Procès du Mediator : la lanceuse d’alerte Irène Frachon dénonce « un crime industriel »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irène Frachon, la pneumologue du CHRU de Brest qui avait fait éclater le scandale du Mediator, assiste au procès à Paris. Il devrait durer six mois.

Dans le cadre du procès du Mediator à Paris, la pneumologue de Brest, Irène Frachon, espère une condamnation exemplaire (©Côté Brest)
C’est sans doute le combat de sa vie. Irène Frachon, pneumologue au centre hospitalier régional universitaire de Brest, avait dénoncé, dans un livre publié en 2010, le scandale du Mediator, un médicament antidiabétique vendu comme coupe-faim.

Elle avait constaté sur des patients que la molécule (un dérivé de l’amphétamine) du laboratoire Servier générait des troubles souvent irréversibles au cœur et aux poumons. Plus de 2 000 personnes seraient décédées.

Le médicament, en vente depuis 1976, a été interdit fin 2009, le laboratoire condamné à indemniser les victimes. Le procès pénal se déroule du 23 septembre 2019 à fin avril 2020 devant le tribunal correctionnel de Paris. Entretien avec cette lanceuse d’alerte.

Lire aussi : Mediator : le procès de ce scandale aux milliers de victimes s’ouvre à Paris pour six mois

Irène Frachon, que représente ce procès pour vous ?

J’attends la justice pour les victimes, donc que le tribunal dise que ce qui s’est passé relève d’un crime industriel et est condamnable au sens pénal du terme. L’ordonnance de renvoi des juges est accablante (tromperie aggravée avec mise en danger de l’homme, blessure et homicide involontaire par violation manifestement délibérée, prise illégale d’intérêts, trafic d’influence, escroquerie…).
Je suis confiante. Il va durer six mois, experts et témoins vont être entendus, comme les victimes, le laboratoire Servier… J’espère une peine exemplaire.

Ce serait la fin de votre combat ?.............................

https://actu.fr/societe/proces-medi...rachon-denonce-crime-industriel_27449455.html

Retour