Produits du terroir : un nouveau marché solidaire dans le pipe à agadir

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
D’un investissement total de 18 millions DH

Ce nouveau marché permettra de promouvoir l’économie sociale et solidaire, particulièrement les activités féminines dans les secteurs du terroir et de l’artisanat.


La ville d’Agadir sera dotée d’un nouveau marché solidaire des produits du terroir. D’un investissement total de 18 millions DH, il assurera un rayonnement optimal pour les produits issus de cette région et les rapprochera du consommateur final à longueur d’année.

Fruit d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Région Souss-Massa et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), ce nouveau projet a été ratifié par le Conseil de la région lors de sa dernière session ordinaire tenue le mois dernier.

Ce nouveau marché d’une superficie totale de 1.163 ha permettra de promouvoir l’économie sociale et solidaire, particulièrement les activités féminines dans les secteurs du terroir et de l’artisanat, qui souffrent d’un problème d’accès au marché national. Il sera un véritable canal de distribution unique qui participe à la valorisation du savoir-faire local. Le choix de la ville d’Agadir pour abriter ce projet pilote au niveau régional n’est pas fortuit, car il permettra de toucher, en plus des consommateurs finaux, des acteurs et des décideurs économiques clés dans l’objectif de créer de nouvelles opportunités et d’ouvrir les plus larges perspectives de développement à travers l’arrimage de l’économie solidaire à la dynamique de l’économie classique.

Au-delà de la mise à disposition d’un espace commercial dans un environnement où la demande et le pouvoir d’achat offrent un potentiel de développement pour cette initiative ainsi que des débouchés commerciaux pour les produits solidaires, le marché solidaire constitue une plateforme sociale d’accompagnement des petites initiatives économiques, notamment les activités féminines, qui nécessitent une mise à niveau et une meilleure valorisation du produit.

Il va sans dire que l’importance accordée au développement des produits du terroir au Maroc émane des potentialités réelles que recèle le pays en matière d’écosystèmes propices, de biodiversité variée et de savoir-faire dans le domaine. Une liste de plus de 200 produits du terroir a été identifiée dans le cadre des études régionales d’identification des produits du terroir.

Ainsi, et pour extérioriser les potentialités offertes par les produits du terroir, le département de l’agriculture a élaboré une stratégie de développement des produits du terroir qui a identifié plusieurs axes d’intervention prioritaires à différents niveaux de la chaîne de valeur.

La biodiversité et la multiplicité des écosystèmes dont jouit le Maroc lui permettent la production d’une large gamme de produits spécifiques dans les différentes régions marocaines. Ces produits témoignent de l’authenticité et l’originalité du mode de vie et du savoir-faire séculaire des populations locales.

aujourd'hui.ma
 
Haut