Procès des indépendantistes catalans: l’étrange silence des «amis» du polizbel

Les lourdes peines prononcées lundi 14 octobre par la Cour suprême espagnole contre neuf leaders de l’indépendantisme catalan n’a étrangement pas fait réagir les chantres espagnols du «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», pas plus d’ailleurs que leur «allié» le Polisario.

Pas plus tard que lundi 14 octobre 2019, neuf leaders indépendantistes catalans ont été condamnés à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Ces lourdes peines, rendues par la Cour suprême espagnole, ont soulevé un tollé en Catalogne, qui a dégénéré en violents heurts entre les militants indépendantistes et la Garde civile envoyée en renfort dans la capitale Barcelone.

Le polisario n’a pas non plus réagi au lourd verdict prononcé contre les neuf leaders indépendantistes catalans, pas plus d’ailleurs qu’à l’intervention musclée des Robocops de la Garde civile contre les milliers de manifestants sortis, depuis lundi dernier, exprimer leur colère contre ce verdict.

Le front séparatiste, à la solde de l’oligarchie militaire algérienne, bénéficiait pourtant d’un soutien plein et entier de la part des indépendantistes catalans, y compris et surtout au plan financier.:D

Précisons tout de même que le polisario avait observé la même posture de silence au moment où ses «amis» catalans étaient brutalement réprimés en 2017, au lendemain de la proclamation (avortée) de «l’indépendance de la Catalogne»! Comment peut-on alors interpréter le silence du Polisario sur ce qui arrive à son allié catalan?

Un silence qui n'enlève rien au soutien que le polisario a toujours manifesté tacitement aux indépendantistes catalans. S'il ne manifeste pas aujourd'hui ce soutien publiquement, c'est surtout par lâcheté. Celle-là même dont font preuve les soutiens qu'il compte au sein d'une certaine société espagnole "si vile" et si hypocrite.

Un silence prémédité et réfléchi dont la seule interprétation est l’incontestable appui non déclaré (juste pour des raisons tactiques) du polisario à la fausse «cause catalane».


 
Haut