Ces produits bio que "60 millions de consommateurs" ne recommande pas à l'issue de ses tests

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
BIO - Tous les produits bio se valent-ils? Bien sûr que non. Il y existe différentes gammes de prix et de qualité, comme partout. Mais pas seulement. Comme le montre l'enquête du dernier numéro de 60 Millions de consommateurs, à paraître ce 22 mars, on peut aussi trouver des traces de pesticide, de plastifiant et autre aflatoxine indésirables.
Pour cet exercice, le magazine a testé 74 produits retenus parmi les sept familles les plus consommées dans les magasins bio:
chocolat noir
huile d'olive
miel de fleurs et de montagne
café moulu pur arabica
sucre de canne
quinoa blanc
riz
Pour commencer, pas d'alarmisme. Les résultats sont globalement bons. Quel que soit le pays de provenance, de France, d'Union européenne, ou du bout du monde, les produits bio sont presque tous très respectueux des cahiers de charges.
Sur les 74 produits, 7 n'ont pas été à la hauteur, soit moins de 10%, dans trois catégories. Et encore, prévient 60 Millions, ils sont décevants au regard des normes bios. Mais malgré tout, certaines marques présentent une quantité de produits chimiques "insatisfaisante", voire "très insatisfaisante", selon 60 Millions.
Ces quatre marques d'huile d'olive sur douze testées présentent ainsi des taux "insatisfaisants" de pesticides:
Bio Planète, huile d'olive douce vierge extra classic (Tunisie)L'Olivier Heureux, huille d'olive vierge extra (Tunisie)Crudolio, huile d'olive vierge extra (Italie)Marque Repère Bio Village (E. Leclerc, Tunisie), hile d'olive vierge extra
L'avis de 60 Millions: "Les huiles de Tunisie sont globalement les plus contaminées en plastifiants et en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques); elles arrivent par ailleurs en seconde position (derrière les huiles d'Espagne) pour les solvants. Les huiles d'olive françaises sont les plus polluées par les résidus de pesticides."
Sur sept marques de quinoa blanc, une seule s'est révélée "très insatisfaisante" pour ses teneurs en pesticides:
Famille Rochefort, quinoa de nos champs (France)
L'avis de 60 Millions: "le pesticide retrouvé dans le quinoa français Rochefort atteint une concentration dix fois supérieure à la limite maximale de résidu pour le quinoa conventionnel! Difficile d'attribuer cette présence juste à une contamination accidentelle; nous ne disposons toutefois d'aucun élément indiquant un potentiel ajout intentionnel à la culture."
Sur dix marques de riz auscultées, deux n'ont pas répondu aux attentes de 60 Millions, respectivement '"insatisfaisant" et "très insatisfaisant" pour les teneurs en pesticides:
Taureau ailé, Le basmati (Inde et Pakistan)Monoprix Bio, Riz basmati (Pakistan)
L'avis de 60 Millions: "Le riz Monoprix Bio contient, entre autres pesticides, du tricyclazole à hauteur de 0,019 mg/kg, alors que la limite maximale autorisée en agriculture conventionnelle est à 0,01 mg/kg. Sans compter que ce fongicide utilisé contre la principale maladie du riz (la pyriculariose) est interdit en Europe depuis octobre 2016."
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
• BLOG - Acheter du vin bio, est-ce que cela change quelque chose?
• Plus de pesticides dans des carottes bios que non bios, le résultat surprenant de cette enquête

https://www.huffingtonpost.fr/2018/...ommande-pas-a-lissue-de-ses-tests_a_23391565/

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Génial, les 2 seuls marques d'huiles d'olives Bio que j'ai déjà acheté sont mauvaises.:rolleyes::malade:

huile d'olive vierge extra (Tunisie) Crudolio,
huile d'olive vierge extra (Italie)Marque Repère Bio Village (E. Leclerc, Tunisie)

Faut que j'arrête de me faire avoir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Génial, les 2 seuls marques d'huiles d'olives Bio que j'ai déjà acheté sont mauvaises.:rolleyes:

huile d'olive vierge extra (Tunisie) Crudolio,
huile d'olive vierge extra (Italie)Marque Repère Bio Village (E. Leclerc, Tunisie)

Faut que j'arrête de me faire avoir.
Va au bled directement achetes en :D
En Italie! En espagne!
Chez biocoop... t'as moins de risques (le risque zéro n'existant pas)
 
BIO c est de la terre au ventre des que ca passe dans un emballage c est fini,
de nos jours y a plus que le jeux sur les mots et les mensonges y a plus que ca
 
Génial, les 2 seuls marques d'huiles d'olives Bio que j'ai déjà acheté sont mauvaises.:rolleyes::malade:

huile d'olive vierge extra (Tunisie) Crudolio,
huile d'olive vierge extra (Italie)Marque Repère Bio Village (E. Leclerc, Tunisie)

Faut que j'arrête de me faire avoir.
c est pas que tu te fais avoir mais y a plus huile bio, huile bio avec 66 millions d habitant
faut arreter
 
Ya rien qui est mort... c'est le propre de la nature
Tout se renouvelle à condition de donner à la terre ce dont elle a besoin

Vous êtes d'un pessimisme...
j apprecie le vous,
En France l’usage des pesticides a diminué
En volume c’est l ’ Espagne qui occupe la première place ces dernières années. De plus, l’usage des pesticides en France a considérablement diminué, passant de plus de 100 mille tonnes début des années 2000 à environ 66 mille tonnes aujourd’hui, dont un quart est compatible avec l’agriculture biologique comme le cuivre ou le souffre.
 
j aime bien les pastèques d espagne elle font 1 mètres de diamètre et pèse 50 kilos
bientot si on veut une pasteque faudra se la livrer par comionnette chaque année elle grossissent et
je parle pas des fraises
et ca brille aussi magnifique tout ca
 
Ya rien qui est mort... c'est le propre de la nature
Tout se renouvelle à condition de donner à la terre ce dont elle a besoin

Vous êtes d'un pessimisme...
y a rien de mort bein on peut retourner a prypiat a tchernobyl pour s installer alors
c est a force de tout sous estimer ou de voir tout en rose qu on arrive a des catastrophes
le realisme n est pas le pessimisme
ce qu on donne a la terre de nos jours ces des phosphates qui polluent tout et du monsanto c est tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
c est pas que tu te fais avoir mais y a plus huile bio, huile bio avec 66 millions d habitant
faut arreter

Si, dans les villages au Maroc ... L'huile d'olive que j'ai viens de notre lopin de terre, elle est bio tellement délicieuse que j'ai du mal à consommer une autre huile d'olive d'ailleurs, même bio.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Application yuka sur votre mobile et hop faire les courses sainement devient plus compliqué vu tout ce qui est mauvais, médiocre..... :pleurs:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
j aime bien les pastèques d espagne elle font 1 mètres de diamètre et pèse 50 kilos
bientot si on veut une pasteque faudra se la livrer par comionnette chaque année elle grossissent et
je parle pas des fraises
et ca brille aussi magnifique tout ca
Les fraises espagnoles sont belles mais elles n'ont aucun goût et ne sont même pas sucrées, je fuis dès qu'on m'en propose, au magasin ils peuvent se les garder les paquets de fraises espagnoles et leurs tartes aux fraises espagnoles.
Par contre la charcuterie espagnole, elle est très bonne.
 
Les fraises espagnoles sont belles mais elles n'ont aucun goût et ne sont même pas sucrées, je fuis dès qu'on m'en propose, au magasin ils peuvent se les garder les paquets de fraises espagnoles et leurs tartes aux fraises espagnoles.
Par contre la charcuterie espagnole, elle est très bonne.
et les pastèques de 2 kilomètres de diamètres tu en pense quoi ?
 
Si, dans les villages au Maroc ... L'huile d'olive que j'ai viens de notre lopin de terre, elle est bio tellement délicieuse que j'ai du mal à consommer une autre huile d'olive d'ailleurs, même bio.
C est vrai y a encore de l huile bio naturelle dans certain patlin du bled pour ceux qui
ont de la chance d en avoir
 
Elles doivent être remplies d'eau, d'engrais et de pesticides, je le crains.
Quand on fait trop grossir les fruits et légumes, c'est de l'eau.
C'est intéressant si ce qu'on cherche c'est un stock d'eau.
j ai laissé une pastèque une fois ouverte 1 semaine tu sais quoi le contenue
c est transformé en une pate inconnue on dirait de la gelatine
cette espagne ca craint quand meme, leur fruit brille trop et sont trop gros pour que ca soit comestible
 
Elles doivent être remplies d'eau, d'engrais et de pesticides, je le crains.
Quand on fait trop grossir les fruits et légumes, c'est de l'eau.
C'est intéressant si ce qu'on cherche c'est un stock d'eau.
quand tu vois quelque chose qui brille faut decamper car la nature ces produits ne brillent
pas en general je dis c est toujours terne
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
quand tu vois quelque chose qui brille faut decamper car la nature ces produits ne brillent
pas en general je dis c est toujours terne
C'est pareil pour leur forme, si c'est une forme trop parfaite et tous/toutes pareilles c'est suspect, la nature n'a pas cette régularité, des belles grosses tomates toutes pareilles et qui brillent, c'est à fuir, c'est rempli d'eau, aucun goût, indigeste, par contre tu peux les poser sur une feuille sur une commode, elles resteront sans pourrir plusieurs semaines.
Ils font de fruits et légumes qui doivent supporter des mauvais traitements et résister jusqu'à ce que quelqu'un les achète.

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
non je parle du synthetique
Le génétiquement modifié ? ça me fait peur, j'ai beaucoup d'allergies et j'ai déjà failli en mourir, je dois déjà vérifier tout ce que j'achète, mais si ils collent des morceaux d'ADN d'une de mes allergies dans un auquel je ne suis pas allergique, ça risque de me tuer.
 
Le génétiquement modifié ? ça me fait peur, j'ai beaucoup d'allergies et j'ai déjà failli en mourir, je dois déjà vérifier tout ce que j'achète, mais si ils collent des morceaux d'ADN d'une de mes allergies dans un auquel je ne suis pas allergique, ça risque de me tuer.
quelle catastrophe quand meme, ils modifient tout de nos jours, riz, pommes de terre, mais, tout est
modifié de a z
ca modifie l organisme complètement au niveau vibratoire
 
quelle catastrophe quand meme, ils modifient tout de nos jours, riz, pommes de terre, mais, tout est
modifié de a z
ca modifie l organisme complètement au niveau vibratoire
vibratoire ca veut dire qu on va tous devenir des instruments de musique ambulant je
comprends pourquoi les gens chantent tout seule dans la rue et parle tout seule aussi
 

meli93

VIB
Génial, les 2 seuls marques d'huiles d'olives Bio que j'ai déjà acheté sont mauvaises.:rolleyes::malade:

huile d'olive vierge extra (Tunisie) Crudolio,
huile d'olive vierge extra (Italie)Marque Repère Bio Village (E. Leclerc, Tunisie)

Faut que j'arrête de me faire avoir.

Ce n'est pas a toi même qu'il faut t'en prendre quand tu dit " faut que j'arrête de me faire avoir "
C'est aux agriculteurs de ne plus nous mmentir
 
Haut