Procès des attentats du 13 Novembre : Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible

Le principal accusé condamné à la peine maximale. Salah Abdeslam a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec période de sûreté incompressible par la cour d'assises spéciale, conformément aux réquisitions du parquet dans le procès historique des attentats du 13 novembre 2015, mercredi 29 juin. Il devra donc effectuer au minimum trente ans de prison avant de pouvoir demander la levée de cette perpétuité incompressible, prélude à toute demande d'aménagement de peine.

"La culpabilité de Salah Abdeslam en tant que coauteur des faits a été retenue", a expliqué le président de la cour. Le magistrat a ajouté que "la cour a également reconnu que le gilet explosif dont il était porteur n'était pas fonctionnel, ce qui remet sérieusement en question les déclarations de Salah Abdeslam quant à son renoncement". Les 19 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de deux ans d'emprisonnement à la perpétuité. Les cinq accusés absents se sont également vu interdire définitivement l'entrée sur le territoire français.

"Je ne suis pas un assassin". Avant de se retirer pour délibérer, la cour d'assises spéciale de Paris a donné la parole pour la dernière fois aux 14 accusés présents, lundi, devant une salle comble du palais de justice. Salah Abdeslam, dernier à s'exprimer, a tenu à expliquer son "évolution" au cours des débats. "J'ai reconnu que je n'étais pas parfait, j'ai fait des erreurs, c'est vrai, mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur. Et si vous me condamnez pour assassinat, vous commettrez une injustice", a-t-il déclaré.

 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Le principal accusé condamné à la peine maximale. Salah Abdeslam a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec période de sûreté incompressible par la cour d'assises spéciale, conformément aux réquisitions du parquet dans le procès historique des attentats du 13 novembre 2015, mercredi 29 juin. Il devra donc effectuer au minimum trente ans de prison avant de pouvoir demander la levée de cette perpétuité incompressible, prélude à toute demande d'aménagement de peine.

"La culpabilité de Salah Abdeslam en tant que coauteur des faits a été retenue", a expliqué le président de la cour. Le magistrat a ajouté que "la cour a également reconnu que le gilet explosif dont il était porteur n'était pas fonctionnel, ce qui remet sérieusement en question les déclarations de Salah Abdeslam quant à son renoncement". Les 19 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de deux ans d'emprisonnement à la perpétuité. Les cinq accusés absents se sont également vu interdire définitivement l'entrée sur le territoire français.

"Je ne suis pas un assassin". Avant de se retirer pour délibérer, la cour d'assises spéciale de Paris a donné la parole pour la dernière fois aux 14 accusés présents, lundi, devant une salle comble du palais de justice. Salah Abdeslam, dernier à s'exprimer, a tenu à expliquer son "évolution" au cours des débats. "J'ai reconnu que je n'étais pas parfait, j'ai fait des erreurs, c'est vrai, mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur. Et si vous me condamnez pour assassinat, vous commettrez une injustice", a-t-il déclaré.

Mdr la condamnation symbolique pour satisfaire l'acclamation des citoyens autour de l'arène.

Perpétuité incompressible pour quelqu'un qui a fait partie certes d'une équipe qui a tué mais qui lui meme n'a pas tué et s'est même ravisé.

Si lui a eu le max les autres qui se sont fait explosé aurait eu quoi ?
 
Mdr la condamnation symbolique pour satisfaire l'acclamation des citoyens autour de l'arène.

Perpétuité incompressible pour quelqu'un qui a fait partie certes d'une équipe qui a tué mais qui lui meme n'a pas tué et s'est même ravisé.

Si lui a eu le max les autres qui se sont fait explosé aurait eu quoi ?

Il ne s'est pas ravisé.
Il avait l'intention de se faire sauter, c'est juste que le gilet ne fonctionnait pas.

Ces terroristes sont des ennemis d'Etat. Ils ont causé la mort de 130 personnes, on ne va pas leur faire de cadeau.

Qu'il croupisse en prison jusqu'à sa mort, je n'aurai aucune peine pour lui.
De toute façon, de tels dégénérés sont irrécupérables. Le cerveau est trop lourdement atteint, rien à en tirer à sa sortie de prison...
 

Chalou

🦟
VIB
La peine de mort aurait été plus sécuritaire, là il pourra monter la tête à d'autres prisonniers et en faire de potentiels futurs terroristes...
 
Un scorpion qui veut te tuer tu passes pas plusieurs mois à discuter de son avenir avant de l'écraser tu perds pas ton temps avec des juges et des avocats payés par nos impôts.
Ce mec est une ordure, il aurait pu mourir d'une crise cardiaque ou se suicider en prison,
dans la plupart des pays c'est le moyens le plus simple de régler ce problème.
C'est le côté pénible de nos dirigeants, de nôtre système, vouloir donner des leçons de démocratie et de justice au monde entier, alors qu'il suffirait d'assumer qu'il s'agit d'un procès et donc d'un verdict politique.
Ce verdict c'est la moindre des choses pour les familles des victimes, pour la société, pour les musulmans de France (victimes collatérales)
C'est, la pire des choses pour lui,
il ne pouvait pas en être autrement.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
"Je ne suis pas un assassin"

Si il c'était ravisé, d'accord avec ça. Si c'est malgré lui, non puisque avoir l'intention (préméditée) de tuer c'est ce qui définit un assassin.
 
Mdr la condamnation symbolique pour satisfaire l'acclamation des citoyens autour de l'arène.

Perpétuité incompressible pour quelqu'un qui a fait partie certes d'une équipe qui a tué mais qui lui meme n'a pas tué et s'est même ravisé.

Si lui a eu le max les autres qui se sont fait explosé aurait eu quoi ?
Aurait il fallu relâcher un tel individu?

En plus il va pouvoir continuer à manger et boire sur le compte des contribuables français.
Comme lelandais il aura droit à des visites de cruches en manque de sensation fortes. Ça me dégoute.
 
La peine de mort aurait été plus sécuritaire, là il pourra monter la tête à d'autres prisonniers et en faire de potentiels futurs terroristes...
C'est pas faux ce que tu dis, en prison on peut toujours nuire si on a une connexion internet ou des si on est en contact avec d'autres détenus. Il y a tant de paumés et de fragiles dans ces prisons.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Peine qui ne fera pas faire renaître les victimes

Autant de bruit et autant d'attente pour ce résultat prévisible
heureusement que dans un État de droit il y ait un procès… les victimes le méritent et leurs familles… avoir des réponses à leurs questions…

Et ça ne fait que commencer, bientôt le procès des attentats de Bruxelles… ces accusés ne sont pas prêt de recouvrir la liberté!
 
heureusement que dans un État de droit il y ait un procès… les victimes le méritent et leurs familles… avoir des réponses à leurs questions…

Et ça ne fait que commencer, bientôt le procès des attentats de Bruxelles… ces accusés ne sont pas prêt de recouvrir la liberté!
J'ai un doute sur l'effet bénéfique? thérapeutique? du procès pour les familles des victimes.
Est ce que ce procès facilite le deuil??? aux personnes impliquées de le dire ......
J'ai une fille 23 ans qui vis à Paris qui aime faire la fête avec des amis, la seule chose que je demande à Dieu c'est que je n'enterre pas un de mes enfants.
J'ai rencontré des personnes qui ont perdu un enfant elles vivent comme des zombies....tu t'en remet jamais surtout pas les femmes
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Aurait il fallu relâcher un tel individu?

En plus il va pouvoir continuer à manger et boire sur le compte des contribuables français.
Comme lelandais il aura droit à des visites de cruches en manque de sensation fortes. Ça me dégoute.
La justice, comme son nom l'indique, devrait etre juste, c'est à dire ni trop (le verdicte ) ni pas assez ( "Aurait il fallu relâcher un tel individu? ").

Les verdicts c'est pas soit perpète soit on le relâche, entre ces 2 extremes il y'a 1000 et 1 nuance nan ?
 
Il y'a un gap quand même entre s'etre fait sauté en tuant plus d'une centaine de personnes et s'être rétracté et n'avoir tué personne nan ? Juste 1 an de différence pour toi ?
1- il a activement collaboré à la mise en place d'un attentat ayant entrainé la mort de 130 personnes + 400 blessés
2- son gilet était défectueux. A-t-il vraiment renoncé (alors qu'impliqué jusqu'au cou ?) ou n'a pas pu se faire sauter ? Ses longs mois de cavale ne plaident pas pour lui
3- au tribunal, il se revendique combattant de Daesh et justifie les attentats

On ne saura jamais s'il a vraiment renoncé à se faire sauter ou juste s'il n'a pas pu car son gilet explosif ne marchait pas.
Ce que l'on sait, c'est qu'il s'est embarqué volontairement dans un projet d'attentat terroriste, qu'il a oeuvré pour sa réalisation, qu'il savait ce qui allait se passer et n'a pas essayé d'arrêter cette action criminelle. Il est un complice très impliqué. Et n'a visiblement pas renoncé à l'idéologie qui l'a motivé à faire cet attentat alors qu'il a déjà passé 6 ans en prison.

Alors c'est vrai, c'est très triste pour lui qui ne pourra pas vivre une vie de famille... comme les proches de toutes les victimes que ses actes volontaires ont créé et qui, elles, sont vraiment condamnées à la perpétuité réelle car leurs pères, mères, filles, fils, soeurs, frères sont morts et ne reviendront jamais.

Mais ne t'inquiète pas, dans quelques années, ses avocats demanderont de reconsidérer sa peine. Et il se trouvera bien quelques fans pour appuyer cela, voire clamer que c'est un "prisonnier politique". Alors que c'est seulement un assassin, formaté par une idéologie crasse et nauséabonde, qui soit n'a pas eu le courage de se faire sauter comme les autres, soit n'a pas eu de chance car son gilet explosif ne fonctionnait pas.
Dans les deux cas, un pauvre type dont j'espère que l'on entendra plus parler avant longtemps.
 
La justice, comme son nom l'indique, devrait etre juste, c'est à dire ni trop (le verdicte ) ni pas assez ( "Aurait il fallu relâcher un tel individu? ").

Les verdicts c'est pas soit perpète soit on le relâche, entre ces 2 extremes il y'a 1000 et 1 nuance nan ?

Mais quelle nuance ?

Cette pourriture faisait partie d'une équipe qui a tué 130 personnes, le pire attentat de l'histoire de France,depuis plusieurs siècles. Si son dispositif d'explosifs avait fonctionné, il aurait tué également d'autres innocents.

Ses prétendues excuses et ses larmes de crocodile n'y changent rien. Il n'a d'ailleurs jamais exprimé le moindre remord.

Quelle autre décision aurait pu être rendue ? 10 ans, 15 ans? Ça n'a aucun sens. Ce type doit être mis hors d'état de nuire, définitivement.

Et si un tel carnage avait eu lieu dans un pays du Maghreb, réclamerais-tu la même clémence ? Certainement pas.
 
Il y'a un gap quand même entre s'etre fait sauté en tuant plus d'une centaine de personnes et s'être rétracté et n'avoir tué personne nan ? Juste 1 an de différence pour toi ?
Je dois pratiquer un humour un peu trop fin pour être immédiatement perceptible mais, à mon avis, je ferais comme la justice US : 130 victimes = 130 x 20 ans.
 
La justice, comme son nom l'indique, devrait etre juste, c'est à dire ni trop (le verdicte ) ni pas assez ( "Aurait il fallu relâcher un tel individu? ").

Les verdicts c'est pas soit perpète soit on le relâche, entre ces 2 extremes il y'a 1000 et 1 nuance nan ?
Pour son implication dans une entreprise terroriste et un crime de masse il ne devrait jamais sortir de prison, dans d'autres pays c'est la peine de mort qu'il aurait eu.

Les victimes ont été condamnés à mort elles sans aucune raison.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Mais quelle nuance ?

Cette pourriture faisait partie d'une équipe qui a tué 130 personnes, le pire attentat de l'histoire de France,depuis plusieurs siècles. Si son dispositif d'explosifs avait fonctionné, il aurait tué également d'autres innocents.

Ses prétendues excuses et ses larmes de crocodile n'y changent rien. Il n'a d'ailleurs jamais exprimé le moindre remord.

Quelle autre décision aurait pu être rendue ? 10 ans, 15 ans? Ça n'a aucun sens. Ce type doit être mis hors d'état de nuire, définitivement.

Et si un tel carnage avait eu lieu dans un pays du Maghreb, réclamerais-tu la même clémence ? Certainement pas.
Il ne faisait pas partie des commanditaires et il s'est ravisé, le dispositif n'avait pas été déclenché ( pièce à conviction sous scellée).

La justice a succombé à l'énorme pression de l'engouement autour de cette affaire. Il a payé pour ceux qui se sont fait explosé et ne peuvent pas etre jugés.

Pourquoi je demanderai de la clémence ?

Si il est jugé dangereux il ne doit pas etre relâché tout simplement, tant qu'il représente un danger.

Il n'a pas été déclaré coupable de meurtre je pense, il n'a tué personne. Il a été condamné pour association de malfaiteurs ayant commis des attentats ayant entrainé la mort d'une centaine de personne. C'est grave aussi, mais ceux qui se sont fait exploser et ont tué sont bien pire.
Il faut dire que si les autres avait eu la meme reaction que lui, il n'y aurait pas eu de morts, ils seraient retournés dans leur trou.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le principal accusé condamné à la peine maximale. Salah Abdeslam a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec période de sûreté incompressible par la cour d'assises spéciale, conformément aux réquisitions du parquet dans le procès historique des attentats du 13 novembre 2015, mercredi 29 juin. Il devra donc effectuer au minimum trente ans de prison avant de pouvoir demander la levée de cette perpétuité incompressible, prélude à toute demande d'aménagement de peine.

"La culpabilité de Salah Abdeslam en tant que coauteur des faits a été retenue", a expliqué le président de la cour. Le magistrat a ajouté que "la cour a également reconnu que le gilet explosif dont il était porteur n'était pas fonctionnel, ce qui remet sérieusement en question les déclarations de Salah Abdeslam quant à son renoncement". Les 19 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de deux ans d'emprisonnement à la perpétuité. Les cinq accusés absents se sont également vu interdire définitivement l'entrée sur le territoire français.

"Je ne suis pas un assassin". Avant de se retirer pour délibérer, la cour d'assises spéciale de Paris a donné la parole pour la dernière fois aux 14 accusés présents, lundi, devant une salle comble du palais de justice. Salah Abdeslam, dernier à s'exprimer, a tenu à expliquer son "évolution" au cours des débats. "J'ai reconnu que je n'étais pas parfait, j'ai fait des erreurs, c'est vrai, mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur. Et si vous me condamnez pour assassinat, vous commettrez une injustice", a-t-il déclaré.

Si je comprends bien, la "perpétuité incompressible" est compressible après 30 ans? :D
 
Il ne faisait pas partie des commanditaires et il s'est ravisé, le dispositif n'avait pas été déclenché ( pièce à conviction sous scellée).

La justice a succombé à l'énorme pression de l'engouement autour de cette affaire. Il a payé pour ceux qui se sont fait explosé et ne peuvent pas etre jugés.

Pourquoi je demanderai de la clémence ?

Si il est jugé dangereux il ne doit pas etre relâché tout simplement, tant qu'il représente un danger.

Il n'a pas été déclaré coupable de meurtre je pense, il n'a tué personne. Il a été condamné pour association de malfaiteurs ayant commis des attentats ayant entrainé la mort d'une centaine de personne. C'est grave aussi, mais ceux qui se sont fait exploser et ont tué sont bien pire.
Il faut dire que si les autres avait eu la meme reaction que lui, il n'y aurait pas eu de morts, ils seraient retournés dans leur trou.

Tu as raison, le verdict est profondément injuste.

D'ailleurs, il a hurlé à tue-tête tout au long du procès qu'il regrettait d'avoir participé à ce fait divers.

Il a dit également qu'il rejetait désormais vigoureusement l'idéologie "jihadiste", et on peut être certain qu'une fois dehors, il oeuvrera pour le bien de son prochain et de la France.

Puis il s'est aussi toujours montré extrêmement coopératif avec les enquêteurs.

Non, vraiment c'est un saint homme, et une victime collatérale d'un système injuste et raciste.

Quant à l'engouement médiatique autour de cette affaire, il est totalement démesuré. Il n'y a eu que 130 morts dans ce fait divers, ce qui est dérisoire par rapport aux 600 000 morts chaque année en France.

Vraiment trop injuste!
 
Attentat qu'ils ont créé . Et en parler dans les médias payés par
les impôts pour faire de la propagande pendant un an au moment des
électtions . Mais la sauce a très mal prise .
Verdict connu à l'avance .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Attentat qu'ils ont créé . Et en parler dans les médias payés par
les impôts pour faire de la propagande pendant un an au moment des
électtions . Mais la sauce a très mal prise .
Verdict connu à l'avance .
Ce n'est pas parce qu'un verdict est connu à l'avance qu'un procès ne doit pas avoir lieu... :)
 
Il ne faisait pas partie des commanditaires et il s'est ravisé, le dispositif n'avait pas été déclenché ( pièce à conviction sous scellée).

La justice a succombé à l'énorme pression de l'engouement autour de cette affaire. Il a payé pour ceux qui se sont fait explosé et ne peuvent pas etre jugés.

Pourquoi je demanderai de la clémence ?

Si il est jugé dangereux il ne doit pas etre relâché tout simplement, tant qu'il représente un danger.

Il n'a pas été déclaré coupable de meurtre je pense, il n'a tué personne. Il a été condamné pour association de malfaiteurs ayant commis des attentats ayant entrainé la mort d'une centaine de personne. C'est grave aussi, mais ceux qui se sont fait exploser et ont tué sont bien pire.
Il faut dire que si les autres avait eu la meme reaction que lui, il n'y aurait pas eu de morts, ils seraient retournés dans leur trou.

On parle d'un homme qui s'est intégré dans une association de malfaiteurs dont le but était de faire un massacre, qui s'est rendu sur les lieux pour accomplir sa mission meurtrière avec une ceinture explosive. Sa version "je me suis repris et j'ai décidé de ne pas faire exploser ma ceinture" n'est pas prouvée. Même si elle était prouvée, qui te dit qu'il n'a pas eu en fait peur pour sa vie, pas celle des autres?

Cette personne est un danger. Il a du sang indirectement sur les mains. Il était informé, complice... Jamais il n'a cherché à arrêter les choses.

Quand tu vas jusqu'à te mettre une ceinture explosive et te rendre sur les lieux (en venant de Bruxelles à Paris), une peine à perpétuité incompressible ne me semble pas injuste. Il était déterminé à tuer des personnes innocentes. S'il est évident qu'il représente aussi les fous qui se sont fait exploser, je ne vais pas plaindre cette personne pour cette condamnation.

Après toutes ces années en prison, il démontre qu'il est toujours dans cette folie terroriste.

Celles pour qui il faut avoir de la peine ce sont les victimes, leurs proches, les familles brisées (y compris celles de ces fous qui n'y sont pour rien)...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C'est souvent le même profil qu'on voit. Jeune banlieusard connu de la petite délinquance, des boîtes de nuit etc et qui bascule soudainement dans le "jihadisme armé" sûrement parce qu'un obscur "Jean l'imam", qui disparaît comme il apparaît, leur fait miroiter une meilleure vie dans l'au-delà avec tout ce qu'il désirait vouloir dans ce monde : sex, drogue et rock n Roll.
Les services de renseignement sont souvent mouillés dans ses affaires et il arrive que le monstre qu'ils ont créé devient incontrôlable.

Tant qu'on ne s'attaque pas au fond du problème, ça risque de recommencer.
 
Dernière édition:
C'est souvent le même profil qu'on voit. Jeune banlieusard connu de la petite délinquance, des boîtes de nuit etc et qui bascule soudainement dans le "jihadisme armé" sûrement parce qu'un obscur "Jean l'imam", qui disparaît comme il apparaît, leur fait miroiter une meilleure vie dans l'au-delà avec tout ce qu'il désirait vouloir dans ce monde : sex, drogue et rock n Roll.
Les services de renseignement sont souvent mouillés dans ses affaires et il arrive que le monstre qu'ils ont créé devient incontrôlable.

Tant qu'on ne s'attaque pas au fond du problème, ça risque de recommencer.

Dans cette description je vois surtout des psycho dangereux à mettre hors d'état de nuire
Perso si on vient me voir en me disant si tu tues des centaines de personnes tu auras tout ce que tu veux au paradis je ne le fait pas et je m'éloigne du cafard malade mental qui m'a proposé ça qu'il soit imam épicier flic prof président etc....
Même si ces jeunes banlieusards ressentent une culpabilité à mener la vie qu'il mène parce qu'elle n'est pas en accord avec l'islam quand on est normalement constitué on accepte pas des moyens douteux et meurtrier pour la prétendue 'rédemption'
 
Haut