Le procédé des sectes ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Pour ceux qui ont deja etudié le sujet :
je cherche un texte court et simple qui decrirai les proceder des sectes utilisé pour manipuler leur membre
que pensez vous du contenue de ce site :
http://www.toupie.org/Textes/Manipulation_mentale_sectes.htm
http://www.toupie.org/Textes/Manipulation_mentale_sectes_methodes.htm

certain disent que les religions sont des sectes qui ont reussi
l'on pourrai dire la meme chose des etats et nation se sont aussi des secte
le mot religions designe ce qui lie les gens

sommes nous reelement libre de choisir ou seront nous toujours sujet à des influences
l'islam n'est elle pas venue pour nous affranchir de toute forme d'influence pour etre soumis uniquement à celle de notre createur ?
c ce que j'ai entendu mais dans les fait c'est loin d'etre le cas car deja nous sommes dependant de la comprehension des textes des savants .

d'aprés le lien ci dessu :

Les procédés listés sur la page suivante ne sont pas, pris individuellement, l'exclusivité des sectes. On peut les rencontrer dans bien d'autres circonstances : famille, école, travail, vie sociale, associations, partis politiques, armée, démarchage commerciale, publicité...
Connaître ces techniques et savoir les repérer dans la vie de tous les jours est une garantie pour garder son libre-arbitre et de ne pas tomber dans des pièges.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Une secte se caractérise par des réunions secrètes, ses adeptes sont coupés du restant de la société et il y tourne beaucoup d'argent. Le leader est généralement érigé en dieu ou en demi-dieu infaillible. Ils existe des sectes athées comme l'église de scientologie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Une secte se caractérise par des réunions secrètes,
ses adeptes sont coupés du restant de la société
et il y tourne beaucoup d'argent.
Le leader est généralement érigé en dieu ou en demi-dieu infaillible.
Ils existe des sectes athées comme l'église de scientologie.

le lien precedent est trés interessant il reprend une partie des proceder que tu decris qui peuvent prendre plusieur forme et ne sont pas des condition ex l'argent
le leader peut etre erigé en dieu de facon indirecte exemple en parlant en son nom ou en pretendant detenir la comprehension juste de sa parole
il existe aussi des sectes islamique celon moi l'islam donne des levier qui peuvent etre employé par d'autre a mauvais finalité ex la culpabilité la peur de l'enfer et la promesse du paradis
le mot secte decrit un phenome plus subtil celui notament de la dependance et de la manipulation d'infleunce par different proceder pour retiré à la personne une certaine forme de liberté de jugement ou de choix
dans une famille un membre peut en etre victime
faut il voir un lien par exemple avec la facon de proceder du pervers narcissique ?

aprés ce sujet je ne le maitrise pas je m'interoge .
choix et liberté : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
reele savoir illusion : http://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/
sophisme : http://www.bladi.info/threads/question-facon-debattre.432670/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est pas propre à l'islam ça. Bref. Bonne fin de journée.

biensur c des mecanisme qui existe partout meme en nous meme c le principe qui regit le monde animal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_récompense
et qui permet le conditionnement le dressage la domestication à ce sujet c d'ailleur interessant que le mot insan de souvenir comporte le sens de domestiquer

mais si je parle de l'islam c justement que c ce à quoi je suis confronté et à quoi on me demande d'adherer d'accepter de m'ouvrir confiant et resigné
un engagement que l'on me demande de prendre de facon quasi aveugle
je l'ai en parti fait mais une parti de moi meme la rejette car je sais que cela implique de s'abandonné plié sa volonté se soumettre à un texte ... qui represente la volonté divine sa parole d'où mes precautions de bien valider de son origine divine .
 
Dernière édition:
Médite le texte et arrête avec Wikipedia.
Tu t' éparpilles sur 50 fronts , que tu n'as pas le temps (tu le répètes) d'approfondir et tes références sont souvent des kouffars.
Tu voudrais détruire ta foi, tu ne t'y prendrais pas autrement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Médite le texte et arrête avec Wikipedia.
Tu t' éparpilles sur 50 fronts , que tu n'as pas le temps (tu le répètes) d'approfondir et tes références sont souvent des kouffars.
Tu voudrais détruire ta foi, tu ne t'y prendrais pas autrement.
Salam achtouki,
Les religions utilisent souvent les mêmes méthodes d'endoctrinement que les sectes. Ton com en est la preuve.
En fait, les religions sont des sectes qui ont réussi.
 
En fait, les religions sont des sectes qui ont réussi.
c est ce que je penses aussi remplace gourous par prophetes et le tour est joué les 2 sont les seuls a avoir contact avec dieux et te transmettent le message comme si un dieux qui a tous creer a besoin d un messager .
si l homme peut communiquer a des millions d individus en meme temps via tv internet dieux et forcement capable de faire mieux pas besoin d intermediaire apres ce n est que mon avis
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c est ce que je penses aussi remplace gourous par prophetes et le tour est joué les 2 sont les seuls a avoir contact avec dieux et te transmettent le message comme si un dieux qui a tous creer a besoin d un messager .
si l homme peut communiquer a des millions d individus en meme temps via tv internet dieux et forcement capable de faire mieux pas besoin d intermediaire apres ce n est que mon avis
Sala MAX,
Merci, mais ce n'est pas le sujet.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Médite le texte et arrête avec Wikipedia.
Tu t' éparpilles sur 50 fronts , que tu n'as pas le temps (tu le répètes) d'approfondir et tes références sont souvent des kouffars.
Tu voudrais détruire ta foi, tu ne t'y prendrais pas autrement.

justement ce qui m'a fait prendre conscience de certain de mes defaut ce n'est pas l'islam
mais la psychologie et la philosophie deux domaine que j'identifié à de l'egarement j'etais salafiste de cité c dire mon sectarisme
donc aujourd'hui je suis à l'affut de ce qui peu me deconditionné de mes schema mentale que j'ai accumulé durant de longue année .
à la difference de l'islam ces reference des "kouffar" je ne les attriburai jamais à Dieu et il n'auront jamais la valeur d'une verité absolu mais juste des avis d'humain qui peuvent avoir raison ou tord cela fait une grosse difference .
 
Salam achtouki,
Les religions utilisent souvent les mêmes méthodes d'endoctrinement que les sectes. Ton com en est la preuve.
En fait, les religions sont des sectes qui ont réussi.
Salam Universal,
Tu as raison et ça y ressemble. D'ailleurs le corant nous demande de réfléchir et méditer le coran et le monde mais mon conseil c'est de varier les sources et surtout lire le coran.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recapitulatif:

proceder des sectes utilisé pour manipuler leur membre:
http://www.toupie.org/Textes/Manipulation_mentale_sectes.htm
http://www.toupie.org/Textes/Manipulation_mentale_sectes_methodes.htm

certain disent que les religions sont des sectes qui ont reussi
l'on pourrai dire la meme chose des etats et nation se sont aussi des secte
le mot religions designe ce qui lie les gens

sommes nous reelement libre de choisir ou seront nous toujours sujet à des influences
l'islam n'est elle pas venue pour nous affranchir de toute forme d'influence pour etre soumis uniquement à celle de notre createur ?
c ce que j'ai entendu mais dans les fait c'est loin d'etre le cas car deja nous sommes dependant de la comprehension des textes des savants .

d'aprés le lien ci dessu :

Les procédés listés sur la page suivante ne sont pas, pris individuellement, l'exclusivité des sectes. On peut les rencontrer dans bien d'autres circonstances : famille, école, travail, vie sociale, associations, partis politiques, armée, démarchage commerciale, publicité...
Connaître ces techniques et savoir les repérer dans la vie de tous les jours est une garantie pour garder son libre-arbitre et de ne pas tomber dans des pièges.

le lien precedent est trés interessant il reprend une partie des proceder que tu decris qui peuvent prendre plusieur forme et ne sont pas des condition ex l'argent
le leader peut etre erigé en dieu de facon indirecte exemple en parlant en son nom ou en pretendant detenir la comprehension juste de sa parole
il existe aussi des sectes islamique celon moi l'islam donne des levier qui peuvent etre employé par d'autre a mauvais finalité ex la culpabilité la peur de l'enfer et la promesse du paradis
le mot secte decrit un phenome plus subtil celui notament de la dependance et de la manipulation d'infleunce par different proceder pour retiré à la personne une certaine forme de liberté de jugement ou de choix
dans une famille un membre peut en etre victime
faut il voir un lien par exemple avec la facon de proceder du pervers narcissique ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aprés ce sujet je ne le maitrise pas je m'interoge .
choix et liberté : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
reele savoir illusion : http://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/
sophisme : http://www.bladi.info/threads/question-facon-debattre.432670/

biensur c des mecanisme qui existe partout meme en nous meme c le principe qui regit le monde animal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_récompense
et qui permet le conditionnement le dressage la domestication à ce sujet c d'ailleur interessant que le mot insan de souvenir comporte le sens de domestiquer

mais si je parle de l'islam c justement que c ce à quoi je suis confronté et à quoi on me demande d'adherer d'accepter de m'ouvrir confiant et resigné
un engagement que l'on me demande de prendre de facon quasi aveugle
je l'ai en parti fait mais une parti de moi meme la rejette car je sais que cela implique de s'abandonné plié sa volonté se soumettre à un texte ... qui represente la volonté divine sa parole d'où mes precautions de bien valider de son origine divine .

Le rapport de la MIVILUDES: http://www.derives-sectes.gouv.fr/q...s-sectaires-dans-le-domaine-de-la-santé/quell
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je vais reprendre quelque passage que je trouve aussi trés interessant

Par l'utilisation de techniques sophistiquées de manipulation,
la secte, après avoir fait croire à l'adepte qu'avec elle, il aura les solutions à ses problèmes,
parvient à l'endoctriner, à le placer sous sa dépendance et à contrôler ses pensées.

...
En effet, les anciens membres de sectes insistent sur le fait qu'ils se sont engagés avec leur "libre arbitre".
Leurs témoignages montrent qu'ils n'ont pas été torturés,
mais ont été séduits par des promesses de bonheur pour lesquels ils ont consenti à payer le prix fort.

La manipulation mentale se caractérise plutôt par le caractère "insidieux" du piège qui se referme sur l'adepte.
On doit plutôt considérer ce dernier comme victime à son insu à cause du décalage entre ce à quoi il croit s'engager et ce que sera la réalité de son engagement. Sous couvert de bonnes intentions, la manipulation mentale constitue un redoutable moyen d'influence et de contrôle par l'usage de procédés très subtils qui, détournés de leurs objectifs initiaux, cherchent à influencer puis à convaincre dans le but d'aliéner la liberté de la victime et d'en tirer profit.

Ainsi des pratiques de mise sous influence peuvent conduire à des altérations dans la formation de la pensée, une perturbation des besoins physiologiques et une déstabilisation psychologique.
La conséquence est une augmentation de la dépendance et l'enfermement dans un système de croyances.

La manipulation mentale ne fonctionne que si elle reste entièrement dissimulée,
pour que la victime soit persuadée qu'elle dispose librement de ses pensées et de ses décisions.
En agissant de la sorte, ceux qui mettent en oeuvre la manipulation mentale parviennent à acquérir domination psychique et physique, pouvoir, profits et exploitation financière au détriment de leurs victimes.

Il est du devoir de chacun de dénoncer toutes ces atteintes à la dignité et à l'intégrité humaine, car de telles pratiques dénient à l'individu sa liberté et son droit à disposer de lui-même.

Les procédés listés sur la page suivante ne sont pas, pris individuellement, l'exclusivité des sectes. On peut les rencontrer dans bien d'autres circonstances : famille, école, travail, vie sociale, associations, partis politiques, armée, démarchage commerciale, publicité...

Connaître ces techniques et savoir les repérer dans la vie de tous les jours est une garantie pour garder son libre-arbitre et de ne pas tomber dans des pièges.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Séduction

Multiplication des promesses :
On fait miroiter l'espoir de s'en sortir, de guérir, de résoudre les problèmes de chacun, d'atteindre le bonheur, d'être sauvé d'un péril imminent...

Flatterie : On affirme au futur adepte qu'il dispose d'importantes potentialités... mais qu'il ne peut y accéder qu'au sein de la secte. On le félicite, on le glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi des êtres humains.

"Bombardement" d'amour ou d'amitié :
Le but est de donner au futur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa "vraie" famille et qu'il ne sera plus seul.

Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite:
L'adepte a accès, au sein du groupe, à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie.
Dans la secte, l'adepte a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être "sauvé".


Langage secret, codé, mystérieux :
Le vocabulaire des sectes utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir.

Intérêt d'un langage spécifique : - servir de signes de reconnaissance,

- être un moyen mnémotechnique pour retenir la doctrine de la secte,
- isoler les membres de la secte du reste du monde,
- renforcer le sentiment d'unité,
- conforter l'adepte dans l'idée de faire partie d'une élite.


Croire agir pour une "bonne cause"
Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand l'adepte entre dans une phase "d'engagement passionnel" au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse.

Mais, peu à peu, tous les "moyens" deviennent bons pour défendre la "bonne cause" : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fonds, abus de biens sociaux, espionnage, infiltrations, intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs...

Il s'agit sans doute-là d'un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation
car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ca passage est particulierement interessant

Ainsi des pratiques de mise sous influence peuvent conduire à des altérations dans la formation de la pensée,
une perturbation des besoins physiologiques et une déstabilisation psychologique.
La conséquence est une augmentation de la dépendance et l'enfermement dans un système de croyances.
 
C'est un isolement psychologique, en général dans un but frauduleux, d’extorsion, ou d'avantages/services pour les gourous.
On ne peut pas qualifier les grands courants religieux de sectaires.
Oui, c'est sûr, mais certains procédés sont utilisés... le fait de diaboliser tout ceux qui ne sont pas dans le groupe, qui émettent des critiques à l'égard du dogme etc, par exemple sur ce forum j'ai été traitée de luciférienne et la même personne a suggéré qu'il fallait faire attention à moi... d'ailleurs on retrouve ce procédé chez certains scientifiques qui diabolisent tout ceux qui dévient de "la voie droite" (sur le sujet des EMI notamment ^^)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est un isolement psychologique, en général dans un but frauduleux, d’extorsion, ou d'avantages/services pour les gourous.
On ne peut pas qualifier les grands courants religieux de sectaires.

en faite ce qui m'interesse c pas trop la finalité mais plus le proceder utilisé pour enlevé à la personne sa liberté de pensé et de choix .
et je ne vise pas seulement les groupes religieux car une religion a differents groupe chacune utilisant à sa facon la religions
mais je vise tout groupe qui manipule meme les gouvernement qui sont à la pointe dans ce domaine on appele cela la cybernetique je crois c platon qui avait donné ce nom de nos jour l'on parlera d'ingenieurie social .

certain on cela dans le "sang" exemple les pervers narcissique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je sais pas pourquoi mais c proceder me parle surement que j'en ai eté trop victime :)

Persuasion


Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices

Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes... Dans certains cas, la "Vérité" peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d'échapper aux critiques extérieures.
L'adepte, en bénéficiant de cette "Vérité", est censé devenir plus "lucide", plus clairvoyant ou posséder un "état supérieur de conscience". Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout.


Utilisation du mensonge

Le véritable contrôle mental ne peut s'exercer sans mensonge avéré, au moins sur les finalités réelles de la secte. Les auteurs de ces mensonges mentent par action ou par omission. Après coup, la secte ou son gourou prétendra ne pas avoir tout dit sous prétexte que cela n'aurait pas été compris ni accepté par un non-initié.


Empêchement du questionnement personnel

Le chef de la secte ayant reçu une "révélation", une "illumination", il est vain pour l'adepte d'essayer de réfléchir par lui-même, il doit se laisser guider et sera ainsi plus à même de comprendre la "Vérité".
Un autre moyen d'y parvenir est de faire en sorte que l'adepte soit constamment occupé.


Utilisation des sentiments de peur et d'inquiétude

En jouant sur le besoin de sécurité de chacun, la secte convainc l'adepte que, sans sa protection, il encourt un malheur personnel ou risque d'être confronté à une future catastrophe, l'apocalypse, qui menace la société extérieure toute entière. Il ne peut quitter la secte, sans quoi il lui arrivera malheur.


Expérience affective de groupe

La secte utilise la propension des êtres humains à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d'une communauté. Il s'instaure une dépendance au groupe pouvant aller jusqu'à la fusion, avec le risque de perte de son identité et de ses émotions individuelles au profit de celles du groupe. La fusion au sein d'un groupe génère, selon les chercheurs, illusion, euphorie, excitation, états régressifs, baisse de l'activité intellectuelle, manque d'indépendance et d'initiative.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Aliénation

Emission d'instructions ou de messages contradictoires

Ces changements de direction ou d'attitude sont toujours expliqués de manière crédible. Il s'ensuit une confusion dans l'esprit de l'adepte quant aux valeurs de la secte, entre ce qui est autorisé ou non et un accroissement de son sentiment de culpabilité, de son indécision et par conséquent de sa soumission.
Pour la secte, cet ensemble de signaux contradictoires constitue un système de défense efficace en cas d'accusation.



Utilisation de psychothérapies

En détournant les psychothérapies de leur but pour en faire des moyens d'aliénation et non de transformation, les sectes parviennent à déstabiliser les adeptes par un travail de remise en question de leurs visions du monde extérieur et d'eux-mêmes. La relation privilégiée qui s'instaure entre le patient et le thérapeute et l'acquisition de nouvelles connaissances facilitent le remodelage de la personnalité.
Exemple de techniques de psychothérapies détournées par les sectes : analyse transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), hypnose, sophrologie...


Confession publique

Révéler en public ses pensées les plus intimes provoque chez l'adepte des scrupules et des phobies qui vont dans le sens des "valeurs" de la secte et transforme sa conscience morale. La confession publique qui supprime toute intimité et renforce le sentiment de culpabilité, s'apparente à un "viol psychique".
En outre des enregistrements audio ou vidéo peuvent être réalisés par les sectes. Ils constituent potentiellement des moyens de chantage sur des adeptes récalcitrants.


Disparition de l'inhibition

A l'issue de la confession publique, l'adepte peut être amené à abandonner toute pudeur, toutes valeurs morales ou toutes inhibitions sur certains sujets. Il s'agit là d'un moyen de l'impliquer davantage par rapport aux actes de la secte et à le faire adhérer à des thèses délirantes ou répréhensibles.


Vie sexuelle régentée

Elle peut faire l'objet de restrictions ou, au contraire de permissivité. Certaines sectes peuvent aller jusqu'au mariage imposé ou inciter à la pédophilie, voire à l'inceste.


Endettement

L'endettement de l'adepte envers la secte est un moyen de le rendre dépendant financièrement et de l'impliquer toujours plus dans ses activités.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Conditionnement à être de plus en plus à disposition de la secte

Ce conditionnement est obtenu par un effet d'entraînement mutuel du fait de la soumission à l'autorité, de l'ambiance, du semi enfermement, d'un emploi du temps très rempli, d'une nourriture pauvre et déséquilibrée, de la privation de sommeil, de la perte de la notion du temps, du jour et de la nuit, de la pratique de chants lancinants, tambourinés à un rythme proche des battements de coeur... Son état chronique de fatigue ne permet plus à l'adepte d'être en mesure d'analyser les situations dans lesquelles il se trouve et de les critiquer.


Règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie

Sous prétexte de recherche de l'humilité, l'adepte doit demander la permission à une hiérarchie très structurée pour les actes les plus anodins. L'effet est de réduire progressivement le libre-arbitre et d'accroître la dépendance.


Rupture avec le milieu d'origine

Pour éviter les influences du monde extérieur qui est "ignorant" et qui peut compromettre sa "renaissance personnelle", l'adepte ne peut recevoir de visites, de lettres, de coups de téléphone...


Déracinement

Le déracinement géographique, culturel, linguistique, la privation des papiers d'identité, le changement de nom (en vue d'une "renaissance" spirituelle) coupent l'adepte de son ancien environnement, de son entourage et de tous ceux qui pourraient l'aider ou le soustraire de l'emprise de la secte.


Paranoïa

La secte invente des ennemis, des complots, des menaces extérieures réelles ou imaginaires. L'existence de ces menaces permet de resserrer les liens au sein du groupe et le conduit à agir en secret, à se replier sur soi.
 

toino

Bladinaute averti
Oui, c'est sûr, mais certains procédés sont utilisés... le fait de diaboliser tout ceux qui ne sont pas dans le groupe, qui émettent des critiques à l'égard du dogme etc, par exemple sur ce forum j'ai été traitée de luciférienne et la même personne a suggéré qu'il fallait faire attention à moi... d'ailleurs on retrouve ce procédé chez certains scientifiques qui diabolisent tout ceux qui dévient de "la voie droite" (sur le sujet des EMI notamment ^^)

Attaque en règle.
Tu peux croire ce que tu veux, mais ne fais pas dire à la science ce qu'elle ne dit pas parce que ça c'est très énervant ^^
Bah, le problème avec les religions, c'est les religieux.
 
Attaque en règle.
Tu peux croire ce que tu veux, mais ne fais pas dire à la science ce qu'elle ne dit pas sur les EMI, parce que ça c'est très énervant ^^
Bah, le problème avec les religions, c'est les religieux.
Je n'ai jamais rien dit que j'aurais imputé à la science, j'ai souvent répété qu'il s'agissait de croyances liées à un faisceau d'indices qui me faisaient penser que... mais qu'il n'y avait pas de preuves, de la même manière qu'il n'y a pas de preuves scientifiques attestant du fait que la conscience ne peut survivre après la mort, c'est une croyance aussi. Les sceptiques devraient suspendre leur jugement et dire "pour l'instant on ne sait pas, on prouvera peut-être plus tard." mais surtout pas dire "non, la conscience ne survit pas après la mort, impossible" alors qu'ils n'en savent pas plus que ceux qui pensent le contraire, c'est très très énervant ^^
 

toino

Bladinaute averti
Je n'ai jamais rien dit que j'aurais imputé à la science, j'ai souvent répété qu'il s'agissait de croyances liées à un faisceau d'indices qui me faisaient penser que... mais qu'il n'y avait pas de preuves, de la même manière qu'il n'y a pas de preuves scientifiques attestant du fait que la conscience ne peut survivre après la mort, c'est une croyance aussi. Les sceptiques devraient suspendre leur jugement et dire "pour l'instant on ne sait pas, on prouvera peut-être plus tard." mais surtout pas dire "non, la conscience ne survit pas après la mort, impossible" alors qu'ils n'en savent pas plus que ceux qui pensent le contraire, c'est très très énervant ^^

Pourtant tu veux te servir des emi pour démontrer l'existence d'une conscience en dehors du corps.
C'est pas comme si l’encéphalogramme était plat pendant que la personne visualise des trucs de ouf, et revient à la vie en ayant vu Jésus et les apôtres. Il y a une activité chimique au moment d'une emi. Donc une emi ne donne aucun indice sur rien après la mort, tout simplement parce que ces gens ne sont pas morts.
A priori, quelqu'un dont le cerveau est mort n'a plus de conscience. C'est un petit indice aussi.
Tu fais un avc, ta conscience s'envole, en partie ? Comment ?
Et l'inconscient ? Si tu es en état végétatif.
Puis si la conscience s'envole, c'est bien qu'elle est arrivée à un moment, non ?
ça pose quelques question aussi.
Et aussi, elle se développe. Je pense que personne ne peut mettre ça en question.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attaque en règle.
Tu peux croire ce que tu veux, mais ne fais pas dire à la science ce qu'elle ne dit pas parce que ça c'est très énervant ^^
Bah, le problème avec les religions, c'est les religieux.
Tu parles comme si tu avais un apriori ou ignorait son fonctionnement. Beaucoup de sciences commencent toujours par l’observation. La seule exception sont les systèmes formelles entièrement créés par l’esprit humain (maths, logiques … ou seulement logiques). En dehors de ça, on observe, on fait des hypothèses, des théories, pour expliquer l’observation, puis on fait des expériences pour valider les théories. À l’origine, il y a une observation, c’est elle qui démarre le cycle, même si ce cycle peut être long.

Les témoignages d’EMI sont valides. Il y a juste que aucune théorie ne les explique de manière satisfaisante. Il y a certes des explications (ou plutôt des hypothèses) dans certains cas, mais pas pour toutes, et on reste avec un mystère, comme c’est le cas avec les OVNIS. La conscience aussi reste un mystère, et pourtant personne ne dément son existence, et la science s’y intéresse.
 

toino

Bladinaute averti
Bon j'abandonne. Je ne remet pas en cause les témoignages. Et je n'ai certainement pas dit qu'on connaissait tout du fonctionnement du cerveau. Mais pourquoi remplacer notre méconnaissance par du religieux ? Pour caricaturer, le problème c'est de savoir si ils ont reelement rencontré quelque part Jésus ou leurs proches (sous quelle apparence ? ), ou si c'est leur cerveau qui leur joue un tour. Vu que jouer des tours, c'est un peu la fonction de base de notre cerveau qui transmet a notre conscience que les informations qu'il veut bien nous donner....Des religieux se serve de la confusion avec la mort clinique pour nous dire qu'on revient avec une vision de l'au dela, que notre ame s'envole, qu on flotte au dessus de notre corps. Alors que par définition, ces gens n'ont jamais été mort. Il y a une expérience avec des cibles placées en hauteur dans les salles d'hôpitaux. Aucune personne ayant vécu une emi n'a vu les dessins qu'il y avait au dessus.J ai pas le nom, je suis sur mon tel, mais c'est facile a retrouver. Bon, c'était un peu prévisible, mais ça c'est une expérience valable, sous contrôle, avec un grand echantillon. No comment pour les ovnis...J'adore x-files, mais c'est de la fiction. Vous allez me faire devenir chèvre.
 
Dernière édition:
Bon j'abandonne. Je ne remet pas en cause les témoignages. Et je n'ai certainement pas dit qu'on connaissait tout du fonctionnement du cerveau. Mais pourquoi remplacer notre méconnaissance par du religieux ? Pour caricaturer, le problème c'est de savoir si ils ont reelement rencontré quelque part Jésus ou leurs proches (sous quelle apparence ? ), ou si c'est leur cerveau qui leur joue un tour. Vu que jouer des tours, c'est un peu la fonction de base de notre cerveau qui transmet a notre conscience que les informations qu'il veut bien nous donner....Des religieux se serve de la confusion avec la mort clinique pour nous dire qu'on revient avec une vision de l'au dela, que notre ame s'envole, qu on flotte au dessus de notre corps. Alors que par définition, ces gens n'ont jamais été mort. Il y a une expérience avec des cibles placées en hauteur dans les salles d'hôpitaux. Aucune personne ayant vécu une emi n'a vu les dessins qu'il y avait au dessus.J ai pas le nom, je suis sur mon tel, mais c'est facile a retrouver. Bon, c'était un peu prévisible, mais ça c'est une expérience valable, sous contrôle, avec un grand echantillon. No comment pour les ovnis...J'adore x-files, mais c'est de la fiction. Vous allez me faire devenir chèvre.

C'est pas vraiment du religieux au sens où tu l'entends ou semble l'entendre, les personnes qui ont vécu ces expériences, pour la majorité, n'adhèrent à aucun dogme, ils ont une spiritualité mais pas de religion, selon eux la vie a un sens, on s'est incarné sur terre pour une raison etc... pour l'expérience avec les cibles oui je connais, en fait certains ont évoqué le fait que lors de ce type d'expérience les personnes s'en foutent complètement de ce type de détails, car ils sont en général préoccupés par ce qui se passe autour de leur corps et ensuite soit retourne dans leur corps soit sont attirés par une lumière au loin ou aspirés dans le fameux tunnel... mais c'est encore en cours donc qui sait si un jour une personne fera attention à ces cibles. Y'a quand même une anecdote du Dr Jean Jacques Postel qui a dit qu'une fois un patient était décédé, et qu'il avait placé une cible à un certain endroit, et elle s'est étrangement détachée et est tombée, alors qu'elle était bien collée sur une vitre, mais le patient est décédé donc qui sait si il était revenu il aurait peut-être rapporté ce qu'il a peut-être vu à travers cette enveloppe ;-) ? Mystère et boule de gomme ^^

Les témoignages des EMI ont leur utilité sur le plan humain, notamment pour les personnes en fin de vie, un hôpital à Marseille dont j'ai oublié le nom utilise d'ailleurs ces témoignages comme outil thérapeutique pour aider les patients à être apaisés à l'idée de la mort, le but n'est pas de les faire croire mais qu'ils envisagent la mort autrement.

Pour les OVNI, perso je n'ai rien dit à ce sujet, c'est pas mon domaine ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les dangers du lien sectaire. par Loïck VILLERBU et Claudine GRAZIANI
Les groupes sectaires totalitaires. Les méthodes d'endoctrinement, par Max Bouderlique.
La mécanique des sectes, par Jean-Marie Abgrall.
Sectes - Les manipulations mentales, par Max Bouderlique
Comprendre l'action des sectes, par Max Bouderlique.
Gare aux gouroux. Les trucs des sectes, par Gérard Majax.
Influence et manipulation, par Robert Cialdini.
 
Haut