Procédure d'introduction salarié étranger

Bonjour à toutes et à tous,

D'abord, un grand merci à l'administrateur et les participants à cet espace de partage très enrichissant.

Mes frères et soeurs, j'ai besoin de vos lumières, voici mon cas :

De nationalité marocaine, mon futur employeur a déposé une demande d'introduction salarié étranger auprès de la Direccte, celle ci a visé favorablement une autorisation de travail de seulement 3 mois, elle l'a notifiée à mon employeur le 15/01/2018, voici mes questions :

1/ Est ce normal que l'autorisation est valable seulement 3 mois malgré que mon contrat est CDI ? Est ce probable que la direccte s'est basée sur la période d'essai (3 mois) ? A savoir que je n'ai pas reçu une copie de l'autorisation

2/ A ce jour l'ofii de Casablanca me confirme qu'elle n'a rien reçu ? Est ce que ce délais est Normal (18jr mnt) ?

3/ J'ai lu sur le site de l'ofii que celle-ci traite les demandes d'introduction pour des salariés ayant une durée de travail supérieure à 3 mois, quel établissement alors va traiter cette autorisation de travail pour mon cas, TLS ou Ofii ? Selon vous quel type de Visa je vais avoir VLS TS ou autre ?

Veuillez m'excuser si j'étais long, j'ai cherché des informations partout car je trouve que mon cas est un peu typique.

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord, un grand merci à l'administrateur et les participants à cet espace de partage très enrichissant.

Mes frères et soeurs, j'ai besoin de vos lumières, voici mon cas :

De nationalité marocaine, mon futur employeur a déposé une demande d'introduction salarié étranger auprès de la Direccte, celle ci a visé favorablement une autorisation de travail de seulement 3 mois, elle l'a notifiée à mon employeur le 15/01/2018, voici mes questions :

1/ Est ce normal que l'autorisation est valable seulement 3 mois malgré que mon contrat est CDI ? Est ce probable que la direccte s'est basée sur la période d'essai (3 mois) ? A savoir que je n'ai pas reçu une copie de l'autorisation

2/ A ce jour l'ofii de Casablanca me confirme qu'elle n'a rien reçu ? Est ce que ce délais est Normal (18jr mnt) ?

3/ J'ai lu sur le site de l'ofii que celle-ci traite les demandes d'introduction pour des salariés ayant une durée de travail supérieure à 3 mois, quel établissement alors va traiter cette autorisation de travail pour mon cas, TLS ou Ofii ? Selon vous quel type de Visa je vais avoir VLS TS ou autre ?

Veuillez m'excuser si j'étais long, j'ai cherché des informations partout car je trouve que mon cas est un peu typique.

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

un cdi , normalement, n'est pas trois mois
et un employeur ne paiera pas la taxe à l'OFII pour si peu de temps

cependant, il existe depuis 2017
Réforme du Code du travail : des CDI de mission étendus ?
je cite :

Parmi les projets à l'étude, l'extension des contrats de chantiers à d'autres secteurs que le bâtiment.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, l'a confirmé : le gouvernement veut étendre à d'autres secteurs que le BTP le contrat de chantier.

De quoi s'agit-il ?
D'un dispositif à mi-chemin entre le CDI et l'intérim qui offre une souplesse à l'employeur et quelques garde-fous pour le salarié. Le salarié est embauché en CDI, mais il est affecté à une mission précise, exceptionnelle et cadrée dans le temps.

Son contrat précise par avance que la fin de mission -- la construction d'un tunnel par exemple -- sera une cause réelle et sérieuse de licenciement, ce qui évite les risques de contentieux.
A la fin du chantier, le salarié touche une indemnité de licenciement mais pas d'indemnité de précarité.
Le Medef et plusieurs secteurs militent de longue date pour ce contrat spécifique.

«Notamment l'industrie et l'informatique qui doivent régulièrement répondre à des commandes exceptionnelles ou à des phases de développement supérieures à dix-huit mois, durée maximale de recours aux CDD», assure Yves Pinaud, président d'Idée Consultants, cabinet de conseil en relations sociales. Selon lui, «le problème est que, dans la réalité, le CDI est devenu plus rigide que dans la loi. Or, si une entreprise a des à-coups dus à une perte de commandes ou à un ralentissement économique, elle a besoin d'ajuster ses effectifs.»
Une précarisation accrue ?
Reste que le risque de dévoiement du CDI de chantier est bel et bien réel... Si les entreprises y ont recours pour des emplois permanents, cela revient alors, met en garde Yves Pinaud, «à faire du CDI à moindre coût...» Côté syndicats — CGT et FO en tête —, on voit d'un très mauvais oeil l'extension de ce contrat, accusé de généraliser la précarisation du travail.
http://www.leparisien.fr/economie/r...cdi-de-mission-etendus-28-06-2017-7093551.php

mam

 
Merci @mam80 pour votre réponse
J'ai bien signé un CDI, et comme vous dites j'ai une première mission précise, mon employeur l'a bien decrit dans la lettre de motivation et il m'explique aussi qu'il trouve bizard cette décision de la Direccte, et que celle ci est ferme dans sa décision.
J'ai appellé juste Hier l'ofii de France, et m'ont confirmé qu'ils n'ont rien reçu encore et que si seulement 3 mois, ça ne devra pas passer par l'ofii.
Donc, j'ai pris un RDV avec TLSContact, et selon ce centre, je dois dépoer à un visa long séjour (passeport talents, salarié hautement qualifié) vu que j'ai un CDI.
Le consulat risque t'elle de me refuser le Visa? Ou me donner un visa simplement de 3 mois salarié?
Voici le lien des types de Visa si vous pouvez donner votres Avis :
https://fr.tlscontact.com/ma/cas/page.php?pid=docs
Merci encore, je suis un peu perdu
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci @mam80 pour votre réponse
J'ai bien signé un CDI, et comme vous dites j'ai une première mission précise, mon employeur l'a bien decrit dans la lettre de motivation et il m'explique aussi qu'il trouve bizard cette décision de la Direccte, et que celle ci est ferme dans sa décision.
J'ai appellé juste Hier l'ofii de France, et m'ont confirmé qu'ils n'ont rien reçu encore et que si seulement 3 mois, ça ne devra pas passer par l'ofii.
Donc, j'ai pris un RDV avec TLSContact, et selon ce centre, je dois dépoer à un visa long séjour (passeport talents, salarié hautement qualifié) vu que j'ai un CDI.
Le consulat risque t'elle de me refuser le Visa? Ou me donner un visa simplement de 3 mois salarié?
Voici le lien des types de Visa si vous pouvez donner votres Avis :
https://fr.tlscontact.com/ma/cas/page.php?pid=docs
Merci encore, je suis un peu perdu
j'ai vu
-Long séjour Salarié jeune professionnel - OFII
-Long séjour Travailleurs salariés OFII


si je comprends bien cette nouvelle loi à la K.on
tu devrais avoir plusieurs missions à la suite (les mêmes règles que intérim mais SANS les 10 % de précarité)
donc, oui, un visa long séjour conviendrait, à mon humble avis

Fonce, bon courage et bonne chance

mam
 
Bonjour @mam80
Merci pour votre retour

Selon TLSContact, je dois déposer a un visa long séjour passeport talent, travailleur hautement qualifié vu que j'ai un CDI.
Les visa types Ofii ne me concernent pas, vu que j'ai seulement 3 mois, l'ofii traite les séjours de plus de 3 mois.

Qu'est ce que vous en pensez, et merci encore
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
comme l'OFII ne traite pas les missions de 3 mois,
passeport talent = étudiant en général
il ne te reste que travailleur hautement qualifié

cependant, je reste très dubitative sur cette forme de CDI.....

j'espère que ça va être correct pour toi
qui s'occupe alors de ton assurance maladie pendant ces 3 mois ????
et qui la prend en charge ?

c'est une question importante qui demande une réponse

bonne chance

mam
 
Bonsoir @mam80

J'ai déposé à un long séjour, le consulat me rappelle aprés et me précise qu'il faut déposer à un court séjour vu que c'est une autorisation de seulement 3 mois, le responsable en consulat a eu du mal aussi a comprendre ce cas. Il me demande également de joindre une lettre de la part de mon employeur expliquant pourquoi il souhaite me recruter seulement 3 mois.
D'après mon employeur, la direccte s'est basée sur la première commande client de 3 mois. Il a essayé de lui expliquer qu'il y'aura d'autre mission mais sa décision était ferme.
Voila, quand je regarde sur le site de TLSContact, le seul type de visa proche de mon cas c'est '' exercice d'une activité salariale '', cependant c'est un cas ou l'entreprise est déja installée au Maroc et souhaite envoyé son salarié en france, ce qui fait je ne possède pas des documents, je vais alors déposer un dossier manquant et la lettre de mon employeur qui explique ce cas vraiment particulier.
Qu'est ce que vous pensez? Pouvez vous jeter un coup d'oeil sur le site de TLSContact Casablanca, visa court séjour, exercice d'une activité salariale?

Je vous remercie encore
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai bien regardé.....
tant que tu seras bloqué sur 3 mois
il me semble qu'il n'y aura pas de solution

demande à ton employeur en france de modifier les "termes" de ton cdi et de le transformer en
CDI de mission étendu (ça date de 2017)
(de + de 3 mois)

vraiment désolée,
je ne trouve rien d'autre à jour

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
par contre voici le tableau des taxes à payer à l'OFII
https://www.legisocial.fr/reperes-sociaux/taxe-emploi-salaries-etrangers-2018.html
ET
on y trouve bien les contrats de 3 mois !!!


on peut savoir comment tu as "décroché" cet emploi et auprès de qui ?

il y a en effet quelque chose qui "ne colle pas" dans les "intitulés"


par ex procédure d'introduction.........

j'utilise formalités pour........

c'est une entreprise sérieuse ?

c'est une offre d'emploi ? si oui, tu pourrais recopier les termes exacts, stp

mam
 
Bonjour @mam80
Merci pour ton soutien
Je suis predu aussi
J'ai decroché cet emploi en France auprès d'une entrepriae sérieuse, qui rayonne de la bretagne jusqu'à Paris. J'ai bien signé un CDI normal (pas CDI mission). Vu que mon employeur a annoncé a la direccte qu'il y a une premiere commande de 3 mois, celle ci n'a donné que 3 mois d'autorisation.

Comme le long sejour n'a pas passé, j'ai déposé a un court sejour, TLSContact m'ont donné un RDV en fin Mars, et le client attend depuis le mois de déc. 2017. Je sens que mon employeur est deçu et desesperé aussi de cette situation, vu que je ne rentre dans aucune case administrative. Et le client ne va pas encore attendre un mois et demi. Normalement un processus pour l'introduction est de passer par l'ofii
Voila! Desespoir total!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour @mam80
Merci pour ton soutien
Je suis predu aussi
J'ai decroché cet emploi en France auprès d'une entrepriae sérieuse, qui rayonne de la bretagne jusqu'à Paris. J'ai bien signé un CDI normal (pas CDI mission). Vu que mon employeur a annoncé a la direccte qu'il y a une premiere commande de 3 mois, celle ci n'a donné que 3 mois d'autorisation.

Comme le long sejour n'a pas passé, j'ai déposé a un court sejour, TLSContact m'ont donné un RDV en fin Mars, et le client attend depuis le mois de déc. 2017. Je sens que mon employeur est deçu et desesperé aussi de cette situation, vu que je ne rentre dans aucune case administrative. Et le client ne va pas encore attendre un mois et demi. Normalement un processus pour l'introduction est de passer par l'ofii
Voila! Desespoir total!

c'est le CDI que tu as signé qui est valable en droit du travail

c'est un accord entre deux parties

c'est ce cdi qui est la ligne directionnelle

mam
 
Haut