Ni profs ni psys, les coachs pour enfants arrivent

mam80

la rose et le réséda
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Ces nouveaux accompagnateurs cherchent à faire grandir confiance en soi et motivation chez les plus jeunes. Pendant longtemps, il y eut, pour accompagner le développement de nos chères têtes blondes, les gouvernantes, les répétiteurs, les professeurs… Et, bien sûr, les parents!

Désormais, il faut aussi compter avec une nouvelle catégorie de pédagogues: les coachs pour enfants.
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«Nous travaillons avec les enfants pour leur faire savoir qu'ils peuvent être acteurs de leurs changements.» (...)«Les parents ne se remettent guère en question, observe Nathalie de Boisgrollier, pourtant ces difficultés que les enfants connaissent dans leurs comportements viennent du fait que ceux-ci ont été trop surveillés ou à l'inverse trop laissés à eux-mêmes. Ils n'écoutent plus l'adulte.»

Soit. Mais ce sont les parents qui amènent leur progéniture en coaching… «Mon client, c'est l'enfant!, précise Virginie Bapt. Je ne travaille qu'avec lui. Simplement, à la fin d'une séance, je peux lui demander: “Est-ce qu'on parle de ceci à tes parents?” Ainsi, à propos de cette jeune fille soudain “odieuse” avec sa mère et à la maison, nous avons pu expliquer à ses parents qu'elle vivait des temps vraiment difficiles avec ses copines», raconte la coach.
Même s'il est désigné comme «en difficulté», l'enfant n'est en réalité jamais seul. Il est toujours pris dans un système: famille, école, bande d'amis… P(...)
Être plus solide face aux difficultés
Travailler sur la confiance, celle des parents mais aussi celle des jeunes, est la préoccupation première de ces coachs. «Donner à l'enfant les moyens d'agir lui-même, sur son environnement (l'écologie de ses systèmes) ; lui apprendre des règles de communication non violente, par exemple, ou à accueillir ses émotions… Voilà ce qui peut lui permettre d'être plus solide face aux difficultés et aux mauvaises tentations», estime Virginie Bapt. «Ce sont les compétences “d'être” et pas seulement de “faire” qui sont nécessaires aux enfants d'aujourd'hui», ajoute dans ce même esprit Nathalie de Boisgrollier.
Pour faire grandir celles-ci, rien de mieux selon ces professionnelles qu'un lieu refuge où justement on n'attend rien de l'enfant. «La baby-sitter, le prof, le parent… tout le monde a de hautes exigences envers lui, observe Virginie Bapt.
Le coach, lui, offre la liberté à l'enfant de travailler sur tout ce qui lui importe vraiment, et de développer sa propre parole.» La chercheuse Anne-Claudine Oller relève d'ailleurs que ce qui importe dans cet accompagnement d'un genre nouveau «tient moins à ce qui y est fait qu'à la relation elle-même».

l intégralité sur
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/09/09/25377-ni-profs-ni-psys-coachs-pour-enfants-arrivent

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