Procedure exequatur maroc

Bonjour,

Des personnes qui ont fait la transcription de divorce au Maroc recement avec la nouvelle loi française concernant le divorce par consentement mutuelle?

Merci pour vos retour.
 
@mam80,
Merci mam pour ton implication.

Je actuellement en procédure de divorce par consentement mutuelle avec la nouvelle loi ( janvier 2017).

Je voulais savoir si des gens sont dans le même cas que moi, et savoir comment va ce procéder la transcription de divorce au Maroc (procedure exequatur)?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
là, donc, il n'y a plus de "jugement" mais seulement une "convention" qui , pour être homologuée
doit être approuvée par le juge "des affaires familiales" au lieu du juge du tribunal administratif
mais qui a la même fonction pour la transcription au maroc

extraits :

<
Convention de divorce : tout savoir en 5 minutes
Dans le cadre de la procédure de divorce , la convention est un document écrit dans lequel les deux époux s'accordent sur les les conséquences, ou effets du divorce .
Cette convention peut être rédigée par l'avocat d'un des époux, par l'avocat commun aux deux époux (dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel ), ou bien par les époux eux-mêmes.
Le contenu de la convention doit être validé (= homologuée) par le juge aux affaires familiales pour pouvoir s'appliquer. In fine, c'est toujours le juge qui a le dernier mot.
La convention peut régler tout ou partie des... [suite...]

http://www.procedure-de-divorce.fr/a19/c,k/bloglist/document+divorce+consentement+mutuel,0

ou ici

<
Une convention est un document écrit qui matérialise un accord entre les deux époux. Elle joue un rôle central dans la procédure de divorce à l’amiable, mais peut aussi concerner les divorces contentieux.
Qu’est-ce qu’une convention ?
Une convention est un document juridique qui, en droit français, s’apparente à un contrat. Elle traduit par écrit un accord conclu entre deux personnes.
Comme le contrat, la convention définit un ensemble de droits et d’obligations des deux parties les unes envers les autres.
Dans le cadre de la procédure de divorce, la convention est un document écrit dans lequel les deux époux s’accordent sur les les conséquences, ou effets di divorce.
Cette convention peut être rédigée par l’avocat d’un des époux, par l’avocat commun aux deux époux (dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel), ou bien par les époux eux-mêmes.
Le contenu de la convention doit être validé (= homologuée) par le juge aux affaires familiales pour pouvoir s’appliquer. In fine, c’est toujours le juge qui a le dernier mot.
La convention peut régler tout ou partie des conséquences du divorce. Mais si la procédure choisie est celle du divorce par consentement mutuel, elle doit régler toutes les conséquences du divorce.
La convention dans la procédure de divorce par consentement mutuel
La convention joue un rôle clé dans la procédure du divorce par consentement mutuel. C’est la convention de divorce qui matérialise l’accord des deux époux. Elle est donc obligatoire.
Elle doit être jointe dans la requête en divorce envoyée au juge. Elle statue sur toutes les conséquences pratiques qu’engendrent le divorce : la garde des enfants, le partage des biens, la pension alimentaire, la prestation compensatoire...
La convention est examinée par le juge le jour de l’audience. C’est lui qui décide d’approuver la convention (en langage juridique : de l’homologuer) ou non.

http://www.procedure-de-divorce.fr/...idique/droit-de-la-famille/convention-divorce


mam
 
Salam,

Cette question m'interesse aussi. peux-tu me dire où tu en est dans ta procédure divorce amiable nouvelle formule ? celui-ci a été prononcé sans probléme ? as-tu des infos pour l'exequatur au Maroc ?

Merci de ton aide!

Salam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Justement lors de la signature de la convention de divorce, l'avocat m'as dis qu'il ne savait pas trop.

si on relit bien le texte =
Le contenu de la convention doit être validé (= homologuée) par le juge aux affaires familiales pour pouvoir s’appliquer. In fine, c’est toujours le juge qui a le dernier mot.

mam
 

insatis

insatise
si on relit bien le texte =
Le contenu de la convention doit être validé (= homologuée) par le juge aux affaires familiales pour pouvoir s’appliquer. In fine, c’est toujours le juge qui a le dernier mot.

mam
tu as mes respects la finesse , tu as mon admiration, oh que j'adore tes écrits!!!
souviens toi quant tu m'as aidé à répondre les MRE qui venaient à mon association pour divers problèmes , que ce soient des problèmes du Bled, et en France, grâce à toi grâce à tes conseils , je suis, nous sommes arrivés à résoudre , et à solutionner leur problèmes
MERCI LA SUBLIME
revenons au sujet
en effet ça ne change rien au Maroc la nouvelle Loi Française et l’ancienne, sauf que c'est la situation du couple qui peut changer la conduite à suivre (couple Marocain, couple francoMarocain etc..) si c'est le juge qui après la traduction du Divorce en Langue Arabe ils valide (c'est rare ) où le magistrat (e) s'y oppose ou traine les pieds , en 1 mois le divorce est validé
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu as mes respects la finesse , tu as mon admiration, oh que j'adore tes écrits!!!
souviens toi quant tu m'as aidé à répondre les MRE qui venaient à mon association pour divers problèmes , que ce soient des problèmes du Bled, et en France, grâce à toi grâce à tes conseils , je suis, nous sommes arrivés à résoudre , et à solutionner leur problèmes
MERCI LA SUBLIME
revenons au sujet
en effet ça ne change rien au Maroc la nouvelle Loi Française et l’ancienne, sauf que c'est la situation du couple qui peut changer la conduite à suivre (couple Marocain, couple francoMarocain etc..) si c'est le juge qui après la traduction du Divorce en Langue Arabe ils valide (c'est rare ) où le magistrat (e) s'y oppose ou traine les pieds , en 1 mois le divorce est validé

est ce que tu veux dire que
cette rupture de mariage par conciliation ici en france, validée par le juge des affaires familiales n'est pas appliquée au Maroc, ou pas reconnue ?
dans le droit marocain de la famille...

ou
seulement que la marche à suivre n'est pas expliquée ?

mam
 

insatis

insatise
est ce que tu veux dire que
cette rupture de mariage par conciliation ici en france, validée par le juge des affaires familiales n'est pas appliquée au Maroc, ou pas reconnue ?
dans le droit marocain de la famille...

ou
seulement que la marche à suivre n'est pas expliquée ?

mam
il sera validé , reconnu il ya très très peu de cas où le juge invalide le divorce , ( au sujet des enfants avant l'âge de 13 ans ) juste cette exemple
 
Je vais vous donnez les démarches que j'ai effectué au Maroc.

Dans un premier temps il faut traduire la convention de divorce et la transcription de l'acte de mariage et ensuite c'est l'avocat qui s'occupe du reste.

il faudra vous munir des documents suivants:

-Convention de divorce traduite en arabe (15 pages pour moi) 3000DH prix négocier.
-Transcription de l'Acte de mariage modifier avec mention de divorce (Nantes) traduit en arabe.

traduction + avocat = 6500Dh n'hesitez pas à négocier.

Je reste à votre disposition pour toutes questions concernant ses démarches.

Cdt
 
Je vais vous donnez les démarches que j'ai effectué au Maroc.

Dans un premier temps il faut traduire la convention de divorce et la transcription de l'acte de mariage et ensuite c'est l'avocat qui s'occupe du reste.

il faudra vous munir des documents suivants:

-Convention de divorce traduite en arabe (15 pages pour moi) 3000DH prix négocier.
-Transcription de l'Acte de mariage modifier avec mention de divorce (Nantes) traduit en arabe.

traduction + avocat = 6500Dh n'hesitez pas à négocier.

Je reste à votre disposition pour toutes questions concernant ses démarches.

Cdt
 
Bonjour Tangerois 780
Merci pour votre aide
En fait, j’ai des questions par rapport a la partie Française pour le divorce et la partie marocaine pour l’exequatur du divorce.
Je tiens à préciser que je suis franco- marocain naturalisé (je dépend de Nantes), ma femme est marocaine. On a pas d’enfants ni de biens en commun
1- vous avez choisi le divorce a l’amiable sans passer par le juge? Ça dure combien de temps? On est obligé d’être présent a tous les rendez-vous?
-Pour la transcription de divorce a Nantes: c’est quoi les documents qu’on vous a demandé? Ça pris combien de temps la demande de transcription,
2- pour l’exequatur : avez vous réussi a faire reconnaître votre divorce au maroc? Ça pris combien de temps? On est obligé d’être présent sur place?
Merci khouya
Cordialement
 
Bonjour Abdellah,

1- Oui je suis passer par un divorce à l'amiable. on moyenne pas plus de 3 mois de procedure. pour mon cas suis passer par un avocat sur internet, tous ce fais via leur platforme. il y'a un seul rdv obligatoire, c'est le jour de la signature de la convention de divorce.
Concernant la transcription de divorce, c'est le cabinet d'avocats qui se charge de faire le nécessaire.

2-Pour l'exequatur il faudra absolument te munir des documents suivants:

-Convention de divorce traduite en arabe (15 pages pour moi) 3000DH prix négocier.
-Transcription de l'Acte de mariage modifier avec mention de divorce (Nantes) traduit en arabe.
Non, tu n'est pas obliger d’être sur place pour lancer la procédure exequatur, une personne de ton entourage peut présenter la demande à un avocat.

Ps: Mon dossier pour la procédure exequatur est en cours depuis le 24 Août 2017
 
Bonjour Tangerois 780
Merci beaucoup pour tes réponses, ca m’aide beaucoup.
C’est quoi le nom du cabinet si on a le droit de le citer sur Bladi? Ça a coûté combien la procédure ?
Et pour les 3 mois de procédure, transcription de divorce a Nantes comprise dans ce délai?
Tiens-nous au courant par rapport a l’exequatur, c’est surtout a cette étape là que j’ai lu que ca bloque parfois au maroc, puisque les autorités marocaines demandent des fois des pièces complémentaires qui sont impossibles a fournir avec un divorce a l’amiable même devant un juge.
J’espère Khouya que ça aboutira pour toi
Cordialement
 
Bonjour Abdellah,

Pour le prix il faut que tu fasse une simulation sur le site ( https://www.avocat-omer.fr/devis-divorce )

Je peux rien t'assurer pour le délai, sa dépend des situations, si tu as eu des enfants, un bien immobilier en commun etc.. avec ta futur ex femme. Mais en général sa peut aller assez vite. Dans cette période un peu trouble il vaut mieux s'armer de patience.
Je vous tiens au courant inchAllah.
Cordialement
 
Je vais vous donnez les démarches que j'ai effectué au Maroc.

Dans un premier temps il faut traduire la convention de divorce et la transcription de l'acte de mariage et ensuite c'est l'avocat qui s'occupe du reste.

il faudra vous munir des documents suivants:

-Convention de divorce traduite en arabe (15 pages pour moi) 3000DH prix négocier.
-Transcription de l'Acte de mariage modifier avec mention de divorce (Nantes) traduit en arabe.

traduction + avocat = 6500Dh n'hesitez pas à négocier.

Je reste à votre disposition pour toutes questions concernant ses démarches.

Cdt
Bonjour tangerois s'il te plaît tu peux me dire ta fais ou t'es démarche de divorce au Maroc parce que je vienne de rentrer du Maroc il m'ont pas accepté la nouvelle loi moi je suis de meknes et j'en sais pas quoi faire tu peux me dire qu'il avocat. Ta fait çà et si tu peux me donner son numéro parce que j'ai appelé mon avocat ici en France il m'a dit il peut rien faire pour le moment.
Merci d'avance et bonne soirée
 
Haut