propre religion = la verité
seule une personne qui cherche la verité est apte à la trouvé
celui qui croi la posseder ne cherche plus car il a fait de sa propre croyance = la verité il ne cherchera donc qu'a confirmé sa propre verité

1er probleme il confondent leur propre comprehension qui devient une croyance avec ce que disent vraiment leur textes
des textes qu'il n'ont aucun niveau pour comprendre pourtant il s'auto persuade qu'il maitrise le sujet d'une maniere ou d'une autre exemple dieu leur a donné la comprehension
car si il admette ne pas comprendre donc cerner leur texte cela poserai la question sur quoi est basé leur croyance ?

2eme probleme il sont pris dans un systeme d'engagement qui les obliges a admettre ce qui depasse leur entendement
exemple la verité absolu est hors de porté de l'humain mais pour un croyant cela devient une evidence

3eme comme il sont pris dans leur systeme de croyance il accusent les autre d'etre de mauvaise foi car il refusent d'admettre ce que eux considere comme evident
en faite c'est juste un mecanisme de defence car autrement cela les entrainerait dans un engrenage qui les pousserai à remettre leur croyance en question

4 eme quand 2 croyants se rencontre est qu'il ont une croyance differentes chacun est convaincu que l'autre est de mauvaise foi ... :)

Je crois vraiment pas que tu sois plus objectif, moins partial et moins de mauvaise foi que ces croyants que tu dénonces. Tu cherches au moins autant qu'eux à confirmer tes « croyances » et tu te plains quand tes interlocuteurs répondent pas ce que tu voudrais qu'ils répondent. :prudent:

C'est pourquoi des bladinautes t'ont reproché la façon dont tu menais des débats!!
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je crois vraiment pas que tu sois plus objectif, moins partial et moins de mauvaise foi que ces croyants que tu dénonces. Tu cherches au moins autant qu'eux à confirmer tes « croyances » et tu te plains quand tes interlocuteurs répondent pas ce que tu voudrais qu'ils répondent. :prudent:

C'est pourquoi des bladinautes t'ont reproché la façon dont tu menais des débats!!

l'esprit partisant le manque d'objectivité le biais de confirmation et l'envie d'avoir raison et de vouloir imposé son opinion existe chez quasi tout le monde c'est ce que je decrit dans le post suivant:

le probleme c'est pas cela
le probleme c'est le type de croyance que tu defend
1/une croyance que tu sais etre relatif : resultat de ta propre experience propre connaissance et donc tu sais que ta croyance n'est en rien une verité absolu
2/une croyance que tu croi venir de dieu sous la forme d'un livre que tu ne maitrise pas et dont que tu pense etre la verité absolu qui doit etre imposé au reste du monde car seul verité valable à l'exclusion de toute autre verité

non les bladinaute me reproche de remettre en question leur croyance qu'il considere etre la verité absolu et donc ne doit pas etre interogé car cela releve du blaspheme et percu comme une attaque

alors que cette facon de faire est le propre de toute science etre critiqué bien que cela puisse ce faire de facon plus ou moin apaisé car comme je les dit l'esprit dogmatique et partisant se rencontre meme chez des scientifique mais au moin il ont conscience que toute theorie est une theorie et ne releve pas d'une verité absolu revelé par dieu donc discutable et pouvant etre remise en cause
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l'esprit partisant le manque d'objectivité le biais de confirmation et l'envie d'avoir raison et de vouloir imposé son opinion existe chez quasi tout le monde c'est ce que je decrit dans le post suivant:

le probleme c'est pas cela
le probleme c'est le type de croyance que tu defend
1/une croyance que tu sais etre relatif : resultat de ta propre experience propre connaissance et donc tu sais que ta croyance n'est en rien une verité absolu
2/une croyance que tu croi venir de dieu sous la forme d'un livre que tu ne maitrise pas et dont que tu pense etre la verité absolu qui doit etre imposé au reste du monde car seul verité valable à l'exclusion de toute autre verité

non les bladinaute me reproche de remettre en question leur croyance qu'il considere etre la verité absolu

La plupart des croyants cherchent pas à « imposer » leur religion, même s'ils la croient vraie. Ils demandent simplement qu'on les respecte et qu'on les laisse libres de pratiquer.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
La plupart des croyants cherchent pas à « imposer » leur religion, même s'ils la croient vraie. Ils demandent simplement qu'on les respecte et qu'on les laisse libres de pratiquer.

ta remarque est interessante

dans les pays musulmans il ne sont pas libre de vivre comme bon leur semble

detrompe toi il se l'impose deja à eux meme puis surement à leur enfant et là est tout le probleme ...
car pris eux meme dans un engrenage dont il n'ont meme pas conscience celui du conditionnement
il n'y a qu'a ecouté les temoignage de personne qui ont delaissé leur religion pour voir a quel point la pression est forte
meme chez les famille non pratiquante ...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
quand tu es croyant comme je les dit tu es pris dans un engagement qui te fait predre ton libre arbitre

voir quelque exemple mais c'est ce qui revient le plus souvent c'est ce controle mental du croyant
et cela est d'autant plus fort quand on l'est depuis enfant et depend de notre niveau de pratique ou d'engagement
meme une fois delaissé le conditionnement de la religion est toujours present pour un temps car c'est devenu une facon de pensé une habitude un reflexe ...

 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l'equation dans l'esprit d'un religieux est trés simple voir evidente
ma comprehension texte = la religion = la verité = ma croyance

le probleme des religieux est trés simples il ont fait de leur croyance = ma comprehension texte = religion = la verité
donc il ont fait de leur propre croyance la verité
donc il ne sont pas attaché a la verité mais à leur propre religion
donc il ne chercherons pas la verité mais à confirmé leur propre religion
donc tout ce qui est contraire à leur propre religion ou croyance est rejeté meme la verité

cela se fait a leur detriment car il ont un biais cognitif celui de croire que leur propre religion = la verité
seule une personne qui cherche la verité est apte à la trouvé
celui qui croi la posseder ne cherche plus car il a fait de sa propre croyance = la verité il ne cherchera donc qu'a confirmé sa propre verité

1er probleme il confondent leur propre comprehension qui devient une croyance avec ce que disent vraiment leur textes
des textes qu'il n'ont aucun niveau pour comprendre pourtant il s'auto persuade qu'il maitrise le sujet d'une maniere ou d'une autre exemple dieu leur a donné la comprehension
car si il admette ne pas comprendre donc cerner leur texte cela poserai la question sur quoi est basé leur croyance ?

2eme probleme il sont pris dans un systeme d'engagement qui les obliges a admettre ce qui depasse leur entendement
exemple la verité absolu est hors de porté de l'humain mais pour un croyant cela devient une evidence

3eme comme il sont pris dans leur systeme de croyance il accusent les autre d'etre de mauvaise foi car il refusent d'admettre ce que eux considere comme evident
en faite c'est juste un mecanisme de defence car autrement cela les entrainerait dans un engrenage qui les pousserai à remettre leur croyance en question

4 eme quand 2 croyants se rencontre est qu'il ont une croyance differentes chacun est convaincu que l'autre est de mauvaise foi ... :)

L'équation dans ton esprit sur les religieux est très simple, voire simpliste.

Ta compréhension des textes = ta perception de la religion = ta perception de ce que les religieux devraient croire = ta croyance sur leur croyance.

:intello:
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
L'équation dans ton esprit sur les religieux est très simple, voire simpliste.

Ta compréhension des textes = ta perception de la religion = ta perception de ce que les religieux devraient croire = ta croyance sur leur croyance.

:intello:

ton equation est fausse car j'ai conscience de ne pas avoir la maitrise des textes donc pas de reel comprehension des textes
c'est la toute la difference avec un croyant car le croyant est pris malgrés lui dans un engagement à savoir croire dans les textes
et là est tout le paradoxe comment croire si l'on ne maitrise pas les textes donc il sont obligé de s'inventé une foi

et c'est cela que j'essaie de faire prendre conscience au croyant qu'il ne peuvent pas reelement croire si il n'ont pas une reele comprehension des texte
tu me dira ca les regarde de quoi je me mele
car c'est ce que j'aurai voulu que l'on fasse pour moi me faire prendre conscience de mes illusions
et certain l'on fait et je leur en serai toujours trés reconnaissant pour cela

meme si à l'epoque je les traité comme certain me traite sur ce forum j'ai toujours eté fasciné par la pretinence des problemes qu'il soulevé
car il avait en general une trés bonne maitrise du sujet
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ton equation est fausse car j'ai conscience de ne pas avoir la maitrise des textes
c'est la toute la difference avec un croyant car le croyant est pris malgrés lui dans un engagement à savoir croire dans les textes
et là est tout le paradoxe comment croire si l'on ne maitrise pas les textes donc il sont obligé de s'inventé une foi

Arrête déjà de caricaturer les croyants, dont beaucoup sont plus intéressants que ton méli-mélo.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Arrête déjà de caricaturer les croyants, dont beaucoup sont plus intéressants que ton méli-mélo.

je les caricature pas c'est un fait qu'il n'existe pas à ce jour de reele etude du coran
toi tu t'en fou c'est pas ta vie qui est jeu tu sais juste faire le bon petit toutou pour bien te faire voir
mais la gravité de la situation t'echappe donc retourne joué au beau en remuant la queu et oublie moi
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
l'equation dans l'esprit d'un religieux est trés simple voir evidente
ma comprehension texte = la religion = la verité = ma croyance

le probleme des religieux est trés simples il ont fait de leur croyance = ma comprehension texte = religion = la verité
donc il ont fait de leur propre croyance la verité
donc il ne sont pas attaché a la verité mais à leur propre religion
donc il ne chercherons pas la verité mais à confirmé leur propre religion
donc tout ce qui est contraire à leur propre religion ou croyance est rejeté meme la verité

cela se fait a leur detriment car il ont un biais cognitif celui de croire que leur propre religion = la verité
seule une personne qui cherche la verité est apte à la trouvé
celui qui croi la posseder ne cherche plus car il a fait de sa propre croyance = la verité il ne cherchera donc qu'a confirmé sa propre verité

1er probleme il confondent leur propre comprehension qui devient une croyance avec ce que disent vraiment leur textes
des textes qu'il n'ont aucun niveau pour comprendre pourtant il s'auto persuade qu'il maitrise le sujet d'une maniere ou d'une autre exemple dieu leur a donné la comprehension
car si il admette ne pas comprendre donc cerner leur texte cela poserai la question sur quoi est basé leur croyance ?

2eme probleme il sont pris dans un systeme d'engagement qui les obliges a admettre ce qui depasse leur entendement
exemple la verité absolu est hors de porté de l'humain mais pour un croyant cela devient une evidence

3eme comme il sont pris dans leur systeme de croyance il accusent les autre d'etre de mauvaise foi car il refusent d'admettre ce que eux considere comme evident
en faite c'est juste un mecanisme de defence car autrement cela les entrainerait dans un engrenage qui les pousserai à remettre leur croyance en question

4 eme quand 2 croyants se rencontre est qu'il ont une croyance differentes chacun est convaincu que l'autre est de mauvaise foi ... :)
Et c’est valable pour TOUS les religieux
 
quand tu es croyant comme je les dit tu es pris dans un engagement qui te fait predre ton libre arbitre

voir quelque exemple mais c'est ce qui revient le plus souvent c'est ce controle mental du croyant
et cela est d'autant plus fort quand on l'est depuis enfant et depend de notre niveau de pratique ou d'engagement
meme une fois delaissé le conditionnement de la religion est toujours present pour un temps car c'est devenu une facon de pensé une habitude un reflexe ...

_le libre arbitre
Je suis croyant mais je ne pense pas avoir perdu mon libre arbitre franchement. On peut être croyant et rester objectif, seulement se n'est pas facile car comme tu dis en étant y'a un engagement envers la croyance en question qui pourrait laisser à croire que cet engagement implique de perdre son libre.
Dans l'exemple que tu as évoqué ou un croyant d'une religion donnée, lorsqu'il s'agit de critiquer une autre religion que la sienne, le plus souvent on voit qu'il n'est pas lobotomisé car il a la faculté de voir beaucoup des failles de l'autre religion quand ça existe, en déchaînant son esprit. Donc il en est doté !
Je crois que quant-il s'agit de regarder et juger nos croyances, beaucoup des croyants ne sont pas aveuglés mais ils choisissent par loyauté de croyance de ne pas voir ou de ne pas reconnaître certains choses qui menacent leurs conceptions de perfection, de justice, de vérité,de beauté et d'autres idées positives qu'il ont de leur croyance. Certains le font aussi par sécurité car ça peut avoir des conséquences sur eux dans leurs sociétés.

_ les croyants qui imposent de force leur croissance aux autres:
Le dilemme qui se trouve ici est de savoir où s'arrête son droit et où commence celui de l'autre?
C'est l'extrêmisme qui cause problème et qui empêche des gens a respect la limite.
Par exemple en France, y'a des extrémistes nationalistes qui veulent empêcher les femmes musulmanes de se couvrir ou se voiler comme elles veulent, parfois c'est au nom de lutte pour la liberté des femmes victimes, mais ils oublient quand imposant cela ils commettent aussi d'injustice à celles qui veulent le porter librement.
Maintenant si tu demandes à un extremiste islamique si cela est une injustice il n'aura pas du mal à reconnaître car là ça va dans le sens de sa croyance, alors que si tu lui posais la question sur les règles religieuse que d'autres extremistes islamiques imposent dans les états ou lieux où ils ont le pouvoir, il aura du mal à reconnaître que c'est une injustice à ces minorités, car là ce ne sera pas à l'avantage de sa croyance.
C'est valable chez tous les extremistes du monde, qu'ils soient religieux, racistes ou toute sorte de suprématies.
Donc c'est un deux poids deux mesures qui est lié au fait que ces extremistes considèrent qu'ils ont un droit plus que les autres, en plus de leur personne mais aussi sur celle d'autrui soit par loyauté aveugle à leur idéologie, parfois ils considèrent être représentants de Dieu donc leur actes ce ne serait que juste etc.
 
La plupart des croyants cherchent pas à « imposer » leur religion, même s'ils la croient vraie. Ils demandent simplement qu'on les respecte et qu'on les laisse libres de pratiquer.
Honnêtement c'est ce que veut toute personne juste, vivre librement. Mais ce qu'il dit aussi par rapport au fait que des croyants imposent aussi leur croissance aux autres, c'est un fait !

Personnellement je suis musulman, et je reconnais qu'il y en a parmi nous ceux là qui imposent la croyance islamique. Prends l'exemple des pays qui se sont déclarés des états islamiques ou des pays ayant des institutions sociales à caractère islamique qui ont un poids d'agir dans la société(police de meurse, organisations religieuses...), suivre leurs règles religieuses dans la société n'est pas tout simplement laisser à la liberté de croyance des citoyens (si tu veux tu fais ou si non tu laisses), non. C'est là où se trouve la folie qu'il essaie de dénoncer je pense.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Honnêtement c'est ce que veut toute personne juste, vivre librement. Mais ce qu'il dit aussi par rapport au fait que des croyants imposent aussi leur croissance aux autres, c'est un fait !

Personnellement je suis musulman, et je reconnais qu'il y en a parmi nous ceux là qui imposent la croyance islamique. Prends l'exemple des pays qui se sont déclarés des états islamiques ou des pays ayant des institutions sociales à caractère islamique qui ont un poids d'agir dans la société(police de meurse, organisations religieuses...), suivre leurs règles religieuses dans la société n'est pas tout simplement laisser à la liberté de croyance des citoyens (si tu veux tu fais ou si non tu laisses), non. C'est là où se trouve la folie qu'il essaie de dénoncer je pense.

Ces pays existent effectivement, et un changement dans le sens de la tolérance est à souhaiter.

Cela dit, c'est sans doute plus facile pour eux de tolérer d'autres religions (judaïsme, christianisme, etc.) que l'athéisme, qui a un plus grand potentiel subversif...

Et tout cela est plus facile à tolérer pour certains d'entre eux, sans doute, que des changements aux codes familiaux enracinés concernant la place des femmes, l'homosexualité, l'avortement, ce genre de choses.

Assez souvent, les religions font preuve de pas mal de flexibilité en ce qui concerne des problèmes comme la politique économique ou les régimes politiques ou l'écologie, mais elles se braquent absolument quand on touche aux codes familiaux!

Ou alors c'est peut-être que je projette mon expérience du christianisme sur d'autres cultures. :desole:
 
l'equation dans l'esprit d'un religieux est trés simple voir evidente
ma comprehension texte = la religion = la verité = ma croyance

le probleme des religieux est trés simples il ont fait de leur croyance = ma comprehension texte = religion = la verité
donc il ont fait de leur propre croyance la verité
donc il ne sont pas attaché a la verité mais à leur propre religion
donc il ne chercherons pas la verité mais à confirmé leur propre religion
donc tout ce qui est contraire à leur propre religion ou croyance est rejeté meme la verité

cela se fait a leur detriment car il ont un biais cognitif celui de croire que leur propre religion = la verité
seule une personne qui cherche la verité est apte à la trouvé
celui qui croi la posseder ne cherche plus car il a fait de sa propre croyance = la verité il ne cherchera donc qu'a confirmé sa propre verité

1er probleme il confondent leur propre comprehension qui devient une croyance avec ce que disent vraiment leur textes
des textes qu'il n'ont aucun niveau pour comprendre pourtant il s'auto persuade qu'il maitrise le sujet d'une maniere ou d'une autre exemple dieu leur a donné la comprehension
car si il admette ne pas comprendre donc cerner leur texte cela poserai la question sur quoi est basé leur croyance ?

2eme probleme il sont pris dans un systeme d'engagement qui les obliges a admettre ce qui depasse leur entendement
exemple la verité absolu est hors de porté de l'humain mais pour un croyant cela devient une evidence

3eme comme il sont pris dans leur systeme de croyance il accusent les autre d'etre de mauvaise foi car il refusent d'admettre ce que eux considere comme evident
en faite c'est juste un mecanisme de defence car autrement cela les entrainerait dans un engrenage qui les pousserai à remettre leur croyance en question

4 eme quand 2 croyants se rencontre est qu'il ont une croyance differentes chacun est convaincu que l'autre est de mauvaise foi ... :)
Combien t'a été payé pour pondre ce nouveau topic ? T'es payé au nombre de topics ou au nombre de lignes ?
 
non les bladinaute me reproche de remettre en question leur croyance qu'il considere etre la verité absolu et donc ne doit pas etre interogé car cela releve du blaspheme et percu comme une attaque
Dieu seul est la VERITE ABSOLUE. Tu as grandi dans l'Islam et tu es sorti de l'Islam soi disant que ce dernier t'a abruti. Par la suite tu as attaqué continuellement l'Islam jusqu'à mettre en doute que le Coran soit la Parole d'Allah. Maintenant tu as trouvé une nouvelle idôle en la personne d'ibn Arabi, ce qui montre que ta pensée est instable, perdue, égarée.
 
ton equation est fausse car j'ai conscience de ne pas avoir la maitrise des textes donc pas de reel comprehension des textes
c'est la toute la difference avec un croyant car le croyant est pris malgrés lui dans un engagement à savoir croire dans les textes
et là est tout le paradoxe comment croire si l'on ne maitrise pas les textes donc il sont obligé de s'inventé une foi
Personne n'oblige une personne à croire. Si une personne veut croire et s'engager cela veut dire qu'elle a été convaincue par le contenu des textes sacrés. Elle fait confiance au Livre qui ressent en elle même (contrairement à toi) comme étant le fruit de la Parole divine. Par conséquent, le contenu du Coran est pour le croyant une vérité venant de la VERITE qui est le Créateur Lui-même. Dans tous tes posts, dans tous tes topics à venir, tu n'es pas crédible du fait de tes antecédents dans ce forum.
 
Je ne pensais pas que faire le bilan psychologique de milliards de personnes était encore possible à notre temps, où tout le monde a pourtant un accès direct à la complexité du monde et des gens. Bien dommage tout ça.
 
Pourquoi tu ne mets pas les vidéos de ceux qui se sont convertis à l'Islam ?
Laisse_le. Si tu n'a pas remarqué il est un peu "crédule"(désolé du terme) et des qu'il entend quelque chose en vidéo qu'il le plaît il le poste sans vérifier la véracité.

Quelqu'un de normal il sait que la chaîne dont il se base étant clairement islamophoble s'abstiendra des bons témoignages des anciens musulmans et n,est donc pas digne de confiance.

Mais bon pour Tajali ce n'est pas la même chose.
 
voici deux video de converti qui resume assé bien ce que j'essaie d'expliquer
sur la perte de notre libre arbitre et de notre capacité à pensé donc jugé par nous meme

Cela confirme une fois de plus que tu es un islamophobe. Je t'avais demandé pourquoi tu ne mettais pas des vidéo de convertis et là tu postes des vidéos d'apostats comme toi. Tu te discrédites toi même.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Cela confirme une fois de plus que tu es un islamophobe. Je t'avais demandé pourquoi tu ne mettais pas des vidéo de convertis et là tu postes des vidéos d'apostats comme toi. Tu te discrédites toi même.

je ne peut pas etre islamophobe l'islam n'existe pas
parcontre je peux etre contre une certaine interpretation de texte de l'islam
où il faut me dire de quel islam l'on parle chiite wahabite sunnite quel ecole mutazilite soufi etc ...

par exemple l'islam d'ibn arabi n'est pas ton islam
d'ailleur pour une branche du soufisme je suis dans l'islam donc musulmans de meme qu'un chretien un juif etc ...
car le soufisme a une autre lecture des textes que celle repandu par le wahabisme dont l'ideologie a influencé les musulmans sans meme qu'il n'en est conscience

d'ailleur pour moi il y a des texte trés positif appartenant à l'islam et d'autre negatif
donc que se soit pour l'islam ou tout autre pensé je prend ce qu'il y a de positif et rejette le reste
je trouve par exemple la notion de gratitude trés bien developpé en islam donc une source d'inspiration pour moi
donc je peu critiqué certain aspect de texte ou vision de l'islam mais aussi m'en inspiré cela n'est pas contradictoire
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Cela confirme une fois de plus que tu es un islamophobe. Je t'avais demandé pourquoi tu ne mettais pas des vidéo de convertis et là tu postes des vidéos d'apostats comme toi. Tu te discrédites toi même.

c'est pour cela que pour moi poser la question de croire ou ne pas croire en une religion est un contre sens
car avant de parlé de croire il faut avoir une definition exacte et precise de ce qu'est le message de cette religion
exemple quand l'on me demande si je croi en l'islam encore faut il savoir de quel islam l'on parle celui de ibn arabi de ibn taymiya etc ..

donc est ce que le mot iman dans le coran designe la foi ou le fait de croire
deja en hebreu certain donne un autre sens au mot emouna
Qu’est-ce que la émouna ?

si l'on dit que le moumin est le croyant cela veut dire que dieu est croyant cela n'a pas de sens

23 هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلَامُ الْمُؤْمِنُ
الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ
C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant,
Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux.
Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
point de vue interessant ce qu'est la emouna il explique que c'est notre vrai nature à laquel il faut revenir techouva
comme l'abeille est une abeille de la meme maniere nous devons revenir a ce que nous sommes reelement


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
comment croire ou mecroire en l'inconnu ? c'est un contre sens ...


84 حَتَّى إِذَا جَاءُوا قَالَ أَكَذَّبْتُم بِآيَاتِي وَلَمْ تُحِيطُوا بِهَا عِلْمًا أَمَّاذَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
puis, quand ils seront arrivés, [Allah] dira:
«Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir?
Ou que faisiez-vous donc?»


39 بَلْ كَذَّبُوا بِمَا لَمْ يُحِيطُوا بِعِلْمِهِ وَلَمَّا يَأْتِهِمْ تَأْوِيلُهُ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الظَّالِمِينَ
Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir,
et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue.

Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs .
Regarde comment a été la fin des injustes!

ne pas croire en une chose dont l'on ne cerne pas et dont l'interpretation ne nous est pas encore arrivé

68 وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَى مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا
Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»

81 ارْجِعُوا إِلَى أَبِيكُمْ فَقُولُوا يَا أَبَانَا إِنَّ ابْنَكَ سَرَقَ وَمَا شَهِدْنَا إِلَّا بِمَا عَلِمْنَا وَمَا كُنَّا لِلْغَيْبِ حَافِظِينَ
Retournez à votre père et dites: «O notre père, ton fils a volé.
Et nous n'attestons que ce que nous savons.
Et nous n'étions nullement au courant de l'inconnu.


188 قُل لَّا أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلَا ضَرًّا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لَاسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ إِنْ أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.
Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché.
Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur».

36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne pensais pas que faire le bilan psychologique de milliards de personnes était encore possible à notre temps, où tout le monde a pourtant un accès direct à la complexité du monde et des gens. Bien dommage tout ça.

Il y a de multiples profils psychologiques et spirituels de croyants, des plus émotionnels aux plus cérébraux (par exemple un Thomas d'Aquin ou un Plantinga, que tu connais). On devrait pas essayer de les réduire à des processus psychologiques simples, voire simplistes.

D'ailleurs l'arme est à double tranchant : on peut aussi faire des analyses psychologiques des athées, indépendamment de la « rationalité » de leur position!! Et certains psychologues et psychanalystes l'ont fait!
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Laisse_le. Si tu n'a pas remarqué il est un peu "crédule"(désolé du terme) et des qu'il entend quelque chose en vidéo qu'il le plaît il le poste sans vérifier la véracité.

Quelqu'un de normal il sait que la chaîne dont il se base étant clairement islamophoble s'abstiendra des bons témoignages des anciens musulmans et n,est donc pas digne de confiance.

Mais bon pour Tajali ce n'est pas la même chose.

oui c'est vrai je suis quelqu'un de trés influencable malleable naif etc ...
ce qui me fait pensé que la foi n'est pas un choix mais un genre de temperament caractere ou prediposition
comme le fait d'etre colerique joyeu peureu il y a les croyant ou credule et leur opposé
deja le fait que ton cerveau produisent beaucoup de dopamine te rend credule en modifant ta perception des chose

si tu es lucide tu peux retracer les raison objectif pour lequel tu croi en certaine chose et pas en d'autre
c'est surtout une histoire de preparation progressif a accepté une information et pour cela il y a plusieur biais

exemple tu donne un coran à un musulman tu y introduit un verset frauduleux il y croira car il se trouve dans le coran
il ne prendra pas la peine de verifié si chaque phrase et maux du coran est vrai
c'est un peu ce qui se passe avec la traduction les musulmans non arabophone prenne pour vrai les traduction sans se posé la question de la justesse de la traduction
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Laisse_le. Si tu n'a pas remarqué il est un peu "crédule"(désolé du terme) et des qu'il entend quelque chose en vidéo qu'il le plaît il le poste sans vérifier la véracité.

Quelqu'un de normal il sait que la chaîne dont il se base étant clairement islamophoble s'abstiendra des bons témoignages des anciens musulmans et n,est donc pas digne de confiance.

Mais bon pour Tajali ce n'est pas la même chose.

oui ce n'est pas la meme chose je ne juge pas les gens mais ce qu'ils disent
et note comment inversement des qu'un musulmans voit un non musulmans critiquer l'islam meme si ca remarque est vrai
il se mettra dans un mode de rejet et perdra tout sens de l'objectivité se basera sur des prejugé caricature etc ... pour dicredité son opposant dans prendre le temps d'ecouter reelement ce qu'il dit exemple en le traitant d'islamophobe

comme le dit le hadith : il a dit vrai le menteur

 
Haut